cracou Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 (modifié) Mise à jour du matin: il semble que la 90e division s'est cassée pendant la nuit (celle qui était à l'est de Kiev proche de Brrovary). Elle posait des mines depuis quelques jours. Remarquez que je disais que leur position était intenable (une seule route de ravitaillement). On va voir pas mal de photos de véhicules détruits (potentiellement depuis longtemps mais on va retomber dessus). Si la carte est vraie, Kiev est dégagée à l'est sur plus de 100km et Chernihiv n'est plus encerclée. Un autre parle d'une attaque sur Orane cette nuit. Orane c'est l'endoit où aurait pu passer le pont de bâteaux des Russes qui ne pouvaient pas passer par Ivankiv. Si c'est confirmé, toute la zone est encerclée. Après on peut se demander ce qu'il reste dans la poche: soit pas grand chose, soit du matos cassé, soit des milliers de clampins qu'on a laissé là. C'est pas certain. Modifié le 2 avril 2022 par cracou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 C'est étonnant que les jeunes russes ne connaissent pas l'histoire de Tchernobyl. Quoi qu'il en soit les vomissements c'est le signe que c'est foutu en général lors d'une irradiation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 2 minutes, Connorfra a dit : C'est étonnant que les jeunes russes ne connaissent pas l'histoire de Tchernobyl. Ben disons que dans les livres d'Histoire servis aux jeunes russes ce ne doit pas être vraiment documenté et le sujet, s'il est traité doit être suvolé façon hypersonique ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jagouille Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 15 minutes, Nec temere a dit : Si c'est avéré ce serait réellement lunaire... Creuser des tranchées dans la zone d'exclusion de Tchernobyl... Non mais faut être con ! Pas forcement juste pas avoir l'information. A la guerre de 14 mon Grand Père commandant une section à du prendre position sous le feux de nuit et creuser pour s'accrocher au terrain. Le jour arrivant lui est ses hommes ce sont aperçu qu'une partie du boyaux était dans un charnier. Il y sont resté jusqu'à la nuit suivante... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 7 minutes, cracou a dit : Mise à jour du matin: il semble que la 90e division s'est cassée pendant la nuit Elle sort d''où cette carte? (elle est bien) Sur militaryland c'est à peu près la même situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 (modifié) il y a 12 minutes, cracou a dit : Mise à jour du matin: il semble que la 90e division s'est cassée pendant la nuit (celle qui était à l'est de Kiev proche de Brrovary). Elle posait des mines depuis quelques jours. Remarquez que je disais que leur position était intenable (une seule route de ravitaillement). On va voir pas mal de photos de véhicules détruits (potentiellement depuis longtemps mais on va retomber dessus). Si la carte est vraie, Kiev est dégagée à l'est sur plus de 100km et Chernihiv n'est plus encerclée. Comment ont-ils pu dégager aussi vite, vu le contexte ? Modifié le 2 avril 2022 par jojo (lo savoyârd) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 Il y a 9 heures, Métal_Hurlant a dit : Une video stupéfiante. Toute tentative pour se dissimuler, se camoufler semble dérisoire avec l'omniprésence des drones : Est-ce que se sont des tirs d'artillerie qui détruisent ces véhicules? J'imagine que c'est le montage qui donne cette impression de tirs "millimetriques", qui font toujours mouche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 3 minutes, Fusilier a dit : Elle sort d''où cette carte? (elle est bien) Sur militaryland c'est à peu près la même situation. https://twitter.com/War_Mapper C'est correct en général et vérifié dans les 12h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Comment ont-ils pu dégager aussi vite, vue le contexte ? Sur militaryland ils disent, je cite: "Les troupes russes se sont retirées de dizaines de colonies, abandonnant leur équipement dans de nombreux cas. Les forces ukrainiennes ont commencé à nettoyer les zones et à éliminer les dernières poches de résistance" il y a 8 minutes, cracou a dit : https://twitter.com/War_Mapper C'est correct en général et vérifié dans les 12h merci, il semble qu'ils ont moins d'infos sur la zone Mikolaiv Kershon, ou alors je n'ai pas vu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 2 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril 2022 De l'information indirecte véhiculée par les vidéos, ici à l'origine d'un "scandale" en Serbie : La vidéo montre des soldats ukrainiens tirant des mines de mortier sur des positions russes près de Kiev. Selon les marquages sur les mines, l'hebdomadaire NIN a déterminé que les armes en question provenaient de Krusik à Valjevo, produites en 2018. "L'année est écrite sur les mines et le signe de la peinture Krushik est écrit et l'année de production est écrite. Nous avons également vérifié auprès de ceux qui sont experts afin qu'ils ne soient pas les seuls à l'interpréter. C'est une évidence. marque et il n'y a aucun doute », déclare le journaliste Vuk Cvijic. Bref cela tourne au scandale d'avoir vendu des armes à l'Ukraine , apparemment via la Pologne . https://rs.n1info.com/vesti/kako-je-snimak-mina-iz-krusika-u-ukrajini-demantovao-vucica/ 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 Confirmé également par cette édition. Le message général qui en ressort c'est que: 1. c'est une défaite majeure sur ce front 2. le retrait est une réussite tactique, car effectué sous pression et en difficulté sur le terrain. Et c'est vrai qu'à l'occasion de ce retrait, personne coté Russe ne semble avoir été laissé de coté, encerclé, ni de matériels fonctionnels en masse Je redoute énormément les conséquences de ce redéploiement. ça va pas être simple à gérer pour les Ukr, surtout si les Russes les prennent de vitesse. Heureusement, l'attaque sur Belgorod va sensiblement ralentir le mouvement j'ai l'impression car cette ville si situait sur un nœud stratégique dans le cadre de ce redéploiement j'ai l'impression. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 10 minutes, Bocket a dit : De l'information indirecte véhiculée par les vidéos, ici à l'origine d'un "scandale" en Serbie : La vidéo montre des soldats ukrainiens tirant des mines de mortier sur des positions russes près de Kiev. Selon les marquages sur les mines, l'hebdomadaire NIN a déterminé que les armes en question provenaient de Krusik à Valjevo, produites en 2018. "L'année est écrite sur les mines et le signe de la peinture Krushik est écrit et l'année de production est écrite. Nous avons également vérifié auprès de ceux qui sont experts afin qu'ils ne soient pas les seuls à l'interpréter. C'est une évidence. marque et il n'y a aucun doute », déclare le journaliste Vuk Cvijic. Bref cela tourne au scandale d'avoir vendu des armes à l'Ukraine , apparemment via la Pologne . https://rs.n1info.com/vesti/kako-je-snimak-mina-iz-krusika-u-ukrajini-demantovao-vucica/ Est-ce l'opposition qui crie au scandale ou le parti au pouvoir qui s'entre-déchire parce qu'il regrette d'avoir gêné la Russie dans sa guerre d'agression ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom24 Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 39 minutes, cracou a dit : https://twitter.com/War_Mapper C'est correct en général et vérifié dans les 12h Vérifié auprès de qui ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 La Russie frapperait-elle son propre territoire ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 24 minutes, tom24 a dit : Vérifié auprès de qui ? C'est du travail de renseignement en sources ouvertes, donc multiples. Des recoupements de communiqués officiels, vidéos publiées, recoupement de briefing défense des occidentaux etc... C'est relayé depuis le début du conflit sur ce topic, je crois que personne n'a encore factuellement pris en défaut de mensonge grossier les cartes qui ont été relayées ici. Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef et les plus pertinentes, celles publiées par la communité OSINT. C'est un peu fatiguant cette suspicion permanente, le fameux doute qui ébranle la confiance (et qui est à la base de la stratégie de désinformation Russe en occident au passage...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 3 minutes ago, Banzinou said: La Russie frapperait-elle son propre territoire ? Sur des vidéo on voit deux Mi24 et des volée de rocket aéroportées. Mais je ne sais pas si elle a été géolocalisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 1 minute, g4lly a dit : Sur des vidéo on voit deux Mi24 et des volée de rocket aéroportées. Mais je ne sais pas si elle a été géolocalisée. Ce n'est pas le même événement, celui ci date de ce matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 4 minutes ago, olivier lsb said: C'est du travail de renseignement en sources ouvertes, donc multiples. Des recoupements de communiqués officiels, vidéos publiées, recoupement de briefing défense des occidentaux etc... C'est relayé depuis le début du conflit sur ce topic, je crois que personne n'a encore factuellement pris en défaut de mensonge grossier les cartes qui ont été relayées ici. Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef et les plus pertinentes, celles publiées par la communité OSINT. C'est un peu fatiguant cette suspicion permanente, le fameux doute qui ébranle la confiance (et qui est à la base de la stratégie de désinformation Russe en occident au passage...). Le doute renforce la confiance ... Parce qu'il permet justement de la confronter au réel régulièrement et de vérifier qu'elle est toujours d'actualité. C'est le mensonge qui ébranle la confiance... Y compris ou même pire encore quand le mensonge se cache dans les "détails". 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Delbareth Posté(e) le 2 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 avril 2022 (modifié) Il y a 1 heure, WizardOfLinn a dit : Les russes ont quitté Tchernobyl : https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Ukraine-says-Russian-forces-have-left-Chernobyl Il y a des rapports indiquant que des soldats auraient reçu des doses de radiations élevées, mais l'AIEA n'a pas confirmé. L'affirmation me paraissait aussi un peu suspecte, parce que même s'il n'est pas très recommandé de se promener trop longtemps dans une zone irradiée, des retombées de césium n'envoient quand même pas les gens à l'hôpital. Explication fournie hier sur LCI : il y a autour de la centrale des décharges dans lesquelles se trouvent des débris du réacteur qui a explosé, des morceaux de plutonium et de graphite, et les soldats russes ont creusé des tranchées dans certaines de ces zones sans précautions particulières. Il semble qu'en Russie, les gamins n'avaient jamais entendu parler de la catastrophe. Au bout de quelques semaines dans cet environnement : malaises, vomissements, divers symptômes d'irradiation aigue, panique, début de mutinerie. Sous toute réserve bien sûr, l'information initiale parait venir du côté ukrainien. Tchernobyl : des soldats russes probablement irradiés après avoir creusé des tranchées https://www.lavoixdunord.fr/1161064/article/2022-04-01/tchernobyl-des-soldats-russes-probablement-irradies-apres-avoir-creuse-des La centrale nucléaire ukrainienne de Tchernobyl n’a pas subi de dommages durant son occupation par les soldats russes, mais ceux-ci se sont probablement exposés aux radiations notamment en creusant des tranchées en zone contaminée. Interrogé sur le sujet, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a dit « ne pas être en mesure de confirmer » ces informations. L’instance onusienne va « tenter d’obtenir des éléments supplémentaires afin de fournir une évaluation indépendante de la situation », selon un communiqué. « Le niveau de radiations autour de la centrale est actuellement normal », a souligné M. Grossi devant la presse à Vienne. Le retrait des troupes a pu cependant entraîner des hausses « localisées » de radiations en raison du mouvement des véhicules, a-t-il précisé, comme quand l’armée russe s’était emparée du site au premier jour de l’offensive le 24 février. « Tout l’équipement fonctionne » M. Grossi rentrait d’un séjour en Ukraine et en Russie, où il a négocié avec les autorités de chaque pays un « cadre » pour déployer équipements et experts dans les installations nucléaires ukrainiennes. Et il espère pouvoir conduire une mission « très, très bientôt » à Tchernobyl. La centrale, théâtre en 1986 de la plus grande catastrophe nucléaire de l’histoire, a été libérée jeudi lors du retrait des forces russes de cette zone située au nord de Kiev. « Tout l’équipement fonctionne », ainsi que « tous les systèmes de contrôle et de monitoring des radiations », a déclaré le directeur de la centrale Valery Seïda, cité dans un communiqué de l’agence ukrainienne de l’énergie atomique Energoatom. » Des particules radioactives dans les poumons ? Aucun problème n’a été constaté, tant concernant le sarcophage qui recouvre le réacteur nº4 accidenté, que les stockages de matière radioactive. Les soldats russes « ont emporté cinq des 15 conteneurs de pièces détachées pour la centrale », a-t-il relaté. Mais ils se sont surtout, dans cette zone interdite lourdement contaminée par la catastrophe de 1986, exposés à des doses probablement importantes de radiations, assurent les Ukrainiens. « L’épaisse poussière que leurs véhicules ont fait monter dans l’air et les particules radioactives qu’elle contient pourraient avoir facilement pénétré l’organisme des Russes par leurs poumons », a dit M. Seïda. Des tranchées dans la zone la plus contaminée Pire, ils semblent avoir creusé des tranchées dans la « forêt rousse », la zone la plus contaminée. « Il est donc tout à fait possible qu’ils aient subi des contaminations aux radiations considérables », selon Energoatom. A ce titre, tout comme ce qui concerne la sécurité générale des installations, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé l’« irresponsabilité » de Moscou, dans une déclaration séparée devant la presse à Varsovie. « La Russie a fait preuve d’irresponsabilité sur tous les plans, du refus de laisser le personnel de la centrale remplir pleinement ses fonctions au creusement de tranchées dans la zone contaminée », a-t-il dit. Le réacteur numéro 4 de la centrale a explosé en 1986, causant la pire catastrophe nucléaire civile de l’histoire. Il est recouvert d’un double sarcophage : l’un construit par les Soviétiques est désormais endommagé, l’autre, plus moderne, a été inauguré en 2019. Les trois autres réacteurs de la centrale ont été progressivement fermés après la catastrophe, le dernier en 2000. De cet article et d'autres, on apprend que la source des informations pour le moment est le gouvernement ukrainien et la compagnie ukrainienne d'électricité. L'AIEA n'a pas confirmé pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas venus vérifier sur place, non parce qu'ils pensent que c'est faux. Pour information, à la suite de l'accident de 1986, il y avait beaucoup de matériaux radioactifs déchets (des morceaux de graphite aux arbres contaminés abattus). Ces déchets ont été enfouis en subsurface, comprenez "On a creusé des tranchées de quelques mètres de profondeur pour y entasser la merde". Une de mes collègues qui a fait des missions dans cette zone pour des prélèvements bactériens m'a dit qu'il y avait près de 900 tranchées, et que personnes ne savait vraiment où elles étaient. Seules certaines sont balisées, et les relevés fait à l'époque par ma collègue montraient que le balisage était mauvais. On a donc une zone avec de la radioactivité en tâche de léopard, et je ne m'y risquerait pas sans l'appareillage adapté. AMA en surface il n'y a pas de quoi fouetter un chat (par rapport aux danger d'une guerre, mais j'irai pas non plus n'importe où). Par contre, creuser des trous trous dedans sans appareils de détection revient à jouer à la roulette russe. C'est dans le thème me direz-vous, mais c'est con. Modifié le 2 avril 2022 par Delbareth 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 13 minutes, olivier lsb a dit : Peut être d'ailleurs même que les plus grossières sont celles du MinDef Hier, la carte du MinDef fr, en dépit de toutes ses imprécisions, signalait bien un retrait des troupes russes vers le nord depuis la zone de Kiev Au même moment, pour la même zone, la carte anglaise signalait un mouvement des troupes russes vers le sud... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Le doute renforce la confiance ... Parce qu'il permet justement de la confronter au réel régulièrement et de vérifier qu'elle est toujours d'actualité. C'est le mensonge qui ébranle la confiance... Y compris ou même pire encore quand le mensonge se cache dans les "détails". Il dit pas le contraire... Simplement, il y a le vrai doute, étayé, factualisé, documenté, avec un raisonnement à l'appui qui n'est pas tautologique. Et puis il y a la rhétorique et les questions impossibles à répondre: "qu'est ce qu'on en sait ? Vérifié auprès de qui ?" Ben oui évidemment, une carte de situation tactique, avec les déploiements d'unités et l'évaluation du contrôle du terrain, des forces en présence, c'est super sensible et stratégique. Ca ne se dévoile pas, ça ne se confirme pas auprès du bureau B72-TW7 du ministère de la propagande du camp des gentils ou des méchants. C'est ce 2e cas de figure que je visais, en réponse à un simple commentaire qui insinue le doute "vérifié auprès de qui ?" sans plus d'éléments analytiques. Moi aussi je peux faire de la rhétorique: où est le mensonge dans ces cartes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 C'est pour ça que en général je préfère présenter les mensonges ukrainiens et les mensonges russes. Au moins ça c'est vrai à 99.999% Et laisser le lecteur en faire son parti. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit : Ben disons que dans les livres d'Histoire servis aux jeunes russes ce ne doit pas être vraiment documenté et le sujet, s'il est traité doit être suvolé façon hypersonique ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 La France a envoyé des AT-4 en Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 2 avril 2022 Share Posté(e) le 2 avril 2022 il y a 1 minute, Banzinou a dit : La France a envoyé des AT-4 en Ukraine La vraie question c'est: plus ou moins que le Luxembourg ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés