Ciders Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 6 minutes, Banzinou a dit : L'Ukraine utilise bien des BS-3... Disons que les réserves ukrainiennes sont supposées être moins larges que celles des Russes. Ceci dit, on avait bien vu des SU-100 au Yémen au début de la guerre civile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 13 minutes, Ciders a dit : Disons que les réserves ukrainiennes sont supposées être moins larges que celles des Russes. Ceci dit, on avait bien vu des SU-100 au Yémen au début de la guerre civile. Et pas que Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 Je met çà ici parce que vraiment je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant militairement, politiquement et diplomatiquement : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 1 minute, herciv a dit : Je met çà ici parce que vraiment je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant militairement, politiquement et diplomatiquement : Je doute que les Caesar ukrainiens tirent 100 coups par jour, je pense beaucoup moins (diviser par deux voir plus) Après on est sûr que les 6000 coups ukrainiens concernent le 155mm OTAN ? Dans les déclarations je crois que ça concernait tous les types d'artillerie https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-tire-5000-a-6000-obus-d-artillerie-par-jour-selon-le-chef-adjoint-du-renseignement-militaire-20220610 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 6 minutes, Banzinou a dit : Après on est sûr que les 6000 coups ukrainiens concernent le 155mm OTAN ? Dans les déclarations je crois que ça concernait tous les types d'artillerie On sair que çà concernait l'artillerie Ukrainienne jusqu'à maintenant alors qu'elle est principalement constituée de matériel russe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 2 minutes, herciv a dit : On sair que çà concernait l'artillerie Ukrainienne jusqu'à maintenant alors qu'elle est principalement constituée de matériel russe. Oui, et c'est bien le stock des munitions soviétiques qui semblent pour l'instant poser problème, à voir dans quelle proportion et dans quel calibre aussi, mais ça je pense qu'on aura aucune info de ce côté 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 c'est quand ils vont se mettre à récupérer des T34 au fin fond de la Sibérie avec comme équipage des anciens combattants, qu'il faudra se poser des questions !... ====> pas taper, j'déconne (.... il reste pas assez d'équipages) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Oui, et c'est bien le stock des munitions soviétiques qui semblent pour l'instant poser problème, à voir dans quelle proportion et dans quel calibre aussi, mais ça je pense qu'on aura aucune info de ce côté Oui on sait aussi qu'avec cette consommation là, les ukrainiens tiennent correctement leur front. Donc effectivement il faut être capable à mon sens de soutenir le feu journalier de 60 CAESAR et cette guerre pourrait changer complètement de sens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 (modifié) il y a 21 minutes, herciv a dit : Oui on sait aussi qu'avec cette consommation là, les ukrainiens tiennent correctement leur front. Donc effectivement il faut être capable à mon sens de soutenir le feu journalier de 60 CAESAR et cette guerre pourrait changer complètement de sens. Comme tu fais ton calcul de 60 Caesar ? Tu prends aussi en compte l'artillerie fournie par les autres pays dans la même quantité ? Pour rappel on est à (livré ou en cours de livraison) : (je n'ai pas compté les MLRS volontairement) - 20 DANA (mais avec munition de 152 mm ça risque de poser problème à court/moyen terme donc je suppose qu'il ne faut pas le prendre en compte dans les calculs) ~ 20 M109 155 - 72 KRAB 155 - 8 Suzana 155 - 7 (ou 12) PzH 2000 155 ~ 130 M777 / FH-70 / M114A1... 155 Tu laisse ça en l'état ou tu augmente également la dotation ? Modifié le 12 juin 2022 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akhilleus Posté(e) le 12 juin 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 juin 2022 Il y a 2 heures, Heorl a dit : https://mil.in.ua/en/news/the-invaders-152-mm-d-20-howitzer-exploded/ Ça date d'il y a cinq jours, mais ça montre qu'il y a des risques plus importants que prévus pour les artilleurs russes : leurs obus n'ont pas toujours été bien stockés et explosent parfois dans le canon quand ils sont tirés. (Au passage le fait qu'ils aient sortis les D20 du musée n'est pas non plus un bon signe envers l'état de leur artillerie, qui doit commencer à avoir un grand nombre de pièces dont les canons sont usés et dangereux). Après, attention, ça pourrait également être un canon ukrainien puisque les deux camps utilisent ce calibre. 1- C'est une pièce soit ukrainienne soit de la DNR/LNR 2- pas mal d'entre vous font d'un incident ponctuel une généralité (que ce soit l'usage de Degtyarev, Maxim, Mosin etc) Des pièces d'artilleries qui pêtent ça arrive, même aux plus modernes. On doit en avoir plus que ça sur le champ de bataille actuel qui est très intense Les US en ont eu en Irak Ca ne veut rien dire sur le stock des obus (peut être que certains sont périmés, peut etre pas) Accessoirement le D20 est encore en service dans de nombreuses armées Donc ce serait bien de pas tirer des conclusions qui vont bien dans le sens d'un story telling qu'on veut auto alimenter à partir de ....... rien Parceque cet incident ne veut rien dire (sauf chez les fanboys qui décrivent l'armée russe en train de s'effondrer depuis ..... 3 mois) Faut quelque chose de plus significatif 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 (modifié) Il y a des indices que le front d'Izioum a reçu une dizaine de BTG reconstitués de la réserve. Ce qui tendrait à confirmer ce que disait Gally, les russes vont produire un effort coordonné sur Sloviansk en traversant simultanément le Donets et en essayant de percer les dernières défenses externes ukrainiennes depuis le nord ouest sur l'axe Izioum/Sloviansk. Un truc qui m'a mis la puce à l'oreille, les ukrainiens n'ont pas choisis, ou pas pu mettre en défense les collines au sud de Pasika/Studenok et au nord de Bohorodychne. Les russes vont sans doute occuper la zone qui leur fait une bonne base pour pousser et domine les zones plus au sud. Modifié le 12 juin 2022 par Berezech 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 50 minutes, Banzinou a dit : Et pas que Tant que ça marche et qu'on a possibilité d'avoir les munitions et la logistique tout est utilisable surtout si les mecs en face ne dispose pas non plus du dernier matosse à la mode ou sont obligé comme toi à tout utiliser... par contre trouver des mecs assez fou pour manœuvrer ce genre d'antiquités quand tu sais très bien que de simple munitions perforantes modernes passe mais bon tu as un canon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heorl Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 23 minutes, Berezech a dit : Il y a des indices que le front d'Izioum a reçu une dizaine de BTG reconstitués de la réserve. Ce qui tendrait à confirmer ce que disait Gally, les russes vont produire un effort coordonné sur Sloviansk en traversant simultanément le Donets et en essayant de percer les dernières défenses externes ukrainiennes depuis le nord ouest sur l'axe Izioum/Sloviansk. Un truc qui m'a mis la puce à l'oreille, les ukrainiens n'ont pas choisis, ou pas pu mettre en défense les collines au sud de Pasika/Studenok et au nord de Bohorodychne. Les russes vont sans doute occuper la zone qui leur fait une bonne base pour pousser et domine les zones plus au sud. Après on peut également interpréter ça comme un renforcement après l'épuisement de la 35ème armée qui n'existe apparemment plus que sur le papier, et que la 1ère ABG a été très sollicitée ces deux derniers mois et ses troupes sont disséminées sur tout la partie nord du front du Donbass. il y a 31 minutes, Akhilleus a dit : 1- C'est une pièce soit ukrainienne soit de la DNR/LNR 2- pas mal d'entre vous font d'un incident ponctuel une généralité (que ce soit l'usage de Degtyarev, Maxim, Mosin etc) Des pièces d'artilleries qui pêtent ça arrive, même aux plus modernes. On doit en avoir plus que ça sur le champ de bataille actuel qui est très intense Les US en ont eu en Irak Ca ne veut rien dire sur le stock des obus (peut être que certains sont périmés, peut etre pas) Accessoirement le D20 est encore en service dans de nombreuses armées Donc ce serait bien de pas tirer des conclusions qui vont bien dans le sens d'un story telling qu'on veut auto alimenter à partir de ....... rien Parceque cet incident ne veut rien dire (sauf chez les fanboys qui décrivent l'armée russe en train de s'effondrer depuis ..... 3 mois) Faut quelque chose de plus significatif Là d'après l'article c'est dû à une munition défectueuse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 42 minutes, Banzinou a dit : Comme tu fais ton calcul de 60 Caesar ? Tu prends aussi en compte l'artillerie fournie par les autres pays dans la même quantité ? Pour rappel on est à (livré ou en cours de livraison) : (je n'ai pas compté les MLRS volontairement) - 20 DANA (mais avec munition de 152 mm ça risque de poser problème) ~ 20 M109 155 - 72 KRAB 155 ~ 8 Suzana 155 ~ 7 (ou 12) PzH 2000 155 ~ 130 M777 / FH-70 / M114A1... 155 Tu laisse ça en l'état ou tu augmente également la dotation ? Coût bénéfice de chacun à évaluer par les ukrainiens. Est-ce qu'ils préfèrent les M109 ou les caesar ou les deux. A évaluer aussi en fonction des ressources humaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 (modifié) De l'utilité des armes fire and forget ... Ne pas oublier que quand on voit un zoli vidéo par drone d'un groupe de combattant engageant un groupe de véhicules blindés de pas trop loin, même si c'est un succès tactique, le destin funeste des fantassins est généralement coupé au montage. Modifié le 12 juin 2022 par Deres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 46 minutes, Banzinou a dit : - 20 DANA (mais avec munition de 152 mm ça risque de poser problème à court/moyen terme donc je suppose qu'il ne faut pas le prendre en compte dans les calculs) ~ 20 M109 155 - 72 KRAB 155 - 8 Suzana 155 - 7 (ou 12) PzH 2000 155 ~ 130 M777 / FH-70 / M114A1... 155 Il y aurait encore entre 26 et 64 M109 155 Be en cours de livraison (très difficile de connaitre la situation exacte de ces obusiers) Les Krab 155, 18 livrés, le reste semble-t-il encore à construire Il y a de 6 à 18 Caesar (toujours pas pleinement confirmé) Potentiel en Europe : Les Archers ? il y en avait 24 en réserve en Suède, les TRF1 en France et les FH70 en Italie/Allemagne/GB, des AS90 en GB, ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 8 minutes ago, herciv said: Coût bénéfice de chacun à évaluer par les ukrainiens. Est-ce qu'ils préfèrent les M109 ou les caesar ou les deux. Ils préfèrent tout ce qu'on peut leur donner qui a un canon de 155mm et qui est mobile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 18 minutes, herciv a dit : Coût bénéfice de chacun à évaluer par les ukrainiens. Est-ce qu'ils préfèrent les M109 ou les caesar ou les deux. A évaluer aussi en fonction des ressources humaines. Je pensais qu'il y avait une réflexion un peu plus profonde dans ton post d'origine que de balancer "Il faut 60 Caesar" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 9 minutes, mehari a dit : Ils préfèrent tout ce qu'on peut leur donner qui a un canon de 155mm et qui est mobile Non encore une fois avoir des canons sans munitions ça sert à rien. Si l'Otan ou l'Europe ne peuvent fournir que 6000 coups/ jour tout le reste en dépend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 19 minutes, Heorl a dit : Après on peut également interpréter ça comme un renforcement après l'épuisement de la 35ème armée qui n'existe apparemment plus que sur le papier, et que la 1ère ABG a été très sollicitée ces deux derniers mois et ses troupes sont disséminées sur tout la partie nord du front du Donbass. La 1ere ABG se trouve en grande partie au nord de Kharkov d'après Jomini of the west. Autour d'Izioum on a la 36e armée (qui sert en gros de flanc garde à l'ouest d'Izioum, je doute qu'elle soit bonne à autre chose) et c'est la 2e armée combinée de la garde qui pousse vers Sloviansk. Plus une ribambelle d'autres unités qui ont été injectées au fur et à mesure dont le 68e corps d'armée russe avec de l'infanterie de marine et deux divisions de tanks de la garde dont on ne sait pas trop ou elles se trouvent (4e et 47e) qui font partie de la 1ere ABG en théorie. De toute façon l'ODB russe a l'air très "had hoc" en fonction de ce qui était disponible les unités sont imbriquées et mélangées. Vu qu'elles ne sont jamais relevées ça doit être très hétérogène. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Je pensais qu'il y avait une réflexion un peu plus profonde dans ton post d'origine que de balancer "Il faut 60 Caesar" Je pense sans l'ombre d'un doute que les ukrainiens vont rapidement préférer travailler uniquement avec les caesar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 14 minutes, herciv a dit : Je pense sans l'ombre d'un doute que les ukrainiens vont rapidement préférer travailler uniquement avec les caesar. Les ukr n'auront jamais à leur disposition qu'un petit nombre de Caesar : 18, 24 tout au plus... Par contre les USA doivent avoir un nombre considérable de M 109, en ligne ou en réserve. Pourquoi ne les livrent-il pas ? Que sont devenus nos excellents (?) automoteurs sur châssis AMX retirés du service ? (photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit : Par contre les USA doivent avoir un nombre considérable de M 109, en ligne ou en réserve. Pourquoi ne les livrent-il pas ? Les norvégiens en ont livré. il y a 3 minutes, Métal_Hurlant a dit : Que sont devenus nos excellents (?) automoteurs sur châssis AMX retirés du service ? (photo) Il en restait une trentaine la dernière fois que j'en ai entendu parler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 il y a 8 minutes, Patrick a dit : Les norvégiens en ont livré. Un tout petit nombre... Selon Der Spiegel, il y aurait une "décision informelle des alliés de ne pas donner de chars à Kyiv"... "...Des inconnus ont tenté de faire sauter l'oléoduc Druzhba dans l'oblast russe de Briansk Trois explosions se sont produites à Gulevka, à 40 km de la frontière , tôt le matin du 11 juin. Un poste de transformation et un tuyau de protection anti-crevaison ont été endommagés, le pipeline lui-même n'a pas été..." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 12 juin 2022 Share Posté(e) le 12 juin 2022 Citation Par contre les USA doivent avoir un nombre considérable de M 109, en ligne ou en réserve. Pourquoi ne les livrent-il pas ? C'est des séries d'annonces au fur et à mesure de l'avancement du conflit, rien ne dit que dans 3 semaines ils n'annoncent pas la livraison de 100 M109. Et puis bon, ils livrent déjà beaucoup de matos quand même. Citation Que sont devenus nos excellents (?) automoteurs sur châssis AMX retirés du service ? (photo) Une trentaine toujours en service, devant être remplacés aux alentours de 2025 par les Caesar MK2. La question de l'AMX AuF1 est déjà intervenue sur ce forum d'ailleurs, et nul doute que la possibilité de les remettre à l'Ukraine a été réfléchie par nos décideurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés