Banzinou Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Beaucoup de chars ces deux derniers jours, les T-80BV semblent avoir largement remplacé les T-72B3 qu'on voyait massivement encore en début d'année 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 56 minutes, gustave a dit : Sportive la récupération de l'équipe d'inspection... L'essentiel de la vidéo est pourtant écrit en rouge et bien visible, SAFETY FIRST !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 Je rajoute ce graphique, qui montre également que certains modèles ont complètement disparu de la circulation, notamment dû à leur nombre moins important dans les stocks, ou utilisé par certaine brigade qui ne sont plus en première ligne 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 51 minutes, wielingen1991 a dit : Un Bradley prend un coup direct d'un tank russe autour de Robotyne... pas de date... Ça ne ressemble pas à un impact d'obus flèche, encore moins de tank ... on dirait plutôt que c'est l’espèce de petit poste de combat à gauche qui a été piégé, une sorte d'explosion de mine mais de plusieurs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 14 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2023 Résumé de la semaine écoulée (selon T. Cooper et quelques autres, notamment Donald Hill sur FB qui recense pas mal de posts sur les RS telegram et Twitter) : Je vais partir de Kupiansk : - Les russes ont attaqué en nombre (sous l'égide de la 1ere ABG, une habituée du coin) avec beaucoup d'artillerie, et un rapport de 5 brigades > 1. Et se sont assez vite arrêtés avec de lourdes pertes, stoppés par la 14e brigade méca Ukr (une unité plutôt inexpérimentée), les Ukr ont engagé un bataillon de la 95e brigade aéroportée, et la 67e brigade mécanisée. Le terrain autour de Koupiansk est vraiment pourri et très défavorable à une attaque. Kremnina : - Combats toujours intenses dans la forêt, avec beaucoup de pertes de part et d'autres (artillerie, aviation). Situation globalement inchangée même si ça pampe sévère. Bakhmut : - Situation stable au nord, les Ukr continuent de grignoter au sud, et malgré la vidéo postée par les russes (qui montre un moment isolé d'une action qui a l'air de mal se terminer d'après T. Cooper, je ne vais pas m'attarder là dessus, mais Donald Hill a compilé pas mal de pertes russes au même moment) Je n'ai pas tout vérifié, je pense que ces vidéos qu'on voit sont toutes datées de plusieurs jours de toute façon et qu'elles disent assez peu de choses. Klishivka est utilisé comme killbox depuis un certains temps (les Ukr sont sur les hauteurs à l'ouest, je ne pense pas qu'ils soient assez idiots pour occuper massivement le village) et ça n'est pas prêt de changer tant que les russes continuent à contre attaquer à outrance ce point fort sur un terrain défavorable sans changer de tactiques. La 85e brigade mécanisée a relevé la 3e brigade d'assaut il y a maintenant plusieurs jours à cet endroit. Les Ukr poussent au sud entre Andrivka et Kurdiumivka (pour schématiser) Citation 1200m east of Klischiivka a Russian tank fell off a cliff and was later destroyed by a drone. https://twitter.com/bayraktar.../status/1689922277809209344 A Russian tank sat too long in one location. https://t.me/Ukraine_365News/59249 One Russian tank is destroyed and three damaged. https://t.me/Ukraine_365News/59257 A Russian BMP is destroyed by artillery at the northern end of Klischiivka after another Russian assault. In the beginning of the video you can see Bakhmut in the background a little more than 3km away. https://twitter.com/NOELrep.../status/1690670313770569728... Zaporiziah/Donetsk : Axe Bilmak Urozhaine a été prise samedi, beaucoup de russes sont morts dans cette killbox, plus important les renforts blindés et l'artillerie que les russes ont amené pour contre attaqué ont pris des coups d'artillerie plus au sud, la position des russes à Zavitne serait plus fragile que prévu, notamment parce que les Ukr ont pu avancer assez facilement à l'ouest de Staromaiorske sur les hauteurs qui domine la petite vallée à l'ouest de Zavitne, leur offrant un point de vue assez dégagé jusqu’à Staromylinivka. Plus à l'ouest Pryutne est partiellement investie (nord ouest) et je vois mal comment les russes vont la tenir. Les Ukr auraient pâtiné dans le secteur par la combinaison d'un champ de mine extrêmement dense et des Lancets. Zaporiziah : Axe Tokmak/Polohy Combat dans Robotyne mais surtout à Kopani et Verbove. L'effort ukrainien porte majoritairement entre Verbove (mais sans y engager la 100th brigade de reco), et Novoprokopivka atteinte à l'est. Les ukrainiens contrôlent sur cette section les deux tranchées principales russes. Attention depuis Robotyne le terrain descend, mais pas jusqu'à Tokmak, il y a une chaîne de collines derrière Novprokopivka (celle ou se trouve les deux grosses tranchées russe). Dans cette dernière les russes ont réussi à ramené le 108e régiment de VDV depuis le front de Cherson. Et les Tchétchènes du régiment Akhmat (mais dont la valeur militaire est sans doute plus limitée). Etonamment toujours pas d'autres grandes unités en renfort alors que le 58e CAA est sur le fil du rasoir depuis bientôt un mois. Zaporiziah : Axe Vassyliska Des combats, mais les ukrainiens sont toujours dans le champ de mine, et on manque de détails. Cherson : la petite guerre se poursuit sur le cours du Dniepr, rien de décisif, si ce n'est que les Ukr mènent des opérations de FS sur la rive russe avec une certaine audace. Je dirais que les russes ont le dessous dans cette "petite guerre" faute de moyen et de volonté. Mais elle n'a qu'une seule importance : l'économie des forces des deux camps pour tenir ce secteur, et le fait que les russes y pompent des forces pour alimenter leurs forces à Zapo n'est pas bon signe. Mon analyse perso : beaucoup de combats sur toute la ligne (je ne l'air pas mentionné mais ça tape à Avdivka, Marinka, Vulhedar et bien d'autres endroits), l'espoir de voir une percée rapide Ukr est à mon avis une fantaisie, même si le 58e CAA rompt à Robotyne (et c'est fort possible cette semaine), je ne pense pas que cela débouche sur un bouleversement majeur du front, en ce sens l'offensive ukr est un échec. Côté russe cet été continue à être une saignée, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, la défense russe se fait au prix du sang (les ukr aussi mais le ratio de perte reste en leur faveur, même si on peut légitimement me dire qu'à long terme c'est pas glop pour eux) et particulièrement sur le plan humain, de l'artillerie et des chars, mais au final, si ils peuvent tolérer ce taux d'attrition ils conservent sans doute une capacité à poursuivre le conflit cet hiver. Les leçons semblent mal apprises cela dit vu l'échec des contre offensives russes au nord. Les Ukr peuvent réorienter à minima leurs offensives pour essayer d'isoler Polohy et couper la grande route qui sert de colonne vertébrale à la défense russe. Mais ce serait acté un gain très limité. 1 18 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 (modifié) Un T-64BV est frappé de coté par un Lancet, il n'a apparemment rien et repart, mais un 2ème Lancet vient méchamment le frapper par l'arrière ! (pas de localisation) Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !? Modifié le 14 août 2023 par wielingen1991 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 1 minute, wielingen1991 a dit : Un T-64BV est frappé de coté par un Lancet, il n'a apparemment rien et repart, mais un 2ème La,cet vient méchamment le frapper par l'arrière ! (pas de localisation) Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !? Je suppose que c'est un four a l'intérieur... Par contre le fait qu'ils soient dehors... Je ne suis même pas sûr qu'ils se sont rendus compte qu'ils avaient été ciblés par un Lancet la première fois 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 août 2023 Share Posté(e) le 14 août 2023 il y a 2 minutes, wielingen1991 a dit : Je ne comprend pas pourquoi les tankistes sont hors du tank jusqu'à la taille et en torse nu !? Peut être que la première attaque n'a pas été anodine, et que leur combinaison a été maculé de fluide hydraulique ou incendié et qu'il les ont enlevé pour ca ... et peut être que l'intérieur de la tourelle n'est alors plus très habitable, fumée etc. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 14 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 août 2023 Peut être déja cité (désolé si c'est le cas) . Un retour de la formation des Ukrainiens mettant en évidence la difficulté de certains formateurs à s'adapter au contexte de haute intensité qu'ils ne connaissent pas. La lourdeur des procédures OTAN n'est pas ratée non plus. Il y a sans aucun doute un effet de loupe sur des ratés mais on sent le décalage avec le vécu terrain (l'exemple du champ de mine est stupéfiant). extraits * L'une des principales préoccupations concernant la formation occidentale est que les instructeurs n'ont jamais mené une guerre de ce type, ni contre un ennemi tel que la Russie. Pendant des années, les armées occidentales et leurs industries de défense se sont concentrées sur la lutte contre les insurrections au Moyen-Orient....Nous avons besoin de gens qui comprennent comment dégager efficacement des tranchées, y pénétrer, lancer efficacement des grenades, ne pas trébucher sur des pièges, comprendre quelles grenades les [Russes] lancent - essentiellement pour comprendre l'ennemi", a expliqué "Dutchman". "La formation [occidentale] était bonne et intéressante. Mais il y avait très peu de choses sur le déminage", a déclaré Yura. Ils nous ont montré un champ de mines d'environ deux mètres de large. La formation a duré environ deux heures. Mais quand vous arrivez ici et que vous regardez ce qu'il y a devant vous, ce n'est tout simplement pas comparable." * Une autre différence majeure, selon "Dutchman", qui a participé à plusieurs stages de formation occidentaux au Royaume-Uni et en Allemagne, réside dans la planification. Se référant au fait que les forces de l'OTAN sont généralement plus puissantes que leurs ennemis, il a déclaré que les instructeurs occidentaux planifient "en pensant à un ennemi plus faible". Les commandants ukrainiens doivent également réfléchir de manière beaucoup plus active, a-t-il ajouté. "Il n'y aura jamais d'avertissement concernant une offensive... Ainsi, lorsque l'attaque se produit, nous devons prendre des décisions", a-t-il déclaré. "En Occident, ils élaborent un plan et agissent en fonction de ce plan, et lorsque quelque chose se produit, ils sont obligés de prendre des décisions. * La réglementation de l'OTAN en matière de protection de la santé et de la sécurité des troupes en formation constitue un autre problème."La façon dont nous construisons le parcours [les étapes de formation des troupes] consiste à accréditer les unités comme étant sûres à un niveau inférieur, et à monter en puissance avec chaque couche, en obtenant l'approbation de la sécurité... Un seul décès sur un terrain d'entraînement dans un pays de l'OTAN est inacceptable", a déclaré M. Reynolds de la RUSI. Mais l'Ukraine n'a pas le temps de faire passer ses troupes par ces différents niveaux, ce qui signifie qu'elles ne peuvent pas accéder à des modules de formation supplémentaires plus avancés (sur des équipements particuliers ou sur les responsabilités des différents grades, par exemple) qui leur seraient utiles. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.opendemocracy.net/en/odr/uk 6 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Bientôt le clap de fin pour l'offensive de cette année : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Encore une grosse frappe dans la nuit 12 missiles sont passés à travers la défense anti aérienne. Sa brûle fort au port d'Odessa, il y aurait eu également des explosions du côté de Dnepropetrovsk, Lutsk et Lviv. La base aérienne dans la région d'Ivano-Frankivsk a également été frappé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 15 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2023 Il y a 9 heures, gustave a dit : Parce que l'information sur la situation militaire n'est pas contrôlée en Ukraine Sans aucun doute, l'Ukraine contrôle, du moins essaye, l'information sur le champ de bataille, etc. Il ne fait aucun doute, qu'il y a des manipulations. Une fois ceci posé, "mon yogi" se situé dans une société non libérale, la Russie, dans laquelle la presse est muselée, les opposants emprisonnés, voir tués, ou même les "yogis virtuels" sont convoqués par le chef de l'Etat pour leur expliquer la la "vraie vérité". "En face, en Occident, nous avons une société de presse libre, d'internet libre, etc... La question ici n'est pas tant d'opposer la "vérité UKR" à la "vérité RU", dans une sorte de fausse symétrie, que de s'appuyer sur les publications dans un espace, l'Occident, dans lequel l'expression est libre et non contrainte. D'ailleurs, les tenants de la "vraie vérité RU" profitent très bien de cette liberté d'expression. Pour être plus clair, les démarches qui prétendent équilibrer l'instruction du réel en faisant comme si les sources RU et Occidentales étaient équivalentes et symétriques, sont de facto ou de jure, complices de la propagande RU... (je sais qu'en occident il y a aussi des tenants des vérités alternatives. Curieusement, ils sont souvent copains avec les RU...) Il n'en demeure pas moins que l'on doit faire preuve de précaution, de doute, de capacité de distanciation, sur ce qui est publié à l'Ouest, même si ces publications (me) paraissent sérieuses, du moins pour certaines. D'autre part, je trouve, drôle, "étrange", que l'on soit "subitement" abreuvés de vidéos et cartographies d'origine russes ou supposées russes, certaines des copies assez maladroites de publications Occidentales. Et même "certains" en profitent pour les ériger en preuves de la "vraie vérité". 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Vince88370 a dit : Encore une grosse frappe dans la nuit 12 missiles sont passés à travers la défense anti aérienne. Sa brûle fort au port d'Odessa, il y aurait eu également des explosions du côté de Dnepropetrovsk, Lutsk et Lviv. La base aérienne dans la région d'Ivano-Frankivsk a également été frappé Dit autrement, dans la guerre missiles SA (sol-air) vs missiles AS (et j'y inclu les drones) le stock AS semble bien plus facilement reconstituable que le stock SA. La difficulté a disperser la défense AS est également un frein. J'en conclu que l'attaque des villes permet aux russes de concentrer les moyens SA ukrainiens loin du front. Bonus ils assèchent à bon compte les stocks de l'OTAN. Modifié le 15 août 2023 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Il y a 8 heures, Bocket a dit : Un retour de la formation des Ukrainiens mettant en évidence la difficulté de certains formateurs à s'adapter au contexte de haute intensité qu'ils ne connaissent pas. La lourdeur des procédures OTAN n'est pas ratée non plus. Il y a sans aucun doute un effet de loupe sur des ratés mais on sent le décalage avec le vécu terrain (l'exemple du champ de mine est stupéfiant). Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond. Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Peut être la première vidéo d'un Stryker en Ukraine (et d'un Stryker touché), par un Lancet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Des précisions de Cooper ce matin : Koupiansk : les russes y ont accumulé énormément de troupes et de moyens (outre la 1ere ABG, les 6e et 20e CAA et des unités du XIe corps, plus de 200 chars, sans doute beaucoup d'artillerie (400-600 pièces) et sans doute au moins 15-20 000 hommes (au pifomètre, c'est en gros l'ordre de grandeur des opés un peu ambitieuse du conflit), mais les russes semblent patiner à accumuler la logistique nécessaire. La plupart de ces forces ne bougent pas. Siversk : J'ai du mal à comprendre (Cooper aussi) mais il y aurait une attaque russe plus soutenue, et la situation serait "difficile" d'après les Ukr autour de Bilohorivka. Andrivka/Kurdiumivka : attaque mécanisée avec les T-90 qu'on a vu en vidéo, à l'est de la ligne de chemin de fer. Staromykolaivka : Les Ukr n'arrivent pas à manoeuvrer à l'ouest et au nord de Zavitne (le terrain est marécageux et très lourdement miné), les russes se concentrent pour une contre attaque (avec la 5e brigade blindée) à Krementchuk un peu à l'est. Rien de vraiment neuf à Robotyne, si ce n'est que les Ukr ont poussé dans Verbove, les soldats russes défendant Robotyne aurait été filmé par des drones se suicidant (je n'ai pas vu les vidéos pour vérifier). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a une heure, Fusilier a dit : Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond. Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit. Les véhicules ont tous un lot d' outils. Les kits outils basics des blindés Scorpion ont 2 pelles, 1 pioche, un piochon tranque, une masse et une hache. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a 2 minutes, Scarabé a dit : Les véhicules ont tous un lot d' outils. Les kits outils basics des blindés Scorpion ont 2 pelles, 1 pioche, un piochon tranque, une masse et une hache. Et quand ils s'éloignent des véhicules (les Serval et autres Griffons ne sont pas censés être des VBCI, au contact) ils portent tout ça sur le dos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Il y sans doute des bémols, mais à mon avis ça doit être assez juste sur le fond. Au titre de l'anecdote, ça fait des années que je m'étonne de la disparition de la pelle de tranchée dans les paquetages occidentaux et français en particulier. Je comprends qu'au Sahel ou en Afghanistan, ce n'était sans doute pas très utile et avec le poids des protections et les déplacements en blindés... Mais à l'instruction... Plus que le détail de la pelle, c'est un état d'esprit. en effet assez vite en 2022, on a vu des commentaires de soldats disant : "pour vivre faut savoir (bien) creuser". Creuser une tranchée doit faire parti de l'instruction initiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Peut être que la première attaque n'a pas été anodine, et que leur combinaison a été maculé de fluide hydraulique ou incendié et qu'il les ont enlevé pour ca ... et peut être que l'intérieur de la tourelle n'est alors plus très habitable, fumée etc. Je reviens sur le T64BV, qui file à fond la caisse (vers où) avec les tankistes en torse nu, hors de la tourelle qui tiennent un drapeau ukrainien !!! Ça fait penser à une charge de cavalerie !? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a 23 minutes, Berezech a dit : Rien de vraiment neuf à Robotyne, si ce n'est que les Ukr ont poussé dans Verbove, les soldats russes défendant Robotyne aurait été filmé par des drones se suicidant (je n'ai pas vu les vidéos pour vérifier). PV signale une attaque UKR au Nord-Est en direction de Novopokrovka. Dans le coin il ne doit y avoir que la brigade de couverture RU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit : Je reviens sur le T64BV, qui file à fond la caisse (vers où) avec les tankistes en torse nu, hors de la tourelle qui tiennent un drapeau ukrainien !!! Ça fait penser à une charge de cavalerie !? Évidemment. Chacun sait qu'une bonne charge de cavalerie, ça se fait avec un seul char, écoutilles ouvertes, équipage torse poil à merci des shrapnells. "Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! !" comme disait le général Lepic à Eylau. J'avoue cependant une petite préférence pour une citation d'un marin, encore plus appropriée : "Damn the torpedoes, full speed ahead !". Le contre-amiral Farragut n'aurait sûrement pas survécu à la bataille du détroit de Surigao m'enfin... quel homme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 Il y a 2 heures, herciv a dit : Bientôt le clap de fin pour l'offensive de cette année : J'ose espérer que les politiciens et diplomates occidentaux ont ce propos en façade... mais s'apprètent à un conflit de longue haleine, voire de très longue haleine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 15 août 2023 Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Et quand ils s'éloignent des véhicules (les Serval et autres Griffons ne sont pas censés être des VBCI, au contact) ils portent tout ça sur le dos? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une pelle dans le paquetage de base qu'il n'y a plus de pelles dans l'armée. Les pelles c'est aujourd'hui un peu comme d'autres équipements, c'est un un truc commun qu'on prend au besoin. Il y a des modèles récents mais on a encore également les vieux modèles. Maintenant faut rester sérieux, on creuse un trou de combat avec, généralement pour un temps bref, pas des tranchées. La tranchée devient un truc qui se construit sur un temps long avec des unités qui sont sur la défensive, c'est souvent une liaison de trous de combats qui va constituer le réseau, avec des aménagements divers et variés, que ce soit le coin repos, de stockage, poubelle, la zone pipi-caca etc. La galerie se fait ainsi petit à petit car il y a le temps et ça "occupe" la troupe (surtout l'hiver...). Ensuite on renforce en réalisant des bastions, on améliore le confort, on réalise le camouflage. En fait ce sont des bases "logiques" et simples qui se mettent en place, ni les russes ni les ukrainiens n'ont été formés avant la guerre à faire des tranchées, ça se fait naturellement. Et plus il y a le temps, plus la tranchée devient intéressante, plus on tend même vers des aménagements avec des bunker bétonné comme les ukrainiens en ont construits entre 2014 et 2022 au niveau du Donbass. Donc que les gars se prennent des ampoules aux mains car ils n'ont pas l'habitude de creuser, c'est bien possible, mais sincèrement il ne va pas y avoir une incapacité technique ou matériel pour y arriver, ce sera une question de temps et reste à savoir quand nous allons être concerné par une situation ou on aura des troupes qui vont camper défensivement pendant des mois sur une position? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 15 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2023 il y a 18 minutes, Ciders a dit : Évidemment. Chacun sait qu'une bonne charge de cavalerie, ça se fait avec un seul char, écoutilles ouvertes, équipage torse poil à merci des shrapnells. "Haut les têtes, la mitraille c'est pas de la merde ! !" comme disait le général Lepic à Eylau. J'avoue cependant une petite préférence pour une citation d'un marin, encore plus appropriée : "Damn the torpedoes, full speed ahead !". Le contre-amiral Farragut n'aurait sûrement pas survécu à la bataille du détroit de Surigao m'enfin... quel homme ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés