Alexis Posted July 11 Author Share Posted July 11 Petite vidéo sur une pêche tranquille entre copains ... mais en Mer Noire 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 11 Share Posted July 11 Chimera, le drone français plébiscité par l’Ukraine mais bloqué par la France https://air-cosmos.com/article/chimera-le-drone-francais-plebiscite-par-l-ukraine-mais-bloque-par-la-france-69079 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 14 minutes, Banzinou a dit : Chimera, le drone français plébiscité par l’Ukraine mais bloqué par la France https://air-cosmos.com/article/chimera-le-drone-francais-plebiscite-par-l-ukraine-mais-bloque-par-la-france-69079 Très intéressant comme bestiole, un drone relié par fibre optique avec une portée de l'ordre de 50 km, on avait déjà étudié un principe similaire avec le missile Polyphem Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants Clairon 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted July 11 Share Posted July 11 Très intéressant comme bestiole, un drone relié par fibre optique avec une portée de l'ordre de 50 km, on avait déjà étudié un principe similaire avec le missile Polyphem Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants Clairon Ils parlent dans l'article d'une redondance de pilotage en cas de rupture de fibre. Mais çà ne résout pas la question de savoir si cette redondance est autonome ou pas. Compte tenu des problème que tu évoques on peut imaginer que la fibre est du consommable à chaque vol. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 10 minutes, Clairon a dit : Ma question : comment fait le drone pour revenir à son point de départ, car j'imagine qu'entre temps la fibre s'est déposée au sol et lorsque le drone revient sur sa base la fibre va être relevée et il y a 99,9 % de chances qu'elle s'accroche à quelque chose (ruine, arbre, poteau électrique, ...), si il y a un autre guidage alors, le drone est détectable ainsi que ses servants Sauf si il s'agit d'un retour automatique à une position pré-enregistrée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 9 minutes, Arland a dit : Sauf si il s'agit d'un retour automatique à une position pré-enregistrée. On peut aussi mettre à jour le point de rencontre via radio, avec des bandes faible débit et longue portée, ça marche souvent comme ça les redondance de récupération de drones, même si ça concerne plutôt les gros drone souvent. Mais effectivement un mode "return to home" basique peut tres bien refaire betement le chemin inverse de l'aller, ou un chemin direct. Sur les drones civil il existe les deux modes, programmable avant de perdre le contact. L'avantage de la reproduction du chemin aller, c'est que le drone évitera les obstacle s'il y en a, comme en localité ou en foret, voir à l'intérieur d'un bâtiment. Un simple drone Mavic fait ca tres bien. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 59 minutes, Banzinou a dit : Chimera, le drone français plébiscité par l’Ukraine mais bloqué par la France https://air-cosmos.com/article/chimera-le-drone-francais-plebiscite-par-l-ukraine-mais-bloque-par-la-france-69079 Je suis un peu surpris qu'un drone Exa soit capable d'emporter un obus de 45kg ... en plus de ses 10 ou 20kg de batterie et son optronique de base ... du moins un drone à 15 000 $ ... en général dans cette gamme de prix on est plus dans des charge utile de 10 à 20 kg - hors batterie -. La on serait plus proche des 100 kg ... et la facture est alors tout de suite beaucoup plus salée. Par exemple c'est moins cher qu'un drone agricole DJI AGRAS T50 ... 50 étant la charge utile "grand maximum" hors batterie. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Saladin Posted July 11 Share Posted July 11 Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
RugbyGoth Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 4 minutes, Saladin a dit : Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. A ma connaissance la fibre ne peut pas transporter d'énergie. Le cable cuivre necessaire serait certainement trop épais et ne permettrait pas d'être enroulé et de prendre suffisamment peu de place et de poids. Dans les 2 cas la solution thermique est franchement plus simple et moins chere pour des engins de cette taille 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
RugbyGoth Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 33 minutes, g4lly a dit : On peut aussi mettre à jour le point de rencontre via radio, avec des bandes faible débit et longue portée, ça marche souvent comme ça les redondance de récupération de drones, même si ça concerne plutôt les gros drone souvent. Mais effectivement un mode "return to home" basique peut tres bien refaire betement le chemin inverse de l'aller, ou un chemin direct. Sur les drones civil il existe les deux modes, programmable avant de perdre le contact. L'avantage de la reproduction du chemin aller, c'est que le drone évitera les obstacle s'il y en a, comme en localité ou en foret, voir à l'intérieur d'un bâtiment. Un simple drone Mavic fait ca tres bien. Le problème du return to home c'est que si le drone tombe dans les mains ennemies alors il sait d'où il est parti et peuvent balancé de l'artillerie. C'étati d'ailleurs un soucis majeur des mavic il y a un peu plus d'1 an il me semble. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 9 minutes, Saladin a dit : Ne serait-il pas possible un jour d'envoyer des drones missiles de ce type ou des bateaux suicides, alimentés et contrôles par fibre optique ? C'est à dire sans batterie à bord, le tout alimenter par un câble jusqu'à l'impact ? Ca éviterait des batteries, il faudrait juste un moteur. On peut le faire mais pas sur sur d'aussi long fil ... La fibre ne transport que l'énergie optique du signal ... Et il faut ajouter dans le faisceau un fil électrique métallique, une gaine plus épaisse pour éviter les interférence etc. On se retrouve avec un fil beaucoup plus gros et lourd, comme ceux des drones thétérisé ... et on est plutôt sur des longueur de l'ordre d'un kilomètre - le dérouleur est sur le porteur pas sur le drone ce qui limite pas mal aussi -. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted July 11 Share Posted July 11 il y a une heure, RugbyGoth a dit : A ma connaissance la fibre ne peut pas transporter d'énergie. Le cable cuivre necessaire serait certainement trop épais et ne permettrait pas d'être enroulé et de prendre suffisamment peu de place et de poids. Dans les 2 cas la solution thermique est franchement plus simple et moins chere pour des engins de cette taille Pas tout à fait. Basiquement le laser transporté par la fibre est de l'énergie. On pourrait envisager de convertir la lumière en électricité à l'arrivé mais avec des rendements qui ne serait pas top. On peut même transporter des intensités faites pour le soudage avec des puissances crètes importantes. Mais là on parle de 50 km ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
PhilACP7 Posted July 11 Share Posted July 11 Bonsoir Vu que les Ukrainiens utilisent majotitairement des T 64 T72 et T80 et vu la vulnérabilité de ces chars quand à la détonations de leurs munitions stockées en nuques de tourelle (les fameuses vidéos de saut de tourelles après impact a la base de la nuque de tourelle) serait-il possible que nous aidions les producteurs d'obus de 125 mm ( tous ex pays de la PAVA) en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire en matière de munitions muratisées ? (ce qui permettrait au moins à l'équipage du char touché de pouvoir évacuer et survivre en cas de coup direct dans le carousel de munitions) Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince88370 Posted July 11 Share Posted July 11 il y a 27 minutes, PhilACP7 a dit : Bonsoir Vu que les Ukrainiens utilisent majotitairement des T 64 T72 et T80 et vu la vulnérabilité de ces chars quand à la détonations de leurs munitions stockées en nuques de tourelle (les fameuses vidéos de saut de tourelles après impact a la base de la nuque de tourelle) serait-il possible que nous aidions les producteurs d'obus de 125 mm ( tous ex pays de la PAVA) en leur faisant bénéficier de notre savoir-faire en matière de munitions muratisées ? (ce qui permettrait au moins à l'équipage du char touché de pouvoir évacuer et survivre en cas de coup direct dans le carousel de munitions) Qu'en pensez-vous ? Les chars d'origine soviétique les munitions ne sont pas dans la nuques de tourelle justement elle y serait la solution serait simple suffirait de modifier le râtelier pour que l'explosion parte en direction de l'extérieur et pas en direction de la caisse... Les chars soviétique les munitions sont stocké dans la caisse sous la tourelle. Donc quand les munitions explosent le souffle suit le chemin le plus simple donc le puit de tourelle. Des munitions muratiser ne changeraient pas forcément grand chose général la muratisation évite juste l'explosion. Les munitions brûle plutôt que exploser . La tourelle décollera peut-être mais les servants risquent de finir calsiner dans le char... Niveau mort vos mieux sûrement mourir sur le coups que brûler vivant sans le bazard 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted July 12 Share Posted July 12 (edited) Il y a 11 heures, Vince88370 a dit : Niveau mort vos mieux sûrement mourir sur le coups que brûler vivant sans le bazard De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même. Après un tel traitement, ceux se trouvant au-dessus du carrousel ne doivent pas être dans un état terrible. Surtout que bon nombre de destructions se font par le toit, donc les gars sont touchés (et très probablement tués sur le coup) bien avant les charges en bas de caisse. L'effet "cook off" est surtout utile pour détruire définitivement le blindé. Edited July 12 by Arland 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 12 Share Posted July 12 il y a une heure, Arland a dit : De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même. Ça dépend par ou ça "rentre" c'est d'ailleurs un des problèmes char russe, il y a des zones très molle dans le bas. Les conséquence de pénétration d'un obus moyen calibre n'y serait pas si grave s'il y avait du GO sous le puits de tourelle plutôt que des obus par exemple. Dans les T la seul chose qui sépare le carrousel de munition de l'équipage ce sont quelques couvercle en taule pas plus épais que le planché de ta voiture. Le pari à la base c'est qu'en cas de rencontre de char ou d'ATGM... les coups frapperaient infiniment plus le front de tourelle que le reste du tank. Et qu'à priori rien n'était sensé frapper le bas sauf les mines. Il se trouve qu'en pratique c'est moins vrai qu'en théorie du moins aujourd'hui. A priori ils ont compris que dans une armées un minimum professionnalisé, et donc peu nombreuse - pas la pléthore du PaVa - ... ce n'était plus trop trop une riche idée. D’où les architecture séparant équipage et feu, sensé préserver l'équipage en cas de coup au but au niveau de la partie feu, culasse, chargeur, canon, munition etc. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vince88370 Posted July 12 Share Posted July 12 Il y a 6 heures, Arland a dit : De toute manière, une pénétration de blindage implique des fragments mortels dans l'habitacle, qu'ils viennent du projectile ou du blindage lui-même. Après un tel traitement, ceux se trouvant au-dessus du carrousel ne doivent pas être dans un état terrible. Surtout que bon nombre de destructions se font par le toit, donc les gars sont touchés (et très probablement tués sur le coup) bien avant les charges en bas de caisse. L'effet "cook off" est surtout utile pour détruire définitivement le blindé. On fait un fixette sur les drones fpv mais généralement il faut plusieurs drones pour avoir raison du char on même ils sont endommagés par autre chose un tir d'artillerie ou des mines. On nous monte des vidéos de drones qui font sauter des tourelles mais le char est vide, il balance la charge par les trappes des servants dans la tourelle donc forcément ça fait un grand boom. Mais par contre on a vu plusieurs Bradley ou même btr-4 arrosé des chars généralement sa fini par passé dans la caisse et la c'est radicale... Ceux là n'aurait pas les munitions au font de la tourelle serait sûrement encore vivant. Et tout ceux qui prenne des missiles anti char du type kornet qui ne sont pas en top attaque. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted July 12 Share Posted July 12 il y a une heure, Vince88370 a dit : Mais par contre on a vu plusieurs Bradley ou même btr-4 arrosé des chars généralement sa fini par passé dans la caisse et la c'est radicale... Ceux là n'aurait pas les munitions au font de la tourelle serait sûrement encore vivant. Et tout ceux qui prenne des missiles anti char du type kornet qui ne sont pas en top attaque. Je suis d'accord pour les "petits" calibres, mais un ATGM c'est de la charge creuse, un truc que l'on va quand même chercher à tirer sur le flanc si c'est pas du top attack, et là ton équipage il va quand même se prendre une pluie de fragments lié à la dispersion du jet de matière. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Alexis Posted July 12 Author Popular Post Share Posted July 12 Comment dit-on en ukrainien "Attends, tu vas tâter de mon poisson" ? 10 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted July 12 Share Posted July 12 Les JO ont même pas commencé que l'on a déjà le champion olympique de lancé de poisson frais. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted July 13 Share Posted July 13 Certains prisonniers ukrainiens, qui ont connu les geôles russes, éprouvent de grandes difficultés à retrouver une vie normale après leurs libérations. https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-le-calvaire-des-prisonniers-dans-les-geoles-russes_6660687.html 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Paschi Posted July 13 Popular Post Share Posted July 13 https://www.twz.com/air/air-forces-cheap-and-fast-to-produce-long-range-missile-is-being-built-for-ukraine L'armée de l'air américaine a révélé que l'Ukraine était le destinataire d'une nouvelle munition de précision à guidage aérien relativement peu coûteuse, appelée Extended Range Attack Munition (ERAM), dont elle envisage d'entamer le développement. L'appel d'offres fait référence à un ensemble d'exigences pour l'ERAM qui ne semblent pas avoir été rendues publiques. L'appel d'offres précédent a défini certains paramètres clés, comme l'a rapporté The War Zone au début de l'année : "L'avis de marché de l'AFLCMC/EBDK [Direction de l'armement de l'AFLCMC] demande une munition de classe 227 kilos avec une portée d'au moins 402 kilomètres et une vitesse maximale d'au moins Mach 0,6. La taille de l'ogive de la munition n'est pas spécifiée, mais elle doit être de type explosion/fragmentation avec au moins un certain degré de capacité de pénétration et des réglages variables non spécifiés de la fusée". Le système de navigation interne de l'ERAM doit être "capable de fonctionner dans un environnement GPS dégradé". L'arme doit également avoir une "précision terminale" de "CEP 50 w/in 10m" (ce qui signifie que l'arme frappe à moins de 10 mètres, ou environ 33 pieds, du point d'impact spécifié au moins 50 % du temps) dans "des environnements sans IEM (interférences électromagnétiques) et à forte IEM (y compris en cas de dégradation du GPS)". La demande de renseignements portait également sur une conception permettant à un fabricant d'en construire 1 000 en l'espace de deux ans, soit une moyenne de près de 42 par mois. 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted July 13 Share Posted July 13 Volontaires Colombiens en Ukraine 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted July 13 Author Share Posted July 13 Meduza est un média indépendant en langue russe, hébergé en Lettonie. Il publie notamment l'analyse la plus détaillée et la plus justifiée, donc la plus crédible, des pertes russes dans cette guerre, ainsi que des analyses généralement pertinentes Voici comment ils décrivent la situation sur le front au 12 juillet : Les troupes russes augmentent simultanément leur pression sur de nombreux secteurs du front. Les forces armées ukrainiennes transfèrent des réserves vers les points les plus chauds, mais la crise de la défense ukrainienne s'aggrave Les troupes russes ont attaqué des villages à la périphérie de la ville de Toretsk (au nord de Donetsk). Cela a conduit à une autre crise dans les Forces armées ukrainiennes (AFU) : le commandement est obligé de rechercher des réserves pour combler l'écart en matière de défense. Les forces armées ukrainiennes ont envoyé des unités (de la 95e brigade d'assaut aéroportée) du front Koupiansky vers l'agglomération de Toretsk. Là, l'armée ukrainienne est également en crise : les troupes russes avancent vers la rivière Oskol, par laquelle les forces armées ukrainiennes sont approvisionnées sur une grande tête de pont à la frontière des régions de Kharkov, Donetsk et Lougansk - et menacent de perturber cet approvisionnement. . En outre, l'offensive des Forces armées (FA) de la Fédération de Russie se poursuit au nord de Toretsk, dans la région de la ville de Chasova Yar, et à l'ouest sur le front Avdeevsky. Tout cela promet des mois difficiles pour l’armée ukrainienne : jusqu’à présent, elle n’a pas assez de forces pour arrêter les attaques russes. Dans le même temps, le commandement des forces armées ukrainiennes continue de transférer des réserves vers les secteurs de Kharkov et Volchansky. L’objectif (encore très lointain) est de repousser les forces armées russes au-delà des frontières des régions de Kharkov et de Belgorod et de libérer des forces pour d’autres directions (...) La suite : beaucoup de détails sur chaque front, chacun avec sa carte, et une carte interactive plus générale 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Banzinou Posted July 13 Share Posted July 13 FAB-3000 avec kit sur Su-34, compatible du coup https://x.com/GuyPlopsky/status/1812172236553629780?t=IgM9mRGzTBJoFosMaXtJNA&s=19 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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