vincenzo Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) Le corps des volontaires russes qui combat coté ukr aurait lancé une attaque (toujours en cours) dans la région de Belgorod avec un poste frontière détruit : Modifié le 22 mai 2023 par vincenzo 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 41 minutes, Espadon a dit : Surtout que Zelinsky s'est fixer un objectif politique inatteignable, à savoir la libération total de l'Ukraine de l'occupation russe. Sachant que la Crimée, pour les russes fait partie de leur territoire national, je ne vois pas comment les ukrainiens arriveront à la reconquérir sans risquer le feu nucléaire. C'est une position politique, il se fixe des objectifs peut-être trop lointains, mais cela peut lui donner de la "profondeur de négociation", du style "je renonce à la Crimée" mais alors je deviens membre de l'OTAN ou bien j'exige la totalité du Donbass .... Pour la reconquête, pas mal d'observateurs (certes pas tous des experts) parlent d'un possible effondrement des troupes russes. On ne sait pas comment va se passer cette contre-offensive Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a une heure, Espadon a dit : Moi il y a un truc qui me chiffonne, avec une telle attrition du coté russe, on aurait dû assister depuis longtemps à une contre offensive ukrainienne. À moins que du coté ukrainiens les pertes soient aussi importantes toutes proportions gardées ce qui l'empêcherait d'avoir une réserve stratégique pour mener une offensive digne de ce nom. Et qu'au de là de la destruction de l'armée adverse que recherche les protagonistes de ce conflit, on s'achemine vers une guerre d'attrition qui dans le temps ne bénéficiera pas à l’Ukraine. Surtout que Zelinsky s'est fixer un objectif politique inatteignable, à savoir la libération total de l'Ukraine de l'occupation russe. Sachant que la Crimée, pour les russes fait partie de leur territoire national, je ne vois pas comment les ukrainiens arriveront à la reconquérir sans risquer le feu nucléaire. C'est un risque .... c'est tout. Pour les Ukrainien un risque qui en vaut la Chandelle; un peu comme au Poker quand tu sais que tu as en face un gars qui a toujours les 4 as dans son jeu, à ses dires, et qui au fil de temps perd toutes crédibilité. Le russe perdrait encore bien plus que la Crimée en usant du feu nucléaire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 22 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) Vu que j'ai un peu de temps, je poursuis mon résumé du rapport du Rusi. Après l'infanterie, les blindés : Révélation L’usage des blindés russes a beaucoup évolué au cours du conflit. Initialement, les BTG utilisaient leurs compagnies blindés pour pousser dans la profondeur opérationnelle. Puis, les blindés ne furent engagés de manière concentrée que quand les conditions apparaissaient propices. Désormais, ils ne sont que très rarement utilisés de la sorte; la destruction de la brigade d’infanterie navale à Voulhedar ne faisant que renforcer la prudence russe. Les tanks opèrent de trois façons différentes : — Une plate-forme supplémentaire de tirs d’artillerie indirects, notamment dans les zones où les défenses anti-aériennes ne sont pas suffisantes pour protéger la lourde chaîne logistique nécessaire à l’emploi massif de l’artillerie. Ce n’est pas une forme efficace d’emploi des tanks, du fait du faible débattement de leurs canons qui nuit à leur portée, mais la protection du char lui permet d’occuper des positions où l’artillerie serait vulnérable à la contre-batterie ukrainienne et permet une continuité des feux quand l’artillerie classique se déplace ou est réduite au silence par les tirs ennemis. — Une plate-forme de tirs directs précis à distance. Les chars peuvent rester à 2km de distance et s’en prendre aux positions de tir ennemies grâce à leurs optiques performantes. Les antédiluviens T-55 et T-62, en dépit des moqueries qu’ils ont suscitées, ont alors une vraie valeur dans la mesure où on considère qu’ils jouent le rôle des VCI lorsque ces derniers soutiennent les troupes de leur feu et où, comparés à eux, ils disposent d’un blindage, d’une puissance de feu et d’une portée supérieurs. Ils représentent ainsi une vraie menace si le nombre d’armes anti-char susceptibles de s’en prendre à eux à cette distance est limité. — Pour conduire des raids blindés, notamment pendant que les troupes ukrainiennes sont relevées (une situation qui survient fréquemment dans la mesure où les forces ukrainiennes sont soumises à une pression constante (cf. la partie sur l’infanterie); une situation où de lourdes pertes peuvent être infligées par les chars. Ces opérations sont souvent conduites la nuit, notamment par les T-80BV qui disposent de meilleures optiques thermiques. Les chars se rapprochent rapidement du secteur visé, tirent un maximum d’obus le plus rapidement possible et se retirent. Les Russes ont de plus modifié leurs tanks de manière à réduire l’efficacité des missiles anti-chars adverses. Ils équipent leurs chars, mais aussi certaines de leurs positions défensives, de camouflages thermiques, qui se montrent très efficaces. Ils ont également modifié le compartiment moteur de leurs chars afin de réduire la chaleur dégagée par le moteur et l’échappement, ce qui réduit l’efficacité de certains missiles. Enfin, ils engagent leurs chars en priorité à l’aube et à la tombée de la nuit où leur signature thermique va se confondre plus facilement avec l’environnement. L’efficacité des ATGM de l’armée ukrainienne a donc chuté mais cela a néanmoins été obtenu en limitant très sévèrement les tactiques d’emploi des chars. Une exception à cet état de fait sont les engagement en zone urbaine. Bien que l’armée russe ait fait preuve d’une prudence exagérée dans l’emploi de ses chars à Backhmut, elle a néanmoins utilisé ses chars en soutien de l’infanterie dans d’autres engagements en ville. Ils ont eu un rôle critique pour détruire des bâtiments ou des infrastructures et pour créer des ouvertures dans les bâtiments pour éviter les goulots d’étranglement ou les axes d’avances connus des Ukrainiens. L’emploi de chars plus anciens est alors privilégié dans la mesure où les meilleurs optiques et le camouflage multi-spectral des nouveaux modèles ne sont alors d’aucune aide. Les combats entre chars sont devenus relativement rares et se produisent généralement à moins de 1000m de distance. La vitesse à laquelle on parvient à engager l’ennemi devient alors le facteur décisif. Le blindage réactif russe ERA est très efficace et protège le char de la plupart des systèmes anti-chars ukrainiens. Certains tankistes ukrainiens rapportent avoir touché plusieurs fois un char ennemi à l’aide d’un missiles tirés par leur canon sans parvenir à les mettre hors de combat. Néanmoins, le fait de toucher les chenilles afin d’immobiliser le véhicule est très intéressant dans la mesure où l’équipage russe va alors le plus souvent abandonner le véhicule (la mobilité étant le meilleur moyen de se protéger des tirs de l’artillerie ukrainienne); des combats se déroulant alors à de nombreuses occasions où les deux camps essayent de prendre possession des véhicules abandonnés mais l’artillerie russe est souvent efficace pour empêcher les Ukrainiens de parvenir à leurs fins. Modifié le 22 mai 2023 par funcky billy II 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a une heure, vincenzo a dit : Le corps des volontaires russes qui combat coté ukr aurait lancé une attaque (toujours en cours) dans la région de Belgorod avec un poste frontière détruit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Vidéo de Humvee en Russie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dwarfene Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Il y a 1 heure, vincenzo a dit : Le corps des volontaires russes qui combat coté ukr aurait lancé une attaque (toujours en cours) dans la région de Belgorod avec un poste frontière détruit : krozonka aurait été pris, ça pousserait en direction de Gräivoron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, vincenzo a dit : Le corps des volontaires russes qui combat coté ukr aurait lancé une attaque (toujours en cours) dans la région de Belgorod avec un poste frontière détruit : c'est quoi ce délire ? ils vont où jusqu'à Moscou ? autre source Modifié le 22 mai 2023 par LBP 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 6 minutes ago, LBP said: c'est quoi ce délire ? ils vont où jusqu'à Moscou ? autre source On l'avait pas vu venir celle-là... Des rebelles russes qui font des incursions sur le territoire de la fédération de Russie (pour obliger la Russie à redéployer des troupes ? Pour prendre des gages territoriaux ?) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 J'imagine mal que ça puisse être autre chose qu'une action ponctuelle, mais c'est sacrément osé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 14 minutes, LBP a dit : c'est quoi ce délire ? ils vont où jusqu'à Moscou ? Il y a Koursk sur la route... si des Léo 2 sont impliqués, c'est assez piquant... 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Connorfra Posté(e) le 22 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) Il y a 2 heures, LBP a dit : c'est quoi ce délire ? ils vont où jusqu'à Moscou ? autre source Vous m'avez devancé. ça clash suffisamment fort pour que les ventilos larguent des leurres et vol à très basse altitude en plein milieu des zones résidentiels de la ville. Modifié le 22 mai 2023 par collectionneur Lapsus 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 22 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 7 minutes, Rivelo a dit : On l'avait pas vu venir celle-là... Des rebelles russes qui font des incursions sur le territoire de la fédération de Russie (pour obliger la Russie à redéployer des troupes ? Pour prendre des gages territoriaux ?) Les rendre "fous" / incertitude de l'axe de contre-offensive... Si j'ai bien compris, les Ru ont tout organisé en fonction d'une offensive partant de Zapo, avec trois armées sur la ligne et la 58e armée en réserve mobile. Il semble que des unités de réserve, de cette zone, sont en mouvement vers Bakhmut (pour contrer la manoeuvre de flanc des UKR?) Les UKR ont lancé des sondes à l'autre bout sur Kherson; là c'est à la frontière RU... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) il y a 24 minutes, Connorfra a dit : Vous m'avez devancé. ça clash suffisamment fort pour que les ventilos l'argument des leurres et vol à très basse altitude en plein milieu des zones résidentiels de la ville. Si on reste logique, le fait que ce soit des volontaires russes en soit indique qu'il s'agit uniquement d'un coup de main. Vu qu'ils ne vont pas mener à une offensive en bonne et due forme à eux seuls et que si c'est eux qui mènent cette action, c'est sans doute aussi pour dire que l'armée ukrainienne n'est pas entrée en Russie. Donc, ils n'auront pas de renforts et devront bien se retirer à un moment. Ceci dit, ça met aussi en perspective le festival d'avions et d'hélicos abattus l'autre jour côté russe de la frontière. Modifié le 22 mai 2023 par Niafron 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Niafron a dit : Il y a Koursk sur la route... si des Léo 2 sont impliqués, c'est assez piquant... Pas de matériel occidentale en Russie voyons. Mais qu'est ce qui ressemble plus à du matériel russe que du matériel Soviétique ? Si c'est bien l'Ukraine qui arme la légion l'équiper avec du matériel soviétique presque intracable c'est pas si compliqué pour les ukrainiens. On ne peut pas exclure non plus un certain nombre de mutins russes avec leurs armes et équipements qui deserteraient pour légion ( ça ce serait déjà vu dans d'autres guerres). Ce serait croustillant de voir le drapeau bleu est blanc des russes libres flotter sur quelques bâtiments de Belgorod. La question pour moi est une vrai battaille en règle ? Ou juste semer le chaos derrière les lignes pour obliger les russes à garder plis de troupes du bon côté de la frontière ? Modifié le 22 mai 2023 par Connorfra 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 11 minutes, Niafron a dit : si des Léo 2 sont impliqués, c'est assez piquant... A mon avis ce sont des sondes / leurres; vont pas engager leur corps de manoeuvre là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dwarfene Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) il y a 13 minutes, Connorfra a dit : Pas de matériel occidentale en Russie voyons. Mais qu'est ce qui ressemble plus à du matériel russe que du matériel Soviétique ? Si c'est bien l'Ukraine qui arme la légion l'équiper avec du matériel soviétique presque intracable c'est pas si compliqué pour les ukrainiens. On ne peut pas exclure non plus un certain nombre de mutins russes avec leurs armes et équipements qui deserteraient pour légion ( ça ce serait déjà vu dans d'autres guerres). Sur une des vidéos, on voit des HMMVEE. Je ne peux pas la partager depuis cet ordi, source Twitter militaryland.net. Dernières news Gora-Podol prise, source identique. Je pense que aussi à un coup de main, mettre la pression sur les RU et compenser la propagande Ru sur la prise de Bakhmut. Difficile de proposer une victoire stratégique et justifier en même temps la pertes de localités sur le territoire Russe. Modifié le 22 mai 2023 par Dwarfene 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 4 minutes ago, Fusilier said: A mon avis ce sont des sondes / leurres; Ou pas L’art de la guerre ne consiste t’il pas à attaquer là où on ne t’attends pas? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 5 minutes, Connorfra a dit : La question pour moi est une vrai battaille en règle ? Ou juste semer le chaos derrière les lignes pour obliger les russes à garder plis de troupes du bon côté de la frontière ? Hum... voyons voir, Belgorod doit aussi être un noeud logistique, en perturbant les lignes de coms russes par là, ils gagnent quoi en terme de désorganisation de l'adversaire ailleurs? Offensive sur la zone occupée au Nord de Lougansk? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 (modifié) il y a 14 minutes, Dwarfene a dit : Sur une des vidéos, on voit des HMMVEE. Je ne peux pas la partager depuis cet ordi, source Twitter militaryland.net. Les humvee il y en a dans l'armée ukrainienne depuis les années 90 et il y en a eu des capturés par les russes en Ukraine et Géorgie lol donc pas forcémentde l'équipement américain destinéa defendre l'Ukraine livré en 2022 2023. *Mauvaise fois désactivée* Très bien je vais suivre ça ça de très près ça devient intéressant et particulièrement flippant. Modifié le 22 mai 2023 par Connorfra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 12 minutes, Niafron a dit : Hum... voyons voir, Belgorod doit aussi être un noeud logistique, en perturbant les lignes de coms russes par là, ils gagnent quoi en terme de désorganisation de l'adversaire ailleurs? Offensive sur la zone occupée au Nord de Lougansk? Il y a de bonnes âmes qui font de jolies cartes avec une grosse flèche orientée vers le nord-est puis qui repique vers le sud-est, juste derrière les troupes russes autour de Bakhmut et de Soledar. Difficile de savoir s'il s'agit de fantasmes, de désinformation ou d'autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 18 minutes, vince24 a dit : Ou pas L’art de la guerre ne consiste t’il pas à attaquer là où on ne t’attends pas? Une attaque en règle dans cette direction, ça parait quand même assez improbable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 Tiens d'ailleurs, vous allez dire que je vais vite en besogne, mais admettons que les Ukrainiens attaquent effectivement vers l'Est dans la zone comprise entre Bakhmut au Sud et la frontière russe au Nord... admettons aussi qu'ils percent, puis qu'ils tournent à droite... Les russes ont mis en place une ligne de défense courant dans le sens Est/Ouest au Nord de Lougansk? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 3 minutes, Ciders a dit : Il y a de bonnes âmes qui font de jolies cartes avec une grosse flèche orientée vers le nord-est puis qui repique vers le sud-est, juste derrière les troupes russes autour de Bakhmut et de Soledar. Difficile de savoir s'il s'agit de fantasmes, de désinformation ou d'autre chose. Ah bah c'est à peu près l'idée que je viens d'exposer, tu m'as grillé de 30 secondes... mais du coup, je repose la question, si les Ukrainiens se rabattent vers le Sud dérrière Bakhmut, y a quoi pour défendre Lougansk et le Donbass? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 22 mai 2023 Share Posté(e) le 22 mai 2023 il y a 44 minutes, Niafron a dit : J'imagine mal que ça puisse être autre chose qu'une action ponctuelle, mais c'est sacrément osé... C'est d'autant plus osé que si ils se font prendre c'est l’exécution garantie derrière. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés