Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Coriace a dit :

Un MIA c'est un type vaporise par l'artillerie, un prisonnier non confirmé par les russes ou un déserteur ou les trois ? Je ne comprends pas bien le concept 

Tu peux cliquer sur le tweet et faire défiler, il explique le calcul, la conclusion c'est "tous très probablement morts" avec une marge d'erreur de 5% (qui pourrait inclure doublons, désertions et prisonniers non répertoriés )

• Upvote (+1) 1

Il y a 23 heures, penaratahiti a dit :

j'adore comme le caméraman s'en fout du gars qui tire.

Vu son décollage je dirais bien qu'il a plus de chance de toucher ses potes que la roquette de toucher des ukrainiens.

Il y a 6 heures, Banzinou a dit :

Tu peux cliquer sur le tweet et faire défiler, il explique le calcul, la conclusion c'est "tous très probablement morts" avec une marge d'erreur de 5% (qui pourrait inclure doublons, désertions et prisonniers non répertoriés )

Je n'ai malheureusement pas twitter. Quand je clique ça s'ouvre simplement sur une page me demandant de créer un compte. Mais merci d'avoir pris un peu de temps pour moi

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

https://www.numerama.com/tech/1907553-guerre-russie-ukraine-pour-trouver-les-soldats-russes-il-suffisait-de-suivre-le-fil-du-drone.html

..."Guerre Russie – Ukraine : pour trouver les soldats russes, il suffisait de suivre la fibre optique du drone

En Ukraine, les drones filaires utilisant la fibre optique deviennent une arme technologique cruciale, offrant des communications ultra-rapides et résistantes aux interférences.

Les militaires ukrainiens ont récemment exploité le reflet du câble optique pour localiser et attaquer une position russe avec des drones suicides.

Les efforts pour contrer cette technologie incluent l’utilisation de systèmes de détection infrarouge et de microphones directionnels pour repérer les drones attachés à des câbles..."

« Moscou n’aura plus assez de chars début 2026 » : la Russie vers une pénurie d’armement en Ukraine ?

Si l’industrie de défense russe fait preuve d’une grande résilience, elle n’arrive plus à compenser les énormes pertes de chars, canons et obusiers en Ukraine. Les usines peinent à suivre le rythme, et les stocks hérités de la guerre froide s’épuisent.

https://www.challenges.fr/monde/moscou-naura-plus-assez-de-chars-debut-2026-la-russie-vers-une-penurie-darmement-en-ukraine_599289

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

« Moscou n’aura plus assez de chars début 2026 » : la Russie vers une pénurie d’armement en Ukraine ?

Si l’industrie de défense russe fait preuve d’une grande résilience, elle n’arrive plus à compenser les énormes pertes de chars, canons et obusiers en Ukraine. Les usines peinent à suivre le rythme, et les stocks hérités de la guerre froide s’épuisent.

https://www.challenges.fr/monde/moscou-naura-plus-assez-de-chars-debut-2026-la-russie-vers-une-penurie-darmement-en-ukraine_599289

Donc Poutine a intérêt à faire une pause ... ce qui nous donne le temps pour nous armer.

il y a 46 minutes, herciv a dit :

Donc Poutine a intérêt à faire une pause ... ce qui nous donne le temps pour nous armer.

Sans dire que c'est faux depuis combien de temps on entend ces mêmes gros titres sur la fin de l'armée russe par manques de matériels...

Alors oui viendra bien un jour ou après plusieurs années de conflit ça commence à piquer un peu sur les réserves mais bon W&S aurais-je tendance à dire..

il y a 47 minutes, herciv a dit :

mouais... On a fait bien plus dans le déclaratif qu'autre chose depuis 3 ans alors que la guerre est en cours. Penses tu réellement qu'avec un arrêt des combats on va se mettre à faire quelque chose qui n' a pas été fait alors qu'on pouvait considérer qu'il y avait une certaine urgence ?

Je suis d'accord en soi de se réarmer et ce depuis au moins une grosse dizaines d'années mais là encore le passif ne nous est guère favorable

Puis bon si c'est pour voir les 3/4 de l'Europe reprendre une resucée de F35/patriots mouais...

il y a 2 minutes, elannion a dit :

Penses tu réellement qu'avec un arrêt des combats on va se mettre à faire quelque chose qui n' a pas été fait alors qu'on pouvait considérer qu'il y avait une certaine urgence ?

Si VZ et DT signe, c'est juste une solde de tout compte. Cà n'est pas un arrêt des combats.

Je crois que la situation est mûre pour qu'il y ait vraiment un réarmement. Et je suis d'accord toi, on a pris trois ans pour en arriver là. Mais je crois bien qu'on y est.

Il y a 2 heures, elannion a dit :

Sans dire que c'est faux depuis combien de temps on entend ces mêmes gros titres sur la fin de l'armée russe par manques de matériels...

Depuis 3 ans, il n'a plus de char dans 3 mois. 

Et 3 ans aprés, il n'a plus de char dans un an.

Donc en 2026, il sera en rupture de char en 2029.

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

Depuis 3 ans, il n'a plus de char dans 3 mois. 

Et 3 ans aprés, il n'a plus de char dans un an.

Donc en 2026, il sera en rupture de char en 2029.

Y'a un peu (beaucoup) de ça

On fait les mêmes sur les missiles de croisière (qui pourtant continuent à tomber) et sur l'artillerie (qui pourtant continue à tomber de façon dense) sans parler des hommes (qui pourtant continuent à arriver sur le front au point que le volume de troupes au sol russe continue d'augmenter lentement mais surement)

En plus, en plus, vu que la façon de faire la guerre a radicalement changé (tout groupement de plus de 1 blindé va attirer tout ce qui vole, plane ou chute de façon cinétique et gravitationnel) la baisse en volume du nombre de MBT (de part et d'autres) n'est pas si problématique que cela. On n'en est plus a attendre des chevauchées mécanisées à travers les plaines ukrainiennes. Les engagements, c'est du niveau peleton, rarement au delà du niveau compagnie en général mixte (1-2 MBT pour ouvrir la route 3-4 APC/IFV max derrière et ça c'est pour des "gros" assauts méca----qui en général en prennent plein la tronche)

Bref, encore une fois, ca se rassure comme ca peut (un peu le syndrome de la Heer en 41, on a fait 3 millions de prisonniers, doit plus rester grand chose en face .... hum hum)

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 2

il y a une heure, Akhilleus a dit :

sans parler des hommes (qui pourtant continuent à arriver sur le front au point que le volume de troupes au sol russe continue d'augmenter lentement mais surement)

Même un type qui se rassure comme il peut ( XT ) est d'accord avec toi sur le ratio pertes que tu avais "calculé", comme d'autres, mais en tout cas dans un sens qui n'est pas le narratif habituel occidental.

Bien entendu, XT ne dit pas ce qui figure sur les documents supports qu'il montre lui même, pourtant je suppose qu'il ne prends pas ceux qui seraient trop désavantageux.

L'exemple type, c'est ce support là, une vidéo de janvier.

Les échelles ( en ordonnées ) sont les mêmes pour les 2 pays, donc le comparatif visuel reste éloquent.

2002, plus de pertes UKR.

2023, plus de pertes RU.

En 2024, il faut que l'auteur fasse beaucoup de contorsions our expliquer qu'en fait les chiffres sont faux coté Ru, parce qu'il manque des morts, alors que les morts ukrainiens sont bien connus et rapidement identifiés ( forcément ). Donc toujours selon lui, la dernière tendance 2024, c'est 800 mort / semaine coté Ru, et 450 coté Ukr. 

( on peut "zapper" novembre et décembre pour les 2 pays de manière légitime, la remontée stat peut prendre un peu de temps ).

Dit autrement, un narrateur pas vraiment "neutre", c'est le moins qu'on puisse dire, arrive à un rapport de décés inférieur à 1 pour 2, sur la dernière année. Et sans doute inférieur à 1 pour 2 aussi sur l durée totale du conflit.

On est trés loin des rapport délirants souvent entendus et répétés depuis 3 ans. Du genre 70 000 morts en Ukraine ( au max ) et plus de 300 000 coté Ru ( voir plus ). Soit dit en passant, le chiffre de 800 morts hebdomadaire probables coté Ru selon XT ( aprés correction des données officielles et officieuses biaisées et donc revues à la hausse ), ça fait exactement les 3000 / hebdo qu'il annonçait lui même 3 mois avant. A force de raconter des conneries, çà finit par se voir. D'un certain côté, on peut saluer la démarche trumpienne ( même si ça m'arrache la gueule de le dire ), qui se déplace avec la grâce et l'élégance d'un éléphant dans un magasin exigu de porcelaine: c'est un retour brutal à la réalité pour bcp de monde. Mais c'était nécessaire, car l'UE s'est trop auto enfumée, trop auto intoxiquée. 

Je rajouterai un gros scandale à venir à Kiev, c'est pour l'aprés guerre: les dizaines de milliers de famille qui vont demander des comptes, ou est le soldat disparu mais pas mort officiellement. S'il a déserté et s'est enfui en UE, il va bien falloir que l'UE coopère un minimum ( gros bpaton merdeux à venir, qui va éclabousser partout dans les rapport UE / Kiev ). S'il est mort mort, il va falloir allonger la monnaie. Presque 4 mds € par tranche de 10 000 PAX décédés. 

spacer.png