cilom Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) A en juger par les données disponibles, le missile contenait des munitions à "blanc". C'était plus un avertissement sans causer de dommages importants, on a parlé de deux blessés légers que d'une véritable démonstration de force. De plus des frappes sur cette usine il y a en eu plein celle ci avec des munitions plus conventionnelles était impressionnante. A mon avis ils ont délibérement choisi cette cible pour le symbole ( coopération russo-ukrainienne) et parce qu'elle est suffisamment large pour réduire le risque de pertes Modifié il y a 1 heure par cilom 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 52 minutes, Alexis a dit : Oui, mais étant donné que les ogives arrivent à environ 3 km/s... l'énergie cinétique c'est pas exactement ce qui leur manque ! On rappellera que c'est proportionnel à la masse ( directement ) mais proportionnel au carré de la vitesse. Pour le dire autrement, une vitesse de 3 km/s c'est 3000 m/s, au carré ça fait 9 Millions. Donc disons 9 millions d'unité cinétique pour une masse de 1 kilo ( c'est pour représenter mais ce n'est pas l'unité en SI ). Si on prend un projectile comme une balle de fusil à 500 m/s ( pour prendre une valeur parmi d'autres possibles ) alors une balle de 1 kilo aura une unité cinétique" de 250 000. C'est 6 fois moins rapide, mais 36 fois moins "énergétique". Normal avec le facteur au carré. Pour atteindre cette même représentation de valeur ( 9 millions ) avec une voiture de 1 tonnes ( ou une masse de 1 tonne ) contre un mur, il faut y arriver à la vitesse de ....95 metres / seconde. Soit 342 km/h. Je crois que l'exemple est assez frappant: un objet de 1 kilo qui arrive à 3 km/s, c'est la même chose que 1 tonne à 342 km/h. Ou bien aussi, toujours pour ce petit kilo par missile, ça revient aussi à un camion de 40 tonnes contre un mur à 54 km/h. Le mur a intérêt à être solide ( d'autant que le camion est déformable, ce qui ne sera pas le cas avec un objet "choisi" même sans explosif. Je ne sais pas combien de boules de pétanques on pourrait mettre dans une tête de "noisetier", sans doute beaucoup. Remplacez "beaucoup" par autant de semi remorques contre des murs. On peut même se demander si ça serait utile d'y mettre des explosif, tant les dégâts par billes cribleraient trés fort. Une sorte d'obus à Schrapnel façon XXXL. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benoitleg Posté(e) il y a 2 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 9 minutes, ksimodo a dit : On rappellera que c'est proportionnel à la masse ( directement ) mais proportionnel au carré de la vitesse. Pour le dire autrement, une vitesse de 3 km/s c'est 3000 m/s, au carré ça fait 9 Millions. Donc disons 9 millions d'unité cinétique pour une masse de 1 kilo ( c'est pour représenter mais ce n'est pas l'unité en SI ). Si on prend un projectile comme une balle de fusil à 500 m/s ( pour prendre une valeur parmi d'autres possibles ) alors une balle de 1 kilo aura une unité cinétique" de 250 000. C'est 6 fois moins rapide, mais 36 fois moins "énergétique". Normal avec le facteur au carré. Pour atteindre cette même représentation de valeur ( 9 millions ) avec une voiture de 1 tonnes ( ou une masse de 1 tonne ) contre un mur, il faut y arriver à la vitesse de ....95 metres / seconde. Soit 342 km/h. Je crois que l'exemple est assez frappant: un objet de 1 kilo qui arrive à 3 km/s, c'est la même chose que 1 tonne à 342 km/h. Ou bien aussi, toujours pour ce petit kilo par missile, ça revient aussi à un camion de 40 tonnes contre un mur à 54 km/h. Le mur a intérêt à être solide ( d'autant que le camion est déformable, ce qui ne sera pas le cas avec un objet "choisi" même sans explosif. Je ne sais pas combien de boules de pétanques on pourrait mettre dans une tête de "noisetier", sans doute beaucoup. Remplacez "beaucoup" par autant de semi remorques contre des murs. On peut même se demander si ça serait utile d'y mettre des explosif, tant les dégâts par billes cribleraient trés fort. Une sorte d'obus à Schrapnel façon XXXL. 2.21 Gigowatts !!!! 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 53 minutes Share Posté(e) il y a 53 minutes On peut en rire, et je ne sais pas ce qui sera mis dans la tête de la noisette ( et les possibilités sont multiples ). Je voulais rappeler que si l'énergie cinétique est bien comprise pour une balle de fusil ( qq grammes qui arrive vite, ça fait des dégats ), elle n'est peut être bien comprise par tous dans le potentiel d'un truc qui arrive aussi vite par le ciel. A un moment, la vitesse peut rendre l'explosif non nécessaire ( comme une balle, j'y reviens ) Avec des milliers de billes dans la tête, tu balance 1 bille par m² au sol sur des milliers de m². Et chaque bille pénètrera sans peine plusieurs niveaux de toiture, hourdi béton, etc....Ce n'est pas de l'anti bunker, mais une base aéro, une gare, un port, un système complet de Patriot, etc....tu éclates tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés