Niafron Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 1 minute, Connorfra a dit : Wd40 Scotch de plombier et c'est reparti. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 4 minutes, Elemorej a dit : A ce propos je vous conseil la dernière vidéo du Youtubeur "Sur le champ" ou il aborde le côté opérant d'un matériel. Ça illustre bien certains des commentaires sur l'utilisation d'ancien char par les Russes par exemple. +1, « Sur le champ » une chaîne de qualité +++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Le choc initiale a été sévère, avant de voir si les pertes sont importantes, il faudra voir comment ça ce déroule dans la durée, c'est logique les russes se préparent depuis aussi longtemps que les ukrainiens et on mis le paquet sur la défense. Toutefois comme déjà dit, si la ligne n'est pas molle, une fois la percée faite ce sera beaucoup plus simple pour les ukrainiens. Les engins occidentaux ne sont pas invincibles effectivement mais la plupart du temps ils sont conçu pour sauver l'équipage en cas de touche, et la plupart du temps ils le font bien, et c'est tout ce qu'on leur demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Ca, ça fait plus mal ... Encore à vérifier, valider, mais bon 4 Bradleys, 1 Leo II A6 et un BMR-2 au tapis Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 4 minutes, Clairon a dit : Ca, ça fait plus mal ... Encore à vérifier, valider, mais bon 4 Bradleys, 1 Leo II A6 et un BMR-2 au tapis Clairon J'avoue... Selon vous jeunes gens, tous tapés en même temps à cet endroit, ou déplacés après coup? @Clairon Pour le véhicule en haut à droite, on voit la coque mais c'est tout, c'est celui que tu identifies comme BMR-2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Clairon a dit : Ca, ça fait plus mal ... Encore à vérifier, valider, mais bon 4 Bradleys, 1 Leo II A6 et un BMR-2 au tapis Clairon La catastrophe continue. https://twitter.com/BarracudaVol1/status/1667154618617298945 Modifié le 9 juin 2023 par CortoMaltese 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Vidéo plus complète, avec notamment le VAB cité plus haut, divers véhicules, un cinquième Bradley (à 02:08) et un second Leo 2 (à 02:12, reconnaissable au nombre d'essieux) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 6 minutes, CortoMaltese a dit : La catastrophe continue. Heu ouais... 1 MBT et 4 ( ptet 5 ) transports de troupes. Bon... c'est la guerre. C'est un petit peu plus désagréable que de payer un droit de péage à l'entrée de l'autoroute. Je te lis depuis hier, je serais curieux de savoir ce qui te rend si pessimiste, tu peux reproduire ici les éléments qui te font penser que c'est une "catastrophe"? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 9 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin 2023 On sait que sauf cas particulier, l'attaquant perd bcp de matos. On a vu les Russes sur les 18 derniers mois. Donc je ne vois pas de "grosses surprise". Ce n'est que le début, il va y avoir des pertes IMPORTANTES de véhicules, fussent ils occidentaux. le matériel, fut il un peu meilleur, n'est pas non plus dans un univers parallèle. C'est la conduite des opérations, les prises de risques,la pugnacité des défenseurs etc. qui vont décider de l'étendu des pertes... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit : La catastrophe continue. C'est la guerre, la vraie. C'est clair qu'on a plus l'habitude à force de ce battre face à des panoupanou en claquettes en opex ou à couvert de l'USAF. J'espère sincèrement que cette guerre fera prendre conscience à tout le monde dans un monde beaucoup moins résilient sur les pertes humaines de la folie de la guerre de haute intensité pour les 30 ans à venir. De la à dire que c'est une catastrophe, il faudra attendre les résultats finaux. Pour reprendre les comparaison de la deuxième guerre ( en même temps pas le choix c'est le seul repère historique récent d'une guerre de haute intensité qui a duré plus de quelques semaines de mémoire encore vive) l'opération Overlord et la bataille de Normandie ont failli tourner au désastre plusieurs fois et pourtant c'est une victoire stratégique des alliés, je reprends l'exemple le plus connu. J'aurais pu citer les revers américains en Afrique du Nord quand l'Army était encore sans grande expérience la plupart des hommes étant des civils 6 mois avant. La bataille de la logistique sera importante également. Si nous arrivons à continuer d'approvisionner l'Ukraine en matériel et munitions sans nous mettre en danger nous même. Modifié le 9 juin 2023 par collectionneur Orthographe, ponctuation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 4 minutes, Niafron a dit : Heu ouais... 1 MBT et 4 ( ptet 5 ) transports de troupes. Bon... c'est la guerre. C'est un petit peu plus désagréable que de payer un droit de péage à l'entrée de l'autoroute. Je te lis depuis hier, je serais curieux de savoir ce qui te rend si pessimiste, tu peux reproduire ici les éléments qui te font penser que c'est une "catastrophe"? Il se base sur ce qu'il s'est passé avec l'armée russe il y a plus d'un an... les offensives coûtent chères dans tous les sens du terme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) Il y a 7 heures, Clairon a dit : Ca, ça fait plus mal ... Encore à vérifier, valider, mais bon 4 Bradleys, 1 Leo II A6 et un BMR-2 au tapis Clairon T'as la source? Un pote à moi qui bosse dans un domaine qu'on qualifiera de lié aux images à un gros doute, il pense que le Léo 2 ( au moins ) est une incrustation. Modifié le 9 juin 2023 par collectionneur Orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 9 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 5 minutes, Connorfra a dit : C'est la guerre la vraie C'est clair qu'on a plus l'habitude à force de ce battre face à des panoupanou en claquettes en opex ou à couvert de l'usaf. J'espère sincèrement que cette guerre fera prendre conscience à tout le monde dans un monde beaucoup moins résilient sur les pertes humaines de la folie de la guerre de haute intensité pour les 30 ans à venir. De la à dire que c'est une catastrophe il faudra attendre les résultats finaux. Pour reprendre les comparaison de la deuxième guerre ( en même temps pas le choix c'est le seul repére historique récent d'une guerre de haute intensité qui a duré plus de quelques semaines de mémoire encore vive) l'opération overlord et la battaille de Normandie ont failli tourner au désastre plusieurs fois et pourtant c'est une victoire stratégique des alliés je reprends l'exemple le plus connu. J'aurais pu citer les revers américains en Afrique du Nord qud l'army était encore sans grande expérience la plupart des hommes étant des civiles 6 mois avant. Puisses tu êtres entendu. Mais aussi, que même si on est des "européens occidentaux couilles molles pacifistes un peu quand même", s'il faut taper, on tape. Qu'on s'est bien entrainé pendant 2000 ans. Que les 2 derniers coups c'était un charnier sans nom. Du coup on est refroidi sur le sujet. Mais qu'on ne s'y trompe pas, nous sommes parmi les peuples le plus belliqueux sur terre...il ne faut pas trop réveiller la bête... D'ailleurs en vrai ce qui me fait le plus "peur" dans cette guerre, c'est les Allemands qui sont en train de se dire que finalement ça serait bien de pouvoir se défendre tout seul...ils partent de loin, mais méfiance.... 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 1 minute, Niafron a dit : T'as la source? Un pote à moi qui bosse dans un domaine qu'on qualiefiera de lié aux images à un gros doute, il pense que le Léo 2 ( au moins ) est une incrustation. Pas de fake ici, faut pas voir un fake dés que c'est un Leo 2 (même si il y a un antécédent hier), et être tout content dés qu'il y a un T-90M 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 9 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 7 heures, Niafron a dit : T'as la source? Un pote à moi qui bosse dans un domaine qu'on qualifiera de lié aux images à un gros doute, il pense que le Léo 2 ( au moins ) est une incrustation. P*rnhub ça marche ? 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 7 heures, Niafron a dit : T'as la source? Un pote à moi qui bosse dans un domaine qu'on qualifiera de lié aux images à un gros doute, il pense que le Léo 2 ( au moins ) est une incrustation. C'est posté en boucle par les petits bras russes sur 4chan, donc prudence puisqu'ils ont déjà fait le coup en altérant des chars russes en Leo2, et que beaucoup de vidéos ont déjà été truquées. C'est d'autant plus étonnant que les Bradley et les Leo2 sont censés avoir été affectés à des brigades différentes. Il est possible que seul le char soit en images de synthèse. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 il y a 27 minutes, CortoMaltese a dit : La catastrophe continue. https://twitter.com/BarracudaVol1/status/1667154618617298945 Quand je vois des photos comme ça, je me dis qu'ils ont vraiment des manques dans l'utilisation correcte du matériel. Ca commence à faire beaucoup quand même. Les distances bordel !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 7 heures, Eau tarie a dit : Puisses tu êtres entendu. Mais aussi, que même si on est des "européens occidentaux couilles molles pacifistes un peu quand même", s'il faut taper, on tape. Qu'on s'est bien entrainé pendant 2000 ans. Que les 2 derniers coups c'était un charnier sans nom. Du coup on est refroidi sur le sujet. Mais qu'on ne s'y trompe pas, nous sommes parmi les peuples le plus belliqueux sur terre...il ne faut pas trop réveiller la bête... D'ailleurs en vrai ce qui me fait le plus "peur" dans cette guerre, c'est les Allemands qui sont en train de se dire que finalement ça serait bien de pouvoir se défendre tout seul...ils partent de loin, mais méfiance.... C'est pour ça que je suis content qu'il soit entre l'armée polonaise qui ce réarme tout de go et la France qui a toujours son statut militaire et ces nukes. Je préférerais une armée européenne et un état fédéral européen mais c'est pas demain la veille. Heureusement les allemands ont quelques tonnes de défis à surmonter avant de nous toiser. Oui il y cette vidéo qui traîne sur internet ou sont référencer toutes les batailles ayant eu lieu dont on a des traces.... on aime la bagarre... un peu trop. https://youtu.be/HK5OsDWYJmQ Nous français particulièrement 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 en video Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) il y a 28 minutes, Niafron a dit : Heu ouais... 1 MBT et 4 ( ptet 5 ) transports de troupes. Bon... c'est la guerre. C'est un petit peu plus désagréable que de payer un droit de péage à l'entrée de l'autoroute. Je te lis depuis hier, je serais curieux de savoir ce qui te rend si pessimiste, tu peux reproduire ici les éléments qui te font penser que c'est une "catastrophe"? En gros : On a aucune avancée majeure depuis hier en dépits d'attaques lourdes qui ne sont clairement plus de la simple reconnaissance en force, du précieux équipement occidental que les ukrainiens ont du mendier 6 mois pour les obtenir en quantités homéopathiques détruits par pack de 5 au milieu des champs de mine, des stocks de munitions dont rien ne prouvent qu'ils soient sensiblement en meilleur état qu'à l'hiver. A ce rythme là, l'Ukraine aura perdu une bonne part de son équipement occidental avant même d'avoir atteint le moindre objectif (je ne parle même pas de Tomak). Le tout, dans une contre-offensive qui a été tellement criée, attendue, désirée, montée en épingle qu'un échec serait une catastrophe pour le soutien allié à l'Ukraine, accélérant sans doute dans l'esprit des décideurs occidentaux que l'Ukraine ne pourra pas reprendre son territoire sans consentir à des efforts que ni eux ni leurs populations ne sont prêts à consentir. Quitte à ce que cette contre-offensive qui ne me disait rien aient lieu, j'avais au moins l'espoir de voir l'Ukraine innover : essaims de drones, phase de modelage très active, ect. Au lieu de ça on a de bonnes vieilles colonnes de blindées entassées à la queue leuleuh derrière un véhicule de déminage se faisant pulvériser par l'artillerie et les ATGM au milieu de la pampa, rappelant les pires assauts russes ratés contre Vuhledar. Modifié le 9 juin 2023 par CortoMaltese 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 24 minutes ago, Banzinou said: Il se base sur ce qu'il s'est passé avec l'armée russe il y a plus d'un an... les offensives coûtent chères dans tous les sens du terme Les russes ont eu le temps de miné largement ... et ça semble efficace. L'artillerie russe à l'air au rendez vous aussi. Les russes parlent beaucoup d'aviation mais j'ai du mal à savoir si elle intervient vraiment ou pas. Ce qui est surprenant c'est qu'on voit quasi aucun tir d'ATGM ... soit les russes les gardes en réserve ... soit ils ont du mal à alimenter leur troupe avec. Pourtant c'était le cœur de la doctrine soviétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 7 heures, CortoMaltese a dit : En gros : On a aucune avancée majeure depuis hier en dépits d'attaques lourdes qui ne sont clairement plus de la simple reconnaissance en force, du précieux équipement occidental que les ukrainiens ont du mendier 6 mois pour les obtenir en quantités homéopathiques détruits par pack de 5 au milieu des champs de mine, des stocks de munitions dont rien ne prouvent qu'ils soient sensiblement en meilleur état qu'à l'hiver. A ce rythme là, l'Ukraine aura perdu une bonne part de son équipement occidental avant même d'avoir atteint le moindre objectif (je ne parle même pas de Tomak). Le tout, dans une contre-offensive qui a été tellement criée, attendue, désirée, montée en épingle qu'un échec serait une catastrophe pour le soutien allié à l'Ukraine, accélérant sans doute dans l'esprit des décideurs occidentaux que l'Ukraine ne pourra pas reprendre son territoire sans consentir à des efforts que ni eux ni leurs populations ne sont prêts à consentir. Quitte à ce que cette contre-offensive qui ne me disait rien aient lieu, j'avais au moins l'espoir de voir l'Ukraine innover : essein de drones, phase de modelage très active, ect. Au lieu de ça on a de bonnes vieilles colonnes de blindées entassées à la queue leuleuh derrière un véhicule de déminage se faisant pulvériser par l'artillerie et les ATGM au milieu de la pampa, rappelant les pires assauts russes ratés contre Vuhledar. Qui dit cela, à part les pro Russes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 à l’instant, g4lly a dit : Les russes ont eu le temps de miné largement ... et ça semble efficace. L'artillerie russe à l'air au rendez vous aussi. Les russes parlent beaucoup d'aviation mais j'ai du mal à savoir si elle intervient vraiment ou pas. Les hélicos oui (et sans doute en limite de portée), l'aviation c'est moins sûr 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 9 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juin 2023 (modifié) Je vous lis et je lis beaucoup d'approximations voire d'inexactitudes (et ça depuis plusieurs dizaines de pages) Alors 1 - sur les fumi : tous les chenillés de classe MBT ou IFV russes peuvent produire un écran de fumée par injection dans le carburant. Beaucoup sont équipés de lance pots. Et le modus operandi standard semble être de noyer les approches arrières des zones attaqueés (cf rapport du RUSI). Donc dire que ca ne fumigène pas est semble t il faux 2- ca discute de la résilience de la première ligne russe: pour rappel la défense russe est sur 3 lignes et en profondeur de 30-50 km et la 1ere ligne n'est pas une ligne dure d'arrêt. C'est aussi indiqué dans le rapport du RUSI et c'est une base de la doctrine ex PAVA . Si ca passe la première ligne, ca ne passe que la ligne molle qui sert de sonnette 3-ca a beaucoup rigolé sur les T55 et T62 mais comme je l'ai présenti (confirmé encore par le rapport du RUSI) ils servent plutot bien comme automoteurs d'artillerie de champ et véhicules d'appui à l'infanterie, mieux que les IFV type BMP (normal, mieux blindés, mieux armés avec 1x 100 ou 115mm, 1x12.7 ou 14.5 et 1x7.62 versus 1x76 basse pression + 1x7.62 ou 1x30 mm+1x7.62 coax) 4- les assauts mécanisés sur les lignes préparées sont meurtriers pour le matériel. Fallait le prévoir (c'est dans tous les manuels ex PAVA d’où un second echelon théorique nécessaire ..... appliqué ni par la Russie ni par l'Ukraine par manque de moyens et de personnels dans les 2 cas) .... rien d'étonnant à ce que ca ne passe pas ni dans un sens ni dans l'autre et d'ou le retour au grignotage par de l'infanterie débarquée (rédaptation des unités de choc/assauts russes, les ukrainiens vont aussi devoir s'y remettre si leurs unités méca/moto encaissent autant que ce qu'elles sont en train d'encaisser) 5-Je passe sur pas mal d'autres trucs lus et qui m'ont fait tiquer Ce sont des exemples qui montrent que ca discute beaucoup sans avoir les basiques de l'équipement russe, de son utilisation ou des doctrines militaires appliquables. Sur ce Modifié le 12 juin 2023 par Akhilleus 1 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 9 juin 2023 Share Posté(e) le 9 juin 2023 Il y a 7 heures, Eau tarie a dit : Qui dit cela, à part les pro Russes ? Moi. C'est ce que je perçoit du contexte médiatique actuel et de l'état des opinions occidentales : oui pour soutenir l'Ukraine tant que ça coûte pas grand chose et qu'on écoule nos stocks, mais on va pas passer en économie de guerre et investir 2% de notre PIB pour que les ukrainiens puissent mettre leur drapeau sur la mairie de Tomak, Svatove, ou autres villes exotiques dont personne ne connaissait l'existence il y a 10 mois. J'entends beaucoup de "oui, c'est la guerre, ce sera une opération longue, qui durera plusieurs semaines", et on est tous d'accord. Sauf, qu'à ce rythme, les ukrainiens n'auront ni les chars ni les munitions ni rien pour avancer. Vu les réserves ukrainiennes, ça devait être un one shot, rapide et sans trop de casse. Ce n'est pas ce qu'on voit (et je le redoutais), et je ne vois pas dans quel monde les ukrainiens peuvent subir ce genre de niveau de perte pendant plus de quelques jours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés