metkow Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 4 minutes, Fusilier a dit : La brigade marine était sur la ligne plus à l'Ouest. Quelques une des unités présentes, on roqué il y a quelques jours. Le 108 aéroporté est arrivé il y environ 2 jours (sans doute du front de Kershon); je n'avais pas remarqué la 7 Div aéroportée de la Garde plus au sud (en date du 14) Je vois une unité au Nord Est du côté bahate (noté le 15) dans le coin il n'y avait qu'une brigade couverture (des frontières) Je ne sais s'il leur reste du monde en réserve, mais outre les unités qui sont là depuis un moment (pas forcement en forme) beaucoup de renfort dans ce coin ont été prélevés sur d'autres parties du front Beaucoup d'unités sont sur le front de koupiansk pour soutenir l'ofensive ca doit pas mal dégarnir les autres fronts. Ca indiquerait que les russes estiment être capable de tenir avec les unités présentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 oui ou qu'ils estiment que leur logistique ne peut supporter plus... mais je penche pour ton explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 Il y a 5 heures, Revan a dit : de ce que je lis, les Ukrainiens ont des pertes importantes, mais inférieures à celles des Russes (notamment pour le matériel). Ce que tu lis vient probablement in fine des Ukrainiens. En fait nous n'en savons rien, et ce n'est pas la compétition de vidéos HIMARS vs Lancet qui nous renseignera non plus... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) Il y a 5 heures, Colstudent a dit : De quel délai est le décalage entre la perte d'un véhicule ou du matériel Ukr et son remplacement par les occidentaux ? 72h, sinon ils remboursent le double. En fait il n'y a aucun lien direct, même si on peut avoir l'impression que les US (les seuls qui peuvent ajuster leur aide dans un certain nombre de domaines) adaptent leurs annonces à la situation quand ils le peuvent. Modifié le 16 août 2023 par gustave 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 1 minute, metkow a dit : Beaucoup d'unités sont sur le front de koupiansk pour soutenir l'ofensive ca doit pas mal dégarnir les autres fronts. Ca indiquerait que les russes estiment être capable de tenir avec les unités présentes Leur plan est assez "facile" à lire. Ils ont concentré du monde la haut, peut-être plus facile à approvisionner et probablement la partie faible du dispositif UKR. Il semble que ces derniers ont fait monter du monde qui était en réserve devant Bakmut. Il semble qu'il y a des RU assez nombreux du côté Bakmut, avec peut-être une mission d'attaque de flanc si percée au Sud; je pense que l'attaque des UKR du côte Bakmut immobilise pas mal de forces RU de côté là. Au Sud ils comptaient sur les fortifications, mais je ne sais pas si leurs forces (RU) étaient en bon état avant l'offensive et elles ont du souffrir depuis le début de l'offensive. Faudrait voir le détail qualitatif, on peut douter de la valeur des unités territoriales, des Bars etc.. (je me demande s'ils n'ont pas sacrifié l'unité territoriale qu'ils ont engagé dans Robotyne (après avoir dégagé le régiment d'active qui est maintenant dans les tranchées au sud-est du village) Si l'on voit arriver les paras et les marins, c'est qu'ils ont mobilisé la réserve d'armée, je ne suis pas certain que l'arrivée de ces unités RU soit un signe d'assurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : La brigade marine était sur la ligne plus à l'Ouest. Quelques une des unités présentes, on roqué il y a quelques jours. Le 108 aéroporté est arrivé il y environ 2 jours (sans doute du front de Kershon); je n'avais pas remarqué la 7 Div aéroportée de la Garde plus au sud (en date du 14) Je vois une unité au Nord Est du côté bahate (noté le 15) dans le coin il n'y avait qu'une brigade couverture (des frontières) Je ne sais s'il leur reste du monde en réserve, mais outre les unités qui sont là depuis un moment (pas forcement en forme) beaucoup de renfort dans ce coin ont été prélevés sur d'autres parties du front les russes ont la 22eme brigade de Spetsnaz de la guarde, ils étaient déjà là à l'est de Robotyne sur la carte Poulet vivant du 28/06/2023. Ils doivent être un peu rincés, mais ça n'a pas l'air d'être des commodes, mieux vaut peut être les éviter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 16 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2023 Il y a 8 heures, Vince88370 a dit : Ils sont malin chez Thalès. Ils ont envoyé leur nouveau fusil d'assaut en test grandeur nature en Ukraine. https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/les-soldats-ukrainiens-testent-le-nouveau-fusil-dassaut-de-thales-1970228 "le groupe français". ...Thalès est un groupe international et en l'occurrence c'est de Lithgow arms, appartenant à Thalès AUSTRALIA qu'il s'agit. https://www.lithgowarms.com/ Il y a 8 heures, Connorfra a dit : Un ar15 de plus rien de révolutionnaire. D'ailleurs quand je vois thales faire des aug et des ar15 pour les aussies y a que moi qui tique d'avoir du passer par HK comme fournisseur principalde FA ? (malgré toutes ces qualités indéniables bien que la version f soit infiniment plus naze a cause de notre cahier des charges et non a hk). Il y a 6 heures, Connorfra a dit : Ils avaient participés avec le f90 (aug australiens) il me semble. À l'époque de la compétition AIF il était bien précisé "FABRIQUANT EUROPÉEN". Thalès avait proposé le F90 qui est une modernisation du F88 qui est lui une production sous licence en Australie du Steyr AUG autrichien. Ils avaient bien raconté qu'ils allaient localiser une unité de production en France pour l'occasion mais ils n'ont jamais expliqué comment ils comptaient procéder et n'ont finalement pas candidaté en bonne et due forme. Et ensuite ils ont chouiné dans les médias que gnagna l'industrie française gnagna ouin ouin le Famaaaas. Je rappelle donc quelques petites choses: 1: L'Australie c'est pas en Europe. 2: le Steyr Aug comme la plupart des FA européens, c'est mécaniquement une AR18 qui n'est pas moins américaine que l'AR15, vu que c'est une action conçue par la même boite, Armalite, et c'est un flingue aussi vieux que le FAMAS (1977). Donc où est le débat ou le scandale? Ah bah on sait pas. MAIS C'EST UN SCANDALE. il y a une heure, hadriel a dit : Une explication potentielle de pourquoi on ne voit que des petits trous dans les tabliers et rien dans les piles après les frappes Scalp: la fusée est chrono seulement après le premier impact et elle se déclencherait pas au bon moment. Le Taurus est lui capable de compter les impacts et donc pourrait taper dans la pile en passant à travers le tablier à coup sur: https://twitter.com/FRHoffmann1/status/1690731787465506816 Déjà discuté, j'ai bien aimé son délire de "void sensing". Sauf que 400 kilos d'explosifs qui pètent en plein air sous le tablier d'un pont et devant un pilier, vu les distances et les épaisseurs observées, il n'y a plus de pont ni de pilier. Soit par destruction, soit par fragilisation. Tout indique en l'espèce que la charge principale s'est enfoncée dans l'eau puis dans la vase en avant du pilier. L'objectif était probablement de créer un affouillement qui continuera de menacer l'intégrité du pont même si les tabliers et les piliers sont réparés et renforcés. Si elle n'a pas pété, la charge était juste défectueuse, c'est déjà arrivé, les missiles sont vieux. Photo: l'endommagement du pilier et de la berge sont clairement consécutifs de la gerbe d'éclats générés par l'EFP précurseur et non pas par l'explosion principale qui ne se serait pas contentée de remuer un peu de terre sur un mètre de berge mais n'aurait pas touché à ce qui se trouve à côté... Donc c'est une gerbe d'éclats de l'explosion et des débris du pont qui a causé les dégâts apparents. L'angle d'arrivée du missile ne visait donc pas le pilier, et la charge principale est tombée dans l'eau puis s'est enfoncée avant de détonner dans le sol, ou alors n'a pas explosé. Mais bravo au mec pour le placement produit j'imagine. Maintenant on attendra les livraisons et les éventuels effets sur le front, hein? Le SCALP lui n'a rien à prouver à ce sujet. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
metkow Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : Leur plan est assez "facile" à lire. Ils ont concentré du monde la haut, peut-être plus facile à approvisionner et probablement la partie faible du dispositif UKR. Il semble que ces derniers ont fait monter du monde qui était en réserve devant Bakmut. Il semble qu'il y a des RU assez nombreux du côté Bakmut, avec peut-être une mission d'attaque de flanc si percée au Sud; je pense que l'attaque des UKR du côte Bakmut immobilise pas mal de forces RU de côté là. Au Sud ils comptaient sur les fortifications, mais je ne sais pas si leurs forces (RU) étaient en bon état avant l'offensive et elles ont du souffrir depuis le début de l'offensive. Faudrait voir le détail qualitatif, on peut douter de la valeur des unités territoriales, des Bars etc.. (je me demande s'ils n'ont pas sacrifié l'unité territoriale qu'ils ont engagé dans Robotyne (après avoir dégagé le régiment d'active qui est maintenant dans les tranchées au sud-est du village) Si l'on voit arriver les paras et les marins, c'est qu'ils ont mobilisé la réserve d'armée, je ne suis pas certain que l'arrivée de ces unités RU soit un signe d'assurance. c'est vrai, surtout si les ukrianiens viennent d'engager le groupement qui doit etre tout frais, ca pourrait sse traduire par de grands assauts comme au début de Juin, mais les troupes russes ne seront plus aussi fraiches et surtout il y'aura beaucoup de reserves que les russes pourraient utiliser pour les contre-attaques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a une heure, wielingen1991 a dit : @Fusilier Et voici en détail ce que les forces tusses opposent en face : Opposeraient... La carte ne vient pas de l'EM de la 58ème armée mais probablement des fuites plus ou moins organisées de services occidentaux et surtout ukrainiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 1 minute, Fusilier a dit : La brigade marine était sur la ligne plus à l'Ouest. Quelques une des unités présentes, on roqué il y a quelques jours. Le 108 aéroporté est arrivé il y environ 2 jours (sans doute du front de Kershon); je n'avais pas remarqué la 7 Div aéroportée de la Garde plus au sud (en date du 14) Je vois une unité au Nord Est du côté bahate (noté le 15) dans le coin il n'y avait qu'une brigade couverture (des frontières) Je ne sais s'il leur reste du monde en réserve, mais outre les unités qui sont là depuis un moment (pas forcement en forme) beaucoup de renfort dans ce coin ont été prélevés sur d'autres parties du front Pour ce qui est des réserves d'unités russes, il faudrait voir ce qu'il leur reste plus en arrière pour d'éventuelles rotations !? Par contre, ce que je n'ai pas vu sur la carte de PV sur les forces russes (et c'est logique, puisqu'on ne sait pas où ils sont !) c'est le fameux "Groupe BOBR" avec ses drones kamikaze fpv qui font tant de mal aux forces ukrainiennes ! Rien qu'aujourd'hui, il y a une dizaine de vidéos montrant la destruction de tanks, de blindés divers et de frappes dans les tranchées/abris... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 9 minutes, wielingen1991 a dit : puisqu'on ne sait pas où ils sont !) c'est le fameux "Groupe BOBR" avec ses drones kamikaze fpv Normalement ils sont juste au sud de l'attaque UKR la plus à l'est (ce groupe a aussi fait l'objet d'un roque, il était plus à l'ouest) il y a 11 minutes, wielingen1991 a dit : Pour ce qui est des réserves d'unités russes, il faudrait voir ce qu'il leur reste plus en arrière pour d'éventuelles rotations Justement, l'hypothèse c'est qu'ils n'ont pas grand chose. Les unités qui était stationnées du Melitopol etc, sont montée au front, il y a environ deux semaines. Plusieurs sources sont concordantes pour dire que la réserve d'armée (cf la division para) était déjà engagée sur trois axes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 24 minutes, Fusilier a dit : Justement, l'hypothèse c'est qu'ils n'ont pas grand chose. Les unités qui était stationnées du Melitopol etc, sont montée au front, il y a environ deux semaines. Plusieurs sources sont concordantes pour dire que la réserve d'armée (cf la division para) était déjà engagée sur trois axes... Comme tu le dis c'est une hypothèse. La 58ème est annoncée sur le point de craquer depuis des semaines. Ce sera peut-être le cas bientôt, ou pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 45 minutes, Fusilier a dit : Justement, l'hypothèse c'est qu'ils n'ont pas grand chose. Les unités qui était stationnées du Melitopol etc, sont montée au front, il y a environ deux semaines. Plusieurs sources sont concordantes pour dire que la réserve d'armée (cf la division para) était déjà engagée sur trois axes... Et, la "7e Division d"assaut aéroporté de la Garde', arrivée le 14 et qui se trouve derrière la 1ère ligne de défense, ça représente quoi ça comme réserve ou comme renfort potentiel, c'est combien de Brigade une Division russe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Klem Posté(e) le 16 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) Le 15/08/2023 à 15:14, vince24 a dit : Pff La portée utile de la 22LR étant de 100m maxi… et une capacité destructrice nulle (200 joules a la bouche) et une forte sensibilité au vent… Non il faudrait une 7.62 bien servie par un bon système d’acquisition automatique de cible pour ne pas gaspiller les munitions, avec une bonne autonomie en vol stationnaire et la capacité à “piquer une pointe” pour rattraper un drone kamikaze avant qu’il ne fasse des dégâts. Pas évident et coûteux. Alors toi je sais pas si tu as déjà tirer avec des armes réelles: le recul d’un 7,62 c’est déjà un peu viril pour un humain de 60-80 kg (d’ou la généralisation des 5,56) alors pour un drone ça représente une quantité de mouvement supérieur à sa motorisation, il va twister. qQand à l’asservissement je doute qu’un drone mobile tirant sur une cible mobile puisse se la jouer sniper, comme pour les combats de chasseur il faut plusieurs projectiles, donc a gerbes ou auto, pour assurer une chance d’impact en 7,62 tu passe sur des fusils mitrailleurs qui pèsent 7-10 kg. D’ailleurs le 12 aussi doit être un peu trop violent pour un drone, mais avec la gerbe pas besoin de tir en rafale. Les drones sont des objets volant, donc par nécessité relativement légers et donc fragiles. Les projectiles de 22 long rifle ont largement la capacité d’infliger des dégâts à ce genre de véhicule. Personnellement je tire en stand ou à domicile à la 22 toutes les semaines et je peux te dire que c’est loin d’être aussi peu efficace que tu le penses. Ça traverse déjà sans soucis un bon millimètre d’acier ou un poteau de clôture en chêne. Alors un drone en plastique et pièces fines de métal c’est pas un soucis. Et la portée d’une 22 c’est plutôt 200 m pour du tir de précision, si tu as la carabine qui va bien. Les forces de l’ordre en France protègent des sites sensibles contre les drones, avec des calibres 12, qui tirent des gerbes de petits projectiles, chacun étant bien moins puissant qu’une balle de 22. Et apparement ça marche. Modifié le 16 août 2023 par Klem 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akilius G. Posté(e) le 16 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2023 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Le dernier Goya : https://lavoiedelepee.wordpress.com/2023/08/16/neuf-mois-et-apres/ Clairon J'aime bien le début du billet, notamment sur l'opposition entre la réalité du soldat (elle me rappelle les romans de Pierre Schoenderffer) et celle du stratège, mais je ne suis pas convaincu par la fin.. "Vladimir Poutine et ses fidèles tentent de faire croire que le temps joue pour eux, rien n’est plus faux." Dans l'interview sur LCI, il dit presque l'inverse " Poutine estime avoir le temps pour lui". Je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises sur la question critique du retour des réfugiés qui doit s'engager avant même la fin de la guerre, ce n'est qu'un des nombreux sujets liés à la durée de la guerre... L’Ukraine et ses alliés Est européens forment la zone du monde qui s’arme et se transforme militairement le plus vite. Quand on se croit une puissance et que l’on veut participer aux affaires du monde comme la France, c’est sans doute là qu’il faut être." A supposer que ce soit vrai, cela veut dire quoi ? que l'on va vers l'implication directe de la Pologne dans la guerre? Que ce serait dommage de ne pas être de l'affaire? Certes, il invite les ukrainiens à repenser leur stratégie, quitte à faire durer la guerre plusieurs années ; "Je ne sais pas trop en quoi l’armée ukrainienne se transformera, mais il faudra qu’elle le fasse, pour multiplier par trois ou quatre sa puissance de feu opérationnelle et tactique et ses techniques d’assaut." C'est pas bête, les ukrainiens n'y ont pas pensé... Quand on n'y arrive pas sur un plan militaire, on peut biens sur se dire qu'avec plus de sang et de sacrifices on peut y arriver, mais doit on le préconiser et quel réalisme à tout ça ? Je respecte Michel Goya qui fait un gros effort de vulgarisation et d'explication sur des sujets militaires - à un public de gens favorisés que globalement ça n'intéresse pas et qui n'attend inconsciemment qu'une chose ; démontrer que les russes sont bêtes, moches et méchants en plus d'être russes, mais ça on le savait déjà. Ce public s'aperçoit que la réalité n'est pas si simple et qu'il y a une possibilité que Poutine arrive cruellement à ses fins. Le porteur de mauvaise nouvelle ne peut donc maintenir certaines illusions bourgeoises et devient donc "un colonnel de la Marine"... Michel Goya ne peut plus satisfaire tout le monde. Historien - ancien militaire - consultant militaire télé pour milieux favorisés - il devra faire des choix et privilégier certaines casquettes, choix qu'actuellement il me semble maintenir en suspens. A suivre donc. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) il y a 24 minutes, wielingen1991 a dit : Et, la "7e Division d"assaut aéroporté de la Garde', arrivée le 14 et qui se trouve derrière la 1ère ligne de défense, ça représente quoi ça comme réserve ou comme renfort potentiel, c'est combien de Brigade une Division russe ? Les divisions russes ne sont (normalement) pas organisées en brigade mais en régiment. Une division d'assaut aéroportée c'est théoriquement 3 régiments de mêlés+ les soutiens (un rgt d'arty, un rgt AA, des btn d'éclairage, AT, log, génies, etc). Maintenant entre les unités en sous effectif, les réorganisations, les unités détachées/attachées... Je dirait que ça peut être n'importe quoi entre 3500 et 10 000 pax, sans info complémentaire sur l'état réel de l'unité. Modifié le 16 août 2023 par CortoMaltese 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince24 Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) 30 minutes ago, Klem said: Alors toi je sais pas si tu as déjà tirer avec des armes réelles: le recul d’un 7,62 c’est déjà un peu viril pour un humain de 60-80 kg (d’ou la généralisation des 5,56) alors pour un drone ça représente une quantité de mouvement supérieur à sa motorisation, il va twister. qQand à l’asservissement je doute qu’un drone mobile tirant sur une cible mobile puisse se la jouer sniper, comme pour les combats de chasseur il faut plusieurs projectiles, donc a gerbes ou auto, pour assurer une chance d’impact en 7,62 tu passe sur des fusils mitrailleurs qui pèsent 7-10 kg. D’ailleurs le 12 aussi doit être un peu trop violent pour un drone, mais avec la gerbe pas besoin de tir en rafale. Les drones sont des objets volant, donc par nécessité relativement légers et donc fragiles. Les projectiles de 22 long rifle ont largement la capacité d’infliger des dégâts à ce genre de véhicule. Personnellement je tire en stand ou à domicile à la 22 toutes les semaines et je peux te dire que c’est loin d’être aussi peu efficace que tu le penses. Ça traverse déjà sans soucis un bon millimètre d’acier ou un poteau de clôture en chêne. Alors un drone en plastique et pièces fines de métal c’est pas un soucis. Et la portée d’une 22 c’est plutôt 200 m pour du tir de précision, si tu as la carabine qui va bien. Les forces de l’ordre en France protègent des sites sensibles contre les drones, avec des calibres 12, qui tirent des gerbes de petits projectiles, chacun étant bien moins puissant qu’une balle de 22. Et apparement ça marche. Si si je suis collectionneur tireur d’armes anciennes, je tire tout, de la 22 LR au 30-06 en passant par le 7.5 Swiss ou le 303 British. Un chasseur de drone en 22 LR bonne chance. A moins que le concept soit de tirer à bout portant. 200m de portée pratique, oui avec une bonne carabine et en lisant le vent, sur cible immobile. Totalement illusoire pour chasser du drone à cette distance. Modifié le 16 août 2023 par vince24 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) il y a 42 minutes, wielingen1991 a dit : Et, la "7e Division d"assaut aéroporté de la Garde', arrivée le 14 et qui se trouve derrière la 1ère ligne de défense, ça représente quoi ça comme réserve ou comme renfort potentiel, c'est combien de Brigade une Division russe ? C'est le 108e régiment de VDV, injecté au sud de Robotyne pour tenir Novoprokopivka. Et c'est probablement tout (bon si un bataillon de Tchéchène de valeur limitée)https://fr.wikipedia.org/wiki/7e_division_d'assaut_aéroporté_de_la_Garde Je ne sais pas ou est le 56e régiment, et le 247e a été "détruit" (interprétez le plutôt comme "momentanément hors de combat") à Staromaiorske (oups). Le 108e régiment de VDV comme dit Cooper c'est le "gardien de but" de la 58e CAA. Si il craque la ligne rompt. Le reste à ce stade ce sont des bataillons de marche de mobiks, de BARS et les survivants des Spetnaz, qui sont tous au charbon depuis 2 mois et demi (et la 100th brigade à Verbove et la 810th Marines sur les ailes peut être moins entamés) Ce qui ne veut pas dire que les Ukr pourront exploiter (mines / Rosvgardia à nettoyer / équipes d'AGTM / piégeage / combat de retardement/obstacles et tranchées à gogo). En gros il manque du monde à Robotyne (killbox ukr, les troupes russes qui y sont sont là pour gagner du temps), et sur la ligne Verbove / Novoprokopivka. Pour le régiment lui même, 3 bataillons d'infanterie et ses appuis organiques. Probablement quelques centaines de combattants effectifs, et pas tous de valeur "crack" ou "régulier" vue la pratique vue ailleurs de replâtrer au mobik même les meilleures unités. Je pense que les russes vont y acheminer une autre grande unité. Alors le 58e CAA craquera / craquera pas ? Franchement bien malin celui qui sait, moi non. Modifié le 16 août 2023 par Berezech 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FredLab Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 (modifié) il y a 38 minutes, Klem a dit : Les drones sont des objets volant, donc par nécessité relativement légers et donc fragiles. Les projectiles de 22 long rifle ont largement la capacité d’infliger des dégâts à ce genre de véhicule. Personnellement je tire en stand ou à domicile à la 22 toutes les semaines et je peux te dire que c’est loin d’être aussi peu efficace que tu le penses. Ça traverse déjà sans soucis un bon millimètre d’acier ou un poteau de clôture en chêne. Alors un drone en plastique et pièces fines de métal c’est pas un soucis. Ayant tiré il y a très longtemps au pistolet 22 je me souviens du très léger recul de celui-ci. Est-ce que ce recul serait suffisant pour créer une mitrailleuse en calibre 22 ? (peut-être que cela existe déjà*), en ajoutant quelques balles traçantes dans le lot (ça je sais que ça existe en 22). La difficulté ne serait pas de porter la charge de l'arme, mais d'avoir un drone suffisamment rapide et agile pour intercepter/rattraper les autres à moins de 40 m. Un réseau de surveillance au sol, et un système regroupant les signalements de drones, pourrait alors déterminer quand et où faire décoller un ou plusieurs drones d'interception. L'avantage serait alors d'être à priori hors de portée des moyens de guerre électronique russe. *édit : mitrailleuse en calibre 22 : le pistolet Uzi.22 LR pourrait faire l'affaire ? Modifié le 16 août 2023 par FredLab précision distance de tir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 26 minutes, CortoMaltese a dit : Les divisions russes ne sont (normalement) pas organisées en brigade mais en régiment. Il subsiste encore pas mal de brigades, soit dans des armes précises (la défense antiaérienne, l'infanterie de marine, les Spetsnaz, la guerre électronique...), soit en tant que formations séparées (les brigades "indépendantes" qui dépendent soit des armées soit des districts militaires). Mais ça change régulièrement depuis 1991. La mode jusqu'en 2020-2021 était encore aux brigades, on en est revenu depuis au système divisionnaire. On n'est pas à l'abri d'un énième changement à l'avenir, comme dans l'armée de l'air. Pour le reste et comme tu l'as signalé, l'idée général est que plus aucune unité en première ligne (russe ou ukrainienne d'ailleurs) n'a d'ordre de bataille figé et encore moins tous ses effectifs pleins, à part peut-être au début de son engagement sur le front (et encore). En d'autres termes, là où nous voyons des pions tactiques format OTAN sur la carte, ça ne signifie que très peu probablement que le nombre de X à côté corresponde à une réalité théorique "brigade = 10 000 biffins". On est sûrement plus dans l'idée "là y'a vaguement tant de troufions et tant de canons". 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CortoMaltese Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 1 minute, Ciders a dit : Il subsiste encore pas mal de brigades, soit dans des armes précises (la défense antiaérienne, l'infanterie de marine, les Spetsnaz, la guerre électronique...), soit en tant que formations séparées (les brigades "indépendantes" qui dépendent soit des armées soit des districts militaires). Mais ça change régulièrement depuis 1991. La mode jusqu'en 2020-2021 était encore aux brigades, on en est revenu depuis au système divisionnaire. On n'est pas à l'abri d'un énième changement à l'avenir, comme dans l'armée de l'air. Pour le reste et comme tu l'as signalé, l'idée général est que plus aucune unité en première ligne (russe ou ukrainienne d'ailleurs) n'a d'ordre de bataille figé et encore moins tous ses effectifs pleins, à part peut-être au début de son engagement sur le front (et encore). En d'autres termes, là où nous voyons des pions tactiques format OTAN sur la carte, ça ne signifie que très peu probablement que le nombre de X à côté corresponde à une réalité théorique "brigade = 10 000 biffins". On est sûrement plus dans l'idée "là y'a vaguement tant de troufions et tant de canons". Tu as tout à fait raison, mais normalement les brigades ne sont pas intégrées au sein de divisions. Théoriquement les brigades sont indépendantes et directement divisées en 3 ou 4 bataillons de mêlée sans passer par l'échelon régiment. Mais bon, on est pas à l'abri de voir apparaitre des divisions Frankenstein créées à partir de squelettes de brigades attritionnées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 à l’instant, CortoMaltese a dit : Tu as tout à fait raison, mais normalement les brigades ne sont pas intégrées au sein de divisions. Théoriquement les brigades sont indépendantes et directement divisées en 3 ou 4 bataillons de mêlée sans passer par l'échelon régiment. Mais bon, on est pas à l'abri de voir apparaitre des divisions Frankenstein créées à partir de squelettes de brigades attritionnées Pour ça que j'ai précisé que les brigades dépendaient des armées et des districts. Il y en aurait aussi qui sont placées sous le contrôle de corps a priori (au moins une en tout cas, la 72è de fusiliers motorisés qui aurait été confiée au 3è CA russe) mais je ne sais pas si il s'agit d'un pis-aller temporaire ou d'une vraie organisation pérenne. Et il y a le cas particulier des brigades dites "arctiques" qui dépendent directement d'un corps d'armée. Mais en résumé, on en revient quasi exclusivement au système district-armée-division. En tout cas, ça vaut ce que ça vaut et c'est évidemment limité par le fait que nombre d'unités cités sont sur le front, mais vous pouvez aller voir l'ORBAT à peu près vérifié de l'armée russe ici : https://military-history.fandom.com/wiki/Structure_of_the_Russian_Armed_Forces Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, ça concerne surtout le temps de paix et les unités régulières (flotte et aviation comprises) mais ça donne une idée valable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 Il y a 8 heures, Revan a dit : En tout cas, de ce que je lis, les Ukrainiens ont des pertes importantes, mais inférieures à celles des Russes (notamment pour le matériel) J'incite comme Gustave à la prudence sur ce point ; difficile de se faire une idée fiable sur les faits et sur leur compréhension. Je ne suis pas en mesure d'émettre un avis sur la fiabilité de certaines sources respectables comme Oryx et même si les pertes respectives d'équipements sont réalistes au final qu'est ce que cela prouve? Sur la contre-batterie, les artilleurs ukrainiens ont probablement plus de chance de survivre aux Lancet qui apparemment s'entendent arriver, que les artilleurs russes aux tirs de Himars. Mais sur l'infanterie difficile à dire... Et surtout quand faut il arrêter les compteurs morbides? Est-ce comme pour les combats hoplitiques, lors d'une rupture de front que les pertes risquent de prendre des proportions dramatiques? Il faudrait probablement raisonner en perte supportable plus qu'en perte absolue. Et sur ce point, c'est encore plus difficile encore de juger la tolérance respective des sociétés russes et ukrainiennes aux décès. Le décompte des pertes peut vite devenir un indicateur faussé, car tuer l'ennemi n'est qu'un moyen, pas un objectif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit : Pour ce qui est des réserves d'unités russes, il faudrait voir ce qu'il leur reste plus en arrière pour d'éventuelles rotations !? Par contre, ce que je n'ai pas vu sur la carte de PV sur les forces russes (et c'est logique, puisqu'on ne sait pas où ils sont !) c'est le fameux "Groupe BOBR" avec ses drones kamikaze fpv qui font tant de mal aux forces ukrainiennes ! Rien qu'aujourd'hui, il y a une dizaine de vidéos montrant la destruction de tanks, de blindés divers et de frappes dans les tranchées/abris... Le ridicule assumé d'utiliser un remix (assez minable) de Kalinka, pour détruire un T-72 (!!!) dont l'équipage a probablement appris la chanson a l'école... Bref. Y a un paquet d'abrutis massif chez les Ukrainiens, au delà du déni interessé de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans ce pays, mais alors côté Russes ils en forment de beaux aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 Il y a 4 heures, Coriace a dit : Le ridicule assumé d'utiliser un remix (assez minable) de Kalinka, pour détruire un T-72 (!!!) dont l'équipage a probablement appris la chanson a l'école... Bref. Y a un paquet d'abrutis massif chez les Ukrainiens, au delà du déni interessé de ceux qui n'ont jamais mis le pied dans ce pays, mais alors côté Russes ils en forment de beaux aussi. Oui, c'est terrible... et en parlant de mauvais goût, voici une photo publiée hier sur les réseaux sociaux, sur laquelle on voit deux soldats ukrainiens posant devant un char polonais PT-91 "Twardy", des forces ukrainiennes, qui a été récemment détruit par un FPV Kamikaze russe,. le long de la ligne de front dans la région de Zaporizhzhia ! (mais c'est peut-être un montage !? A vérifier...) traduction du tweet : "Poser devant votre propre char détruit (PT-91 Twardy) est la dernière chose qu'une personne normale ferait." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés