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Guerre Russie-Ukraine 2022+ : Opérations militaires


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L'endroit montré est ici: https://www.google.com/maps/place/Kherson+Oblast/@46.6595643,32.7978282,15z/data=!4m5!3m4!1s0x40c40eacf2e1dd7d:0xff3af0f87e2b6613!8m2!3d46.6620337!4d32.8032852

Bizarre comme endroit vu qu'il n'y a pas vraiment de raisons de placer un pont à cet endroit. À mon avis, ils sont en train de préassembler des éléments avant de les transporter ailleurs, sur le Dnipro ou sur l'Inhulets.

Ils anticipent peut être la destruction des ponts, voir la perte de Kherson, et souhaitent occuper les marais pour empêcher toute incursion ukrainienne dans un futur proche

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1 minute ago, Banzinou said:

Ils anticipent peut être la destruction des ponts, voir la perte de Kherson, et souhaitent occuper les marais pour empêcher toute incursion ukrainienne dans un futur proche

Peut-être. L'occupation des marais aurait du sens mais pour l'instant le ponton a l'air d'être sur la Verkhnya Konka plutôt que la Konka, ce qui donne accès à une plus petite île que celle où se trouve Dachi. Ceci dit, Dachi est lié au reste par le pont autoroutier tandis que l'île où se trouverait le ponton possède une sorte de petit village qui m'a l'air autrement isolé.

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il y a 2 minutes, mehari a dit :

Peut-être. L'occupation des marais aurait du sens mais pour l'instant le ponton a l'air d'être sur la Verkhnya Konka plutôt que la Konka, ce qui donne accès à une plus petite île que celle où se trouve Dachi. Ceci dit, Dachi est lié au reste par le pont autoroutier tandis que l'île où se trouverait le ponton possède une sorte de petit village qui m'a l'air autrement isolé.

Après je ne suis pas devin mais avec la frappe sur le pont Antonovskiy, je ne serais pas surpris que le pont dédié à la voie ferrée subisse le même sort (et avec ces nouvelles photos satellites, peut être même que ce pont flottant risque de subir une frappe de HIMARS)

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il y a une heure, Akhilleus a dit :

Mouais tout le monde s'excite sur cette histoire de ponts

Vu les photos, c'est juste la surface des tabliers qui est touchée. Structurellement les piles des ponts sont intactes. Des trous dans le tarmac c'est bien mais comme pour les pistes de BA ca se corrige en quelques heures par des unités de génie

Après il faut vérifier quand même la stabilité structurelle du tout mais les dommages ont surtout l'air superficiels

En gros, beaucoup de bruit pour un résultat loin d'etre majeur

Un peu comme d'hab quoi

Non les cables de tension qui courent le long du pont sont sectionnés pour une partie d'entre eux. Pas sur que le pont puisse encore supporter des véhicules lourds.

 

 

Modifié par hadriel
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1 hour ago, Scarabé said:

Le Genie russe en matiere de pont est égalment loin d'avoir eu des résultats majeur. Et un pont avec un trou dans le tablier tu ne fait pas passer un char de 60 T dessus.

Scarabé expert en génie civil :bloblaugh:

Une charge local de 60t c'est rien du tout pour un pont ... Et un trou dans le voile du voussoir c'est peanuts. En plus ici les voussoirs travaillent en compression... Tant que les poutres sont encore en un seul morceau tu y passe n'importe quoi. Au pire tu y colle deux traverses et des plaques de fonte.

Le risque c'est que l'UA remettent le couvert sur le pont régulièrement. Mais a priori les russes auraient avancé des pions de CRAM dans le coin.

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Une charge local de 60t c'est rien du tout pour un pont

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne/effondrement-d-un-pont-en-haute-garonne-le-camion-pesait-plus-de-50-tonnes-selon-le-procureur_3710427.html

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Et un trou dans le voile du voussoir c'est peanuts. En plus ici les voussoirs travaillent en compression..

Je ne suis pas compétent, mais si c'est sur des cables en tension qui ont été coupé... là c'est mort.

 

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Pour les test de réception du viaduc de Millau c'est un convoi de 1000t qu'on a fait passé dessus ...

Un convoi de 1000t (en fait, 20 Leclerc qui se suivent à courte distance) ou un engin de 1000t ? C’est pas du tout la même chose, surtout que le camion remorque de 1000t, j’aimerais en avoir une photo 

Clairon

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il y a 4 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas comment tu déduis ça. Mais le ferraillage est bien coupé à plusieurs endroits.  Je ne mettrais pas ma main au feu sur l'intégrité de l'ouvrage.  

Un trou dans le tablier ...pourquoi pas !

Mais c'est ce qui a provoqué ce trou qui est le plus important, l'explosion, le choc et les vibrations qu'elle a entrainé sont ce qui est le plus important !

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il y a 24 minutes, Fusilier a dit :

Je ne sais pas comment tu déduis ça. Mais le ferraillage est bien coupé à plusieurs endroits.  Je ne mettrais pas ma main au feu sur l'intégrité de l'ouvrage.  

C'est de la mécanique : Lorsqu'une "poutre" (tablier) en appui aux extrémités (piles) est mise sous charge, le dessus de la poutre travaille en compression (via le béton ici) tandis que le dessous travaille en traction (via les barres en acier précontraintes) . . .

Il y avait eu une image des impacts vu de dessous, et si un de ces derniers était tombés 1 mètre à coté, il aurait touché une "nervure" du tablier qui elle doit être prévue pour travailler en traction sur sa partie inférieure, et là, ça n'aurait probablement pas été la même ! (Non pas que le pont se serait écroulé, mais sa charge admissible aurait certainement été bien amputée . . .

Edit : Photo de droite :

 

 

Modifié par Obelix38
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il y a 7 minutes, Obelix38 a dit :

C'est de la mécanique : Lorsqu'une "poutre" (tablier) en appui aux extrémités (piles) est mise sous charge, le dessus de la poutre travaille en compression (via le béton ici) tandis que le dessous travaille en traction (via les barres en acier précontraintes) . . .

Si c'est un pont avec post tension (c'est le cas?), le fait de perdre les cables de tension est une catastrophe: il n'est tout simplement pas conçu pour ça. 

Si c'est bien un pont en post tension, alors les dommages réalisés sont d'une certaine perversité car ça a l'air de rien mais la travée peut céder à la seconde où il a a trop de tension sur cette partie. Après, aucune idée de la longueur en jeu. 

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il y a 44 minutes, Fusilier a dit :

Ok pour celle-là photo. Mais celle-ci, elle te dit quoi?

spacer.png

Je ne connais pas la terminologie exacte, mais pour moi le tablier est portant (il assure sa propre tenue entre 2 piles (ou culées), pas d'arche ni de haubans pour l'aider) et probablement à voussoirs. Les armatures visibles semblent de 2 sortes : les plus "fines" assurant localement l'intégrité du béton (peu d'impact à court terme si détériorées), et celles plus grosses (entourées en rouge) assurant le transfert des contraintes du tablier vers les piles, et là c'est déjà plus critique, car les dégâts sur cette photo montrent qu'aussi bien le dessus que le dessous ont été touchées, et que ça a probablement affecté de manière non négligeable sa résistance . . . quand à dire si un char peut toujours passer dessus :blush:

Modifié par Obelix38
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2 hours ago, Fusilier said:

Je ne sais pas comment tu déduis ça. Mais le ferraillage est bien coupé à plusieurs endroits.  Je ne mettrais pas ma main au feu sur l'intégrité de l'ouvrage.  

C'est le ferraillage de peau du béton qui sert de voile ce n'est pas à proprement parler structurel ça empêche surtout la fissuration lors de certains stress lié à la différence de température dessus dessous.

1 hour ago, cracou said:

Si c'est un pont avec post tension (c'est le cas?), le fait de perdre les cables de tension est une catastrophe: il n'est tout simplement pas conçu pour ça. 

Si c'est bien un pont en post tension, alors les dommages réalisés sont d'une certaine perversité car ça a l'air de rien mais la travée peut céder à la seconde où il a a trop de tension sur cette partie. Après, aucune idée de la longueur en jeu. 

Mais c'est pas du béton précontraint ... C'est un vulgaire pont à voussoirs en arc. Les voussoirs travaillent essentiellement en compression et redescendent la charge sur les piles. Ça ne permet pas de grande portée mais c'est très robuste.

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Pour comprendre ce que doit encaisser un pont en statique ... C'est un bouchon qui se formera d'un seul côté suite à un accident avec des poids lourds pare choc contre pare choc.

Alors faire passer un vulgaire tank ...

Et s'il y a plus de dommage la pathologie du béton on sait très bien la traîter aujourd'hui...

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Non les cables de tension qui courent le long du pont sont sectionnés pour une partie d'entre eux. Pas sur que le pont puisse encore supporter des véhicules lourds.

 

 

Si les cables de tension sont coupés, ca change effectivement la donne mais après jusqu'à quel point

C'est sur que je ne ferais pas passer un char de 50t. Un camion 8t ou un VL 3.5t ca reste  peut etre possible en fonction de ou et comment ces cables sont sectionnés

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il y a 1 minute, Akhilleus a dit :

Si les cables de tension sont coupés, ca change effectivement la donne mais après jusqu'à quel point

C'est sur que je ne ferais pas passer un char de 50t. Un camion 8t ou un VL 3.5t ca reste  peut etre possible en fonction de ou et comment ces cables sont sectionnés

Surtout que si l'essentiel des dégâts se concentre sur un des côtés du pont, une des voies peut encore être relativement fiable.

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