C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 4 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 3 minutes, Severus a dit : Tu réagi comme un type qui ne veux pas comprendre. Ce n'est pas l'arme qui compte c'est l'intention... Tu crois que c'est pourquoi que régulièrement en conflit des villes ont étaient déclaré "ouverte" ? Pour éviter ça... Paris 1940... En 1944 c'était pas loin de voir Paris bien amoché... Les ukrainiens sont très courageux, mais la tactique actuelle consiste à ce mêlé au population pour multiplier les point de friction en zone urbaine, les troupes russes ont cherché les forces ukrainiennes dans les plaines, mais elles ni étaient pas, ils ont tenté d'éviter de combattre dans les villes ( on en parlait au début de ce tread, tout le monde étaient d'accord ) Akhilleus a même averti, que les russes allaient finirent par frappé avec toute leurs puissances. Biensur que les russes ont tort, c'est une évidence et c'est condamnable, et condamné par presque tout le monde. Mais si le conflit s'arrête dans 2 ans avec 4 millions de morts, 6 millions de déplacé, tout les l'est du dniepr ravagé ( mais russes ) et avec 100 000 morts côté russes. Bas cela sera un drame absolu. Si l'Ukraine choisit le combat urbain comme approche general du conflit qui arrive, alors oui ils y aura des centaines de milliers de morts. L'Ukraine aura sûrement gagné la bataille médiatique... mais à qu'elle prix. En 14/18 on a collectivement acceptés 1,5 millions de morts. Si les ukrainiens sont près à acceptés ce sacrifice collectifs, alors je dit bravo pour leurs courages. Mais merde les prochains mois vont être tristes... Tu réagis comme un sachant qui refuse de voir le revers de sa médaille. Paris ville ouverte oui. Rome aussi. Et après ? Tu vas tirer à vue sur des civils désarmés parce qu'ils gênent la circulation d'une poignée de BMP ? C'est ça l'idée ? "La guerre, gross malheur !" ? Allons, allons. Le volet tactique... sérieusement ? On ne parle pas de boucliers humains, de "je vais tendre une embuscade en cachant mon sans recul dans une crèche", on parle de civils qui tentent d'empêcher l'avancée d'un char de façon pacifique. Il n'y a aucune justification à défourailler et il n'y a rien à excuser. Après, tu tires, tu assumes, d'accord. Mais tu acceptes aussi la réciprocité ou le fait que, quand tu seras fait aux pattes, quelqu'un s'en rappelle et se venge, un peu comme un pilier trop excité se prend des mandales sous la mêlée. Je suis quand même très dubitatif sur le sens général de ton propos. Tu n'es pas loin de dire que c'est de la faute aux Ukrainiens s'ils se défendent. 1 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 4 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 3 minutes, Rivelo a dit : Pour mémoire, un convoi de Barkhane avait été confronté à une manifestation "spontanée" de civils il y a quelques semaines au Burkina Faso. Cela ne s'était pas terminé en bain de sang pour autant. Barkhane n'est pas une force d'invasion en Centrafrique ou même au Mali. Là est la différence Rivelo. En Ukraine les Russes sont les envahisseurs de surcroît ils n'ont ni la formation ni la culture opérationnelle nécessaires pour opérer souplement. De plus ils ont subi de lourdes pertes et des revers là où on avait selon toute vraisemblance vanté à la troupe un opération de "maintient de l'ordre" assez brève ... Bref un cocktail hautement explosif, il y a rarement des prisonniers parmi les civils. Il apparait de plus en plus que le pouvoir politico-militaire de Moscou s'est placé dans une situation inextricable dès lors qu'il n'est pas parvenu rapidement à ses fins. Ces exactions sont la suite logique de son échec à enlever rapidement la décision dans une opération de guerre ouverte contre une nation souveraine en violation de toutes les règles internationales ... En clair le pouvoir à Moscou s'est mis dans la merde tout seul et il n'a pas fini d'en payer le prix. Propagande ukrainienne ? à mourir de rire la belle affaire ... et puis quoi aussi il faudrait que les Ukrainien baissent le froc et fournissent la vaseline ? Pauvres Russes pauvres chous ils font face à l'odieuse propagande des Ukrainiens, mais quelle surprise ? il faudrait leur expliquer ce que sont les réseaux sociaux, l'info en direct et la notion d'opinion publique internationale. On est plus dans les montagnes d'Afghanistan au début des années 80 ... la guerre est sur Internet et il faudrait que les Ukrainiens se privent de cet outil alors qu'ils se battent sur leur sol ? on se croirait chez les Teletubbies ! Je suis aussi assez surpris de lire ou d'entendre des discours nous mettant en garde contre cette propagande ukrainienne. Oui elle existe c'est assez logique mais, contrairement aux Russes nous avons la chance de pouvoir recouper l'information et d'avoir une vision assez claire; c'est l'avantage du pluralisme et de la liberté d'expression, tout le monde ne peut en dire autant. Seconde chose, quand nous étions régulièrement abreuvés des informations de Sputnik ou de Russia Today je n'ai guère entendu se plaindre ceux qui aujourd'hui nous mettent en garde contre la propagande ukrainienne, un oubli sans doute. Je ne sais pas ce qui l'emporte chez les décideurs de Moscou, la naïveté ou la ringardise ... en tout cas le résultat est là. Poutine n'est plus un interlocuteur valable, on commence à le lire ici ou là; personne ne va plus vouloir de lui dans les discussions futures, et il est à craindre que son départ ne devienne une condition de futurs dialogues. J'écris à craindre car cela risque fort de retarder un règlement du dossier voir à radicaliser certaines prises de position. 12 6 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 37 minutes, Severus a dit : Tu réagi comme un type qui ne veux pas comprendre. Ce n'est pas l'arme qui compte c'est l'intention... Tu crois que c'est pourquoi que régulièrement en conflit des villes ont étaient déclaré "ouverte" ? Pour éviter ça... Paris 1940... En 1944 c'était pas loin de voir Paris bien amoché... Les ukrainiens sont très courageux, mais la tactique actuelle consiste à ce mêlé au population pour multiplier les point de friction en zone urbaine, les troupes russes ont cherché les forces ukrainiennes dans les plaines, mais elles ni étaient pas, ils ont tenté d'éviter de combattre dans les villes ( on en parlait au début de ce tread, tout le monde étaient d'accord ) Akhilleus a même averti, que les russes allaient finirent par frappé avec toute leurs puissances. Biensur que les russes ont tort, c'est une évidence et c'est condamnable, et condamné par presque tout le monde. Mais si le conflit s'arrête dans 2 ans avec 4 millions de morts, 6 millions de déplacé, tout les l'est du dniepr ravagé ( mais russes ) et avec 100 000 morts côté russes. Bas cela sera un drame absolu. Si l'Ukraine choisit le combat urbain comme approche general du conflit qui arrive, alors oui ils y aura des centaines de milliers de morts. L'Ukraine aura sûrement gagné la bataille médiatique... mais à qu'elle prix. En 14/18 on a collectivement acceptés 1,5 millions de morts. Si les ukrainiens sont près à acceptés ce sacrifice collectifs, alors je dit bravo pour leurs courages. Mais merde les prochains mois vont être tristes... Entendons nous bien, c'est inexcusable, et n'a pas grand rapport avec boutcha. Akhilleus le dit très bien des jeunes Bas du front, des mecs qui ont peur et des cadres qui imagine des traître nazi partout... Mon dieu, les prochains mois vont être long... Donc si je comprends bien tu suggères de laisser ton pays attaqué et occupé par une puissance étrangère pour éviter des pertes de tes villes ont les dommages collatéraux ? C'est un choix celui de l'esclave des dégâts collatéraux cachés ect... Faut arrêter le romantisme, les bataille d'armées contre armées sans toucher à la population civile, ça n'a pratiquement jamais existé, et même quand la bataille ce déroulait en dehors des villes comme à la grande époque des bataille rangées celles-ci une fois dépourvu de défenseurs étaient livrées le plus souvent à la merci des vainqueurs, villes ouverte comprises. Sois tu décides de te défendre et tu vas jusqu'au bout et tu utilises toutes les armes qui sont à ta disposition dont la configuration des villes pour en faire des forteresses coûteuses à prendre soit tu décides de te laisser prendre mais tu dois accepter les conditions de ton nouveau maître. La guerre n'est pas fair play. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 1 minute, Ciders a dit : on parle de civils qui tentent d'empêcher l'avancée d'un char de façon pacifique A la guerre plus rien n'est pacifique. il y a 1 minute, Ciders a dit : Je suis quand même très dubitatif sur le sens général de ton propos. Tu n'es pas loin de dire que c'est de la faute aux Ukrainiens s'ils se défendent. Non, mais on a codifié la guerre, pour la civilisé. ( même si on a du mal à en trouver le sens ) Et l'une de ses lignes : les militaires ce battent, les civils se font tout petits, ils n'interviennent pas. Crois tu qu'en 1940 les allemands auraient fait dans le détail si des français avaient manifestés devant Paris ? Crois tu que les russes auraient fait "attention" à Berlin en 1945 si pleins de civils allemands l'avaient fait ? Ou même les américains ? Ciders, la guerre c'est dégueulasse, cela prend au tripes, c'est irrationnel, pour un civil y survivre c'est déjà difficile... Et étant donné que ce défendre est un acte "actif" c'est de leurs faute oui !!! C'est même carrément tout à leurs honneurs !!!! Mes avis que l'acte des civils ukrainiens et surtout du au fait qu'ils partagent la même langue avec les russes, ils pensent pouvoir prendre à partie les russes comme à des hommes du même pays, d'un côté les civils ukrainiens disent : pourquoi vous nous faites ça on est des frères, de l'autre les militaires russes disent : pourquoi vous nous faites cela on est des frères... ( cela rejoindre l'idée d'une guerre civil ) malheureusement une force armée est un outils implacable... et c'est un monstre froid.... Je dit : slava Ucraina !!!!! Mais slava coûter cher en vie humaines... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 Citation faut arrêter le romantisme les battailles d'armée contre arme ça n'existe sans toucher à la population civil ça n'a pratiquement jamais existé et même quand la battaille ce déroulait en dehors des villes celles-ci une fois dépourvu de défenseurs étaient livrées le plus souvent à la merci des vainqueurs villes ouverte comprises. Effectivement Pour rappel 1914 : ratio civils militaires tués 10% vs 90% Entre deux guerres 25 vs 75% WWII : 50-50% post WWII : 75-25% Histoire récente (à partir des années 90) : 90%-10% 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 à l’instant, Severus a dit : Crois tu qu'en 1940 les allemands auraient fait dans le détail si des français avaient manifestés devant Paris ? Crois tu que les russes auraient fait "attention" à Berlin en 1945 si pleins de civils allemands l'avaient fait ? Ou même les américains ? Ciders, la guerre c'est dégueulasse, cela prend au tripes, c'est irrationnel, pour un civil y survivre c'est déjà difficile... Et étant donné que ce défendre est un acte "actif" c'est de leurs faute oui !!! C'est même carrément tout à leurs honneurs !!!! Mes avis que l'acte des civils ukrainiens et surtout du au fait qu'ils partagent la même langue avec les russes, ils pensent pouvoir prendre à partie les russes comme à des hommes du même pays, d'un côté les civils ukrainiens disent : pourquoi vous nous faites ça on est des frères, de l'autre les militaires russes disent : pourquoi vous nous faites cela on est des frères... ( cela rejoindre l'idée d'une guerre civil ) malheureusement une force armée est un outils implacable... et c'est un monstre froid.... Je dit : slava Ucraina !!!!! Mais slava coûter cher en vie humaines... Je ne crois rien du tout. Je dis simplement que ce que tu dis sur une tactique ukrainienne de mise en danger volontaire des civils est faux et qu'il n'est pas possible de comparer le Paris ville ouverte de 1940 avec une colonne de conscrits russes qui panique parce que trois grand-mères manifestent devant le blindé de tête et se disent qu'ils n'ont d'autre choix que de tirer parce que... on ne sait jamais, elles pourraient avoir des cornichons rances dans leurs poches. Les Russes creusent leur propre tombe et ils ont intérêt à changer très vite de logiciel s'ils ne veulent pas que ça merde vraiment. Parce que si ça continue, les choses risquent d'être très très sales. Il n'y a rien de pire qu'une foule haineuse qui crie vengeance, si ce n'est des familles en deuil qui cherchent vengeance. Et ça a motivé pas mal d'actes violents de la part des militaires soviétiques sur la route de Berlin en 1945. Alors imagine une foule de familles ukrainiennes armées ET en deuil. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 (modifié) il y a 22 minutes, Connorfra a dit : Donc si je comprends bien tu suggères de laisser ton pays attaqué et occuper par une puissance étrangère pour éviter des pertes de tes villes ont les dommages collatéraux ? C'est un choix celui de l'esclave des dégâts collatéraux cachés ect... Non je dit simplement que justement, il y aura des dégâts collatéraux, et ils sont inhérents à la guerre. Juste pour leurs propre sécurité que les enfants et les femme et vieux restes dans les caves, partent à l'ouest. Et que les hommes prêt à se battre, foncent dans la bataille, mais par pitié que les civils n'empêche pas la manœuvre car cela va simplement faire encore plus de morts. Si j'étais Zelensky je dirais que tout les volontaires rejoignent les forces et que tout les autres se fasse le plus discret possible, quitte à accepté une occupation que l'on espère passagère.... il y a 15 minutes, Ciders a dit : Alors imagine une foule de familles ukrainiennes armées ET en deuil Qui foncerait sur Moscou, soyons sérieux les civils n'ont que des coups à prendre dans cette affaire... Modifié le 4 avril 2022 par collectionneur Orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 2 minutes, Severus a dit : Qui foncerait sur Moscou, soyons sérieux les civils n'ont que des coups à prendre dans cette affaire... Je pensais aux "républiques populaires" de Donetsk et Lougansk. Mais rien n'interdit non plus des vendetta individuelles. Franchement, quand tu n'as plus qu'une photo à pleurer, qu'une vengeance prenne un an ou dix, ça ne présente plus aucune importance. J'aime beaucoup le smiley sinon. Ca en dit long. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 8 minutes, Akhilleus a dit : Effectivement Pour rappel 1914 : ratio civils militaires tués 10% vs 90% Entre deux guerres 25 vs 75% WWII : 50-50% post WWII : 75-25% Histoire récente (à partir des années 90) : 90%-10% Merci. L'imbrication avec les civils multiplie les coups qu'ils prennent, et l'urbanisme favorise le défenseur, c'est tout à fait normal que les ukrainiens choisissent cette stratégie, surtout du fait de la différence de puissance... Mais cette stratégie a un coût, surtout maintenant que l'on commence à entrevoir les capacités russes en barbarie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 (modifié) il y a 35 minutes, Severus a dit : Les ukrainiens sont très courageux, mais la tactique actuelle consiste à ce mêlé au population pour multiplier les point de friction en zone urbaine, les troupes russes ont cherché les forces ukrainiennes dans les plaines, mais elles ni étaient pas, ils ont tenté d'éviter de combattre dans les villes ( on en parlait au début de ce tread, tout le monde étaient d'accord ) Ce qui est faux. On le voit bien entre Mikolaiv et Kherson, les Ukrainiens ne rechignent pas du tout au combat de manoeuvre. Ils ne l'acceptent, et à raison, que lorsque l'ennemi n'est pas dans un surnombre grotesque par rapport à eux. Sinon, la majeure partie des combats ne se sont pas déroulés dans des grandes villes (à l'exception de Marioupol, encerclée, et là les Ukrainiens n'ont pas choisi le champ de bataille) mais le long des routes, sur des carrefours ou des noeuds logistiques et des petites villes. Irpin, c'est 60.000 habitants en temps de paix. Izioum, 45.000. C'est petit, tu peux en évacuer la population en quelques jours. Modifié le 4 avril 2022 par Heorl 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 7 minutes, Ciders a dit : on ne sait jamais, elles pourraient avoir des cornichons rances dans leurs poches. Le smiley c'était pour cela ! Pas pour le reste. Je suis globalement d'accord avec toi. Peut être simplement que d'avoir passé quelques temps en Afrique me fait être plus cynique, et moins romantique sur la beauté du geste qui consiste à vouloir bloqué une colonne de char avec des cornichons rance.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 5 minutes, Severus a dit : Non je dit simplement que justement, il y aura des dégâts collatéraux, et ils sont inhérents à la guerre. Juste pour leurs propre sécurité que les enfants et les femme et vieux restes dans les caves, partent à l'ouest. Et que les hommes oret à ce battre, foncent dans la bataille, mais par pitié que les civils n'empêche pas la manœuvre car cela va simplement faire encore plus de morts. Si j'étais zelensky je dirais que tout les volontaire rejoingne les forces et que tout les autres ce fasse le plus discret possible, quitte à accepté une occupation que l'on espère passagère.... Qui foncerait sur Moscou, soyons sérieux les civils n'ont que des coups à prendre dans cette affaire... Je comprends mieux ton point de vue. J'emettrais l'objection que si tu désires résister c'est un choix notre résistance durant l'occupation à mener à son lot d'exactions de la part des Allemands et pourtant si elle n'avait pas été active la libération aurait été plus compliquée. Nous on a agit dans l'ombre les ukrainiens ont une tendance à l'affrontement en face à face et bien c'est leur choix quoi qu'il en soit il y a crime de guerre de la part de l'occupant l'article 49 de la convention de Genève à été rappelé. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Sur google maps on a (j'ai eu )du mal à trouver c'est pour ça que j'ai mis les infos sur les routes et les km voir sur military l'emplacement (même que sur google maps) https://militaryland.net/wp-content/uploads/2022/04/day_39_Southern-Frontline.png D'accord. On dirait vraiment que les UKR tentent de menacer Nova Kakhovka pour attaquer à la racine tout le dispositif ennemi le long de la rive ouest du Dniepr. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 Un quotidien britannique signale un décès par radiation d'un soldat russe évacué de Tchernobyl. Et des employés d'Energoatom (l'organisme ukrainien qui s'occupe du nucléaire) disent que les Russes ont creusé dans la "Forêt Rouge" (le plus radioactif endroit de la région à l'air libre) et qu'ils ont été empoisonnés "de l'intérieur" par la poussière radioactive inhalée de manière persistante. https://www.express.co.uk/news/world/1590128/Ukraine-news-Russian-soldier-dies-radiation-poisoning-Chernobyl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 On a parlé un peu plus de risques de vengeance. A t'on écho sur le territoire russe d'actes de sabotage par les centaines de milliers - voir millions - de personnes qui ont de la famille en Ukraine comme on en entend parler concernant les chemins de fer en Biélorussie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 2 minutes, Heorl a dit : Ce qui est faux. On le voit bien entre Mikolaiv et Kherson, les Ukrainiens ne rechignent pas du tout au combat de manoeuvre. Ils ne l'acceptent, et à raison, que lorsque l'ennemi n'est pas dans un surnombre grotesque par rapport à eux. Sinon, la majeure partie des combats ne se sont pas déroulés dans des grandes villes (à l'exception de Marioupol, encerclée, et là les Ukrainiens n'ont pas choisi le champ de bataille) mais le long des routes, sur des carrefours ou des noeuds logistiques et des petites villes. Irpin, c'est 60.000 habitants en temps de paix. Izioum, 45.000. C'est petit. Ils se sont battus là où ils y avaient des points dure, ils ont fait des bouchons là où l'adversaire était contraint par le terrain. Et comme tu le dit la où l'ennemi est en surnombre ils évitent les coups en cherchant à faire des hérissons défensifs dans les villes ( Kharkov, mykolaev ) Izioum c'est pas la ville le point important, c'est les infrastructures ( les ponts ) pour enjambées un fleuve. Ils utilisent une excellente tactique, les villes sont des hub de projection vers les campagnes alentours, les stocks et réserves installés dans les villes et ces abords permette des actions sur les colonnes blindés russes qui avaient pour consignes d'éviter les centre urbains pour ce projeter le plus loin possible sur les arrières et tenir les points de passages et ainsi empêcher le ravitaillement Ukrainiens, ainsi les échelons de combats devait dilué les forces ukrainiennes ( c'est le concept des opération en profondeurs comme bagration ) Les ukrainiens ont obtenu un "mat" en faisant une décentralisation des forces combattantes, en multipliant les plots tactiques, en diminuant l'échelle du combat. C'est une excellente stratégie, mais si on exclu le caractère politique de l'action russe, la stratégie ukrainienne est une stratégie n'ont pour gagné mis pour perdre moins vite, et ainsi augmenter le coût politique pour les russes. Maintenant si les russes sont déterminés ils vont réduire chaque hérissons un par un... Sans une puissante force manœuvrable les ukrainiens ne pourront jamais libérés les villes ainsi encerclés. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 (modifié) 2 hours ago, cracou said: 1) C'est pas à Kherson 2) Le mec en vélo manifestait? Comme celui les mains attachées? 3) Les centres d'exécutions ici et là, c'est pas du hasard. Ceci dit je comprends ce que tu veux dire: des clampins pas formés, ça fait forcément des conneries. Ce qui est évident ici comme ailleurs est le manque de contrôle des russes envers leurs propres forces. J'aimerais qu'on arrête de "relativiser", "expliquer" etc.... Les faits sont les faits. Le tout premier article de la convention de genève, partie III dit UNE chose: la puissance occupante est totalement responsable des agissements de ses soldats. point barre. je met un "confused" juste pour la partie "J'aimerais qu'on arrête d'expliquer". Le reste rien a dire. Il ne faut jamais arreter d'expliquer, de comprendre pourquoi les choses se passent. Comprendre n'excuse pas, jamais. Par contre comprendre permet d'anticiper au future pour essayer d'eviter que cela se passe de nouveau. Apres, la violence en generale c'est interdit depuis longtemps. Les meurtres, ca doit faire quelque temps que c'est interdit, pourtant il y en a toujours dans nos societés. Donc oui, ce qu'on decouvre peut probablement etre classifié comme "crime de guerre", et non ce n'est malheureusement pas surprenant que cela arrive dans ce contexte. Se rendre compte de ca, et ne pas estimer que les "Russes" sont des humains tres differents des autres, est necessaire pour moderer les ardeures va-t-en guerre qui peuvent fleurir a tout moment dans une societé. Modifié le 4 avril 2022 par zozio32 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 2 minutes, Severus a dit : Maintenant si les russes sont déterminés ils vont réduire chaque hérissons un par un... Sans une puissante force manœuvrable les ukrainiens ne pourront jamais libérés les villes ainsi encerclés. Là aussi, faudrait pouvoir. Vu les pertes effroyables qu'ils se prennent sur le terrain, pas sûr que les Russes aient encore longtemps les moyens de maintenir une quelconque offensive, voire même de se maintenir sur le terrain lorsque l'attrition deviendra intenable. Et en ce qui concerne la manoeuvre, les Ukrainiens ont l'air d'avoir justement planqué beaucoup de matériel de manoeuvre pour le bon moment. On n'avait pas vu de manoeuvres ukrainiennes sur un quelconque front jusqu'à ce qu'ils sortent de leur chapeau des véhicules sur le front de Kherson quand l'offensive russe a faibli là. Quant à libérer les villes encerclées, et bien justement, faudrait qu'elle restent encerclées. Soumy, Kharkiv, Chernihiv avaient été encerclées, mais les Russes n'avaient plus assez de monde pour tenir l'encerclement lorsque les Ukrainiens sont venus tâter le cordon. J'imagine que ce sera pareil dans l'Est quand les Russes auront perdu trop de monde pour continuer l'offensive. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 18 minutes, Heorl a dit : D'accord. On dirait vraiment que les UKR tentent de menacer Nova Kakhovka pour attaquer à la racine tout le dispositif ennemi le long de la rive ouest du Dniepr. Et c'est la chose à faire. Réussir à repoussé les russes sur la rive est du dniepr pourrait sauvé tout le reste de la côte ukrainienne ( dont Odessa) C'est exactement la ou il faut appuyer, car c'est la ou les russes on de réelles difficultés en terme d'effectifs. Zaporije et dnipropetrovsk sont les deux villes importante à tenir sur le dniepr pour les ukrainiens, pour garder une liaisons avec les forces face au donbass. Si c'est deux ville devaient être rejointe les ukrainiens pourraient dirent adieux à l'Est du dniepr.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 4 avril 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2022 Comparé à la somme de morts et de souffrances que représente cette guerre, cet événement pourra certes paraître relativement petit. Mais c'est quand même dommage ... Un couple ukrainien se sépare du fait d'une dispute sur les opérations militaires Révélation Kyiv – Après s’être disputé à propos du dosage de leurs cocktails Molotov, un couple de civils devenus combattants a tragiquement divorcé à cause de « différences irréconciliables. » « Cela devait bien arriver un jour, il ne m’écoutait jamais quand je lui disais qu’il était nul pour faire des panachés et des monacos », raconte Oksana, 33 ans, qui a subit la dispute de trop lorsque le cocktail Molotov préparé par son mari n’a pas explosé à cause de la présence inexpliquée de nettoyant pour chaussures et de Nesquik. « C’est quand même pas compliqué à faire, mais parce qu’il a une ‘âme créative’ il a eu besoin de tout gâcher avec sa vision puérile de l’anéantissement de l’ennemi », continue cette femme courageuse qui a passé ces dernières semaines à subir des disputes intenses avec son mari « qui ne peut pas faire la différence entre de l’essence et du bortsch. » « C’est elle qui ne sait pas de quoi elle parle, moi je ne faisais que suivre une recette qui a eu cinq étoiles basées sur 483 commentaires sur Marmiton », témoigne quant à lui Vasily, qui affirme avoir suivi à la lettre les conseils de IgorGuerilla89. « Et puis je signale que c’est grâce à mes habitudes avec la boisson qu’on a pu avoir un stock de cinq cent bouteilles, mais évidemment, cette ingrate n’en parle pas », poursuit celui qui a failli mettre le feu à la cuisine lorsqu’il a décidé d’ajouter du sulfure à son cocktail Molotov à l’encontre des recommandations de ses supérieurs. 1 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 4 minutes, Heorl a dit : Là aussi, faudrait pouvoir. Vu les pertes effroyables qu'ils se prennent sur le terrain, pas sûr que les Russes aient encore longtemps les moyens de maintenir une quelconque offensive, voire même de se maintenir sur le terrain lorsque l'attrition deviendra intenable. Et en ce qui concerne la manoeuvre, les Ukrainiens ont l'air d'avoir justement planqué beaucoup de matériel de manoeuvre pour le bon moment. On n'avait pas vu de manoeuvres ukrainiennes sur un quelconque front jusqu'à ce qu'ils sortent de leur chapeau des véhicules sur le front de Kherson quand l'offensive russe a faibli là. Quant à libérer les villes encerclées, et bien justement, faudrait qu'elle restent encerclées. Soumy, Kharkiv, Chernihiv avaient été encerclées, mais les Russes n'avaient plus assez de monde pour tenir l'encerclement lorsque les Ukrainiens sont venus tâter le cordon. J'imagine que ce sera pareil dans l'Est quand les Russes auront perdu trop de monde pour continuer l'offensive. Mon explication ne tiens que si les deux belligérants sont déterminer à la poursuite de l'action. Si politiquement cela suis pas de raisons que les russes ne puissent pas faire appel au réservistes, et à rappelés des conscrits Kharkov et soumy semble avoir étaient plus ou moins lâché pour le moment, je pense que les russes vont faire des opérations séquentielles ( Marioupol/severodonetsk/kramatorsk/ etc etc ) et pour faire cela les russes ont les moyens, je rappelle qu'1ctuellement ils bombardent kryvyy rih, et je pense que la première intention russe sur cette ville c'est de couper le ravitaillement de dniepropetrovsk et zaporija, au moins venant de l'ouest. Cela a dû sens, mais je ne pense pas qu'ils en aient les capacités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 19 minutes, Severus a dit : L'imbrication avec les civils multiplie les coups qu'ils prennent, et l'urbanisme favorise le défenseur, c'est tout à fait normal que les ukrainiens choisissent cette stratégie, surtout du fait de la différence de puissance... Mais où veux-tu que les civils trouvent refuge ? Tu es chez toi et tout à coup une colonne de chars passe devant ta maison tu fais quoi ? Tu prends ta voiture pour quitter la ville ? Mais seras-tu moins en danger sur la route, y aura-t-il des mines ? Passer par les champs qui sont des marécages ? Et une fois parti de chez toi tu dormiras où, à la belle étoile avec tes enfants dans la nuit glaciale ? Tu leur donneras quoi à manger ? Les civils ukrainiens sont chez eux et ils perçoivent leur maison comme une sorte de refuge même si c’est faux et irrationnel. Si cela se passait chez moi je ne saurais pas où aller. Mes proches habitant dans un rayon d’une trentaine de kilomètres de chez moi, l’insécurité sera la même chez eux ou chez moi. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Severus Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 il y a 2 minutes, FAFA a dit : Mais où veux-tu que les civils trouvent refuge ? Tu es chez toi et tout à coup une colonne de chars passe devant ta maison tu fais quoi ? Tu prends ta voiture pour quitter la ville ? Mais seras-tu moins en danger sur la route, y aura-t-il des mines ? Passer par les champs qui sont des marécages ? Et une fois parti de chez toi tu dormiras où, à la belle étoile avec tes enfants dans la nuit glaciale ? Tu leur donneras quoi à manger ? Les civils ukrainiens sont chez eux et ils perçoivent leur maison comme une sorte de refuge même si c’est faux et irrationnel. Si cela se passait chez moi je ne saurais pas où aller. Mes proches habitant dans un rayon d’une trentaine de kilomètres de chez moi, l’insécurité sera la même chez eux ou chez moi. Bas oui, c'est ce que je dit, tu te fait tout petit, tu ne va pas bloqué la progression des chars russes en manifestants, car tu va mourir bêtement. Tu reste dans ta cave, tu prie, tu econnomise ta bouffe... Mon seul tort dans cette discutions c'est que je dit que les civils ne doivent pas faire opposition frontale avec les colonnes russes, je dit cela pour épargné au maximum, la vie des civils. Le point de vue de connorfa et de ciders ce tiennent évidemment aussi, j'ai juste pas la même vision. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 4 avril 2022 Share Posté(e) le 4 avril 2022 Il y a 9 heures, Coriace a dit : Quand il s'agissait des victimes des attentats en France il fallait surtout cacher les cadavres pour ne pas choquer les gens. Quand il s'agissait des "enfants d'Assad", d'Aylan Kurdi ou justement des morts de Butcha là par contre c'est open bar. Daech a commis les attentats en France pour terroriser la population, diffuser les images n'aurait fait que les aider dans ce but. La Russie ne chercher pas à terroriser avec les meurtres de Bucha, au contraire, elle prétend qu'ils n'ont pas eu lieu... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 4 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 avril 2022 Il y a 3 heures, Severus a dit : Si l'Ukraine choisit le combat urbain comme approche general du conflit qui arrive, alors oui ils y aura des centaines de milliers de morts. Hmmm. Ite missa est ! L'Ukraine n'aurait jamais dû résister et ses forces de défense (régulières comme para-militaires) n'auraient jamais dû s'accrocher aux villes. Elles auraient dû se faire anéantir en rase campagne et tous les Ukrainiens hostiles aux forces russes auraient dû s'enfuir à l'approche de celle-ci, ne laissant que des territoires pacifiés et amicaux. À moins que l'autre option ne soit que, de toutes manières, le soldat russe, c'est comme le chasseur. Le bon soldat russe voit un soldat ukrainien, il tire. Et le mauvais soldat russe, il voit un Ukrainien, même pas soldat, il tire aussi. Dans le doute, tout ce qui est ukrainien est suspect. On abat/démolit d'abord, on questionne sur la russo-compatibilité après. Heureusement, la voie choisie par les uns et par les autres est une voie intermédiaire. Et si les Ukrainiens en sont à se battre proche des civils, c'est probablement qu'ils n'ont pas d'autre choix tactique - et les civils, pas d'autre choix, tout court. Mais c'est aussi pour défendre ces civils, et surtout, ils sont "chez eux". Quant aux Russes, ils ont choisi une voie d'action modérée. Ils en paient le prix, mais cela n'excuse en rien le manque de retenue - d'autant que les secteurs concernés par les exactions n'ont pas été évacués des civils au préalable. À la limite, on annonce un délai d'évacuation d'une zone d'exclusion, en vue d'y permettre un ratissage, toute personne s'y trouvant étant alors considérée comme un combattant, pourquoi pas - mais cela n'autorise pas, pour autant, à l'abattre, notamment s'il montre des signes de reddition. Et même sans aller jusqu'à la rébellion, un prisonnier qui n'est pas coopérant, qui manifeste ou montre de la mauvaise volonté, ça ne s'exécuter pas sommairement non plus. Bien sûr, la guerre est un concentré de violence, un phénomène paroxystique, mais cela ne doit en aucun cas banaliser des exactions ou des comportements inhumains. Celui qui institutionnalise le manquement aux règles de comportement humain (interdiction des pillages, des viols et des mauvais traitements de civils ou de prisonniers, etc.) a intérêt à gagner, gagner vite et gagner totalement pour mettre ces actions sous le boisseau. Sinon, tôt ou tard, il devra en rendre compte aux adversaires, aux opinions publiques, voire au concert des nations. 2 4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés