C’est un message populaire. Joab Posté(e) le 4 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2023 2 hours ago, ksimodo said: Oui. le maritime est de loin le moins cher au kilomètre, et en plus quand tu fais un trajet direct tu t'affranchis des ruptures de charges qui se payent en changement de modalités de transport et donc en frais d'infra. Mais en fait, ça gêne l'acheteur qui veut acheter "pas trop cher". Il y a 2 gros vendeurs pour l'Afrique, le proche et moyen orient, et l'asie. En premier la Russie, en 2 l'Ukr. Le blé Ukr a été preempté par l'UE, donc il leur reste la Russie. L'europe pourrait aussi acheter du Russe et laisser de facto l'Ukr exporter vers les pays "pauvres".....Comme on le fera pas ( dans les produits sans embargo on préfère le partenariat sur l'uranium - surtout ces derniers jours ) on peut dire que l'occident et l'Ukr participent à leur tour à l'inflation des denrées alimentaires de base en pays pauvres....Mais une fois de plus, ceux qui trinquent le plus, ce sont ceux qui n'ont rien demandé..... C'est marrant, c'est la Russie qui empêche l'Ukraine de mettre une partie de son blé sur le marché mais c'est la faute de l'Occident. 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stark_Contrast Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 5 hours ago, Ciders said: Hence the great successes recorded by the United States since 1945... certains d'entre nous ont duré plus longtemps que d'autres. En outre, je fais partie d'un groupe qui s'attache à gagner des batailles. pas à gagner des guerres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Un M113 continue de rouler après avoir été frappé par un Lancet ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Des images satellites montrent que le navire de débarquement russe, touché par un drone naval ukrainien, a pu regagner le port de Novorossiysk : l'image n'est pas nette mais on dirait qu'il a bien pris !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleman Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) Il y a 3 heures, ksimodo a dit : L'UE peut etre remplacée par Europe plus générale, ou occident si tu veux. C'est la représentation du pouvoir de chaque pays, de chaque tendance des peuples ( pas forcément alignées sur le pouvoir représenté ) et par l'économie qui y figure ( qui peut elle même être assez décorrélée du pouvoir et aussi de la vision des populations ). C'est donc a prendre au sens large. Mais il n'empêche que ces pays là, ou les sous composantes qui les construisent ( dont tu fais parti et moi aussi en titre de citoyen, d'électeur, et d'acteur de la vie économique ) manifestent par leurs actes qu'ils n'ont rien à foutre des crêves la faim, et de manière plus large sur la portée générale des décisions. L'entrisme, l'affairisme, les opportunités politiques à briller et économique à se remplir les fouilles sont les éléments qui factuellement prennent le dessus. Ksimodo remonte dans ton clocher! jJe taquine ce n'est pas méchant! Euh l'occident tu l'unis par quelle structure pour remplacer l'UE? Une communauté du gaz, du lithium et de l'atome? Une sorte de CECA revisitée quoi? Puis tu l’améliores, tu l’élargis à l'occident. Waw c est déjà pas simple d'avoir des consensus et de prendre des décisions rapides qu'es ce que cela va être!! Tu inclus les anglais? Les turques? Tu gardes les hongrois? Fin du HS Modifié le 4 août 2023 par littleman Fautes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 4 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 5 heures, Ciders a dit : Deux infos fournies par Tom Cooper, à confirmer : Suis sceptique sur son affirmation concernant la 2e ligne Russe, je ne sais pas si il fait référence aux tranchées à l'est des bois de Robotyne (là ou le 70e régiment de fusilier motorisé s'est fait pulvérisé par la poussée Ukr), qui sont des positions "en avant" de la ligne principale russe, et que les Ukr contrôlent effectivement (on a des vidéos), ou si il fait référence à la ligne de tranchée qui court de Vervobe à Solodka Balka. Des comptes pro-ukr qui ne mentent pas mais qui sont parfois optimistes font courir la rumeur que oui pour la 2e option depuis hier soir. J'ai pas trop d'infos fiables depuis le 31 juillet. Perso vu la dynamique je dirais que : 1- Les Ukr ont les positions devant la ligne principale, les russes font leurs contre attaques habituelles (ça marche pas, les pertes sont effroyables) mais ça ralentit les ukr qui retirent leurs éléments mécanisés pour les mettre à l'abri, ce qui les force à les ramener plus tard en retraversant toute la profondeur de la percée en les exposant au feu des Lancets/AGTM/Helicos, les russes n'ont plus beaucoup d'artillerie sur l'axe Tokmak). 2- Être un fantassin russe à Robotyne doit être un enfer, le village est sous le feu de la position dominante au nord est. Les ukr sont dans le nord du village. De ce que je sais les russes y envoient sans arrêt des renforts. C'est sans doute au moins aussi rugueux que les combats à Staromaiorske 3- Les attaques Ukr sur l'arrière russe ont un certain effet (dépôts, ponts, chemin de fer, navires, ports ont été frappés), en tout cas pour la semaine à venir les forces russes à l'ouest de Zapo sont vraiment mal ravitaillées, contrairement aux forces de l'axe Svatove/Bakhmut. 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Le journaliste du Daily Mail Richard Pendlebury s'est rendu sur la ligne de front ukrainienne en juillet 2023. Dans ce reportage, il explique pourquoi la guerre des tranchées domine toujours les conflits malgré l'utilisation d'armes du XXIe siècle, notamment des drones et des missiles hypersoniques. Un soldat ukrainien raconte également de manière saisissante comment se déroule l'assaut d'une tranchée. NB Très intéressant mais uniquement en anglais 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) Equipe anti-char (malgré le message d'avertissement, pas d'images de cadavres) Modifié le 4 août 2023 par Paschi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 13 heures, Klem a dit : Il est tout autant naïf de penser que le matériel occidental est magique que de penser que le matériel russe / soviétique était la panacée. La réalité se moque des fans boys pro Otan ou pro russe Les retex ne font que nous confirmer qu’un char est toujours destructible , made in germany ou made in russia, ou qu’IFV n’est pas un char et n’aime pas les obus de gros calibre et les ATG. Nous sommes d'accord sur la réalité darwinienne du champ de bataille pour le materiel des 2 camps Mais le NATObooisme a quand meme un effet operationnel reel On lit quand meme des responsables militaires ou anciennement mitaires qui disent et ont dit que les Chally, Leo et Abrams devraient/devaient changer la donne (comme les M777, AS90, CV90 etc) Ca infuse que y'en a pas besoin de tant que ca (alors que si en fait) pour obtenir des resultats tangibles. Et ca conforte les politiques dans le jeu des petits paquets La meme chose sort a chaque fois qu'il est discute de l'envoi d'unnouveau materiel : les russes prendront cher. Le dernier en date ce sont les F-16. Qui parmi nous, amateurs, pensent que 12 ou 24 Vipers vont changer la donne. Pourtant cela a été écrit Et apres tu as le papier qui sort et qui m'a fait reagir plus que de raison qui explique que si ca plante, c'est pas la doctrine, c'est pas le materiel, c'est pas le coté echantillonaire du materiel (doit y avoir du burn out en pagaille a la log AFU vu la diversité des engins pour des batches de 10 a quelques dizaines a chaque fois), nan, nan, c'est juste que les AFU savent pas s'en servir comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 3 heures, ksimodo a dit : En mer il y a bcp d'institutions ( comme sur terre aprés tout ). Douanes, Marine, Aff Mat', gendarmerie. Je ne connais pas les limites exactes de chacun, mais ça peut facilement se marcher sur les plate bandes et ça c'est une certitude. Pas réellement, c'est plutôt organisé. En France nous avons la figure du Préfet Maritime (qui est aussi l'Amiral de zone) Toute l'activité des administrations à la mer lui sont subordonnées (on appelle ça la fonction garde-côtes / Action de l'Etat à la Mer) En fait Marine Nationale et Gendarmerie Maritime, c'est la même chose. La GenMar étant équipée par la marine (les bateaux, l'armement, etc, sont MN) et elle est mise pour emploi auprès de la MN. Les AffMar, travaillent en coordination avec la MN au travers le réseau de sémaphores et CROSS (les officiers des AffMar sortent de Navale) Et évidemment les Douanes. mais aussi l'association SNSM. Sur la bande des 300 m de la ligne de côte, ou dans les petits ports régionaux ou locaux, tu peux trouver, d'autres intervenants, gendarmerie nationale (non maritime) police nationale, polices municipales; sur ces espaces, en dehors des règles générales, il s'agit d'appliquer les arrêtés et règlements municipaux ou régionaux dans le cas de certains ports (les ports d’intérêt national sont GenMar) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Il y a 7 heures, Klem a dit : Mais l’honnêteté est quand même de voir que de ce côté l’Ukraine et teste et met en place plus de solutions potentiellement décisives que la Russie qui se mure derrière des mines J’ignore ce qu’est une « solution potentiellement décisive »… L’emploi de Léopard 2 et de Bradley ? De HIMARS? Et l’emploi massif de mines ne pourrait-il pas être potentiellement décisif ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a une heure, Berezech a dit : je ne sais pas si il fait référence aux tranchées à l'est des bois de Robotyne (là ou le 70e régiment de fusilier motorisé s'est fait pulvérisé par la poussée Ukr), qui sont des positions "en avant" de la ligne principale russe, et que les Ukr contrôlent effectivement (on a des vidéos), ou si il fait référence à la ligne de tranchée qui court de Vervobe à Solodka Balka. Des comptes pro-ukr qui ne mentent pas mais qui sont parfois optimistes font courir la rumeur que oui pour la 2e option depuis hier soir. J'ai pas trop d'infos fiables depuis le 31 juillet. En tout cas, d'après les cartes de PV, les RU ont rameuté du monde dans ce coin (je dirais au moins 2 Bars et un bataillon de fusiliers) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 16 minutes ago, Fusilier said: Bars Je vois beaucoup de mentions des BARS mais est-ce qu'on connait la taille ou structure de ces éléments? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 4 minutes, mehari a dit : Je vois beaucoup de mentions des BARS mais est-ce qu'on connait la taille ou structure de ces éléments? Bataillon d'infanterie légère, créé à partir de réservistes à base régional. Qualité : hétérogène (du pire au moyen, certains peut être même un peu mieux pour les unités qui sont là depuis l'été 2022 et qui on pu tourner un peu). Quantité : sans doute 200 bonhommes (en moyenne, ces unités doivent rarement être à l'effectif théorique, maladies, pertes, désertions) Armement : hétérogène (certaines unités ont l'air d'être des cavernes d'alibaba en armement, d'autres mendient via des cagnottes). Sans doute un élément de taille compagnie au dépôt / pour les rotations / la formation (enfin j'espère pour eux, je sais pas précisément). Globalement les conditions matérielles (paie, prise en charge sociale) ont l'air au dessus des unités de mobiks. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 8 minutes, mehari a dit : Je vois beaucoup de mentions des BARS mais est-ce qu'on connait la taille ou structure de ces éléments? Au pif je dirais que c'est une structure de type "batailonaire infanterie"" . Mais, je ne suis pas certain qu'il y ait un standard en termes d'organisation et effectifs entre le: Bars Cosaques de Kouban; Bars "Légion de Russe" , etc... (Force de combat nationale de réserve, ça doit dater de 2021 ou 20) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Point de la situation sur le front avec cartes : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Berezech a dit : Bataillon d'infanterie légère, créé à partir de réservistes à base régional. Qualité : hétérogène (du pire au moyen, certains peut être même un peu mieux pour les unités qui sont là depuis l'été 2022 et qui on pu tourner un peu). Quantité : sans doute 200 bonhommes (en moyenne, ces unités doivent rarement être à l'effectif théorique, maladies, pertes, désertions) Armement : hétérogène (certaines unités ont l'air d'être des cavernes d'alibaba en armement, d'autres mendient via des cagnottes). Sans doute un élément de taille compagnie au dépôt / pour les rotations / la formation (enfin j'espère pour eux, je sais pas précisément). Globalement les conditions matérielles (paie, prise en charge sociale) ont l'air au dessus des unités de mobiks. Théoriquement, ils sont mieux payés mais il semble que ces primes passent en partie par pertes et profits (comme pour la régulière). Le Wikipedia russe donne vingt BARS mais j'ai un doute. Pour le reste, oui. Il y a un peu de tout et ça paraît ressembler aux Kampfgruppen allemands de 1944-1945 : on prend ce qu'on trouve et on le met là où il y a des trous dans le dispositif en espérant que ça tienne. EDIT : à voir si ce que dit Bulgarianmilitary est vrai, un petit résumé https://bulgarianmilitary.com/2021/09/13/why-russia-is-urgently-forming-a-combat-army-reserve-bars/ Modifié le 4 août 2023 par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) "Des obus à sous-munitions fournis par les États-Unis sont chargés et tirés à partir d'un obusier automoteur français CEASAR" : Est-ce bien un obus à sous-munitions US ? Modifié le 4 août 2023 par wielingen1991 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 7 minutes, wielingen1991 a dit : obusier automoteur français CEASAR Si c'est un français, c'est un nouveau modèle le mode de chargement, le dessus du canon... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 (modifié) il y a 10 minutes, wielingen1991 a dit : Est-ce bien un obus à sous-munitions US ? Ça y ressemblerait bien : https://mil.in.ua/en/news/u-s-supplies-m864-cluster-artillery-shells-to-ukraine/ Modifié le 4 août 2023 par Alzoc 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 2 minutes, Fusilier a dit : Si c'est un français, c'est un nouveau modèle le mode de chargement, le dessus du canon... C'est quoi alors ? Le modèle danois ou un autre obusier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 Question : c'est quoi une brigade de couverture? 69e brigade couverture au Sud de Zahirne (est de Robotyne) dépuis le le 3 /08 Je comprends les mots, mais qu'est-ce qu'il a dedans... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 1 minute, wielingen1991 a dit : C'est quoi alors ? Le modèle danois ou un autre obusier ? Ca pourrait être un 8x8 danois. Mais alors ils ont modifié (simplifié) le système de manipulation des obus) 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 24 minutes, Fusilier a dit : Question : c'est quoi une brigade de couverture? 69e brigade couverture au Sud de Zahirne (est de Robotyne) dépuis le le 3 /08 Je comprends les mots, mais qu'est-ce qu'il a dedans... Tu as vu ça où ? Sur les cartes de Poulet Volant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 4 août 2023 Share Posté(e) le 4 août 2023 il y a 24 minutes, Fusilier a dit : Ca pourrait être un 8x8 danois. Mais alors ils ont modifié (simplifié) le système de manipulation des obus) Oui, ça doit bien être un Ceasar 8x8 danois : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés