prof.566 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 37 minutes, Coriace a dit : A la rigueur on s'en fout de ce que les Russes visent ou visaient. Ce qui est important c'est qu'ils ont utilisés des sous munitions sur une ville Les 2 parties utilise des armes à sous munitions. On retient bien quand c'est les Russe mais les ukrainiens en font de même... On a plusieurs photo de rocket à sous munition tiré par des vilkha ukrainien qui ont atterries en plein Belgorod... Certains parlerons des gaz lacrymogène aussi interdit utilisés par les partie... Ce que nous à montrait ce conflit c'est que la convention de Genève c'est sympa en temps de paix ou sur des petits conflit mais en temps de guerre c'est impossible de la faire appliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit. Pour ceux qui avait encore l'illusion d'une guerre propre. Comme si çà pouvait exister. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit. Parce qu'il y a des gaz de combat autorisés?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai La flotte de Mi-8MTPR, déjà petite, semble subir une attrition assez élevée 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai je vois beaucoup de videos sur les troupes Ukrainiennes, c'est les renforts qui arrivent ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 17 minutes, g4lly a dit : Parce qu'il y a des gaz de combat autorisés?! Pour disperser les manifestants parmi les combattants. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai pendant ce temps la les Russes ont conquis Arkhanhelsk ... Les combat devraient se déplacer au nord vers Kalynove. A l'ouest d'Ocheretyne les combats se sont déplacé devant Novoaleksandriivka. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) 28 minutes ago, g4lly said: Parce qu'il y a des gaz de combat autorisés?! A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique. EDIT chloropicrine https://www.lefigaro.fr/international/qu-est-ce-que-la-chloropicrine-l-agent-chimique-que-washington-accuse-moscou-d-utiliser-en-ukraine-20240502 Modifié le 2 mai par prof.566 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 9 minutes, prof.566 a dit : A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique. EDIT chloropicrine Visiblement c'est un produit phytosanitaire, utilisé comme gaz de combat pendant la première guerre. A priori c'est utilisé comme poison pour commettre des meurtre aussi, vu qu'on en trouve à la campagne pour lutter contre les parasite - effet fongicide et insecticide -. A priori c'est encore largement utilisé en agriculture donc ça se trouve facilement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Guerre en Ukraine : Macron évoque à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes au sol en cas de percée russe https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-evoque-a-nouveau-la-possibilite-d-envoyer-des-troupes-au-sol-en-cas-de-percee-russe-20240502 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) il y a 22 minutes, LBP a dit : je vois beaucoup de videos sur les troupes Ukrainiennes, c'est les renforts qui arrivent ? Les ukrainiens viennent de voter une loi de mobilisation ... Donc ce sont de jeunes recrus. Les russes ont préparé des contingent de plusieurs dizaines de milliers d'hommes depuis plusieurs mois déjà ... Et tout l'OTAN regarde ces préparatifs avec inquiétude. Dans 6 mois un an les russes renverront un autre contingent en plus et ferra tourner une partie de ses troupes. Modifié le 2 mai par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Il y a 4 heures, Vince88370 a dit : Les 2 parties utilise des armes à sous munitions. On retient bien quand c'est les Russe mais les ukrainiens en font de même... On a plusieurs photo de rocket à sous munition tiré par des vilkha ukrainien qui ont atterries en plein Belgorod... Certains parlerons des gaz lacrymogène aussi interdit utilisés par les partie... Ce que nous à montrait ce conflit c'est que la convention de Genève c'est sympa en temps de paix ou sur des petits conflit mais en temps de guerre c'est impossible de la faire appliqué... Mais moi contrairement à certains ici je n'ai pas choisis un club plutôt qu'un autre. Je déplore les violences superflues et les actes de cruautés quelqu'en soient les auteurs. Pas comme certains qui nous expliquent que ceux qui soutiennent l'effort de guerre de telle ou telle nation méritent la mort. (Surpris de la mansuétude de la modération a ce propos d'ailleurs ) Et bombarder une ville nettement en retrait de la ligne de front avec des sous munitions c'est un acte de terreur plus qu'un acte tactique quoique tu puisses en dire Modifié le 2 mai par Coriace 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poivre62 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Selon France Info, les US accusent les russes d'utiliser de façon régulière un gaz de combat interdit. Je suppose que c'est le gaz terriblement irritant utilisé par exemple contre les soldats enterrés dans des abris dont on parle depuis plusieurs mois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 9 minutes, prof.566 a dit : Guerre en Ukraine : Macron évoque à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes au sol en cas de percée russe https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-evoque-a-nouveau-la-possibilite-d-envoyer-des-troupes-au-sol-en-cas-de-percee-russe-20240502 Perception barda, casque lourd/frag/Famas, bise au Tricolore et feu patate!!!... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai Macron infoutu d'exécuter des OQTF auprès de pays qui dépendent largement de l'argent venant de France mais qui joue le matamore au nom de l'Europe (mieux vaut lire ça que d'être aveugle). Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui le touche. Il n'a pas compris que dans le contexte politique intérieur Français c'est une chausse trappe pour lui ? Et est ce qu'il veut envoyer son électorat de sexagénaire au front ? Il donne a vraie dire a tous ses opposants (a part Glucksman je l'admets) des billes pour lui taper dessus, sans aucun gain possible. Je trouve limite ça admirable. "C'est magnifique, mais ce n'est pas ca la [politique]" 5 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai il y a 39 minutes, Coriace a dit : Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui le touche. Il n'a pas compris que dans le contexte politique intérieur Français c'est une chausse trappe pour lui ? Et est ce qu'il veut envoyer son électorat de sexagénaire au front ? Il parait qu'il y a en ce moment des étudiants qui ne prennent pas le bon chemin de pensée, même dans les grandes ou hautes écoles. Et vu que d'après certains courants politiques, l'éducation devrait être confié à l'armée pour les cas récalcitrants, bah tu les as tes troupes fraiches, et en plus tu prépares un avenir radieux sans opposants. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai ukrolancet Il s'agit d'un TEL et non d'un TELAR, le véhicule est dépourvu de radar, contrairement au véhicule au dessus 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 44 minutes, Coriace a dit : Macron infoutu d'exécuter des OQTF auprès de pays qui dépendent largement de l'argent venant de France mais qui joue le matamore au nom de l'Europe (mieux vaut lire ça que d'être aveugle). Je n'arrive pas a mettre le doigt sur ce qui le touche. Il n'a pas compris que dans le contexte politique intérieur Français c'est une chausse trappe pour lui ? Et est ce qu'il veut envoyer son électorat de sexagénaire au front ? Il donne a vraie dire a tous ses opposants (a part Glucksman je l'admets) des billes pour lui taper dessus, sans aucun gain possible. Je trouve limite ça admirable. "C'est magnifique, mais ce n'est pas ca la [politique]" En même temps, (m... je fais du Macronisme) maintenant que les Ukrainiens recoivent de nouveau de l'aide massive des US, il devient moins probable que cela soit le cas. De plus il a mis beaucoup plus de nuances que ca. "Si les Ukrainiens le demande..., il ne faut rien exclure..., il faudrait se poser la question... Bon, au final, beaucoup de pirouettes mais pas trop de cacahuètes au final... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a 21 minutes, Ronfly a dit : En même temps, (m... je fais du Macronisme) maintenant que les Ukrainiens recoivent de nouveau de l'aide massive des US, il devient moins probable que cela soit le cas. De plus il a mis beaucoup plus de nuances que ca. "Si les Ukrainiens le demande..., il ne faut rien exclure..., il faudrait se poser la question... Bon, au final, beaucoup de pirouettes mais pas trop de cacahuètes au final... Et pourtant. Zelensky peut mettre Macron face a ses responsabilités et n'a désormais "qu'à" réclamer l'intervention de la France. Rappelons qu'au début le même Zelensky demandait a l'OTAN de fermer le ciel Ukrainien, ce qui avait été refusé car aurait conduit l'OTAN a affronter directement les VVS. Du coup il faut quoi le président si Zelensky demande l'intervention de la France ? Il se dédit ? Ou alors, et ça serait du grand guignol, il s'est assuré que ce dernier ne le ferait pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. john74 Posté(e) le 2 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 mai (modifié) il y a une heure, prof.566 a dit : Guerre en Ukraine : Macron évoque à nouveau la possibilité d'envoyer des troupes au sol en cas de percée russe https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-macron-evoque-a-nouveau-la-possibilite-d-envoyer-des-troupes-au-sol-en-cas-de-percee-russe-20240502 Macron macronne. Tous les partenaires remettent au pot, et lui brasse du vent pour éviter de dépenser dans un contexte budgétaire resserré. C'est une bonne idée, mais ça va finir par se voir. Si Zelenski lui demande d'intervenir, il fera ce qu'il a dit qu'il fera. Il "considérera" puis ira brasser du vent, à l'ONU ou ailleurs. Modifié le 2 mai par john74 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) EN même temps envoyer des troupes en Ukraine çà fera plaisir à personne. C'est de facto une décision impopulaire. Ca ne veut pas dire qu'il ne la prendra pas ainsi que ses pairs. Modifié le 2 mai par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Permettez, « on va envoyé des troupes mais en meme temps elles resteront a la maison ». EM J’attends de voir les élections européennes passées et la nouvelle commission en place pour voir s’il en reparle. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a une heure, prof.566 a dit : A priori non, mais il y a une liste de gazs interdits par une convention. Là j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un dérivé de l'acide picrique. EDIT chloropicrine https://www.lefigaro.fr/international/qu-est-ce-que-la-chloropicrine-l-agent-chimique-que-washington-accuse-moscou-d-utiliser-en-ukraine-20240502 Je viens de faire un petit comparo avec le CS ( le lacrymo officiel en France ), et de regarder les données tox en général. Donc pour compléter ce que dit l'article: - la CP produit un gaz ( enfin, vapeur ) dense. Forcément c'est intéressant, ça va vers le sol donc vers les tranchées. "Bon choix", donc. - On peut passer sur la toxicité long terme ( exposition chronique ); y'a pas grand chose, et celà ne devrait pas concerner les combattants. Pas de génotox, ni carcino, etc.... - Donc ce qui "nous" intéresse c'est l'exposition aigue. - Expo cutanée et expo orale apparaissent peu plausibles en terme de but de létalité, par les concentrations requises ( sauf à rester dans un trou hermétique de petit volume si la grenade ou autre support tombe dedans, évidemment, et si le soldat y reste pendant des dizaines de minutes ). Pour le dire autrement: une roquette, un obus, etc....qui tombe en surface dans un champ, ça va "forcer" à sortir. Une "mini" grenade lachée par drone pile dans un trou / abri pourrait avoir un risque de létalité plus significatif par contre. - pour faire simple, les DL50 en oral ou cutané se font avec une dose 10 fois plus faible en CP qu'en CS. Et oui, le CS ( le lacrymo des manif' entre R2publique et Nation ) aussi il est potentiellement mortel ( c'est la dose qui fait le poison, Paracelse est d'accord ). Même chose en respiratoire. Un facteur 10 c'est beaucoup pour un matheux, mais en toxico c'est peu ( c'est juste "une marche" ). - la "bonne" nouvelle, c'est que la CP a une odeur détectable juste dessous des premiers symptômes autres ( les yeux irrités en premier lieu ). Donc on la "sent" d'abord. - pour la CP, la dose létale 50% serait entre 10 et 40 fois le seuil de l'odeur. ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Je vais le reformuler différemment à nouveau. Désolé encore, c'est un peu à la hache, il y a les fourchettes d'incertitude. Prenons la MEME quantité de CS à manif' et de CP, dans différents espaces clos, de volume variable. Le CS sera mortel dans 1 mètre cube, et la CP dans 10 m cube. Dans 10 m cube, la CS manif est fortement incapacitante. Dans 100 / 400 m cube, la CP ru / ukr sent et / ou devient incapacitante. Et la CS sans effet ( ou vraiment à peine sensible ) ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- A une époque française ou le renard et le blaireaux étaient exemptés de l'arche de Noé, la CP n'était pas fabriqué par n'importe qui, c'était la SNPE. Voici un exemplaire: Sinon, 2 liens parmi d'autres, pour ceux qui veulent des sources à tous prix sinon ça fait pas sérieux ( mais je n'ai pas regardé que ces 2 là ) https://www.cdpr.ca.gov/docs/risk/rcd/chloropicrinrisk_2012.pdf https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_215§ion=pathologieToxicologie#tab_toxiHomme - 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés