olivier lsb Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 6 heures, metkow a dit : Vidéo sur l'avancée russe après la chute d'Adviika Ca avance, l'échelle reste modeste (je dirais 35km en un an, au plus profond depuis Avdiivka) mais ça avance indéniablement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre France Info indique une avancée russe de 478 km2 sur l'ensemble du mois d'octobre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Est ce que les Ukrainiens reculent sans trop de perte humaine ? car pour les Russes c'est couteux ces km2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre 2 hours ago, castle68 said: ça progresse inexorablement... ... mais très lentement. Si il n'y a pas "d'effondrement" d'un côté ou de l'autre, la guerre peut encore durer des années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 5 minutes, Colstudent a dit : Est ce que les Ukrainiens reculent sans trop de perte humaine ? car pour les Russes c'est couteux ces km2 Au début de l'année le New York Times ( il me semble ) estimait que les ukrainiens avaient perdu 500 000 hommes contre 600 000 russes. C'est une guerre d'attrition comme on a connu entre 1915 et 1917. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 29 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre Bravo à @herciv, sa tenacité à servi (+20.000 messages, ça vous use son clavier ...), il devient l'heureux propriétaire de la magnifique et tant jalousée tringle à rideaux modèle 1958 F1 gagnée grace à la 2500e page du sujet !!! Geneviève Poilvache (6e vice-Dauphine adjointe du concours agricole du Nord Cantal 1973) se rase et ré-ajuste sa jambe de bois avant de venir lui faire un gros poutou bien humide ... En route vers la 3.000e page qui sera l'occasion de détenir une 6e tringle à rideaux et également un magnifique bonus, le verre à dentier de Geneviève Poivache !!! Le forum ne recule devant aucun sacrifice ! Clairon 2 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 11 heures, gustave a dit : Selon le Pentagone et le SG de l'OTAN, rapportés par Rob Lee, les nord-coréens seraient pour partie en cours de déploiement vers Koursk. https://x.com/RALee85?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^author Il y a 11 heures, olivier lsb a dit : C'est techniquement un emploi qui minimise les risques diplomatiques, tout en apportant les mêmes bénéfices en termes d'économies de ressources pour les troupes russes, qui pourront être maintenues en Ukraine sans devoir être réaffectées dans le secteur de Koursk. Est-ce que ce n'est pas, aussi, un emploi qui maximise le potentiel risque du piéton imprudent, susceptible d'engrainer un engagement nord-coréen plus massif si des pertes venaient à être subie suite à une action ukrainienne sur le territoire Russe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 59 minutes, Colstudent a dit : Est ce que les Ukrainiens reculent sans trop de perte humaine ? car pour les Russes c'est couteux ces km2 difficile à dire. Apparemment, il n y a pas de reddition en masses, sinon les russes montreraient des colonnes de prisonniers. L'artillerie et les FAB génèrent des pertes importantes. Dans pas mal d'endroit, les fronts sont imbriqués et les drones surveillent les mouvements. Difficile d'évacuer les blessés, voire les troupes en bonne santé. Par ailleurs, un nombre élevé de soldats désertent et une partie de soldats mobilisés par contrainte ne sont guère opérationnels. Ces deux aspects doivent se renforcer, parmi les déserteurs certains doivent se dire qu'ils ne servent à rien et ne comprennent pas leur utilité. Au delà des pertes humaines, c'est combien de troupes utiles il reste à l'Ukraine. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 9 minutes, FATac a dit : Est-ce que ce n'est pas, aussi, un emploi qui maximise le potentiel risque du piéton imprudent, susceptible d'engrainer un engagement nord-coréen plus massif si des pertes venaient à être subie suite à une action ukrainienne sur le territoire Russe ? Les Nord-Co auront des pertes, mais contrairement aux russes ou aux européens, si demain on se décide d'augmenter d'un cran l'ambiguïté stratégique, il semblerait que les Nord-Co, qui je le rappelle, n'ont pas d'oignons stratégiques dans cette affaire, soient présents uniquement dans le cadre d'un accord transactionnel. C'est une relation tarifée pour eux, et consentir à des pertes est une contrepartie nécessaire en échange de ce que les russes leur ont promis. Ils ne jouent pas un jeu géopolitique en Europe, et les risques de piéton imprudents à leur niveau me semblent assez faible. En définitive, ce sont les russes qui ont joué au piéton imprudent en sollicitant une aide militaire en hommes à l'étranger. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 29 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 octobre De fait, les Nord-Coréens sont surtout là pour servir de caution et pousser les Russes à leur transférer tout ce que le pays souhaite. C'est sûrement ça le plus important : que vont donner les Russes à Pyongyang ? Et là, les Sud-Coréens vont être particulièrement attentifs, notamment si ça permet de renforcer les capacités de première frappe du régime. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 51 minutes, Clairon a dit : Bravo à @herciv, sa tenacité à servi (+20.000 messages, ça vous use son clavier ...), il devient l'heureux propriétaire de la magnifique et tant jalousée tringle à rideaux modèle 1958 F1 gagnée grace à la 2500e page du sujet !!! Geneviève Poilvache (6e vice-Dauphine adjointe du concours agricole du Nord Cantal 1973) se rase et ré-ajuste sa jambe de bois avant de venir lui faire un gros poutou bien humide ... En route vers la 3.000e page qui sera l'occasion de détenir une 6e tringle à rideaux et également un magnifique bonus, le verre à dentier de Geneviève Poivache !!! Le forum ne recule devant aucun sacrifice ! Clairon Pour le coup 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 29 octobre Auteur Share Posté(e) le 29 octobre Les conséquences des récents événements dans le sud du Donbass sont sujettes à caution "La ligne de front dans le Donbas "s'effrite", a déclaré le général de division des forces armées ukrainiennes Dmytro Marchenko. "Nous savons tous que je ne révélerai pas un secret militaire si je dis que la ligne de front s'est effondrée. Malheureusement, les orcs sont déjà entrés dans Selydove et s'y installent déjà. Je pense que dans un avenir proche, ils l'encercleront et s'en empareront entièrement, ce qui leur donnera un accès tactique à Pokrovsk. C'est très mauvais pour nous. Les raisons en sont : premièrement, le manque de munitions et d'armes ; deuxièmement, les gens, il n'y a pas de gens, pas de réapprovisionnement, les gens sont très fatigués, ils ne peuvent tout simplement pas tenir les fronts sur lesquels ils se trouvent. Et la troisième est le déséquilibre du contrôle" La source est ce compte Telegram https://t.me/Euromaydannews/13598 A voir dans les prochains jours / semaines si les FAR parviennent à exploiter ce succès pour retrouver de la mobilité voire au pire repasser en guerre de mouvement. Ou si les FAU parviennent à "reboucher le front" en utilisant des unités de réserve / nouvelles / ramenées en catastrophe de Koursk 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre (modifié) il y a 18 minutes, Alexis a dit : Les conséquences des récents événements dans le sud du Donbass sont sujettes à caution "La ligne de front dans le Donbas "s'effrite", a déclaré le général de division des forces armées ukrainiennes Dmytro Marchenko. "Nous savons tous que je ne révélerai pas un secret militaire si je dis que la ligne de front s'est effondrée. Malheureusement, les orcs sont déjà entrés dans Selydove et s'y installent déjà. Je pense que dans un avenir proche, ils l'encercleront et s'en empareront entièrement, ce qui leur donnera un accès tactique à Pokrovsk. C'est très mauvais pour nous. Les raisons en sont : premièrement, le manque de munitions et d'armes ; deuxièmement, les gens, il n'y a pas de gens, pas de réapprovisionnement, les gens sont très fatigués, ils ne peuvent tout simplement pas tenir les fronts sur lesquels ils se trouvent. Et la troisième est le déséquilibre du contrôle" La source est ce compte Telegram https://t.me/Euromaydannews/13598 A voir dans les prochains jours / semaines si les FAR parviennent à exploiter ce succès pour retrouver de la mobilité voire au pire repasser en guerre de mouvement. Ou si les FAU parviennent à "reboucher le front" en utilisant des unités de réserve / nouvelles / ramenées en catastrophe de Koursk La ville est déjà tombée, et les russes commencent a pousser a l'Ouest de celle-ci. Mais de manière plus générale, ce n'est un effondrement du front qu'on est en train de voir, mais des retraits successifs et continus des troupes ukrainiennes sous la pression russe sur toute la longueur du front(ca va de Robotyne jusqu'a Kupiansk), et c'est dè principalement au manque d'hommes qui oblige les unites a s'éparpiller pour pouvoir couvrir leur secteur Le pire pour les ukrainiens et qu'avec le peu d'unités de réserve qui leurs restent, doivent faire le choix de quel secteur prioriser (pour le moment ca semble être Krusk / Chasiv Yar / Toresk), ce qui les rend automatiquement vulnérables sur les autres Modifié le 29 octobre par metkow 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a une heure, Alexis a dit : Et la troisième est le déséquilibre du contrôle" qu'est ce que c'est ? une supériorité dans un domaine permettant à l'adversaire de prendre un ascendant total ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 24 minutes, rendbo a dit : qu'est ce que c'est ? une supériorité dans un domaine permettant à l'adversaire de prendre un ascendant total ? Je pense une traduction du COmmand and COntrôle, c'est à dire la capacité de commandement. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Pour ce qui est des soldats nord coréens, j'ai vu une autre vidéo qui illustrerait leur présence dans une caserne à l'Est de la Russie. Les déclarations de Poutine lors du sommet des BRICS, évoquent la ratification par la Douma d'un traité d'alliance militaire entre les deux pays, qui permet, si l'une des deux nations était en guerre, à l'autre de lui prêter assistance. Comme les combats en Ukraine ne sont pas officiellement une guerre, ils n'engagent pas les nord coréens. L'armée russe fait déjà des manœuvres avec les chinois, les mongols, les laotiens, qu'ils s'entrainent maintenant avec des nord-coréens ne veut pas dire que ceux ci vont nécessairement combattre en Ukraine, ni même sur le sol russe du coté de Koursk. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre On progresse. Au départ, c'était une rumeur infondée puis progressivement ils sont parvenus en Extrême-Orient pour s'entraîner. Et maintenant, peut-être que ce sont juste des manœuvres. Quelle sera la prochaine étape du réajustement argumentaire ? Quant à un traité d'alliance militaire russo-nord coréen, c'est une excellente nouvelle. Pas pour les Russes ceci dit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 5 minutes, Dedieu a dit : Pour ce qui est des soldats nord coréens, j'ai vu une autre vidéo qui illustrerait leur présence dans une caserne à l'Est de la Russie. Les déclarations de Poutine lors du sommet des BRICS, évoquent la ratification par la Douma d'un traité d'alliance militaire entre les deux pays, qui permet, si l'une des deux nations était en guerre, à l'autre de lui prêter assistance. Comme les combats en Ukraine ne sont pas officiellement une guerre, ils n'engagent pas les nord coréens. L'armée russe fait déjà des manœuvres avec les chinois, les mongols, les laotiens, qu'ils s'entrainent maintenant avec des nord-coréens ne veut pas dire que ceux ci vont nécessairement combattre en Ukraine, ni même sur le sol russe du coté de Koursk. A mon souvenir, l'accord parle d'assistance en cas d'attaque contre l'autre pays, donc pas de déclaration de guerre nécessaire et ca rendrait possible leur implication dans les combats A Koursk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre selon MS, les russes tiendraient une partie du village de Yasna Poliana. SI c'est le cas, la situation est dangereuse pour les ukrainiens, car Konstiatynopil est droit devant et la h15 se rapproche. Kurakhove ne tiendra pas l'hiver ni peut être l'année Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dedieu Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre (modifié) Je n'ai jamais parlé de rumeurs infondées, je vous demandais simplement si vous aviez quelque chose de concret à ce sujet. Car à lire certains d'entre vous, on aurait pu croire que les gars étaient bientôt dans les tranchés. Je n'ai plus autant de temps à consacrer à mes "lectures géopolitiques" et "l'actualité va vite", il m'est impossible de suivre sérieusement tout ce que les parties en conflits peuvent émettre, même sommairement. J'ai été surpris quand je vous ai lu à ce propos, vu que c'est ici que j'ai appris cette "présence nord coréenne". Ceci dit, ça m'a fait penser aux "gars de pravy" convaincus qu'après la Russie, leur croisade les mènerait en Chine. Bon, c'est peut être pas eux qui iront jusque là bas, le "péril jaune" viendra-t-il jusqu'à eux? il y a une heure, metkow a dit : A mon souvenir, l'accord parle d'assistance en cas d'attaque contre l'autre pays, donc pas de déclaration de guerre nécessaire et ca rendrait possible leur implication dans les combats A Koursk J'ai lu un résumé traduit, possiblement orienté, je ne sais même pas si le traité lui même est "publique". Une fois que les deux armées se seront entrainées un minimum sérieusement ensemble, j'imagine que les soldats nord coréen pourront être engagés, si le gouvernement russe le demande. Il y a aussi un coté "diplomatique" à ce traité, et un message comme quoi ce n'est pas du coté russe qu'il faut s'attendre à un manque de "main d’œuvre qualifiée". Edition: metkow, tu as raison, Andrey Rudenko (traduit en anglais) parle juste d'agression contre l'un des deux pays. Modifié le 29 octobre par Dedieu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Le Figaro parle ce soir d'une augmentation d'effectif Kiev prévoit de mobiliser 160.000 personnes supplémentaires L'Ukraine prévoit de mobiliser prochainement 160.000 personnes pour regarnir les rangs de son armée, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité et de la défense nationale ukrainien devant les députés, selon une vidéo de son discours publié par un parlementaire. Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, «un total de 1,050 million de citoyens ont été enrôlés», a indiqué Oleksandre Lytvynenko s'exprimant devant les élus, précisant qu'«il est prévu de mobiliser encore plus de 160.000 personnes». Cette dernière vague de mobilisation sera organisée pendant trois mois, a précisé à l'AFP une source au sein du secteur de sécurité. C'est pas rien et ça va faire des endroits du front bien plus à l'équilibre ? les aides monétaires extérieures doivent aider pour les salaires et primes. Par contre avant Noël ça va rendre le conflit plus réaliste pour ceux les plus à l'ouest du pays avec des familles qui vont être impactées. Du coup ils abaissent pas l'âge au dessous de 25 ans donc ça va être quelle tranche d'âge qui serait le plus mobilisées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 9 minutes, Colstudent a dit : C'est pas rien et ça va faire des endroits du front bien plus à l'équilibre ? Une fois bien formés, correctement équipés, et un peu aguerris forcément ... mais c'est long de faire de bon fantassin. Le résultat risque de ne pas être pour tout de suite. Il faut voir aussi dans quelle mesure il y a des démobilisations, et de quel volume. S'il y a autant de démobilisés aguerri, que de bleu bite qui arrivent ... il n'y a pas forcément de gain. Or la démobilisation semble être un problème avec des soldats qui se battent pour certains depuis plus de 2 ans sans être relevé comme c'était le cas à Vuhledar par exemple. De toute évidence l'Ukraine manque d'homme pour tenir le front tel qu'il est ... et les aventures vers Koursk etc. n'ont semble t il étaient possible qu'en dégarnissant des zones pas si paisible que ça. Donc il ne doit pas y avoir massivement de réserve. A mon sens une bonne partie des nouveaux mobilisés vont permettre de démobiliser les soldats ayant le plus donnés, pour qu'au moins symboliquement les ukrainiens voient les soldats les plus dévoué rentrer à la maison, ce qui permet de recréer l'espoir pour ceux qui partent ou risque de partir. Si tu ne vois jamais personne revenir, et pas de victoire ... difficile d'emmener de nouveau soldat dans la lutte. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Pas forcément besoin de changer ou étendre les classes d'âges. Les "exemptés" sont nombreux, il "suffit" de piocher là dedans. Par exemple, quand un médecin des armées se fait attraper pour corruption, il y aurait de quoi repasser les listes qu'il a adoubé d'une exemption, à la loupe. 1. Persons with disabilities of all groups, confirmed by the Military Qualification Commission (with a second examination in 6-12 months); 2. Persons who were held in captivity and discharged from service in the reserve; 3. Parents of many children with minor children in the absence of child support arrears; 4. Parents and guardians of minor children with any disability group; 5. Parents who support an adult child with a disability group I or II; 6. Parents of minor children, if the other parent is in military service; 7. Single mothers and fathers; 8. Scientists and teachers who work at least 0.75 time; 9. Guardians of persons recognized by the court as incapacitated; 10. Persons who support parents with disability group I or II, if the family no longer has a non-military person who could legally take care of such a person. 11. Grandchildren of a grandparent with disability group I or II, if the close relatives are absent, ill or mobilized; 12. Persons whose close relatives are missing, killed during military service or posthumously awarded the title of Hero of Ukraine. Et puis il y a aussi tout de cas de réserve, pour un tas de salariés ( privé ) et tout le public. Je rajouterai qu'avec le secteur médias et culture, VZ a pensé à son entourage..... 1. High-ranking officials; 2. Heads of regional and district councils, cities and villages; 3. Employees of government agencies and state institutions; 4. Final beneficiaries of critical enterprises; 5. Employees of the media and culture sector; 6. Employees of other enterprises that are critical to the needs of the Armed Forces and the functioning of the economy. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 3 heures, Dedieu a dit : Les déclarations de Poutine lors du sommet des BRICS, évoquent la ratification par la Douma d'un traité d'alliance militaire entre les deux pays, qui permet, si l'une des deux nations était en guerre, à l'autre de lui prêter assistance. Comme les combats en Ukraine ne sont pas officiellement une guerre, ils n'engagent pas les nord coréens. L'armée russe fait déjà des manœuvres avec les chinois, les mongols, les laotiens, qu'ils s'entrainent maintenant avec des nord-coréens ne veut pas dire que ceux ci vont nécessairement combattre en Ukraine, ni même sur le sol russe du coté de Koursk. Ils me semble que depuis cette année la Russie se considère comme étant en guerre: https://www.tdg.ch/la-russie-reconnait-enfin-etre-en-guerre-contre-ukraine-760679429875 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OCB Posté(e) le 30 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre Tremblez mobiks, voici venir Anne de Kiev, incarnée ici par la 155° brigade. Avec 120 VAB, 18 Caesars, une poignée d'AMX 10RC et de MILAN, une pincée de mortiers et d'AA non identifiées et une bonne dose de Teutonie avec 30 Leo 2A4 (je pensais pas qu'ils en avaient encore autant), voici une brigade de manœuvre relativement équilibrée ; quel dommage que cela n'arrive que maintenant et que les autres pays n'aient pas procédé de la même manière. https://x.com/astraiaintel/status/1851320622162538612?t=jjYprBxZVZxWd-RH8CT3bg https://x.com/astraiaintel/status/1851320622162538612/photo/1 Edit : 128 VAB + 10 (?) camions TRM 10000 : https://lignesdedefense.ouest-france.fr/formee-dans-lest-de-la-france-la-brigade-155-de-larmee-ukrainienne-a-ete-baptisee-anne-de-kiev/ 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés