Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

il y a une heure, Vince88370 a dit :

Meme les sociétés privées comme maxar ont interdiction de donner des renseignements aux ukrainiens 

Peut-être qu'avec CSO1/2/3, SARah, COSMO-SkyMed, TERRA-SAR-X, Pléiade-Neo, CERES, BRO-1 à 16.... on pourrait compenser quelque peu cette perte de capacités.

• Upvote (+1) 1

Le 06/03/2025 à 12:18, Rivelo a dit :

Sur Pokrovsk, en tout cas, on voit qu'il y a une approche cohérente : il s'agit d'une série de "coup de main" depuis une quinzaine de jours qui semblent être finement préparés (micro-reconnaissance de la position à prendre, suivi des commandos avec des drones d'observation avec des caméras thermiques pour guider les commandos, nuée de FPV pour faire une sorte de "micro-CAS" à bénéfice des commandos etc...).

C'est pensé, c'est pas de l'assaut en vagues humaines : mise en œuvre dans certains cas de "forces spéciales" de nuit avant JVN et silencieux pour nettoyer des points sensibles ou assaut plus classiques avec VCI + forces de choc genre "para". Les positions en face semblent peu fournies. Quand cela contre-attaque, plusieurs cas de retraits tactiques. Au début, il semblait que l'objectif était surtout de mettre certains routes de ravitaillement du saillant sous "drone controle" pour castrer d'éventuelles offensives mais maintenant ils commencent à grignoter le saillant.

Il y a la méthode et la période. Sur ce dernier point, la météo doit jouer. Je ne suis pas sur place pour vérifier mais la période boueuse doit avoir débuté et nous savons que le ravitaillement terminal déjà délicat à cause des drones va s'en trouver compliqué.

Cette situation doit conduire à élargir temporairement la zone grise et générer une multitude de micro ajustement au camp qui maitrise le mieux le terrain.

il y a 11 minutes, rendbo a dit :

J'en parlais un petit peu avec certains du forum par messagerie mais la semaine dernière j'étais en Ukraine pour les 3 ans du début de la guerre. Bien que cette fois ci je ne sois resté que sur Kiev, ça m'a au moins permis de comparer différents lieux avec mes références personnelles.

Si vous vous rendez à Kiev, ce sera sans doute en car depuis la Pologne. Il y a deux routes principales partant de Varsovie, la Sud qui passe par Lviv et la Nord plus proche de la frontière avec la Bielorussie. Parti le soir de Varsovie, ça permet de voir, quand on sait chercher, les fortifications au cas où aux croisements des routes principales. La plupart n'était "que" semi enterré et avec des murs en rondins de bois, un système de tranchées pas forcément très élaboré... je suis dit qu'ils étaient là plus pour survivre le temps de donner l'alarme que pour ralentir une force d'invasion. Je n'ai pas pris de photos de ces éléments et je n'en aurais pas posté de toute façon...

Sur place quelque soit les quartiers où je me suis promené, c'est ultravide, toute tranche d'age confondue. Pour les alertes le soir et la nuit, j'ai suivi ça sur le balcon en fumant ma clope. C'est complexe de vivre avec le système d'alerte car il avertit dans des zones très larges, ce qui fait que l'on devient vite zinzin en se croyant tout le temps attaqué... Dans mon cas j'ai désactivé les systèmes d'alerte liées au smartphone et ne me suis fié qu'aux sirènes sonores. 

Le truc qui m'a le plus marqué, ce sont les pub de recrutement par bataillon. J'ai même du chercher pour un sur internet si c'était un jeu vidéo ou la vraie vie.

Masquer le contenu

img_2064.jpg

img_2066.jpg

img_2065.jpg

Dans l'un des parcs, l'un des bataillons proposait une exposition photo. Il y a une grosse esthétisation de la guerre, et quelques messages à fortes charges émotionnelles, comme le père dans sa casemate sur le front qui reçoit un dessin touchant (et patriotique) de sa fille ou quelques scènes de vie/camaraderie.

Masquer le contenu

img_2063.jpg

img_2061.jpg

img_2062.jpg

Le jour anniversaire du début de la guerre, je me suis pointé place Maidan en début d'après midi. Il me semble que s'il y avait une commémoration, c'était le matin (mais mon épouse m'a demandé de ne pas y aller, persuadé que les Russes sont des bouchers et qu'ils vont taper le carton dessus). Il ne restait sur le lieux de rassemblement devant les  qu'une dizaine de journalistes étrangers (par deux) et pas plus d'Ukrainiens. Et cyniquement "cocorico !" : les deux journalistes français étaient les plus forts vu qu'il avaient trouvé un Ukrainien francophone pour leur interview...

Mais ça n'enlève pas à l'horreur de la guerre, et ces drapeaux pour tous ces morts (tiens je remarque que sur mon image on distingue le petit "carré" de drapeaux d'Azov).

Masquer le contenu

img_2067.jpg

img_2069.jpg

et 50m au dessus devant Saint Michael

img_2070.jpg

img_2071.jpg

img_2068.jpg

Pour le reste je suppose qu'il n'y a rien à ajouter de particulier. 

Est ce que tu as ressentis une fatigue de la guerre? Comment t'as paru le moral? Je suppose qu'après 3 ans l'élan des victoires de 2022 s'est estompé mais il en reste quelque chose?

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, rendbo a dit :

Une des personnes vues m'a par contre parler de l'arrêt des aides américaines : sans ces aides, les observateurs sont au chômage et il n'y a plus de travail de récupération et documentation sur les débris de (missiles et) drones russes.

Un autre exemple ( plus "léger" ) c'est le journalisme. Il semblerait que les mini délégations trés locales au bord du front de guerre, ce soit porté par l'USAID. Les reporters terrain quoi. Aprés, les rédactions, c'est à Kiev ou ailleurs, plus loin.

L'USAID c'est aussi important sur le plan énergie a priori ( les groupes électrogènes, les cables peut être et du matos de réparation ) + des fonds.

Donc oui, a priori, l'USAID perfuse pas mal. Et à coté si on peut dire, le financement UE semble plus orienté vers l'état et les dépenses plus "primaires" de fonctionnement. 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Honnêtement plus qu'un long mémo comparant les situations à chaque fois que j'y passe, je dirais que cette fois ci je ne suis pas resté assez longtemps pour voir un échantillon représentatif des avis et opinions : les boites en bois et les drapeaux plantés sur les monuments aux morts calment ou contredisent ce que peuvent dire les médias, et les quelques épouses et mères que j'ai vues sont inquiètes. Ceux qui voulaient le plus se battre sont surtout ceux qui ne risquent pas d'être appelés, et ce sont souvent ces mêmes qui accusent l'Europe ou les USA de ne pas faire assez, ou qui se moquent de notre PR d'avoir une bien grande bouche pour si peu résultat concret sur le terrain. Mais encore une fois, une quinzaine de personnes ne font pas un sondage très pertinent. 

Une des personnes vues m'a par contre parler de l'arrêt des aides américaines : sans ces aides, les observateurs sont au chômage et il n'y a plus de travail de récupération et documentation sur les débris de (missiles et) drones russes.

Je te demandais pas vraiment une étude objective dont je me doute qu'elle est pas a ta portée mais davantage ton sentiment, ton ressenti. Qui bien sur n'a aucune valeur autre que de témoignage mais je t'en demande pas plus : que tu témoignes.

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

@metkow 

bizarre car pour un drone avec un cable de fibre optique on pourrait penser que le drone se serait emmele les pinceau autour des arbres.  moi je dirais plus un gamin avec une webcam et un manche a balais.  YMMV

Le drone ne tire pas le fil optique mais l'étale derrière lui, donc pas de problème a circuler entre les arbres. 

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

Interception d'un Kh-101 par un MICA

Bien. La question des munitions est vraiment délicate pour Kiev, donc c'est satisfaisant de voir qu'un Mica n'a pas été utilisé contre un simple Geran 2, mais bien contre une cible de valeur un missile de croisière lourd très longue portée

Je suppose que les drones légers lents comme le Geran 2, c'est au canon

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Malheureusement sans doute plus important que cette interception réussie :mellow:

Une contre-offensive russe sur leur ligne logistique place 10 000 soldats ukrainiens en risque d'encerclement dans la région de Koursk

Les forces de Poutine avancent sur une ligne de ravitaillement vitale après que les États-Unis ont cessé de partager leurs renseignements avec Kiev (...)

Un sergent subalterne, communiquant avec le Telegraph par le biais d'une connexion téléphonique sporadique, a déclaré que l'Ukraine envisageait de se retirer de Koursk afin d'éviter de nouvelles pertes. « Nous voulons éviter les pertes. La peur de l'encerclement est réelle » (...)

La seule route ukrainienne menant à Sudzha est désormais à portée des drones russes à vue subjective, ce qui complique les efforts déployés pour tenir la zone et se replier si nécessaire. (...) Des unités d'élite ukrainiennes, dont la 95e brigade d'assaut aérien, la 115e brigade mécanisée et le 8e régiment spécial séparé, restent actives dans l'oblast de Koursk. (...)

L'avancée russe sur la route principale a eu lieu peu de temps après que les États-Unis ont mis fin à l'échange de renseignements avec l'Ukraine. Selon les experts, en limitant la surveillance, les États-Unis ont permis aux Russes d'opérer plus librement et de planifier des attaques à l'insu de l'Ukraine. Un officier du renseignement militaire à Kiev a déclaré au Telegraph que le gel équivalait à « plus ou moins un black-out total » (...)

Les coupes dans les services de renseignement affectent également la capacité de l'Ukraine à prévoir les frappes de missiles et de drones russes. Vendredi, la Russie a également lancé une attaque « massive de missiles et de drones » contre des installations gazières ukrainiennes, quelques heures seulement après que Volodymyr Zelensky a appelé à une trêve couvrant les attaques contre les infrastructures critiques. (...)

Les soldats ukrainiens ont déclaré que la fin du partage de renseignements était d'autant plus catastrophique que l'aide militaire américaine a récemment pris fin. « Cela a un impact sur le moral des soldats », a déclaré un infirmier de 30 ans qui sert dans la région de Donetsk. « Avec tout ce que Donald Trump a fait, nous avons l'impression d'être abandonnés »

Ces événements sont malheureusement d'un tout autre poids que l'interception réussie par un M2000 ukrainien de l'un des missiles lourds impliqué dans le bombardement de vendredi. Lequel était une réponse sans ambiguité aucune à l'idée franco-britannique, reprise par l'Ukraine, d'une trève initialement aérienne

il y a une heure, Alexis a dit :

Bien. La question des munitions est vraiment délicate pour Kiev, donc c'est satisfaisant de voir qu'un Mica n'a pas été utilisé contre un simple Geran 2, mais bien contre une cible de valeur un missile de croisière lourd très longue portée

Je suppose que les drones légers lents comme le Geran 2, c'est au canon

Les missiles kh-101 ne volent pas extrêmement vite. Les DCA au sol arrivent à les abattre avec des ZU-23. Au canon c'est possible.

On ne peut pas dire que la vidéo soir flatteuses pour la France. Un mirage avec un radar qui porte à plus 100 km avec des missiles d'une porté de 35 km qui de retrouve à tirer des missiles à portée de vue. Ils prennent même des risque à cette distance le missile doit tout juste avoir le temps de s'armer 

Mais il faut faire de la com avant tout 

• Haha (+1) 1
  • Confus 4