Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a une heure, Wallaby a dit :

Les Ukrainiens ont des armes permettant d'atteindre Arkhangelsk ?

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est la mentalité du monsieur sur Twitter/X qui dit que ce n'est pas "utile". Donc si les Ukrainiens faisaient pareil, ce ne serait pas "utile". Donc les imprimantes 3 D dans les lycées technologiques, ce n'est pas "utile". Peut-être même que les lycées technologiques qui enseignent autre chose que le grec et le latin, ce n'est pas "utile". Et il y a 40 ou 50 ans, quand seulement 20% de jeunes français allaient au lycée, c'était pas "utile" de faire travailler les 80% restant.

Et plutôt que de faire de l’exégèse partisane d'une andouille de Twitter, pourquoi n'as-tu pas plutôt souligné cette phrase de l'article qui cite le professeur :

"“Actually, a teacher is like a border guard, only that our borders are different. Also we serve so that Russia’s border can be endless,” he writes on his VK page."

Hein ? Pourquoi ?

https://imgflip.com/i/968pmq

Modifié par Delbareth
  • Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Les Ukrainiens ont des armes permettant d'atteindre Arkhangelsk ?

penser qu'il n'y a que cette école dont un/les professeurs se sentent l'âme patriotique, ce serait se leurrer... et il doit y avoir des lycées plus proches de la frontière 

• Upvote (+1) 1

il y a 11 minutes, Delbareth a dit :

"“Actually, a teacher is like a border guard, only that our borders are different. Also we serve so that Russia’s border can be endless,” he writes on his VK page."

C'est peut-être une métaphore, comme lorsque John Kennedy parle de "nouvelle frontière" à propos de l'Espace.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_Frontière

« Mais je vous dis que nous sommes devant une Nouvelle Frontière [...], que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus1. »

• Haha (+1) 3

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

C'est peut-être une métaphore, comme lorsque John Kennedy parle de "nouvelle frontière" à propos de l'Espace.

« Mais je vous dis que nous sommes devant une Nouvelle Frontière [...], que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière, s'étendent les domaines inexplorés de la science et de l'espace, des problèmes non résolus de paix et de guerre, des poches d'ignorance et de préjugés non encore réduites, et les questions laissées sans réponse de la pauvreté et des surplus1. »

C'est une blague ? À qui veux-tu faire croire ça ?

Il me semble qu'@Alexis a suffisamment documenté ce concept de "Russie qui n'a pas de frontière".

• Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Wallaby a dit :

Moi je préfère cette citation d'un autre philosophe américain

« Espace, frontière de l'infini, vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. / Space, the final frontier. These are the voyages of the starship Enterprise. Its five years mission: to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilisations, to boldly go where no man has gone before (en) »

En plus ils ont résolu le problème de la pauvreté, et il travaille sur les préjugés et l'ignorance... par contre depuis le reboot c'est pas ça, les scénaristes ont rien compris au canon et à la base de cet univers, à nous pondre une pseudo-dystopie sociétale. 

• Haha (+1) 2

il y a 3 minutes, Delbareth a dit :

Il me semble qu'@Alexis a suffisamment documenté ce concept de "Russie qui n'a pas de frontière".

Et qu'est-ce qui empêche quelqu'un de reprendre métaphoriquement ce concept de "Russie qui n'a pas de frontière" pour lui faire dire quelque chose de métaphorique dans le domaine culturel ou scolaire, puisque c'est un prof qui parle ?

Je rappelle que le concept de "frontière" aux États-Unis était un concept de conquête militaire, que ce soit contre le Mexique ou contre les Indiens. Concept militaire suffisamment documenté également.

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Wallaby a dit :

Et qu'est-ce qui empêche quelqu'un de reprendre métaphoriquement ce concept de "Russie qui n'a pas de frontière" pour lui faire dire quelque chose de métaphorique dans le domaine culturel ou scolaire, puisque c'est un prof qui parle ?

Je rappelle que le concept de "frontière" aux États-Unis était un concept de conquête militaire, que ce soit contre le Mexique ou contre les Indiens. Concept militaire suffisamment documenté également.

Un tel niveau d'aveuglement, ça relève de l'exploit.

Ou plus vraisemblablement tu nous prends pour des c... :angry:
Dans nos "faibles démocraties de dégénérés" tu ne risques rien, n'est ce pas ? Là-bas tu seras déjà arrêté et déporté pour collusion avec l'étranger.

Modifié par Delbareth
typo
  • J'aime (+1) 1

il y a 17 minutes, Delbareth a dit :

Un tel niveau d'aveuglement, ça relève de l'exploit.

Je dis qu'il y a une ambiguïté. Je n'ai pas fait ma religion. Je vis dans un monde d'incertitude où l'on ne sait pas exactement ce que les gens veulent dire, sont capables de faire, et où il y a des surprises. Je ne surdétermine pas le futur en fonction du passé.

Je n'élimine pas pour autant la possibilité que tu aies entièrement raison, que le type soit juste un gros fasciste qui rêve de conquérir le monde. Mais je pense que les gens les plus dangereux ne sont pas ceux qui le crient sur les toits. Ce type est surtout très bavard. Il a peut-être cultivé de très mauvaises amitiés. Même s'il n'était que cela, cela ne détermine pas entièrement son destin.

Le curé d'Ars disait, parlant d'un suicidé : « entre le tablier du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir ».

Petite polémique dans le milieu du milblogging Russe.

Dans une zone précise (Siversk) les rapports de terrain auraient intoxiqués jusqu'au ministère de la défense (!!!) à propos des territoires conquis par les Russes. La mine "verrou" de Belohirivka soi disant prise il y a des mois - malgré les bémols apportés par les milbloggers Russes (!) serait en fait encore dans les mains Ukrainiennes

Comme souvent dans les pays autoritaire, il vaut mieux mentir pour faire plaisir à ses supérieurs, mais surtout il ne faut pas les faire passer pour des cons. Des fenêtres "d'opportunités" risques de s'ouvrir et de permettre a certains de prendre leur envol

• J'aime (+1) 1

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

Petite polémique dans le milieu du milblogging Russe.

Dans une zone précise (Siversk) les rapports de terrain auraient intoxiqués jusqu'au ministère de la défense (!!!) à propos des territoires conquis par les Russes. La mine "verrou" de Belohirivka soi disant prise il y a des mois - malgré les bémols apportés par les milbloggers Russes (!) serait en fait encore dans les mains Ukrainiennes

Comme souvent dans les pays autoritaire, il vaut mieux mentir pour faire plaisir à ses supérieurs, mais surtout il ne faut pas les faire passer pour des cons. Des fenêtres "d'opportunités" risques de s'ouvrir et de permettre a certains de prendre leur envol

Il n'y avait jamais eu d'image géolocalisée autrement que des combats a cet endroit. Certains avaient garder la zone grise d'autres non.

Ça n'était pas très clair chez certains mapper ukrainiens non plus.

Il y a 1 heure, Alek a dit :

Formation d'une brigade ukrainienne par la France

Sait-on de quelle caserne il s'agit ? Je veux dire, 2300 Ukrainiens sur un seul site, ce n'est pas un petit pied de nez, c'est impossible à garder secret. 

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

Je dis qu'il y a une ambiguïté. Je n'ai pas fait ma religion. Je vis dans un monde d'incertitude où l'on ne sait pas exactement ce que les gens veulent dire, sont capables de faire, et où il y a des surprises. Je ne surdétermine pas le futur en fonction du passé.

Je n'élimine pas pour autant la possibilité que tu aies entièrement raison, que le type soit juste un gros fasciste qui rêve de conquérir le monde. Mais je pense que les gens les plus dangereux ne sont pas ceux qui le crient sur les toits. Ce type est surtout très bavard. Il a peut-être cultivé de très mauvaises amitiés. Même s'il n'était que cela, cela ne détermine pas entièrement son destin.

Le curé d'Ars disait, parlant d'un suicidé : « entre le tablier du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir ».

Je ne pense pas qu'Hitler se soit repenti entre la pilule de cyanure et la pression sur la gâchette. A sa décharge, il avait sûrement plus à expier que le suicidé de la Saône.

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Sait-on de quelle caserne il s'agit ? Je veux dire, 2300 Ukrainiens sur un seul site, ce n'est pas un petit pied de nez, c'est impossible à garder secret. 

Je pense qu'il y a au moins deux camps differents. Les images des caesars sont a Canjuers dans le sud est. Les autres compte tenu de la vegetation sont plus dans un coin continental

• Merci (+1) 1

il y a 26 minutes, herciv a dit :

Je pense qu'il y a au moins deux camps differents. Les images des caesars sont a Canjuers dans le sud est. Les autres compte tenu de la vegetation sont plus dans un coin continental

C'est sur le budget alloué par l'Europe ? ou c'est un financement français ? 

Le 09/10/2024 à 22:44, metkow a dit :

Ce genre de nouvelles est au mieux anecdotique, il y'a des milliers d'initiatives du genre que ce soit en Russie ou en Ukraine. 

Ce n'est pas anecdotique, et le traitement symétrique / dos à dos, n'est pas adapté non plus, bien qu'il soit une défense classique du narratif pro-russe. 

D'abord, toujours cette foutue documentation qui pèche (oui on veut bien voir ce qu'il s'y passe aussi coté Ukraine, c'est pas un fil exclusif sur la Russie). Ensuite, il me semble qu'une bonne partie des écoliers ukrainiens sont maintenant directement ou indirectement touchés par ce conflit, ce qui n'est pas le cas des russes, exception faite des habitants d'une partie de l'oblast de Koursk (soit à peu près epsilon). Enfin toujours cette foutue posture défensive ukrainienne versus l'agressive russe: si j'ai assez peu de doutes que coté Ukrainiens, on ira pas fabriquer ni emmener plus loin dans son éducation, ces relents militaristes à la fin du conflit, qu'en sera-t-il de la grande puissance démographique qu'est la Russie et qui fait fabriquer des armes à grand renforts de patriotisme, alors qu'ils ne sont absolument pas sous les bombes ?

Que ce pays se découvre de nouvelles ressources en force de travail pour alimenter une machine de guerre basée sur l'expansion et l'agression, sans aucun garde-fou ni ajustement naturel au sein de la société, ça devrait nous alarmer. Beaucoup plus que de savoir que les élèves de Kharkiv qui vivent et étudient sous terre, quand ils ne sont pas simplement touchés par des tirs, font le même boulot que l'homologue russe: eux au moins savent pourquoi et c'est pas en vue d'agresser un pays européen. 

On peut se permettre un "léger doute" quant aux intentions de ces russes dans 20 ans. 

Modifié par olivier lsb
orthographe
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, Manuel77 a dit :

Ach bien tenté Manuel ! Nous ne parlerons pas !!

Edit: @Manuel77 c'était un trait d'humour, visiblement pas très bon, je me suis planté. J'espère que tu resteras quand même avec nous :)

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1

Il y a 3 heures, Ciders a dit :

Je ne pense pas qu'Hitler se soit repenti entre la pilule de cyanure et la pression sur la gâchette. A sa décharge, il avait sûrement plus à expier que le suicidé de la Saône.

Déjà, bravo d'avoir écrit "qu'Hitler" avec une apostrophe. Ça me hérisse quand les gens disent et écrivent "que Hitler". Hitler c'est le cas extrême qui correspond peut-être à notre besoin d'avoir une figure pour incarner le mal absolu, faute de pouvoir croire au diable. Dans son cas, il ne faut peut-être pas le prendre par la fin, mais par le début : est-ce que le bébé Hitler que Mme Hitler berçait dans son berceau était le mal absolu ?

Mais tu as certainement entendu parler de ceux qu'on appelle les vichysto-résistants : Mitterrand, Couve de Murville etc...

Il y a des retournements de veste et de situation.

Ou Claus von Stauffenberg, le candidat au titre d'assassin d'Hitler, il a eu une première vie de loyal soldat du Reich nazi.

Il y a 1 heure, olivier lsb a dit :

Que ce pays se découvre de nouvelles ressources en force de travail pour alimenter une machine de guerre basée sur l'expansion et l'agression, sans aucun garde-fou ni ajustement naturel au sein de la société, oui ça devrait beaucoup plus nous alarmer que de savoir que les élèves de Kharkiv qui vivent et étudient sous terre, quand ils ne sont pas simplement touchés par des tirs, font le même boulot que l'homologue russe: eux au moins savent pourquoi, et c'est pas en vue d'agresser un pays européen. 

On peut se permettre un "léger doute" quant aux intentions de ces russes dans 20 ans. 

On peut douter que la machine de guerre russe soit nourrie par l'expansion et l'agression, j'aurai même plutôt tendance à dire qu'elle ne s'en est pas remise et ne s'en remettra pas de sitôt... D'ailleurs on peut aussi imaginer que si la Russie a besoin de faire travailler immigrés africains et collégiens à la fabrication d'armes pour envisager vaincre l'Ukraine elle ne s'emparera pas demain de Varsovie...

• Upvote (+1) 2

il y a 47 minutes, gustave a dit :

On peut douter que la machine de guerre russe soit nourrie par l'expansion et l'agression, j'aurai même plutôt tendance à dire qu'elle ne s'en est pas remise et ne s'en remettra pas de sitôt... D'ailleurs on peut aussi imaginer que si la Russie a besoin de faire travailler immigrés africains et collégiens à la fabrication d'armes pour envisager vaincre l'Ukraine elle ne s'emparera pas demain de Varsovie...

La Russie n'arrive pas à s'emparer de Kiev, mais peu importe, elle continue d'essayer et d'y consentir des sacrifices humains, qui se traduisent en pertes chez l'agressée. On s'en fout du résultat au final: on a échoué à dissuader et la guerre est là. 

Quand des gamins et toute une société sont élevés dans un tel état d'esprit, on peut nourrir quelques craintes sur les intentions russes des prochaines années. Que le "business plan" de départ soit solide ou bancal, peu importe si les émotions impérialistes l'emportent à la fin. Est-ce que la situation actuelle, si demain elle figeait les frontières, méritait tous les sacrifices que les russes ont consenti, (aka 0,4% de sa population tuée et blessée) ? C'est pas évident, mais je vais assumer les conclusions d'un exercice dystopique: pour le contrôle intégral et la soumission de l'Ukraine, je pense que ce ne serait pas un mauvais bilan. Mais pas pour la situation actuelle, même si je m'efforce de prendre un peu de distance avec mes convictions. 

Et pourtant ils continuent. Alors si demain ils se plantent de calcul sur Varsovie (plus vraisemblablement, Riga, Tallin, Vilnius ou Helsinki) et repassent sur un biais des coûts irrécupérables, on aura beau jeu d'agiter l'excuse du "mauvais calcul pas rationnel" dans le meilleur des mondes...

Modifié par olivier lsb
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Manuel77 a dit :

De mémoire ce n'est pas secret et c'est à Reims

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, olivier lsb a dit :

La Russie n'arrive pas à s'emparer de Kiev, mais peu importe, elle continue d'essayer et d'y consentir des sacrifices humains, qui se traduisent en pertes chez l'agressée. On s'en fout du résultat au final: on a échoué à dissuader et la guerre est là. 

Quand des gamins et toute une société sont élevés dans un tel état d'esprit, on peut nourrir quelques craintes sur les intentions russes des prochaines années. Que le "business plan" de départ soit solide ou bancal, peu importe si les émotions impérialistes l'emportent à la fin. Est-ce que la situation actuelle, si demain elle figeait les frontières, méritait tous les sacrifices que les russes ont consenti, (aka 0,4% de sa population tuée et blessée) ? C'est pas évident, mais je vais assumer les conclusions d'un exercice dystopique: pour le contrôle intégral et la soumission de l'Ukraine, je pense que ce ne serait pas un mauvais bilan. Mais pas pour la situation actuelle, même si je m'efforce de prendre un peu de distance avec mes convictions. 

Et pourtant ils continuent. Alors si demain ils se plantent de calcul sur Varsovie (plus vraisemblablement, Riga, Tallin, Vilnius ou Helsinki) et repassent sur un biais des coûts irrécupérables, on aura beau jeu d'agiter l'excuse du "mauvais calcul pas rationnel" dans le meilleur des mondes...

La réalité constatée est que les Russes ne sont toujours pas à Kiev et loin de l'être, en dépit d'un engagement très important du pays tout entier, émotion impérialiste comprise. Déduire de l'embrigadement des collégiens qu'ils menaceront militairement demain de s'emparer de Varsovie ou Helsinki me semble assez peu solide. C'est du domaine du possible, comme beaucoup de choses, certainement pas du probable et encore moins de l'impossible à empêcher.

Reste le cas des pays baltes, pour lesquels la seule réelle garantie est le stationnement de forces conséquentes (c'est à dire ne pouvant pas être passées par pertes et profit en cas d'attaque russe au seul prix d'une protestation diplomatique) des principaux alliés. Mais l'embrigadement de ces collégiens n'a pas changé fondamentalement ce problème.

il y a 39 minutes, Coriace a dit :

De mémoire ce n'est pas secret et c'est à Reims

En Allemagne, ils écrivent que c'est secret.
 Camp de Suippes ? Quartier Mouchard ?Mourmelon?

Modifié par Manuel77