olivier lsb Posté(e) mardi à 22:37 Share Posté(e) mardi à 22:37 Engagement d'un Léo 2 sur une colonne blindée russe. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 23:10 Share Posté(e) mardi à 23:10 il y a 32 minutes, olivier lsb a dit : Engagement d'un Léo 2 sur une colonne blindée russe. Il y a plusieurs impacts où ça roule encore pas mal après. L'inertie du véhicule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 23:19 Share Posté(e) mardi à 23:19 il y a 8 minutes, Teenytoon a dit : Il y a plusieurs impacts où ça roule encore pas mal après. L'inertie du véhicule ? Normalement pas besoin de toucher plusieurs fois, c'est juste que le moteur et la chaine de mobilité n'est pas forcément touché donc ça peut continuer à rouler, mais l'habitable est impraticable, donc l'engin est hors combat, meme s'il peut encore avancé avec le pilote asphyxié tombé sur les commandes. Il y a des cas de blindé léger tellement léger que des flèches on traversée sans faire plus de dégât que les trou d'entrée et sortie ... mais ça ne semble pas être le cas ici. Ce qui est intéressant c'est les assaut à la va comme je te pousse, sans appui artillerie, fumigène, ou antichar ... visiblement les russes ne craignent pas plus que ca de perdre du personnel et du matériel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mardi à 23:21 Share Posté(e) mardi à 23:21 En tout cas le char lourd n'est pas mort ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 23:23 Share Posté(e) mardi à 23:23 à l’instant, Teenytoon a dit : En tout cas le char lourd n'est pas mort ! Si l'ennemi est très con ... c'est sûr. Surtout en défense comme ici, en contre attaque sur un combat de rencontre, le défenseur à la surprise pour lui et ça peut vite faire très gros bobo. En même le convoi russe va à la mine sans aucune précaution ... ça me surprendra toujours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) mardi à 23:30 Share Posté(e) mardi à 23:30 https://www.lettrevigie.com/blog/2025/01/27/bilan-n-104-du-26-janvier-2025-guerre-dukraine/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 23:53 Share Posté(e) mardi à 23:53 Pendant ce temps là. Les ukrainiens on abandonnée Velyka Novsilka, quasi encerclé et probablement indéfendable. Coté Kurakhove, les ukrainiens avec plusieurs contre offensives, réussisse à stabiliser une situation super merdique. Les russes n'arrivent pas à fermer le chaudron à Andrivka et Ulakly malgré une forme de fire control via les drone FPVs. Résultat ils essaient de vider le chaudron à la cuillère depuis l'est village par village. Ce qui pourrait encore durer. Coté Toretsk, les russes continue à faire le ménage autour de la ville et les petites zone urbainsé alentour, pour renforcer le saillant. A priori il ne se passera rien d'important tant que la situation de Chasiv Yar ne sera pas réglé. Chasiv Yar. Les ukrainien défendent encore la citadelle d'immeuble, mais dos au lac. Ils ont perdu la zone industrielle. On suppose que les ukrainiens ne contrôlent plus vraiment d'autre zone de la ville que cette citadelle et certain abord autour du lac. On suppose qu'à brève échéance les ukrainiens vont se replier sur Schevshenko L a situation devant Lyman est toujours très compliqué. Les russes attaque de manière particulièrement agressive les fortification au nord est de la ville, depuis Ivanivka. Avec plus ou moins de succès. Néanmoins ils avancent. Coté Kupiansk pas de changement. Néanmoins juste au nord de Kupiansk les russes aurait fini par obtenir le contrôle complet de Dvorichna. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) hier à 04:50 Share Posté(e) hier à 04:50 Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : Il y a plusieurs impacts où ça roule encore pas mal après. L'inertie du véhicule ? Oui, ou le pilote mort dans la position qui fait que le véhicule fonctionne encore, c'est arrivé plusieurs fois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Il y a 9 heures, Akilius G. a dit : https://www.lettrevigie.com/blog/2025/01/27/bilan-n-104-du-26-janvier-2025-guerre-dukraine/ "Dans la poche de Soudja, les Russes ont repris leurs efforts. La Russie a rendu 2 km² la semaine dernière, et pris 9 km² cette semaine. L’Ukraine ne contrôle plus que 423 km² de territoire russe"... Ils ont envoyé (sacrifié ?) leurs meilleures troupes, leurs meilleurs matériels pour 423 km2... (la Creuse c'est 5565 km2) ... et dans 1 mois il n'y aura plus de "saillant de Koursk" (à 70 km de la ville quand même) : cette agonie est d'un pénible ! Et pendant ce temps là à Kiev les affaires de corruption se multiplient : https://www.reuters.com/world/europe/top-ukrainian-defence-official-sacked-amid-infighting-over-procurement-2025-01-28/ https://kyivindependent.com/defense-minister-umerov-under-investigation-for-possible-abuse-of-power-office-position/ Mais soyons rassurés : Zelensky affirme que l'Ukraine va gagner et que la Russie Poutinienne va finir par se coucher ! D'ailleurs l'Ukraine a l'avantage des effectifs... sauf sur certaines zones... mais bon... https://kyivindependent.com/ukraines-military-now-totals-880-000-soldiers-facing-600-000-russian-troops-zelensky-says/ Modifié il y a 20 heures par Yorys 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Coriace Posté(e) il y a 20 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 20 heures Moui enfin au moins en Ukraine on peut (un peu) parler des affaires de corruption. Alors qu'en Russie .. 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) il y a 6 minutes, Yorys a dit : "Dans la poche de Soudja, les Russes ont repris leurs efforts. La Russie a rendu 2 km² la semaine dernière, et pris 9 km² cette semaine. L’Ukraine ne contrôle plus que 423 km² de territoire russe"... Ils ont envoyé (sacrifié ?) leurs meilleures troupes, leurs meilleurs matériels pour 423 km2... (la Creuse c'est 5565 km2) ... et dans 1 mois il n'y aura plus de "saillant de Koursk" (à 70 km de la ville quand même) : cette agonie est d'un pénible ! Et pendant ce temps là à Kiev les affaires de corruption se multiplient : https://www.reuters.com/world/europe/top-ukrainian-defence-official-sacked-amid-infighting-over-procurement-2025-01-28/ https://kyivindependent.com/defense-minister-umerov-under-investigation-for-possible-abuse-of-power-office-position/ Mais soyons rassurés : Zelensky affirme que l'Ukraine va gagner et que la Russie Poutinienne va finir par se coucher ! Ben, ils ont eu un bon "maitre" en la matière il me semble qui a institué la corruption au niveau étatique depuis fort longtemps. Pour "espérer" entrer dans les standards UE, il va falloir assainir 80 ans de pratiques intensives, l'effort est là, on en parle régulièrement, c'est un progrès mais ce sera long. Pour la Russie, ce n'est pas à l'ordre du jour, hélas, pour la population et si jamais ça le devenait, la gangrène étant à tous les niveaux, ils leurs faudra du sang et des larmes ! Modifié il y a 19 heures par MIC_A 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures il y a 8 minutes, Coriace a dit : Moui enfin au moins en Ukraine on peut (un peu) parler des affaires de corruption. Alors qu'en Russie .. C'est sûr... sauf que c'est "nous" qui finançons la blanche colombe ukrainienne et pas trop la Russie poutinienne... (au moins pas directement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 9 heures, g4lly a dit : Si l'ennemi est très con ... c'est sûr. Surtout en défense comme ici, en contre attaque sur un combat de rencontre, le défenseur à la surprise pour lui et ça peut vite faire très gros bobo. En même le convoi russe va à la mine sans aucune précaution ... ça me surprendra toujours. On dirait un convoi de convoyage, pas un convoi d'assaut Si tu es en déplacement "simple" et que tu tombes dans une embuscade (comme ca semble être le cas ici) c'est mort. D'ailleurs contrairement aux convois d'assaut, il ne me semble pas voir de MBT en tête et le convoi à l'air d'être formé d'un mix APC/IFV et soft skin On a eu plusieurs exemple (des 2 cotés) où des convois de déplacement se sont fait surprendre de cette façon. Ce qui est "étonnant" c'est alors qu'il y'a soit disant omniprésence de drones qu'il n'y ait pas un groupe d'observation/ouverture de route (même pas que de drones d'ailleurs, un motocycliste ou un quad peut suffire). Mais bon, le cas idéal n'est jamais systématique 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 1 heure, Yorys a dit : C'est sûr... sauf que c'est "nous" qui finançons la blanche colombe ukrainienne et pas trop la Russie poutinienne... (au moins pas directement). Si les quelques milliards perdus aux corrompus en Ukraine t'inquiètent rassures toi. La France et son record mondial de dépense publique qui emmène malgré tout a une dette record et à des services publics delabrés, survis a des centaines de milliards d'euros dépenses en dehors de toute idée d'efficience depuis des décennies. Ce n'est donc pas les 1 ou 2 milliards effectivement gaspillés en Ukraine qui vont nous mettre en danger 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) il y a 17 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, Yorys a dit : C'est sûr... sauf que c'est "nous" qui finançons la blanche colombe ukrainienne et pas trop la Russie poutinienne... (au moins pas directement). Je croyais que l'on achetait des quantités invraisemblables de gaz aux Russes pourtant. Et blanche colombe, non. Pays agressé, oui. Rappelons cette vérité, surtout si elle dérange. 4 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 2 heures, Yorys a dit : C'est sûr... sauf que c'est "nous" qui finançons la blanche colombe ukrainienne et pas trop la Russie poutinienne... (au moins pas directement). Au fond, quelle est ta position sur ce conflit ? En d'autres termes qu'aurais-tu fait si tu avais été en capacité de diriger la politique étrangère de la France et des autres pays à ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 4 heures, Yorys a dit : Mais soyons rassurés : Zelensky affirme que l'Ukraine va gagner et que la Russie Poutinienne va finir par se coucher ! Où a-t-il dit ça ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 4 heures, Akhilleus a dit : On dirait un convoi de convoyage, pas un convoi d'assaut Si tu es en déplacement "simple" et que tu tombes dans une embuscade (comme ca semble être le cas ici) c'est mort. D'ailleurs contrairement aux convois d'assaut, il ne me semble pas voir de MBT en tête et le convoi à l'air d'être formé d'un mix APC/IFV et soft skin On a eu plusieurs exemple (des 2 cotés) où des convois de déplacement se sont fait surprendre de cette façon. Ce qui est "étonnant" c'est alors qu'il y'a soit disant omniprésence de drones qu'il n'y ait pas un groupe d'observation/ouverture de route (même pas que de drones d'ailleurs, un motocycliste ou un quad peut suffire). Mais bon, le cas idéal n'est jamais systématique Le Léopard ukrainien a l'air relativement bien camouflé aussi en début de vidéo, mais s'agissant d'une vidéo montée, ce n'est peut-être pas le cas. Effectivement ça ressemble pas mal au convois pris à dépourvu. Après, les troupes sur place n'ont peut être aussi pas assez de MBT pour être partout avec tous les assauts d'infanterie mécanisés. Valable pour les deux camps. Modifié il y a 15 heures par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yorys Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures (modifié) Il y a 4 heures, Teenytoon a dit : Au fond, quelle est ta position sur ce conflit ? En d'autres termes qu'aurais-tu fait si tu avais été en capacité de diriger la politique étrangère de la France et des autres pays à ce sujet ? Ça, c'est à la fois une énorme question, et une question insignifiante... car elle dépasse totalement mon pouvoir et mes compétences, par contre je peux avoir une opinion. Mon opinion sur Poutine et son entourage est proche de celle de la plupart d'entre vous, sauf peut être ceux qui pensent qu'il est un espèce de Gengis Khan avide de terres et de sang, ou une réincarnation de Hitler. Là où je diffère radicalement c'est dans mon opinion sur l'Ukraine : pour moi c'est un pays dans sa petite enfance (à peine plus de 30 ans) manifestement dirigé par une classe politique immature, incompétente et par certains aspects également dangereuse. Classe politique manipulée par des forces qui jouent avec ses faiblesses et son immaturité... Je l'écris depuis le début : j'aurais adopté une politique "réaliste", j'aurais donné à Poutine sa "victoire" (c'est à dire le Dombass et la Crimée), ce qui aurait constitué dans l'imaginaire du pouvoir Russe une sorte de revanche vis à vis de l'énorme traumatisme qu'a été pour ce pays l'éclatement de l'URSS, et dont, de toute façon, la population avait rompue avec l'Ukraine. En y mettant les formes évidemment, c'est à dire en prônant un référendum sous (vrai) contrôle international. Mais cela c'était (peut-être) faisable avant la guerre... Ensuite, il y a eu une autre chance de "limiter les frais" : le processus d’Istanbul... saboté... Depuis... je pense que tout cela va se terminer dans le sang et les larmes, que c'est devenu inévitable; et donc si je gouvernais la France, je pense que je chercherais avant tout à la protéger, à minimiser pour nous les conséquences de ce naufrage européen au sens le plus large. Je serais donc probablement proche d'une attitude extérieure à la Orban, même si sur le plan de mes idéaux politiques je suis à l'opposé de cet homme. En tout cas je n'aurais pas contribué à financer le prolongement d'un conflit dont je suis convaincu que c'est une cause entendue. Par contre j'aurais redirigé tous mes efforts financiers vers les malheureux ukrainiens restés au pays et les millions de réfugiés qui sont les vrais otages de l'incompétence de leurs leaders et de la violence archaïque du pouvoir Russe. Modifié il y a 13 heures par Yorys Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 2 minutes, Yorys a dit : saboté Par les russes en exigeant des concessions ukrainiennes irréalistes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 3 minutes, Yorys a dit : Par contre j'aurais redirigé tous mes efforts financiers vers les malheureux ukrainiens restés au pays et les millions de réfugiés qui sont les vrais otages de l'incompétence de leurs leaders et de la violence archaïque du pouvoir Russe. Sans aide "occidentale" (ce mot ne veut rien dire pour moi), l'Ukraine serait russe aujourd'hui. Comment aiderais tu les malheureux ukrainiens restés au pays avec un flingue russe sur la tempe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RugbyGoth Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures @Teenytoon, @Yorys, on est d'accord que cette conversation est hors sujet et ne va vous servir qu'à prendre des points? Pour la video du Leo2, il me semble qu'on l'a déjà vu il y a quelques mois mais qu'ici c'est un nouveau montage avec d'autres axes (ou des images d'un autre engagement?) Par contre je vois bien 2 MBT dans la colonne russe qui font d'ailleurs feu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Euh non. Je suis sincèrement intéressé par le point de vue de ceux qui pensent qu'on n'aurais pas dû aider l'Ukraine. Je pense que sans aide, la partie aurait été vite pliée et les états-majors Russes seraient aujourd'hui tranquillement en train de discuter du suivant sur la liste. Transnistrie, baltes ? Ce qui n'est pas du tout dans l'intérêt de la sécurité de la France. Mais soit, revenons-en aux opérations pures et dures Modifié il y a 14 heures par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 40 minutes, RugbyGoth a dit : @Teenytoon, @Yorys, on est d'accord que cette conversation est hors sujet et ne va vous servir qu'à prendre des points? Pour la video du Leo2, il me semble qu'on l'a déjà vu il y a quelques mois mais qu'ici c'est un nouveau montage avec d'autres axes (ou des images d'un autre engagement?) Par contre je vois bien 2 MBT dans la colonne russe qui font d'ailleurs feu. Celui de tête je ne suis pas convaincu que ce soit un MBT. On a un engin avec une petite tourelle carrée qui pourrait tout aussi bien être un BMP avec une cage à poule. Il y'a peut etre effectivement un MBT dans la colonne (sans garantie, ca va vite et c'est pixellisé). Mais une colonne d'assaut avec une paire de camions bachés dedans, ca me laisse dubitatif (et ceux là, on ne peut pas les confondre, ils sont bien présents) Modifié il y a 14 heures par Akhilleus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 11 minutes, Teenytoon a dit : Mais soit, revenons-en aux opérations pures et dures Le sujet de la corruption par contre, il est trés lié aux opérations et a des conséquences trés directes sur celles ci. Je ne peux pas laisser dire que la corruption est tout à fait similaire dans les 2 pays, car elle est différente ( du moins trés récemment et aujourd'hui ) et ne ne doit pas être comparée avec la corruption russe d'il y a 25 ans. En Ukraine, le pouvoir politique est "faible", et la corruption présente à tous les étages. Et abondante. Le toubib de campagne qui te fourgues un faux certificat médical pour l'exemption, le moindre "petit" fonctionnaire, le prof de ton gamin, le guichetier de n'importe quoi, etc.....En Russie, la corruption a été centralisée vers les trés hauts étages du pouvoir politique ( voir militaire sans doute aussi ) et comprends un cercle "choisi" dans l'oligarchie. Corruption forte dans les 2 pays, mais pas de la même manière et les mêmes implications. Le conscrit potentiel en Ukr, un peu malin ou avec de l'argent, il peut s'en tirer s'il le souhaite, sans être dans les arcanes du pouvoir. Un peu d'huile dans les rouages au biveau de la "bonne" personne dans le quartier ou le village, et hop. Pour la fabrication / distribution de l'armement, idem, ça peut tourner mal à tous les étages. L'état est en fait faible, et subit plus qu'il ne manœuvre. En Russie, je crois qu'il serait malvenu pour un oligarque de l'armement, actuellement, de fournir une daube qui ne fonctionne pas ( ou alors le Kremlin le sait, ou alors il vaut mieux éviter les fenêtres ). Un officier intermédiaire qui ferait des affaires, idem, faudra pas qu'il se fasse choper. Au final, la décision de l'état ( bonne ou mauvaise ) sera appliquée en conscience et avec peu de dérives subies dans les étages plus bas. Ce qui n'est pas le cas à Kiev. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés