Banzinou Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 8 minutes, faltenin1 a dit : Dans le DSi de février juste avant la guerre ils donnaient les chiffres suivants : T64BV : 620 (578 T64 en réserve) T64BM : 100 T72AV/B1 : 100 (500 T72 en réserve) T72AMT : 33 T84 : 5 T80 : 34 en réserve T55 : 20 en réserve BMP2 : 890 BMP1/AK : 213 BTR-3DA : 54+ BRDM2 : 327, BRDM2L1 80, BRDM2T 25, BRDM1K 115 Marrant qu'ils demandent des tanks à l'occident alors que leur ordre de bataille théorique était probablement plus vaste que l'ensemble des orbat européens de l'OTAN. ça peut être tout à fait cohérent, surtout concernant les T-64BV, T-72AMT et T-80 Faire le parallèle avec les chiffres d'Oryx, y ajouter 20 ou 30% (hypothèse) de chars détruits en plus auxquels nous n'avons pas de vidéos et ça donne un chiffre qui pourrait se rapprocher, et qui expliquerait aussi un pourcentage non négligeable de chars perdus Modifié le 27 mars 2022 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 1 heure, Heorl a dit : À tout le moins peut-on dire que les captures par les UKR permettent globablement de compenser une partie de leurs pertes. Après, arriver à délivrer le matériel capturé aux unités qui en ont besoin, le remettre en état, savoir s'en servir si on ne peut pas le livrer, etc, ça doit fortement réduire la quantité de matos utilisable. Vu l'origine de la quasi totalité de l'équipement ukrainien, cela ne devrait pas trop leur poser de problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) il y a 18 minutes, Delbareth a dit : Rha non encore ?!! Tu remercieras Akhilleus c'est lui qui a fait la comparaison pas moi . Je disais juste que pour moi il y avait eu claque il m'a exposé ces arguments qui sont recevablesça s'arrête là. Modifié le 27 mars 2022 par Connorfra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
George Abitbol Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 12 minutes, g4lly a dit : Parce que les Ukrainiens n'auraient pas d'artillerie ?! Pourtant ils semblent avoir pléthore d'artillerie canon et fusée et des drones pour guider les tirs... Au pire il leur manque peut être des munitions ... Mais je ne suis pas sûr que quelques tubes de plus changent grand chose. C'est pas une question de nombre de tubes, mais miser sur la mobilité , la portée et le précision pourrait faire un malheur en contre batteries face aux Russes statiques et faiblement retranchés sur zone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 1 heure, George Abitbol a dit : C'est pas une question de nombre de tubes, mais miser sur la mobilité , la portée et le précision pourrait faire un malheur en contre batteries face aux Russes statiques et faiblement retranchés sur zone Parce que les artilleurs ukrainiens sont des brêles ou que les canons français sur roulette sont super plus mieux? Les Grad sur camion font parfaitement le boulot en débitant deux fusées par secondes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 34 minutes, faltenin1 a dit : Marrant qu'ils demandent des tanks à l'occident alors que leur ordre de bataille théorique était probablement plus vaste que l'ensemble des orbat européens de l'OTAN Moi aussi j'ai lu cet article de DSI c'est pourquoi je me pose la question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 32 minutes, Connorfra a dit : Tu remercieras Akhilleus c'est lui qui a fait la comparaison pas moi . Je disais juste que pour moi il y avait eu claque il m'a exposé ces arguments qui sont recevablesça s'arrête là. Non mais la comparaison foireuse avec le PIB de l'Italie c'est toi. Parité de Pouvoir d'Achat tout ça... (d'où le lien vers une réponse précédente). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j0hannj Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) La PPA se définit souvent sur des paniers qui différents, en finance on en utilise un assez drôle, c'est l'indice Big Mac. Les Big mac sont tous produits à partir de produits nationaux, du coup ça donne un ratio de comparaison sur le coût de production de la salade, de la tomate, de la sauce, du pain, etc, mais pas grand chose sur le reste: c'est une mesure du PPA. Ca ne signifie pas grand chose militairement - à priori - parce que ces paniers sont souvent des produits d'usages quotidien. Dans les faits la Russie est un gros pays pauvre et la comparaison avec l'Italie n'est pas si stupide, même s'il est correct de dire que c'est grossier. Modifié le 27 mars 2022 par j0hannj 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 2 minutes ago, j0hannj said: La PPA se définit souvent sur des paniers qui différents, en finance on en utilise un assez drôle, c'est l'indice Big Mac. Ca ne signifie pas grand chose militairement - à priori - parce que ces paniers sont souvent des produits d'usages quotidien. Dans les faits la Russie est un gros pays pauvre et la comparaison avec l'Italie n'est pas si stupide, même s'il est correct de dire que c'est grossier. Un gros pays pauvre qui gagne quand meme beaucoup d'argent avec ses exportations d'hydrocarbures et autres matières premières ou la vie est bon marché et qui produit lui même son armement bon marché... C'est un peu comme faire des comparaisons entre le Luxembourg et la Corée du Nord... Ça n'a aucun sens ... 44 minutes ago, Métal_Hurlant said: Moi aussi j'ai lu cet article de DSI c'est pourquoi je me pose la question... La demande de missile antinavire est aussi un peu étonnante... Normalement les Ukrainiens en produisent. Et a priori très très peu voir aucun n'ont été consommé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 6 minutes, j0hannj a dit : la comparaison avec l'Italie n'est pas si stupide, même s'il est correct de dire que c'est grossier. Grossier pour l'Italie ? Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Pour les tanks c'est quoi l'effectif OTAN complet ? 10 ou 15 000? 1% ça ferait juste 150 au plus ... C'est pas beaucoup par rapport à l'effectif théorique UA du début du conflit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j0hannj Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Un gros pays pauvre qui gagne quand meme beaucoup d'argent avec ses exportations d'hydrocarbures et autres matières premières ou la vie est bon marché et qui produit lui même son armement bon marché... C'est un peu comme faire des comparaisons entre le Luxembourg et la Corée du Nord... Ça n'a aucun sens ... La demande de missile antinavire est aussi un peu étonnante... Normalement les Ukrainiens en produisent. Et a priori très très peu voir aucun n'ont été consommé. Bien sur que si, avec autant d'hydrocarbure, trainer un PIB aussi mauvais c'est que c'est gros pays pauvre. Le Luxembourg est plus riche que la Corée du Nord sans ajustement PPA. On parle d'outils de mesure de l'économie, pas de "Je pense que", c'est pas forcément objectif mais c'est comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 4 minutes ago, Clairon said: Grossier pour l'Italie ? Clairon Avec leur budget pléthorique ils n'ont ni ICBM ni SNLE ni Tu-160... Il sont incapable d'envoyer un homme dans l'espace... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kunai Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Bonsoir, je viens de tomber sur un compte Twitter très orienté propagande russe, mais avec pas mal de médias, assez rare du côté russe il me semble, qui ont l'air récents que certains ici pourraient probablement décrypter. Je sais pas si ça vaut le coup de le partager publiquement (s'il faut c'est déjà connu en plus), je mets le lien, si c'est pas approprié hésitez pas à supprimer. https://twitter.com/PresseMondial?t=MXRQpQ5vVxS9zSFjbzSc9A&s=09 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 3 minutes ago, j0hannj said: Bien sur que si, avec autant d'hydrocarbure, trainer un PIB aussi mauvais c'est que c'est gros pays pauvre. Le Luxembourg est plus riche que la Corée du Nord sans ajustement PPA. On parle d'outils de mesure de l'économie, pas de "Je pense que", c'est pas forcément objectif mais c'est comme ça. C'est comme ça parce que ça t'arrange ni plus ni moins. Depuis toujours on sait que le PIB est sans intérêt, sa mesure n'ayant rien de qualitative. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CortoMaltese Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 Concernant la question du PIB nominal ou PPA, je pense que la vérité se situe quelque part entre les deux. Clairement, les comparaisons brutes avec l'Espagne et l'Italie ne font pas sens. Pour autant, je pense que le PIB PPA de la Russie (en gros 4000 milliards de dollars, soit l'équivalent de l'Allemagne) est lui largement trop flatteur. Je pense qu'il faut arrêter avec l'image d'une Russie autarcique capable de produire son armement avec 99% de produits locaux. Aujourd'hui, la Russie repose largement sur des composants étrangers pour faire tourner son industrie de l'armement. Il suffit de voir que les sanctions ont déjà provoqué l'arrêt des usines de Chars, et on parle pourtant de blindés relativement simples et peu "internationalisés" par rapport à leurs avions ou à tout ce qui nécessite pas mal d'électronique. Or, dès qu'il y a importation, on repasse sur des choses qui se mesurent en prix courants. Bref, difficile de faire des comparaisons, mais je pense qu'on peut comparer le "potentiel" de la Russie en matière de financement d'armement à un pays comme la France, à mi chemin entre l'Allemagne et l'Italie (du moins avant l'embargo massif actuel). 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) Les gars (les filles aussi ?), ce n'est pas le sujet svp. Pas envie qu'on ferme ce fil. Anecdote lue aujourd'hui dans Guerre et histoire, l'article sur l'exocet. Des tirs auraient bien été réalisés depuis le terre, avec des affûts bricolés. Par ailleurs, le bloc 3 permet également de toucher des cibles à terre. Ca permettrait aux Ukr, dans le scenario d'une livraison, d'écarter sérieusement l'hypothèse d'un débarquement près d'Odessa. Voir d'augmenter l'attrition en matériel en tirant les barges de transport. Edit: Enquête terrain sur les approvisionnements de la société civile Européenne (principalement pays baltes) en "petit" matériels (gilets par balle, 4X4, téléphones satellitaires etc...) et les passages de frontières. Et aussi incroyable que ça paraisse, il y a visiblement des tracasseries en douanes coté Ukr... Impressionnant ce que ça peut représenter mis bout à bout. https://www.washingtonpost.com/world/2022/03/18/ukraine-military-aid-shipments/ Modifié le 27 mars 2022 par olivier lsb 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 La Russie a dévoilé les hélicoptères ukrainiens capturés à Kherson (ou plutôt des carcasses qui ne volent pas depuis des années) Les appareils avec les bandes blanches sont des appareils ayant opéré au dessus du Donbass à partir de 2014 (Au moins 3 Mi-24, un Mi-8 et un Mi-2) Deux Mi-24 avec des résidus de marquages des missions aux Nations Unis (en RdC) Oryx a indiqué qu'il allait faire des recherches afin de savoir si certains appareils avait été en service récemment pour les ajouter à sa liste, mais ça ne semble pas être le cas 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a une heure, Delbareth a dit : Non mais la comparaison foireuse avec le PIB de l'Italie c'est toi. Parité de Pouvoir d'Achat tout ça... (d'où le lien vers une réponse précédente). Autant pour je 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 J'ai de la peine pour les propagandistes Russes... Au passage, a-t-on des nouvelles du rapatriement du contingent Ukr qui était basé en Ouganda, sous mandat des Nations Unies ? 250 soldats et 4 ventilos. J'imagine qu'en passant la frontière, il n'y aura pas de conférence de presse mais en tout cas sur le terrain, j'imagine que ça fournira un appui militaire pro, frais et non négligeable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 27 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 6 minutes, olivier lsb a dit : J'ai de la peine pour les propagandistes Russes... Au passage, a-t-on des nouvelles du rapatriement du contingent Ukr qui était basé en Ouganda, sous mandat des Nations Unies ? 250 soldats et 4 ventilos. J'imagine qu'en passant la frontière, il n'y aura pas de conférence de presse mais en tout cas sur le terrain, j'imagine que ça fournira un appui militaire pro, frais et non négligeable. Ou sinon, ouvrir un front en Afrique contre Wagner au Mali. (Très loin maintenant je suis) 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 il y a 52 minutes, g4lly a dit : 1% ça ferait juste 150 au plus ... C'est pas beaucoup De l'ordre de grandeur des tanks Ru abandonnés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 (modifié) Il y a 3 heures, Métal_Hurlant a dit : Ce qui me parait étonnant c'est que Zelensky réclame maintenant des chars à l'OTAN (1% du parc) ! Les Ukr ont-ils des pertes beaucoup plus importantes qu'annoncées ? Et qu'est devenu le nombre important de chars mis en réserve avant le début du conflit ? Cette armée Ukr est un mystère complet ; Ils ont décrété la mobilisation générale début mars (pourquoi si tard ?): de combien disposent-ils d'hommes opérationnels maintenant ? Quid des forces territoriales ? Pour auto-citer un message : " En furetant sur Google livre (en accès libre) - The Military Balance 2021, The International Institute for Strategic Studies (IISS), Routledge, 25 févr. 2021 - 504 pages Ukraine p. 208 -212 Effectifs : 200 009 militaires d'active, 900 000 mobilisables Petit aperçu des moyens terrestres (hors infanterie de marine, 2000 hommes) : 145 000 militaires d'active MBT en service (858) : 720 T-64 de tous modèles, 133 T-72 de tous modèles, 5 T-84MBT en réserves (1146) : 34 T-80, 500 T 72, 587 T-60, 25 T-55 RECCE (574) : 327 BRDM 2; 80 BRDM2 L-1, 25 BRDM -2T, 115 BRM 1-K IFV : 1184 ; 213 BMP-1, 890 BMP-2, 53 BMP-3, 60 BTR 3, 17 BTR 4APC : 622, BRT (60-70-80) et MT-LB ArtillerieAC : 500 MT-12 (100 m AC) Appui canon automoteur: 1818 ; 607 122 m, 302 152 mm, 13 203 mm Appui canon tracté : 515 ; 75 122 mm et 440 152 mm MLR : 354 ; 203 122 mm, 185 GRAD, 70 220 mm, 81 300 mm et 81 Smerch Mortier 120 mm : 340 Missiles sol-sol : 90 https://books.google.fr/books?id=SB4gEAAAQBAJ&pg=PA208&lpg=PA208&dq=Ukraine+S-75+dvina&source=bl&ots=vqTSdrCL-9&sig=ACfU3U21zcZbT93gA7Jm7H4X1Y9vt3AKWQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiE3KWnnNf2AhVLXRoKHXoBD2gQ6AF6BAgkEAM#v=onepage&q=Ukraine S-75 dvina&f=false Les forces armées ukrainiennes restent un morceau assez épais à avaler...." Après, à savoir où se trouvent les parcs de chars en réserve, s'ils sont capturés par les Russes, c'est plié. Par ailleurs et de mémoire, les ukrainiens disposaient d'une chaîne de reconditionnement de chars qui sortaient +/- 50 chars par an. https://blablachars.blogspot.com/2022/02/nouvelle-modernisation-du-t-64-bv.html A Kharkiv, L'usine Malyshev (https://en.wikipedia.org/wiki/Malyshev_Factory) est aplatie : https://www.ukrinform.net/rubric-ato/3423168-russian-artillery-fires-on-malyshev-plant-in-kharkiv.html Il y a aussi l'usine de Lviv : https://uatv.ua/en/lviv-armor-vehicle-factory-launch-mass-modernization-t-64-tanks/ Modifié le 27 mars 2022 par Benoitleg 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Un navire de reconnaissance ukrainien aurait été coulé suite à une action d'hommes-grenouille russes sur le bras du Danube qui fait frontière entre la Roumanie et l'Ukraine. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 mars 2022 Share Posté(e) le 27 mars 2022 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Parce que les Ukrainiens n'auraient pas d'artillerie ?! Pourtant ils semblent avoir pléthore d'artillerie canon et fusée et des drones pour guider les tirs... Au pire il leur manque peut être des munitions ... Mais je ne suis pas sûr que quelques tubes de plus changent grand chose. Il leur manque de l'allonge et du punch, sans parler de l'hypothétique précision que pourraient apporter les Bonus. On a vu pas mal de vidéos de bombardements qui auraient été autrement efficaces avec des 152, 155 ou 203mm (je pense à certaines colonnes de char sagement embouteillées sur des routes et qui auraient pris très, très cher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés