Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires

Messages recommandés

Il y a 7 heures, herciv a dit :

Dans tes propos on sent que tu anticipes une Ukraine qui ne perdrait que quelques territoires. C'est un scénario qui tient la corde dans de nombreux média qui échafaudent une forterresse ukraine tournée face à la RUssie ...

On peut y croire, moi pas trop. Je vois mal Poutine laisser à l'Ukraine prendre ce rôle alors qu'il sera le vainqueur. Dans le moins mauvais de mes scénarii  je vois une ukraine totalement démilitarisée par les conditions d'armistice. Dans le pire Poutine envoi chier tout plan de paix et s'arrête à la frontière polonaise le temps de reprendre son souffle.

je n'anticipe rien de particulier, j'essaie de comprendre les motifs à annoncer la construction d'usines d'armement en Ukraine durant la guerre...

A titre personnel, je ne suis pas opposé à une Ukraine démilitarisée qui ferait le lien entre le bloc russe et le bloc européen. Dans la situation actuelle j'ai peur que tout le monde surestime les avantages de la force et du règlement de compte par les armes. De manière évidente Poutine, mais aussi dans une moindre mesure les ukrainiens et les occidentaux.  Cela ne sert à rien de refaire le passé, mais je ne pense pas que l'Ukraine soit aisément occidentalo-compatible (du moins avant longtemps) et que les ukrainiens veulent faire copain-copain avec les russes avant longtemps.

La priorité me semble être de sauver ce qu'on peut du pays. 

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Est-ce qu'à la veille de l'invasion de l'Ukraine, il n'y avait pas plein de monde pour trouver complètement con de la part des Russes d'envisager une invasion de l'Ukraine ?

Non mais la question ne se pose pas ici. Puisqu'il suffit de justifier que TA rationalité n'est pas celle de TOUT LE MONDE pour tout justifier.

Tiens par exemple, quand Israël démolit Gaza, c'est rationnel. De leur point de vue.

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Et du coup l'attitude du gouvernement russe par rapport à sa minorité tchétchène, géorgienne, etc... On en parle ?

Il y en a encore pour croire que Poutine en a quelque chose a foutre des minorités à part qu'elle lui fournisse un motif pour tenter de renverser des gouvernements trop libéraux / démocratiques / occidentaux compatibles à ses frontières ?

Comme à l'époque soviétique. "Tous égaux mais les Russes plus égaux que les autres".

il y a 1 minute, pascal a dit :

Quelle sera la stratégie globale russe quand Poutine sera mort ?

C'est LA question géopolitique de la décennie 2030-2040. Très clairement, ils n'ont pas trente-six solutions : tenter de continuer comme Poutine, jouer à fond la carte chinoise (en espérant une relation au pire d'égal à égal) ou se rapprocher de l'Occident.

Personnellement, je pense que ça va se finir comme puissance pauvre minée par l'influence chinoise et qui usera ses dernières cartouches à tenter de sauver ses possessions occidentales.

• Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

C'est LA question géopolitique de la décennie 2030-2040.

Ils feront émerger un nouveau TSAR façon Poutine qui arrivera là le temps d'assassiner ses opposants après quelques mois.

à l’instant, herciv a dit :

Ils feront émerger un nouveau TSAR façon Poutine qui arrivera là le temps d'assassiner ses opposants après quelques mois.

Ça c'est l'option post-Staline. Le souci, c'est que l'équipe poutinienne n'est pas celle que Staline avait, que la situation aux environs sera différente et qu'il n'est pas dit que le pays soit en suffisamment bon état pour résister à des chocs internes et externes.

il y a 16 minutes, pascal a dit :

Quelle sera la stratégie globale russe quand Poutine sera mort ?

De quoi sera t'il mort, quels seront les donneurs d'ordre dans la Russie de cette époque, qui seront les dirigeants Européens...

Je pense qu'on ne peut pas prévoir. Mais dans tous les cas il serait bon que les Européens se décident a se rendre indépendant d'absolument tous leurs voisins. Car même un Poutine remplacé par un politicien extrêmement pro UE, pourquoi pas suivi par sa population, ne voudrait pas dire qu'une autre menace ne viendrait pas d'ailleurs.

D'ailleurs je ne suis pas sûr que l'UE serait prête à digérer la Russie malheureusement (même dans un scénario très favorable)

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Est-ce qu'à la veille de l'invasion de l'Ukraine, il n'y avait pas plein de monde pour trouver complètement con de la part des Russes d'envisager une invasion de l'Ukraine ?

La grosse différence c'est que personne ne contestait la capacité militaire russe à attaquer l'Ukraine, et tout le monde la surestimait largement d'ailleurs, à commencer par le Kremlin. On peut en effet supputer sur la volonté russe de s'attaquer à l'OTAN demain. On peut surtout légitimement douter que l'armée russe soit en mesure de lancer "tempête rouge" avant un bon moment...

• Upvote (+1) 2

il y a 44 minutes, Hubisan a dit :

Mention d'un BMP Russe qui resiste a 6 FPV

Mention d'un T72 Russe qui fait exploser 6 mines

A entendre ce youtubeur, manifestement bien renseigné, on apprend que 80 % des blindés de part et d’autres - sur les 4 derniers jours - on été détruit via des drones !

Cette guerre étale, de plus en plus, les ravages que peuvent occasionner ces « sales » petites bestioles.

J’ai la mauvaise impression que nos « félins » se feraient salement limer les griffes par là-bas. 

• Upvote (+1) 2

Par contre y a un bordel sur la carte avec des trucs détruits ou abandonnés en 2023, par contre il est calme il reste assez prudent sans aucun emballement sur les évolutions du front. J'ai apprécié quand il a commence à mentionné les gains acquis en km/2 à chaque vidéo. 

Modifié par Colstudent
  • Upvote (+1) 1

Une enquête intéressante du Kyiv Post sur cette histoire de Su-34 possiblement abattu par un F16 ukrainien.

https://www.kyivpost.com/post/40515

En résumé: si le fait qu'un Su-34 soit par terre, et son équipage mort, semble à peu près attesté par plusieurs sources d'origine russe, qu'il ait été abattu en combat aérien avec un F16 parait en revanche bien moins évident.

La position du crash de ce Su-34 impliquerait en effet une exposition très importante du F-16 aux systèmes anti-aérien russes et durant une longue durée pour réussir ce carton, ce qui à priori ne rentre pas pour l'instant dans la doctrine d'emploi des F16 par l'Ukraine.

D'autre part, l'attribution du kill à un F16 ukrainien provient d'une unique source, russe certes, mais sans aucune preuve avancée. Seule la publication de son message sur Telegram évoque ce sujet. Les autres Milblogger russes ne confirment pas.

Ce scénario est tellement attendu côté occidental que la presse et les réseaux sociaux s'en sont emparés avec un buzz énorme.

Il n'empêche: a priori rien ne confirme cette version à ce jour semble-t-il.

Si quelqu'un a d'autres infos sur le sujet, je suis preneur. :smile:

Modifié par KPLX
  • Upvote (+1) 4

il y a 27 minutes, KPLX a dit :

Une enquête intéressante du Kyiv Post sur cette histoire de Su-34 possiblement abattu par un F16 ukrainien.

En résumé: si le fait qu'un Su-34 soit par terre, et son équipage mort, semble à peu près attesté par plusieurs sources d'origine russe, qu'il ait été abattu en combat aérien avec un F16 parait en revanche bien moins évident.

La position du crash de ce Su-34 impliquerait en effet une exposition très importante du F-16 aux systèmes anti-aérien russes et durant une longue durée pour réussir ce carton, ce qui à priori ne rentre pas pour l'instant dans la doctrine d'emploi des F16 par l'Ukraine.

D'autre part, l'attribution du kill à un F16 ukrainien provient d'une unique source, russe certes, mais sans aucune preuve avancée. Seule la publication de son message sur Telegram évoque ce sujet. Les autres Milblogger russes ne confirment pas.

Ce scénario est tellement attendu côté occidental que la presse et les réseaux sociaux s'en sont emparés avec un buzz énorme.

… Ce qui m'a mis immédiatement la puce à l'oreille c'est la vitesse a laquelle ce "shoot" était validé par les russes eux-mêmes, preuve s'il en est, que oui, mesdames et messieurs, un Su-34 a été tiré comme un lapin par un F-16 … Si, si, des milblogger russes l'annonce ! 

Alors, ou c'est vrai et l'Ukraine fait tout pour éviter une publicité qu'elle juge un peu prématuré voir contre productive diplomatiquement parlant ou c'est … un fake qui viserait a "secouer" le cocotier de l'état-major des VVS … Dans tous les cas, c'est pas très clair.

Et si c'est flou, c'est qu'il y a un loup comme dirait l'autre :happy:

• Upvote (+1) 1

il y a 57 minutes, KPLX a dit :

Oui c'est ce que je lisais aussi sur du milblogging Russe, kill (et malheureusement décès) confirmé(s) mais les deux sources ne savaient pas d'où ca venait pour le F-16 et étaient très conservatrices.

Néanmoins ce n'est bien sûr pas impossible mais même côté Ukrainien on a été plutôt silencieux donc j'ai tendance à croire au bête missile conventionnel sol air. Non pas que ça change grand chose pour l'équipage 

BTR russe qui rencontre deux chars ukrainiens.

Ce qui laisse toujours circonspect, c'est l'après attaque, où des pax s'enfuient, passent devant les chars etc... Face à des chats qui ne savent plus trop quoi faire et dont les équipages ne veulent pas s'exposer aux survivants, tout en étant limités en manoeuvre et en armement pour identifier la menace.

• Upvote (+1) 1

Bon ça resiste encore bien  un BTR quand même, se prendre à 8 m un obus de 125 mm dans le fion, et avoir encore 3 a 4 survivants qui peuvent gambader dans la verte ...

Clairon

oui je sais, ce sont des êtres humains, allo maman bobo ...

• Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Banzinou a dit :

BTR russe qui rencontre deux chars ukrainiens.

Ce qui laisse toujours circonspect, c'est l'après attaque, où des pax s'enfuient, passent devant les chars etc... Face à des chats qui ne savent plus trop quoi faire et dont les équipages ne veulent pas s'exposer aux survivants, tout en étant limités en manoeuvre et en armement pour identifier la menace.

C est un Fake un "Fury 2" version russe.

Sérieusement encore une vidéo complètement incroyable.