Berezech Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 11 minutes, Connorfra a dit : Attention: Il faut ce méfier de cette reprise de position un peu partout des ukrainiens -on ne sait pas si les russes sont en train de préparer un coup fourré et laisse les ukrainiens rentrer dans une défense molle. (on annonce ce concentrer sur le Dombass on fait semblant de ce replier et paf ... après tout la guerre à été déclenchée de cette façon) -Les ukrainiens reprennent peut-être les positions simplement que les russes ne veulent plus tenir car ils veulent vraiment ce concentrer sur le Dombass dans ce cas il s'agit d'un manoeuvre stratégique. - et enfin seulement en dernière hypothèse les russes ce laissent enfoncer car incapables de tenir les position suite aux dégats reçu. et le petit Bonus c'est surement un peu tout cela à la fois (c'est même plausible) entre le micro et le macro environnement. On en saura plus dans quelques jours. en attendant mise à part prendre les paries (non le faite pas) Je plussoie. L'heure a l'air d'être à la concentration de force côté russe. Mais il semble qu'à Trostianets, les Russes aient abandonnés des quantités non négligeables de munitions d'artillerie, et quelques autres trucs. Pas sûr que les replis soient bien organisés partout. Par ailleurs c'est l'un des nombreux petits môle de défense interconnectant Soumy et Kharkov. Pas mal de sources indiquent que les russes se retirent des abords de Soumy d'ailleurs. Même chose à l'est de Kiev, les russes laissent pas mal de matos sur le terrain et se retirent d'après ce que je vois passer. Lviv très bombardée à coup de missile ballistique. Un message je pense en direction de Varsovie (et il semble que les russes se soient décidé à péter certaines infrastructure qu'ils avaient laissé intact jusque là, ce qui continue à me laisser penser qu'ils envisageaient de garder l'Ukraine comme Etat-client initialement). Beaucoup de frappe visant le carbu d'ailleurs. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Avatar Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 16 minutes, Zalmox a dit : J'espère ne pas me faire taper sur le doigts pour donner un lien vers une vidéo des méchants Russes. Témoignage d'habitants de Marioupol qui ont réussi à se faire évacuer. Comment des civils qui témoignent être sous abri pour échapper aux bombes larguées par les ukrainiens peuvent savoir que ces dites bombes ont été larguées par des drones comme ils l'affirment ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skw Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 à l’instant, Berezech a dit : Lviv très bombardée à coup de missile ballistique. Un message je pense en direction de Varsovie (et il semble que les russes se soient décidé à péter certaines infrastructure qu'ils avaient laissé intact jusque là, ce qui continue à me laisser penser qu'ils envisageaient de garder l'Ukraine comme Etat-client initialement). Beaucoup de frappe visant le carbu d'ailleurs. Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbo Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 3 minutes, Skw a dit : Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant. J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Fusilier Posted March 26, 2022 Popular Post Share Posted March 26, 2022 il y a 9 minutes, Avatar a dit : Comment des civils qui témoignent être sous abri pour échapper aux bombes larguées par les ukrainiens peuvent savoir que ces dites bombes ont été larguées par des drones comme ils l'affirment ? La propagande russe new look s'est mise en route, promenade en bus avec journalistes occidentaux, visite des villes conquises, interviews "libres "des personnes libérées, du nouveau maire.. On a le droit d'y croire... 2 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Connorfra Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 (edited) il y a 17 minutes, Avatar a dit : Comment des civils qui témoignent être sous abri pour échapper aux bombes larguées par les ukrainiens peuvent savoir que ces dites bombes ont été larguées par des drones comme ils l'affirment ? Et si ces fameuses bombes sont larguées par drones comment tu peux savoir que ce sont des drones ukrainiens ? Ils les peignent en bleu et jaune Leurs ventillos ? Edited March 26, 2022 by Connorfra 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 1 minute, dbo a dit : Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ? Il y a un flux de véhicules pour apporter de la nourriture, armes, munitions etc, de l'Ouest vers l'Est Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berezech Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 1 minute, dbo a dit : J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ? Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet. Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbo Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 2 minutes, Berezech a dit : Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet. Ca me paraît effectivement un objectif tout à fait cohérent. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le ciblage... Lviv c'est loin, le risque d'interception est important. Et les approvisionnements doivent être diversifiés (plusieurs routes, ...). J'aurais frappé des ponts / des points de passage... qui ne peuvent pas être évités. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Akhilleus Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 3 minutes, dbo a dit : Ca me paraît effectivement un objectif tout à fait cohérent. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est le ciblage... Lviv c'est loin, le risque d'interception est important. Et les approvisionnements doivent être diversifiés (plusieurs routes, ...). J'aurais frappé des ponts / des points de passage... qui ne peuvent pas être évités. Lviv est a proximité immédiate de la frontière polonaise. C'est donc une zone de concentration des ressources fournies par l'Ouest. Il faut centraliser la log avant de la distribuer et du coup les grands dépots sont vulnérables ... quand ils sont identifiés. Ce qui semble etre le cas ici. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 16 minutes, Berezech a dit : il y a 23 minutes, dbo a dit : J'avoue que je ne comprends pas ce ciblage. Les ukrainiens ne vont pas pas lancer une grande chevauchée de chars jusqu'à Moscou... Quel est l'intérêt stratégique de les ralentir ? Les russes veulent couper l'appro des forces ukrainiennes dans le Donbass, c'est ce que j'interprète vu leur communication relativement abondante sur ce sujet. Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
JeanPierre Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 22 minutes, Métal_Hurlant a dit : Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire... Ah le taux de succès des missiles Russes est déjà en discussion (ici et ailleurs… ): https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/exclusive-us-assesses-up-60-failure-rate-some-russian-missiles-officials-say-2022-03-24/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Connorfra Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 22 minutes, Métal_Hurlant a dit : Un des rares trucs qui marche chez les russes c'est leurs missiles, qu'ils soient de croisière ou balistiques. Les utiliser leur permet d'afficher un semblant de succès. Il leur faut donc des cibles fixes et suffisamment importantes pour justifier d'en consommer un (dépôt de carburant, munitions, casernes...) Seulement ils sont rares et chers, et le stock diminue : il vont devoir réduire pour en garder un peu. C'est bien beau la guerre moderne, mais ce genre de munitions sont très chères et très longues à produire... D'ailleurs d'après les estimation ils en aurait eu 1300 en réserves( balistiques et de croisière)avant la guerre est en serait déjà aux alentours de 800 tirés... ils feront quoi une fois à court à part devoir exposer encore plus l'aviation ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post cracou Posted March 26, 2022 Popular Post Share Posted March 26, 2022 il y a une heure, Zalmox a dit : J'espère ne pas me faire taper sur le doigts pour donner un lien vers une vidéo des méchants Russes. Témoignage d'habitants de Marioupol qui ont réussi à se faire évacuer. C'est toujours intéressant de voir la propagande d'en face. Alors on a qui sur le feu.... C'est vtournée par Néant. Donc une ancienne extrême droite si je trouve bien (marrant, c'est pas censés être les UKR les fascistes,) qui grenouille depuis quelques années chez les Dombassiens autoproclamés et qui a fait la liaison avec plusieurs groupes français d'extrême droite. Sur le fond..... https://www.agoravox.fr/auteur/christelle-neant Ah ben ok elle dit factuellement de la bouillie propagandiste russe. C'est rigolo vu le niveau de débilité des affirmations. Ce sont les néo nazis ukrainiens qui ont fait sauter the théoatre de Mazrioupol. Or, aujourd’hui un soldat du régiment Azov qui a fait défection et est passé du côté de la RPD, a déclaré les civils qui étaient dans le théâtre étaient gardés comme otages, afin de protéger le quartier général des néo-nazis ukrainiens, avant que celui-ci ne soit déplacé cet après-midi ! https://www.arretsurimages.net/articles/christelle-neant-la-voix-francaise-des-pro-russes-en-ukraine Partant de là tu as trois ou quatre clampins qui débitent ... en fait on s'en fout. C'est repris pas un média qui ment article après article. Et d'une manière lunaire. 1 1 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Intéressant : apparemment beaucoup de russes qualifiés quittent leur pays de peur d'être envoyés en Ukraine https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-136-enfants-tues-depuis-le-debut-du-conflit-selon-le-procureur-general-20220326 Ukraine: l'armée russe assure ne pas prévoir d'appeler les réservistes Le ministère de la Défense russe a assuré samedi ne pas prévoir d'appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine, dénonçant de «faux appels» reçus par des Russes qu'ils imputent aux services secrets ukrainiens. «Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie n'appelle pas et ne prévoit pas d'appeler des citoyens réservistes aux commissariats militaires», a ainsi indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. La crainte d'une mobilisation générale des hommes russes a provoqué une ruée à l'étranger dans les jours ayant suivi le début de l'offensive en Ukraine. Parmi les Russes réfugiés à l'étranger, il y a de très nombreux informaticiens, milieu dans lequel les Russes sont réputés. Or les autorités russes craignent de perdre ce vivier de compétences. Un texte octroyant un sursis de l'armée aux informaticiens est actuellement en préparation au gouvernement, a indiqué récemment le ministère du Développement numérique. Il est également prévu de proposer aux informaticiens des incitations financières pour rester en Russie. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Berezech Posted March 26, 2022 Popular Post Share Posted March 26, 2022 (edited) il y a 13 minutes, cracou a dit : Partant de là tu as trois ou quatre clampins qui débitent ... en fait on s'en fout. C'est repris pas un média qui ment article après article. Et d'une manière lunaire. Moi je trouve au contraire leurs témoignages intéressants. Après on est ok sur le niveau fosse à purin de la source et sa manière très personnelle de se déguiser en paramili pour aller interviewé des gens épuisés en leur suggérant des réponses, les itw sont pleines de coupures donc on a haché le montage, et puis le réfugié épuisé entre les mains d'un belligérants qui le nourri forcément il dit que celui qui le nourrit est sympa. Surtout en fait par ce ce qu'ils ne disent pas. (il y a des cadavres partout, qui quoi ? ça bombarde ? qui quoi, Azov a expulsé des gens de leurs logements, mais on ne sait pas si c'était pas aussi pour leur éviter d'être tué dedans pendant qu'il les utilisaient; bref des gens à l'information limitée essaye de comprendre ce qui leur arrive et donne l'interprétation qu'on attend d'eux), ce sont je crois presque tous des russophones, est ce que les ukrainophones ont le même traitement ? Pourquoi ils n'ont pas évacué par ci par là, pourquoi pas au début de l'invasion ... La ville est dévastée, ça ne s'est pas fait par l'opération du saint-esprit. De plus l'interview sur le problème de la nourriture suggère que ça s'est improvisé, on dirait qu'il n'y avait pas vraiment de préparation au siège. Bref, moi je trouve que c'est une bonne manière de se poser des questions, ce qui est au fond plus l'intérêt de ce matériau brut. Edited March 26, 2022 by Berezech 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted March 26, 2022 Popular Post Share Posted March 26, 2022 (edited) il y a 17 minutes, Métal_Hurlant a dit : dénonçant de «faux appels» reçus par des Russes qu'ils imputent aux services secrets ukrainiens. Si c'est vrai, c'est très intelligent de la part des Ukrainiens, comment foutre le bordel et la désorganisation, ... Car à côté du fait que les appelés (double jeu de mots) doivent prendre ça très mal et faire remonter les infos autour d'eux, j'imagine qu'ils rappellent aussi en masse les centres mobilisateurs et autres pour avoir confirmation/infos .... et foutent ainsi un peu plus le boxon ... Clairon Edited March 26, 2022 by Clairon 4 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 il y a 11 minutes, Clairon a dit : Si c'est vrai, c'est très intelligent de la part des Ukrainiens, comment foutre le bordel et la désorganisation, ... Car à côté du fait que les appelés (double jeu de mots) doivent prendre ça très mal et faire remonter les infos autour d'eux, j'imagine qu'ils rappellent aussi en masse les centres mobilisateurs et autres pour avoir confirmation/infos .... et foutent ainsi un peu plus le boxon ... Clairon Et tu oublies: la création ex nihilo d'une "classe privilégiée" en Russie risque de faire grincer quelques dents... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
gustave Posted March 26, 2022 Share Posted March 26, 2022 Il y a 2 heures, Skw a dit : Le nombre de missiles balistiques est limité. Ils doivent choisir leurs cibles avec parcimonie. Etonné d'ailleurs, si cela se confirme, qu'ils ciblent avec leurs précieux missiles des dépôts de carburant aussi loin du front. Puisque les pays occidentaux les réalimenteront de toutes manières. Ou imaginent-ils que cela puisse induire une rupture d'approvisionnement de quelques jours... intéressante stratégiquement parlant. Si les infras de stockage sont détruites leur recomplètement devient vite compliqué... Il y a 9 heures, Heorl a dit : Depuis le début je trouve les "scoops grossiers" ukrainiens relativement rares. Voire même, ils démentent des choses qui auraient pu les aider du point de vue moral comme le fameux fantôme de Kiev que les Ukrainiens ont immédiatement rejeté. Si je me souviens bien ils avaient sorti qu'ils ne connaissaient qu'un seul pilote avec un "kill" certain et deux "possibles". Ce n'est pas l'impression que j'en ai. De l'île aux serpents au fantôme de Kiev en passant par la frappe Tochka sur les navires russes la communication UKR surfe sur toutes les informations qui sortent, et bien (effectivement peu de scoops grossiers mais l'exploitation de ce qui se dit ou des faits en les inscrivant dans un narratif positif)... Tant mieux pour eux, mais il ne faut pas s'imaginer que la communication UKR se restreint à la vérité vérifiée. Il y a 11 heures, cracou a dit : Et quand les pays Africains vont se rendre compte que parce qu'à cause d'eux, la bouffe ne va pas arriver et que les seuls qui peuvent fourni un peu plus, c'est nous (l'Europe vient de faire sauter les jachères et les smis sont modifiés).... Y en a pas mal qui vont devenir super gentils car la population qui a faim aime pas trop... On en a déjà parlé, et je crains que tu t'illusionnes en étant persuadé que la responsabilité des pénuries va être imputée à la Russie partout dans le monde... Quant au fait que seule l'Europe peut fournir du surplus, comment dire... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 Comme vous le savez, beaucoup de constructeurs automobiles ont des problèmes d'approvisionnements (pénurie de certains composants comme les puces électroniques) ce qui les contraint à arrêter leur production. C'est la même chose pour Uralvagonzavod, qui produit les chars russes (T 80, T 90...)d'autant plus que les sanctions internationales visent particulièrement l'industrie de la défense https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/les-russes-bientot-en-penurie-de-chars-de-combat_AV-202203230215.html Bon, même si les russes ont perdu à ce jour 300 MBT en Ukraine, ils ont encore du stock... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 Il y a 4 heures, Eau tarie a dit : Il me semble qu'à Sarajevo la fameuse sniper alley a été la cause d'un changement de doctrine. Au début les soldats essayé de remonter dans l'immeuble et étaient attendus dans des guet-apens très meurtrier. Puis on est passé à de l'imagerie thermique et tir de gros calibre au travers les murs depuis les colonnes. Si certains ici y était ou ont plus de détails pour corriger ou préciser mes souvenirs je suis preneur 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zalmox Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 Chevènement depuis un moment sur CNews, comme quoi, parfois, la vieillesse n'est pas un naufrage. Brillant point de vue sur cette guerre et bon rappel de l'histoire. Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 @Fusilier @Coriace @dbo @Boule75 @Métal_Hurlant A transférer ici :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Claudio Lopez Posted March 27, 2022 Popular Post Share Posted March 27, 2022 (edited) En tout cas, les appels à l'aide de Zelenski dépassent les regles diplomatiques de bienseance , DIRECT - Guerre en Ukraine : «Que fait l'Otan ? Est-elle dirigée par la Russie ?» s'impatiente Zelensky (lefigaro.fr) Bref, je pense que son arrogance et sa désinvolture va finir par être contre-productif en humiliant les pays occidentaux de couardise. Edited March 27, 2022 by Claudio Lopez 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Heorl Posted March 27, 2022 Share Posted March 27, 2022 Dans la liste des crimes de guerre qui commencent à être avérés : les Russes butent parfois des prisonniers UKR, les UKR mettent des balles dans les jambes des POW russes. Source (attention images choquantes) : pas de ça ici. premier et dernier avertissement il y a 19 minutes, Claudio Lopez a dit : En tout cas, les appels à l'aide de Zelenski dépassent les regles diplomatiques de bienseance , DIRECT - Guerre en Ukraine : «Que fait l'Otan ? Est-elle dirigée par la Russie ?» s'impatiente Zelensky (lefigaro.fr) Bref, je ne sais pas son arrogance et sa désinvolture ne va pas finir par être contre productif en humiliant les pays occidentaux de couardise. Je pense pas. Quoi qu'il arrive on ne peut plus lâcher l'Ukraine, c'est trop tard. Donc il demande beaucoup afin d'obtenir un peu. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts