C’est un message populaire. Fanch Posté(e) le 28 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2022 il y a 3 minutes, Niafron a dit : 0K, mais le missile, il est devenu quoi, il n'est pas supposé ricocher s'il n'explose pas sur la cible? Non il se disloque. C'est assez fragile un missile. Ici je dirais que le tireur a merdé. Il doit être à moins de 20m donc la sécurité de bouche du NLAW sera toujours active. Le tireur aurait attendu quelques secondes il pouvait coller le NLAW directement dans le cul du char sans s'exposer davantage. 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 il y a 4 minutes, Fanch a dit : Non il se disloque. C'est assez fragile un missile. Ici je dirais que le tireur a merdé. Il doit être à moins de 20m donc la sécurité de bouche du NLAW sera toujours active. Le tireur aurait attendu quelques secondes il pouvait coller le NLAW directement dans le cul du char sans s'exposer davantage. Donner des armes c'est bien, former c'est mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 manque d'entraînement, un peu d'empressement, panique ? mais oui dommage ... selon le camp ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 28 mars 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2022 Il y a 6 heures, Zalmox a dit : Il y aura encore des "critiques" qui regardent le doigt au lieu de regarder la lune, car je donne un lien vers un reportage bien fait (selon moi) sur la bataille de Marioupol qui n'émane pas des sources autorisées à rependre la vérité vraie. Bon visionnage ! Je n'ai pas prêté tellement attention au discours, plutôt aux images. Ce qui est impressionnant, c'est l'état de Marioupol J'avais lu quelque part que cette ville est détruite "à 80%". C'était un peu théorique dans mon esprit. Ca ne l'est plus il y a une heure, Berezech a dit : @g4lly se demandait quelle était la fenêtre opérationnelle restante aux russes. Sans doute un mois, un mois et demi ? ça dépend de l'attrition (très inégale) des diverses armées sur le terrain. Ou alors Poutine escalade en mobilisant. Je ne suis pas sûr que ce soit si court. A "effectif maximal" avec tout le monde actif, sans doute ça ne peut plus être bien long. Mais si les Russes font le choix de courir un lièvre à la fois plutôt que trois ou quatre en même temps, j'imagine qu'ils pourraient avoir une rotation des unités entre phases de repos en Russie / tenir en Ukraine une position défensive / rôle offensif en Ukraine, de façon à avoir un dispositif beaucoup plus durable. La force de frappe serait beaucoup plus petite que celle qu'on a vu dans les deux ou trois premières semaines de l'invasion, mais en chassant un lièvre à la fois - par exemple d'abord l'encerclement des forces ukrainiennes du Donbass, et seulement une fois ceci assuré passer à un autre objectif - ça pourrait peut-être suffire. Probablement une guerre "moins technique" de toute façon, puisque les stocks de munition de précision longue portée s'épuisent, puisque les troupes d'élite auraient pris cher au début. Mais ça serait aussi une guerre (encore) plus féroce - obus et roquettes non guidées ça se produit rapidement et en masse, par exemple... et ça permet de faire de la destruction de grandes zones, voir Marioupol pour exemple Et il faut encore se demander dans quelle mesure et combien de temps l'Ukraine pourrait tenir. On ne connaît pas leurs pertes militaires, mais comment pourraient-elles ne pas être lourdes ? Ils reçoivent énormément d'armes individuelles antichar et antiaériennes, mais manquent du reste. il y a une heure, Akhilleus a dit : Ca pue la simili guerre civile cette histoire et moi je sais comment ca finit Attaquer l'Ukraine pour la Russie, j'aurais dit que c'est comme attaquer la Belgique pour la France, en terme de proximité culturelle et d'absurdité manifeste. Mais on me souffle que c'est pire encore, vu le nombre de familles mêlées russes-ukrainiennes bien plus élevé que les belges-françaises. Se rappeler aussi qu'un sondage - j'avais donné le lien quelque part dans le fil avant le début de l'invasion - réalisé en Ukraine en août 2021 un mois après la publication de l'essai de Poutine affirmant que Russes et Ukrainiens sont en fait un seul peuple montrait que... 41% des Ukrainiens sont d'accord avec lui. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont pro-poutiniens, mais bien que lorsqu'ils s'opposent à des Russes envahisseurs, ils ont l'impression de lutter contre... des gens de leur propre peuple. Oui ça a une dimension de guerre civile tout ça. Et on sait que ça peut être les pires 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 En tout cas le procureur général Ukrainien a ouvert une enquête sur les allégations de maltraitance des prisonniers et publiquement pris position pour rappeler les règles : https://www.theguardian.com/world/2022/mar/28/ukraine-government-investigates-video-alleged-torture-russian-prisoners-of-war?CMP=fb_gu&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1648485873 Idem, via le guardian, des enquêtes sont ouvertes par le procureur Ukrainien sur des allégations circonstanciées de viols et d'agressions sexuelles par les soldats russes dans les zones occupés. Je vous épargne les détails. Plusieurs victimes ont été assassinés où se sont suicidés après les faits. Encore un signe de discipline et d'encadrement défaillants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 (modifié) 2 hours ago, Akhilleus said: vu ce qu'il circule sur le net avec de plus en plus de débordements cotés ukrainiens (X vidéos de prisonniers battus, des executions simulées, des tirs dans les genous, des appels aux familles pour se moquer des mères de soldats morts en Ukraine en disant qu'on a laissé leur fils aux chiens etc) je dirais que c'est pas près d'arriver et qu'on s'en éloigne un peu plus tout les jours ce que je craignais est en train d'arriver. La brutalité impersonnelle des russes (matraquage des villes) est balancée par la brutalité individuelle et plus personnelle des ukrainiens (cf au dessus) ca va pas bien finir (déjà que mais il y'a avait une certaine retenue globale, pas sur que ca dure) J'ai déjà vu des vidéos de prisonniers ukrainiens brutalisés et que je me suis gardé de partager. Je pense que la "brutalité personnelle" est des deux côtés. Depuis que les russes se sont rendus compte que les gars d'en face se battent et qu'ils ne sont pas accueillis en libérateurs, je ne vois pas pourquoi ils se géneraient. D'autant plus que l'encadrement n'a pas l'air extraordinaires. Et côté ukrainien, certains doivent se dire que parce qu'ils sont envahis, ils ne doivent pas se retenir. Modifié le 28 mars 2022 par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 https://www.lefigaro.fr/international/direct-guerre-en-ukraine-nouvelles-negociations-entre-kiev-et-moscou-20220328 Le groupe Wagner déployé dans l'Est de l'Ukraine, selon la Défense britannique Des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l'Est de l'Ukraine, a indiqué aujourd’hui le ministère britannique de la Défense qui estime que plus de 1000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays. «La compagnie privée militaire russe du groupe Wagner s'est déployée dans l'Est de l'Ukraine», indique le ministère dans un point de situation publié sur son compte Twitter. «Ils devraient déployer plus de 1000 mercenaires, dont des responsables de l'organisation, pour mener des opérations de combat.» Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 Ça en fera peut être moins en Afrique... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Chaps Posté(e) le 28 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2022 (modifié) Lorsque l'armée française a pénétré en Allemagne en 1945, tout n'a pas été qu'échange culturel et gastronomique avec les prisonniers et les civils allemands... Et sinon Berlin 1945 par les troupes russes pendant quelques jours de "liberté vengeresse". C'est facile derrière son écran mais si tu sais que tes proches viennent de se faire aplatir dans leur appartement et que tu tiens du personnel artillerie comme prisonnier, il faudrait avoir un diplôme de mère Thérésa ceinture noire pour ne pas avoir quelques pensées vengeresses. Si on ajoute la loi des grands nombres de combattants et donc l’augmentation de proba d'avoir des profils psy affaiblis , le faible encadrement et l'adrénaline du combat qui vient de se finir dans lequel on a vu la mort de près, ..... je ne parierai pas sur ma propre réaction... (que Dieu m'en garde). Et on trouve aussi pas mal de vidéos de prisonnier UKR sans doute exécutés (corps avec pied attaché par une chaine à un poteau, soldats morts alignés sans équipement se tenant les mains sur des blessures, trou de balle en plein front ou sous la bouche,...) C'est très mauvais pour leur image et il y aura une escalade mais on n'a jamais su totalement l'éviter , au mieux on le limitait et on le cachait mieux mais ça fait malheureusement partie de l'ADN humain. Modifié le 28 mars 2022 par Chaps 1 2 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 il y a 16 minutes, Chaps a dit : Lorsque l'armée française a pénétré en Allemagne en 1945, tout n'a pas été qu'échange culturel et gastronomique avec les prisonniers et les civils allemands... Et sinon Berlin 1945 par les troupes russes pendant quelques jours de "liberté vengeresse". C'est facile derrière son écran mais si tu sais que tes proches viennent de se faire aplatir dans leur appartement et que tu tiens du personnel artillerie comme prisonnier, il faudrait avoir un diplôme de mère Thérésa ceinture noire pour ne pas avoir quelques pensées vengeresses. Si on ajoute la loi des grands nombres de combattants et donc l’augmentation de proba d'avoir des profils psy affaiblis , le faible encadrement et l'adrénaline du combat qui vient de se finir dans lequel on a vu la mort de près, ..... je ne parierai pas sur ma propre réaction... (que Dieu m'en garde). Je précise que je ne veux pas justifier, pardonner ou encourager les crimes Mais si tu en viens à te faire justice toi même j’espère que tu seras pas assez con pour le filmer et le mettre sur les réseaux sociaux, ça me paraît être une précaution élémentaire. Precaution qui semble avoir été respectée ou appliquée par la hiérarchie dans le cas des méfaits que tu as mentionné (c’était il est vrai plus facile à faire au temps jadis). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 Il vaut mieux éviter de prendre exemple sur la deuxième guerre mondiale. Cela fait peut-être partie de "l'adn humain", mais il y a de grosses différences quand le commandement approuve, tolère ou réprouve ce genre d'actes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 28 mars 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2022 Je ne sais pas quoi en penser ? Sous toutes réserves, mais il y a des rumeurs comme quoi la France s'apprêterait à envoyer sur le terrain une "équipe de choc" de la DGSE. Si c'est vrai, politique risquée, à mon avis... Leur surnom : "les Douze Salopards" (d'après le film américain The Dirty Dozen) Révélation Ne niez pas ! Certains ont vraiment la tête de l'emploi... (Nan, je ne donnerai pas de nom) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 Kaboom ! Je m'interroge sur l'efficacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 L'efficacité de quoi? De chaîner le minage d'une route? En général c'est le b a ba. Ça permet de bloquer le convoi dans une boîte. La où une seule explosion sur le véhicule de tête laisse une chance au autres de passer faire demi tour etc. En général on ne declenche pas en même temps. La méthode classique c'est que la dernière mines arme toutes les autres... Quand le premier véhicule va sortir de la chaine il pète. Et alors dés qu'un autre bouge dans la chaîne il pète a son tour. Si tu as planqué en plus quelques tireur ATGM - ou même un simple rpg - il n'y a tout simplement plus de convoi. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 mars 2022 Share Posté(e) le 28 mars 2022 HS pour MoX: Révélation Il y a 2 heures, MoX a dit : Ça serait rigolo que cela finisse en fraternisation trans-ukrainienne (mais bon, là, il faudrait que Patrick me refile un peu de tisane à fumer). Tu sais que ça se fait en plus? https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1122585/cannabis-tisane-tabagisme-sante 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 (modifié) Il y a 9 heures, Niafron a dit : 0K, je vais être plus clair. Je ne fais pas confiance à tes affirmations sur la question. Donc, je sais que les règles du fofo interdisent ( et pour d'excellentes raisons ) de diffuser ça, mais je ne vais pas te croire sur parole. Si tu le souhaites et que tu as le temps, tu peux m'envoyer les sources par PM, j'ai moyen envie de m'envoyer toute cette saloperie, mais si c'est valable, je le reconnaitrai ici. Il a raison ils ont même fait un reportage au JT de 13h Il y a même des Ukrainiens qui sont attachés à des poteaux avec du chatertonn par des Ukrainiens avec des messages. Comme colabo des Russes. Bref la guerre qui tourne à la salle guerre entre peuple frère. Ils n ont pas encore tondu les Ukrainiennes mais ça ne saurait tarder. Modifié le 29 mars 2022 par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Roman Abramovich et plusieurs négociateurs ukrainiens en pourparlers avec les russes présenteraient des signes d'empoisonnement... si cela ce vérifie c'est vraiment pas très malin de la part Mister tsarevich. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Il y a 8 heures, Banzinou a dit : Donner des armes c'est bien, former c'est mieux Un peu dur. L’attaque de chars en combat rapproché doit être légèrement éprouvante… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 (modifié) Je suis assez surpris de la situation qui l'air précaire de la 90 DM à l'est de Kiev. Ils ont l'air vachement isolé, avec des axes logistiques étirés et une masse limitée. Edit: un cas envisagé de recapture de matériels. J'en connais chez Oryx qui vont s'arracher les derniers cheveux Modifié le 29 mars 2022 par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 il y a une heure, Scarabé a dit : Il a raison ils ont même fait un reportage au JT de 13h Il y a même des Ukrainiens qui sont attachés à des poteaux avec du chatertonn par des Ukrainiens avec des messages. Comme colabo des Russes. Bref la guerre qui tourne à la salle guerre entre peuple frère. Ils n ont pas encore tondu les Ukrainiennes mais ça ne saurait tarder. Tu sais, je suis pas naïf là dessus... c'est malheureusement récurrent en cas de conflit. Après, je l'ai pas caché, je suis de parti pris dans cette histoire, donc j'ai envie de faire un peu confiance aux ukrainiens, j'ai peut-être tort, et des exactions, il y en aura des deux côtés, je ne me fais aucune illusion là dessus, reste à voir l'ampleur que ça prendra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thyd Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Pour ce que cela vaut, hier (ou samedi ?) sur France info, leurs "débunkeurs" ont traité le sujet des personnes attachés à des poteaux et maltraités. D'après eux, il s'agissait de pilleurs, des inscriptions en ukrainiens sur les "victimes" sont censées soutenir cette thèse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Et j'ajoute un point important: Au delà des mauvais comportements individuels qui sont inévitables, c'est la manière dont les autorités des deux camps lutteront contre ( ou à l'inverse les encourageront ) qui feront la différence dans mon esprit. Et là dessus, bien que je pense que les soldats russes sont pour beaucoups ( voir pour la majorité ) tout à fait capables de bien se conduire, je fais il est vrai nettement moins confiance au régime qui les dirige. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 29 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 mars 2022 il y a une heure, Scarabé a dit : Bref la guerre qui tourne à la salle guerre entre peuple frère. "Si tu voyais ce pays, ces trous à hommes, partout, partout ! On en a la nausée, les boyaux, les trous d’obus, les débris de projectiles et les cimetières. Ah Dieu ! que la guerre est jolie Avec ses chants, ses longs loisirs" G. Apollinaire poète et artilleur. Blessé aux Chemin des Dames en 1916, mort de ses blessures en novembre 1918 C'est toujours sale, la guerre... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j0hannj Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 Bonjour tout le monde! J'ai une petite question, ce matin je me connecte sur FlightRadar et je vois un Boeing F-15E Strike Eagle de l'USAF faire des cercles en Pologne prêt de Lviv. Habituellement on voit des ravitailleurs et/ou des avions de renseignements dans ce coin là mais c'est la première fois que je vois un chasseur/bombardier apparaitre. C'est une manœuvre pour mettre la pression sur les Russes, dissuader? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 29 mars 2022 Share Posté(e) le 29 mars 2022 il y a 1 minute, j0hannj a dit : C'est une manœuvre pour mettre la pression sur les Russes, dissuader? Les avions OTAN sont partout en vol autour des frontières de l'Ukraine. Les Rafale du Charles de Gaulle volent aux frontières de la Roumanie, je suppose que ceux du PA US, qui navigue dans la même zone, font pareil. Des appareils de chasse français volent en Pologne et il y a des avions dans les pays baltes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés