Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Colstudent a dit :

Comment ça se passe après conflit pour des personnes propriétaires et dans le cas ou ça repasserai Ukrainien ? car là tout est pratiquement bon a raser...  Derrière c'est vraiment la pampa.  Dans la logique d'échange ukrainienne Koursk et Donbass ça fait une "ancienne" commune de +.

Sur le plan stratégique c'est combien de Km plus loin le prochain Vuhledar ?

il n y'a plus d'autres villes forteresses après!, les russes peuvent avancer tranquillement sur les prochains 25-30km

• Triste 1

il y a 57 minutes, Akhilleus a dit :

Objection votre honneur

La composition exacte et l'agencement des différents modules de blindages sont déjà d'excellentes informations industrielles

La compacité, fonctionnement du MTU, de la chaine de transmission, eventuellement de la boite de vitesse, la qualité des optiques, tout cela, c'est toujours intéressant de l'avoir soit pour effectivement le copier ou le contre carrer

La partie en gras sans aucun doute. Mieux comprendre comment fonctionnent les différents systèmes, leurs performances et leurs limites ils pourront le faire. Ils vont certainement apprendre des choses et potentiellement en tirer un avantage opérationnel.

Par contre copier ou même simplement s'en inspirer c'est une autre paire de manche, surtout sans les plans et la documentation technique détaillée du fabricant (qui se la garde en interne et ne la communique surtout pas, même aux clients). La rétro-ingénierie c'est tout sauf simple. Il faut les bon matériaux, ne pas se planter quand on tente d’adapter l'échelle (certains phénomènes n'étant pas linéaires) la base industrielle pour produire certains sous-systèmes parfois très spécifique (la BITD au sens large), les capacités industrielles pour produire certains matériaux (métallurgie, semi-conducteurs, optiques), etc.

Même pour la Chine qui organise le vol de propriété intellectuelle et de connaissance industrielle à grande échelle ça prends du temps et ça demande des investissements colossaux. Ce n'est pas avec quelques exemplaires capturés qu'ils pourront produire un modèle équivalent. Ils n'en ont d'ailleurs pas besoin avec le T-14 qui a des specs globalement supérieure au 2A6, ce qui pèche même sur leur programme indigène ça reste la capacité industrielle au sens large (que ce soit en terme de volume, de cadences ou de savoir-faire).

Modifié par Alzoc
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Colstudent a dit :

Comment ça se passe après conflit pour des personnes propriétaires et dans le cas ou ça repasserai Ukrainien ? car là tout est pratiquement bon a raser...  Derrière c'est vraiment la pampa.  Dans la logique d'échange ukrainienne Koursk et Donbass ça fait une "ancienne" commune de +.

Une ville artificielle typiquement soviétique, montée de toute pièce pour l'extraction du charbon dans les années 60, qui était déjà sur le déclin avant 2014 (15k habitants à ce moment là) et est une ville fantôme ravagée par la guerre depuis 2022. Je ne miserai pas grand chose sur l'avenir de cette localité, quelque soit le futur propriétaire de la région même si la filière gaz remplace celle du charbon.

• Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, Alzoc a dit :

Même pour la Chine qui organise le vol de propriété intellectuelle et de connaissance industrielle à grande échelle ça prends du temps et ça demande des investissements colossaux. 

le vol de proprio intellect concerne plutôt le progrés up to date, mais encore dans les tiroirs de la R et D. La capture in situ pour désossement, ça reste instructif ( pour tout le monde ) sur ce qui est déployé de facto ( et qui sera dans le cas présent un truc assez ancien, MAIS avec des upgrades plus ou moins délicats à cerner )

il y a 33 minutes, ksimodo a dit :

le vol de proprio intellect concerne plutôt le progrés up to date, mais encore dans les tiroirs de la R et D. La capture in situ pour désossement, ça reste instructif ( pour tout le monde ) sur ce qui est déployé de facto ( et qui sera dans le cas présent un truc assez ancien, MAIS avec des upgrades plus ou moins délicats à cerner )

Pas que, ça peut aussi être la recette d'un procédé utilisé depuis 10 ans mais que personne n'arrive à reproduire ou un vieux fichier Excel qui contient les résultats expérimentaux issus de nombreux essais ou de 20 ans d'exploitation et te permet de faire une très bonne interpolation pour déterminer un paramètre clef.

Cela étant dit, on commence sérieusement à dériver du sujet.

Modifié par Alzoc

il y a 11 minutes, Alzoc a dit :

Cela étant dit, on commence sérieusement à dériver du sujet.

Si la mesure de facto du bouclier ou de l'épée ennemi(e) n'est pas un cadre militaire pur, alors y'a pas grand chose qui y sera, non ? 

A priori Vuhledar aurait été abandonné il y a deux jours, ça correspond au commandant d'unité qui s'est fait démettre de ses fonctions. On a pas trop d'idée de dommages subit lors des deux ou trois raid d'évacuation sous le phosphore russe ... mais ça n'a pas du être un partie de plaisir. On a toujours un doute sur le fait qu'il restait pour pas des combattants ukrainiens dans Vuhledar quand les russes ont finit d'occuper la ville.

Les russes ont fait un rush vers Bohoyavlenka par l'est ... et combattent à quelques centaines de mètres du village. Normalement ils y a des positions défensives organisé dans la campagne environnante.

---

Coté Hyrnik, les russes ne cherchent plus à prendre le village, ils l'ont largement débordé par l'ouest.

Il y a 17 heures, Alzoc a dit :

Ce n'est pas avec quelques exemplaires capturés qu'ils pourront produire un modèle équivalent. Ils n'en ont d'ailleurs pas besoin avec le T-14 qui a des specs globalement supérieure au 2A6, ce qui pèche même sur leur programme indigène ça reste la capacité industrielle au sens large (que ce soit en terme de volume, de cadences ou de savoir-faire).

Je ne sais pas si les spécs du T-14 sont supérieures ou non au 2A6, mais même si elles le sont ça n'a rien de vraiment impressionnant. Le 2A6 a été mis en service initialement en 2002. Les Allemands en sont au 2A8 depuis 2023, et il est question (hum...) d'un char entièrement nouveau avec les Français le MGCS

Si le T-14 est seulement supérieur au char allemand d'il y a 20 ans, alors que la Russie comme tu le rappelles a du mal à le produire à l'échelle, ce n'est pas exactement satisfaisant du point de vue de Moscou

Et c'est un peu rassurant sur la capacité des pays européens de l'OTAN à s'organiser pour dissuader conventionnellement une attaque russe contre l'un d'entre eux, même après la possible grande prise de distance de Washington par rapport à l'OTAN que prévoit l'équipe autour de Trump en cas d'élection

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 1

https://www.opex360.com/2024/10/01/lus-army-a-commande-un-modele-de-mitrailleuse-quelle-nutilise-plus-depuis-des-annees/

Apparemment ce serait pour l'Ukraine les belges ne pouvant pas suivre pour les M240.( Mag 58) il s'agit de production de modèle E4 et E6 les plis moderne qu'on pouvait encore voir en Irak et en Afghanistan dans les années 2000 et des kit de conversion pour des anciens modèles (logiquement sortie de stock des arsenaux intéressant tout ce matériel que les us conservent en quantité énormes)

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Titus K a dit :

Avancées Russes en 1 an de guerre en rouge (1/10/2023 - 1/10/2024)

c5fthkbkr5sd1.jpeg

C'est la que je rigole quand on entend que la Russie va envahir l'Ukraine puis aprés les états Baltes  ouuuhhh  le monstre est à vos portes. Certes sans le soutien la partie rouge serait bien supérieur, mais je reviens juste au fait qu'il faut une négociation pour éviter de refaire la même carte dans un an  ou je pense que le rouge aura grossi encore et donc des morts pour + de terrain perdu. La partie de Kourk malgré la taille c'est un territoire pas bien riche et de valeur moindre en négociation et chaque jour le rapport prise est en défaveur des Ukrainiens. Attendre 2025/2026 etc quand on voit le bilan du budget en france et ce que chacun va devoir encore donner directement ou indirectement je pense que l'aventure Ukrainienne à terme devrait financièrement stopper puisque chaque euros compte.

Modifié par Colstudent
  • Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Colstudent a dit :

C'est la que je rigole quand on entend que la Russie va envahir l'Ukraine puis aprés les états Baltes  ouuuhhh  le monstre est à vos portes. Certes sans le soutien la partie rouge serait bien supérieur, mais je reviens juste au fait qu'il faut une négociation pour éviter de refaire la même carte dans un an  ou je pense que le rouge aura grossi encore et donc des morts pour + de terrain perdu. La partie de Kourk malgré la taille c'est un territoire pas bien riche et de valeur moindre en négociation et chaque jour le rapport prise est en défaveur des Ukrainiens. Attendre 2025/2026 etc quand on voit le bilan du budget en france et ce que chacun va devoir encore donner directement ou indirectement je pense que l'aventure Ukrainienne à terme devrait financièrement stopper puisque chaque euros compte.

Ils n'ont pas pris beaucoup donc négocions pour éviter qu'ils ne reprennent pas encore pas beaucoup et de toute façon, ce n'est pas une menace.

Déjà entendu ça quelque part.

il y a 41 minutes, FAFA a dit :

J'avais juste envie de faire un petit rectificatif.

Y en aurait des territoires volés que tout le monde possède actuellement...mais comme tout est à base de 39/45 quand on évoque un pays qui agresse un autre.. bref pour moi un territoire n'est jamais volé il est perdu. 

Modifié par Colstudent

il y a une heure, Ciders a dit :

Ils n'ont pas pris beaucoup donc négocions pour éviter qu'ils ne reprennent pas encore pas beaucoup et de toute façon, ce n'est pas une menace.

Déjà entendu ça quelque part.

Bah forcément quand on commente on prend moins de risque que voir son gamin bientôt mobilisés. Oui comme j'ai toujours dis la Russie agresse mais quand on négociera car ça finira comme ça on est d'accord sur ça ? ou alors tu penses vraiment que les ukrainiens vont foutre les Russes dehors ? donc quand on négociera j'espère et je reconnaitrai que tu avais raison que la carte comparé à celle d'aujourd'hui que tu présenteras sera bien meilleure et que les vies perdues à venir auront eu un sens.

il y a 7 minutes, Colstudent a dit :

Y en aurait des territoires volés que tout le monde possède actuellement...mais comme tout est à base de 39/45 quand on évoque un pays qui agresse un autre.. bref pour moi un territoire n'est jamais volé il est perdu. 

Prie dans ce cas que les Italiens ne cherchent pas à revenir récupérer Nice et la Savoie. L'Espagne les Flandres et la Franche-Comté. Et le Royaume-Uni la Guyenne, la Gascogne et l'Armagnac.

il y a 1 minute, Colstudent a dit :

Bah forcément quand on commente on prend moins de risque que voir son gamin bientôt mobilisés. Oui comme j'ai toujours dis la Russie agresse mais quand on négociera car ça finira comme ça on est d'accord sur ça ? ou alors tu penses vraiment que les ukrainiens vont foutre les Russes dehors ? donc quand on négociera j'espère et je reconnaitrai que tu avais raison que la carte comparé à celle d'aujourd'hui que tu présenteras sera bien meilleure et que les vies perdues à venir auront eu un sens.

C'est bien beau tout ça mais :

• les Russes ne veulent pas négocier
  • négocier, c'est donner une prime à l'invasion à tout le monde
  • Merci (+1) 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Prie dans ce cas que les Italiens ne cherchent pas à revenir récupérer Nice et la Savoie. L'Espagne les Flandres et la Franche-Comté. Et le Royaume-Uni la Guyenne, la Gascogne et l'Armagnac.

C'est bien beau tout ça mais :

• les Russes ne veulent pas négocier
  • négocier, c'est donner une prime à l'invasion à tout le monde

Sérieux t'as 12 ans ? J'ai le droit d'évoquer un avis qui ne te conviens pas sur un forum ? J'ai aucun poids donc on viendra pas me demander mon avis mais je pensais qu'ici on peut voir différemment les choses. On a assez saigné dans la vieille Europe et c'est pas si vieux, donc j'ai pas a prié, juste que chacun à trouver ses marques et avancé dans d'autres critères quand on doit se concurrencer comme économiquement. 

Donc les Russes ne veulent pas négocier, donc tu le sais , t'as tout les documents et les probabilités... ok

Et pour l'Arménie du coup ? pourquoi elle a négocié ? ah oui pour éviter de perdre tout le reste... mais bon y a conflit et conflit surement. 

• Upvote (+1) 1

il y a 38 minutes, Colstudent a dit :

Sérieux t'as 12 ans ? 

Donc les Russes ne veulent pas négocier,.........

Nan c'est l'inverse, tout autour de Ciders, tout le monde a 12 ans ( pas lui ).

Pour ce qui est négocier, il faut avouer que le premier qui le suggère un peu ouvertement, il perds déjà des points à la négo avant de commencer. Donc le jeux, c'est que ce soit l'autre en premier qui dise "siouplai, on peux discuter ?" Point Valable pour Kiev ET pour Moscou évidemment.

Et si c'est un soutien extérieur qui demande la négo, alors il concède déjà des points à son propre poulain. Ce qui revient à une demande directe, ou pas loin.

• Haha (+1) 2

il y a 49 minutes, Colstudent a dit :

Sérieux t'as 12 ans ? J'ai le droit d'évoquer un avis qui ne te conviens pas sur un forum ? J'ai aucun poids donc on viendra pas me demander mon avis mais je pensais qu'ici on peut voir différemment les choses. On a assez saigné dans la vieille Europe et c'est pas si vieux, donc j'ai pas a prié, juste que chacun à trouver ses marques et avancé dans d'autres critères quand on doit se concurrencer comme économiquement. 

Donc les Russes ne veulent pas négocier, donc tu le sais , t'as tout les documents et les probabilités... ok

Et pour l'Arménie du coup ? pourquoi elle a négocié ? ah oui pour éviter de perdre tout le reste... mais bon y a conflit et conflit surement. 

Euh... parce que tu envisages que je cherche à t'interdire de t'exprimer ? Je n'ai pas davantage de poids non plus dehors (ils ont refusé ma candidature comme prince de Sedan, soit disant que le poste n'existe plus) et encore moins ici.

Les Russes ne veulent pas négocier, non. Faut-il rappeler février 2022 et un certain Emmanuel M. attendant au Kremlin au bout d'une table trop longue ?

L'Arménie a négocié ? L'Arménie a cessé le combat pour sauver les meubles, et elle a perdu une bonne partie de son mobilier. Ça n'a pas grand chose à voir.

il y a 10 minutes, ksimodo a dit :

Nan c'est l'inverse, tout autour de Ciders, tout le monde a 12 ans ( pas lui ).

Pour ce qui est négocier, il faut avouer que le premier qui le suggère un peu ouvertement, il perds déjà des points à la négo avant de commencer. Donc le jeux, c'est que ce soit l'autre en premier qui dise "siouplai, on peux discuter ?" Point Valable pour Kiev ET pour Moscou évidemment.

Et si c'est un soutien extérieur qui demande la négo, alors il concède déjà des points à son propre poulain. Ce qui revient à une demande directe, ou pas loin.

Techniquement, 12 ans c'est un peu près l'âge des élèves de cinquième. :happy:

il y a une heure, Colstudent a dit :

Sérieux t'as 12 ans ? J'ai le droit d'évoquer un avis qui ne te conviens pas sur un forum ?

Et il peut te répondre, cordialement de surcroit. C'est un forum et le contradictoire comme le consensus et l'objection, sont au cœur de la logique. C'est pas Twitter ici ou je ne sais quel réseau nombriliste. 

Citation

Depuis le début, les russes usent d'un artifice rhétorique: on veut bien d'une négociation, qui soit simplement basée sur ce qu'on a déjà décidé. 

Les accords d'Istanbul, qui d'abord ne sont pas un accord mais un projet d'accords, n'a en réalité jamais vu le jour. C'est comme Minsk ou la Géorgie: on fout un bordel pas possible, on trouve un idiot utile (FRA-GER) pour nous consacrer une démarche généreuse, on en fait un accord officiel et ensuite bis repetita, le précédent sert de modèle au suivant, qui a désormais valeur de jurisprudence.

Manque de pot, le projet d'accords d'Istanbul n'a jamais été signé. Et pour cause, ses dispositions étaient.... très particulières: on pourra les rappeler ici au besoin. Mais au moins, ça leur permet de faire croire que des accords sincères et légitimes ont été mis sur la table. C'est une belle escroquerie qui sert leur propagande. 

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Euh... parce que tu envisages que je cherche à t'interdire de t'exprimer ? Je n'ai pas davantage de poids non plus dehors (ils ont refusé ma candidature comme prince de Sedan, soit disant que le poste n'existe plus) et encore moins ici.

Les Russes ne veulent pas négocier, non. Faut-il rappeler février 2022 et un certain Emmanuel M. attendant au Kremlin au bout d'une table trop longue ?

L'Arménie a négocié ? L'Arménie a cessé le combat pour sauver les meubles, et elle a perdu une bonne partie de son mobilier. Ça n'a pas grand chose à voir.

Techniquement, 12 ans c'est un peu près l'âge des élèves de cinquième. :happy:

Je m'excuse j'ai été bien plus puérile sur le début de ma réponse , sur le coup la sensation de prendre une position qui je sais ne fais pas l'unanimité sans voir un côté pro russe ou une faiblesse envers les Russes. Négocier dans ma vision c'est pas se coucher, c'est accepter (pour la part) qu'une partie des territoires perdues ne seront pas repris, par manque de capacités, de temps et multitude autres éléments. Ouvrir la porte à une probable finalité c'est de fixer une limite. Crimée, Donbass oui je les considère perdues. Je clos cet échange pour mieux rebondir sur d'autres :smile:

• Merci (+1) 1

Il semblerait que les Russes est sortis un nouveau petite bombe. Certains groupe Russe annonce un FAB 9000 se qui semble impossible. 

Mais vu le champignon blanc et l'onde de choc. Je mettrais plutôt une pièce sur une grosse odab. 

Modifié par Vince88370
  • Confus 2