C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Il y a 1 heure, g4lly a dit : L'inutilité et l'impossibilité sont des concepts assez différent pourtant ... il y a 53 minutes, CortoMaltese a dit : L'inutilité découle de l'impossibilité. Toute capacité qui ne peut pas être employée et n'a aucune chance raisonnable de pouvoir l'être est, de fait, inutile. Les mains en l'air ! Reposez tout de suite ces pauvres mouches....lentement, voilà, comme ça.... doucement. 20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Quelques détails supplémentaires concernant la livraison des fusils par Veney Carron (Lebel pour les intimes). A noter, les livraisons commencerons dès le début de 2024 (lot de qualification) et les premières livraisons en série sont prévues 6 mois après l’exécution du contrat-cadre et le processus s’étalera sur 10 mois. (Tout cela sous réserve d’obtenir les licences d’exportation nécessaires pour cet accord-cadre auprès de la Commission interministérielle pour l’exportation des matériels de guerre [CIEEMG]) https://www.opex360.com/2023/11/07/le-francais-verney-carron-va-livrer-12000-fusils-et-400-lance-grenades-aux-forces-ukrainiennes/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Je vous recommande https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/rer44_minic_armee_russe_retex_sept2023.pdf Je ne l'ai pas encore fini mais c'est très intéressant pour aller au-delà des idées reçues... (edit: un peu moins intéressant que je le pensais mais tout de même une vision intéressante des débats agitant les autorités militaires russes). Constat de l'échec du renseignement préalable à l'OMS mais également de la phase de dissuasion préalable faute de cohérence (pas la partie la plus intéressante). Importance de la connaissance des facteurs amis et ennemis mais aussi de la cohésion des groupements tactiques (critique de la notion de GTIA de circonstance). Comparaison avec l'opération Danube en Tchécoslovaquie en 1968 (modèle recherché en février 22) et l'échec en Finlande en 39 (la réalité de ce qui s'est passé). Constat de la vulnérabilité des forces aéroportées, importance de la ruse, de la dispersion des forces, dans les phases mobiles. Recherche de la puissance de feu dans les phases de confrontation, notamment par la précision des armements combinée aux capacités ISR: difficulté à neutraliser des cibles mobiles comme les HIMARS et donc recours au leurrage et à la protection des capacités clefs. Mention du Krasnopol D d'une portée de 43km avec le Msta S ou d'un obus de guidage par émission radio pour régler le tir d'artillerie. Problématique de la formation des personnels à ces équipements plus modernes. Besoin de préparation au combat urbain et de moyens de localisation adaptés à ce milieu. Nécessité d'unités plus réduites et agiles agissant en réseau, notamment en bénéficiant d'un entraînement plus réaliste. Importance du renseignement avant contact et de la surprise. En défense abandon de la défense statique mais effort sur la conservation des zones clefs (probablement la raison des contre-attaques rapportées) et la dispersion des forces. Toujours en creux cette recherche de mathématisation des choses: de la veille géopolitique à la capacité des unités, la culture militaire russo-sovétique rêve de pouvoir tout modéliser pour dépasser l'imprécision humaine et choisir les bons modes d'action avant le combat, une sorte de "matérialisme militaire" en quelque sorte. Modifié le 7 novembre 2023 par gustave 12 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 S'agissant des forces aériennes: Rôle capital des drones. Vulnérabilité des drones type TB2 aux DSA.Importance d'un emploi massif (donc drones peu couteux) et de disposer d'une gamme complète de capacités (y compris cargo logistique). Corollaire, l'importance de la LAD (intégrant diverses capacités dont GE et DSA missile, canon, laser ou micro ondes) en particulier contre les petits drones. Débat entre une vision presque OTAN (l'emploi initial d'une puissance aérienne écrasante dans la profondeur permet de gagner la guerre sans presque besoin d'engager les forces terrestres) de certains officiers russes et le constat faits par d'autres de l'inéluctabilité du recours à l'engagement terrestre et de la vulnérabilité des forces aériennes face à une DSA solide. Constat du manque de moyens ISR aérospatial. Conscience des nécessités économiques de rationalisation. 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 (modifié) Aster 30 pour la première fois Modifié le 7 novembre 2023 par Banzinou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gustave Posté(e) le 7 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Sur les aspects morale et moral du conflit: certains soulignent le besoin de se faire bien voir des populations alors que d'autres assument la "terrorisation" de celles-ci. Importance du moral des soldats, qui ne repose pas uniquement sur l'engagement patriotique mais aussi leur préparation au combat: le cas de l'invasion initiale est cité (impréparation psychologique, matérielle et renseignement). Importance du "front intérieur". Conscience aigue du gaspillage et de la pénurie de ressources humaines et matérielles difficiles à régénérer dans un contexte difficile (sanctions...), avec une tension entre recherche d'une solution technologiste ou au contraire de rusticité. Voilà succinctement. 1 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 De nouveau 200 millions pour Kiev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 Je veux bien qu'on donne des choses par ailleurs mais 200 millions d'euros par an c'est vraiment pas grand chose, c'est pas sérieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 7 novembre 2023 Share Posté(e) le 7 novembre 2023 il y a 1 minute, hadriel a dit : Je veux bien qu'on donne des choses par ailleurs mais 200 millions d'euros par an c'est vraiment pas grand chose, c'est pas sérieux. C'est vrai qu'avec notre économie tellement florissante... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 8 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 6 heures, Colstudent a dit : C'est vrai qu'avec notre économie tellement florissante... Donne moi dix secondes et je te trouve deux cents millions sans forcer et sans toucher au grisbi. Tiens, le SNU. On supprime. Et voilà, affaire réglée. 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 7 heures, gustave a dit : Voilà succinctement. Excellent compte rendu. En gros, ils veulent une armée plus professionnelle et mieux entraînée. J'ai noté plein de points intéressants et y compris peut-être pour nous. Il y a 9 heures, gustave a dit : Toujours en creux cette recherche de mathématisation des choses: de la veille géopolitique à la capacité des unités, la culture militaire russo-sovétique rêve de pouvoir tout modéliser pour dépasser l'imprécision humaine et choisir les bons modes d'action avant le combat, une sorte de "matérialisme militaire" en quelque sorte. A ton avis, les armées occidentales ne modélisent pas? En quoi cette "mathématique" est particulière à la tradition russe? Juste une remarque, je te cite: "une sorte de "matérialisme militaire" en quelque sorte". Une allusion amusante, je suppose, au "matérialisme dialectique" ((voir historique) ou supposé "scientifique". Ca pourrait donner des débats intéressants et amusants entre marxistes et néo marxistes, s'ils étaient encore vivants, ce qui n'est certainement pas le cas en Russie. Il m'est venu en mémoire quelque chose que j'ai écrit il y a quelques années, je me cite : "Le matérialisme dialectique est, fondamentalement, la critique de la réduction de l'homme à sa matérialité" (tout comme il est une critique de l'idéalisme philosophique) Merci encore pour ce rendu, très intéressant. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 58 minutes, Ciders a dit : Donne moi dix secondes et je te trouve deux cents millions sans forcer et sans toucher au grisbi. Tiens, le SNU. On supprime. Et voilà, affaire réglée. Je pense qu'il y a d'autres dépenses bien moins utiles ... Considère cette somme comme un investissement (ou un prêt sans intérêts). Une partie nous revient déjà en ce moment pour les fusils ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 (modifié) Il y a 19 heures, Colstudent a dit : C'est vrai qu'avec notre économie tellement florissante... Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Je pense qu'il y a d'autres dépenses bien moins utiles ... Considère cette somme comme un investissement (ou un prêt sans intérêts). Une partie nous revient déjà en ce moment pour les fusils ... Ces enveloppes de dons sont peut être les meilleures dépenses que le budget puisse financer, car ils reviennent à notre industrie et l'industrie de la défense est celle qui dispose du meilleur coefficient Keynésien. Chaque euro injecté en commande vient irriguer sur plusieurs "rebonds" des tissus de fournisseurs Français, qui produisent tous ou presque sur place, paient taxes et impôts, embauchent Français etc.... Pour faire dans le rouge qui tâche, comparé au spectacle vivant (dont l'état récupère qu'un taux réduit de TVA contre 20% sur les matériels de guerre) ou aux dépenses de (surconsommation de) médicaments, dont on négocie tellement bien le prix à la baisse qu'ils sont tous fait à l'étranger, l'achat de matériels militaires français reste une très bonne opération pour les intérêts du pays et de ses citoyens. Le fait de les donner ensuite ne nous cause un préjudice que si l'armée avait l'intention et le besoin de se servir de ces matériels. On pourrait en débattre, mais tant que tu as un copain prêt à faire sérieusement le boulot et à y consentir les sacrifices nécessaires, pas sûr qu'il faille se précipiter pour prendre sa place. Modifié le 8 novembre 2023 par olivier lsb orthographe 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 43 minutes, olivier lsb a dit : l'industrie de la défense est celle qui dispose du meilleur coefficient Keynésien. Alors celle-là, je veux veux bien que tu la source, par ce que c'est HS, mais c'est surtout énorme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 10 heures, gustave a dit : Conscience aigue du gaspillage et de la pénurie de ressources humaines et matérielles difficiles à régénérer dans un contexte difficile (sanctions...), avec une tension entre recherche d'une solution technologiste ou au contraire de rusticité. Merci beaucoup pour ces résumés. N'y a-t-il rien sur la corruption ? Même pas un "il faut continuer les efforts pour réduire blabla..." ? Sont-il conscient de l'état calamiteux dans lequel étaient leurs forces au début de la guerre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Le 06/11/2023 à 19:30, CortoMaltese a dit : En faisant de l'image par image, il y a bien 3 missiles. Détail intéressant, le 2 arrive par la droite de l'image, contrairement aux deux autres qui viennent de la gauche. Itinéraires différents ? Ou alors trajectoire terminale d'attaque programmée des 2 côtés pour maximiser les chances de saturer certains systèmes de défenses au sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Le scalp n'a pas une trajectoire aléatoire pour justement leurrer les défenses ?il me semble Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Merci @gustavepour le debrief Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 4 heures, Ciders a dit : Tiens, le SNU. On supprime. Et voilà, affaire réglée. Je pense qu'on trouverait sans peine 200 M sur des missions à peu prés équivalentes qui passent par du pseudo associatif de magouilles / copains, et dont la portée est à mon avis bien moindre. A peut être / sans doute des T shirt chinois, le reste est de la dépense circulaire franco française, la redistribution est au moins égale sinon supérieure à n'importe quelle dépense sociale ou dépense de masse salariale fonctionnaire ( état ou collectivité ). Il y a sans doute "mieux" que le SNU mais il y a surtout bien pire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 11 minutes, ksimodo a dit : Je pense qu'on trouverait sans peine 200 M sur des missions à peu prés équivalentes qui passent par du pseudo associatif de magouilles / copains, et dont la portée est à mon avis bien moindre. A peut être / sans doute des T shirt chinois, le reste est de la dépense circulaire franco française, la redistribution est au moins égale sinon supérieure à n'importe quelle dépense sociale ou dépense de masse salariale fonctionnaire ( état ou collectivité ). Il y a sans doute "mieux" que le SNU mais il y a surtout bien pire. Je suis le premier à exiger la tête des corrompus. Malheureusement, ça ne semble pas aussi simple en France que dans les pays voisins. Et on m'interdit de rassembler des gens avec des fourches et des lanternes devant les sièges de partis. Alors je commence par plus simple, plus accessible et moins douloureux d'autant que ça ne sert à rien et que personne n'en veut, le SNU. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il y a 1 heure, DrWho a dit : Le scalp n'a pas une trajectoire aléatoire pour justement leurrer les défenses ?il me semble Non ce sont des trajectoires pré-programmées au moment de la conception de la mission. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 En attendant le Scalp / Storm Shadow prouve sa pertinence. difficile de faire des stats avec le brouillard de guerre et la propagande des 2 bords mais ils semble que le taux de réussite soit élogieux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 8 novembre 2023 Share Posté(e) le 8 novembre 2023 Il doit y avoir un effet d'apprentissage, aussi. Balancé un peu vite à la vas y que je te pousse au début, et avec plus de discernement et préparation maintenant. La doctrine occidentale à son sujet est une utilisation trés préparée, avec parcie et monie. Une super arme a une réussite liée à son emploi, comme tout matos. Le plafond de réussite est celui de l'arme en optimal, le plancher est toujours de zéro quand employé avec les pieds. Il faut bien garder celà en tête, le retex d'une arme n'est jamais celui de la seule arme intrinsèque. Jamais. La meilleure F1 du plateau pilotée par une chèvre fera un moins bon temps au tour d'une formule de promo finement conduite. C'est aussi la limite aux demandes incessantes de Kiev pour du Wunder Waffen. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 8 novembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2023 il y a 10 minutes, ksimodo a dit : Balancé un peu vite à la vas y que je te pousse au début, et avec plus de discernement et préparation maintenant. La doctrine occidentale à son sujet est une utilisation trés préparée, avec parcie et monie. Je soupçonne que ce n'est pas tant une doctrine occidentale que... française. Il me souvient qu'en 2018 les États Unis n'y sont pas exactement allés avec le dos de la cuillère pour neutraliser un centre de recherche en armes chimiques à Damas. Genre plusieurs dizaines de missiles de croisière, de façon à en faire une poudre suffisamment fine Ça a moins à voir avec une différence de doctrine qu'avec une différence de moyens. Washington a des milliers de Tomahawk et des milliers de JASSM, nous n'avons que des centaines de Scalp et ne prévoyons de construire que 200 MdCN. Forcément, on est à la fois plus parci et plus monieux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés