C’est un message populaire. funcky billy II Posté(e) le 10 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) Michel Goya a publié un nouvel article sur son blog (ici) avec une hypothèse très intéressante quant à la suite des combats. Résumé partiel et à grands traits: Selon lui l'offensive russe a atteint son point culminant dans le Donbass et progresse désormais à un rythme très lent. Cela est dû à un très net ralentissement de la cadence de tir de l'artillerie russe qui est causé par deux facteurs potentiels: Les frappes ukrainiennes sur la logistique russe (Himars etc) La source de munitions d'artillerie russe que l'on supposait intarissable ne l'est en fait pas et les artilleurs ne peuvent plus tirer autant qu'avant. Dans le même temps, les Ukrainiens sont manifestement pour le moment incapables de lancer une contre-attaque d'envergure pour reprendre le terrain perdu. Une concentration massive de forces attirerait en effet une forte réaction russe d'envergure de la part des atouts qu'il leur reste et exposerait l'armée ukrainienne à de lourdes pertes. De plus, attaquer les positions russes nécessiterait beaucoup d'effort pour un coût humain et matériel sans doute très important et un résultat sans doute faible sur le plan de l'avancée. D'où une stagnation dans les combats. Chaque camp se rabat sur ce qui est le plus facile à faire et tente de tenir son front en frappant l'ennemi dans la profondeur dans une forme de guerre d'usure. Les Russes lancent de nombreux missiles de croisière (peu fiables mais ô combien nombreux) et utilisent à fond leurs LRM. Les Ukrainiens frappent avec leurs Himars (moins nombreux mais beaucoup plus précis et renseignés par les occidentaux ou la population des territoires occupés restée fidèle) et LRM. Ils peuvent aussi utiliser leurs propres missiles à longue portée ou organiser des raids aéromobiles. Pendant ce temps-là, à l'arrière, chaque camp essaye de (re-)créer une force de combat capable de mettre fin à la fixation des combats pour atteindre ses buts de guerre. Le premier qui y parviendra remportera finalement la victoire. Bon après, ça reste une hypothèse... Quelques points en vrac sinon: On a sous-estimé le nombre de missiles divers et variés que les Russes possédait (ils emploient de plus des vieux missiles navals et anti-aérien si besoin, même s'ils sont moins efficace dans ce rôle secondaire). Ils disposent encore de nombreux lance-roquettes multiples et d'une aviation d'assaut. Pour peu précis qu'ils soient au final, tous ces vecteurs sont disponibles en nombre. Les forces spéciales russes sont très discrètes depuis le début du conflit peut-être à la suite du foirage total de l'assaut initial sur Kiev. Elles sont désormais employées comme infanterie classique, sans doute dans la reconnaissance en profondeur, mais aucune action d'éclat n'est à mettre à leur crédit. Peu d'actions de la part de partisans ukrainiens dans les zones occupées à part quelques frappes ponctuelles. La formation d'une guérilla (pour peu que cela soit possible) pourrait constituer un atout majeur pour Kiev si elle prenait de l'ampleur même si les russe ne manqueraient pas dans ce cas de faire étalage de la violence la plus aveugle en retour envers la population. Modifié le 10 août 2022 par funcky billy II ortho 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 ^^^ il y a melange des genres lorsqu'il parle des FS russes puisqu'il les mets au meme niv que les air assault brigades Or on sait que les VDV servent d'infanterie de choc Parcontre j'ai rien vu passer de tel pour la 45th brigade J'ai vu passer pas mal d'info sur des elements de la 22nd brigade de spetznaz du GRU dont les snipers et TE ont été mis a contribution dans les combats de Marioupol. Quand a savoir si c brigade entiere ou elements detachés, mystère Les frappes dans la profondeur (hotel de regroupement de forces par exemple) doivent bien etre designés par qqun. Les ukrainiens sont assez discrets sur leurs pertes en arriere du front, les russes aussi quant aux pertes infligées aux UKAF, sauf quand ils sont tellement dithyrambiques que ca sent le BS a 100m M'est avis que la guerre des FS restera dans l'ombre Autre point qui m'interroge mais l'approvisionnement en SAM lourds des ukrainiens. A chaque fois ils donnent un pk de 90 a 100% Mettons ok (:-x), mettons 1 missile utilisé par interception (:-x), ca fait plusieurs centaines de SA11/17 et S300 depensés, sans compter les pertes (missiles et TELAR detruits) Or des fournisseurs de missiles pour Buk ou SA10, ca doit pas courir les rues et certains ont deja éte mis a contribution.... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Je suis même pas convaincu que le DA lourde ukrainienne soit si active que ça... et réserve surtout ses missiles pour des cibles d'opportunité de haute valeur ---- Ukraine : le rôle crucial des drones de reconnaissance https://fr.news.yahoo.com/ukraine-rôle-crucial-drones-reconnaissance-080557110.html? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 5 minutes, Banzinou a dit : Je suis même pas convaincu que le DA lourde ukrainienne soit si active que ça... et réserve surtout ses missiles pour des cibles d'opportunité de haute valeur ---- Ukraine : le rôle crucial des drones de reconnaissance https://fr.news.yahoo.com/ukraine-rôle-crucial-drones-reconnaissance-080557110.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cDovL3NwZWNpYWxkZWZlbnNlLm92ZXItYmxvZy5jb20v&guce_referrer_sig=AQAAAJ4uZYlClVKDXG7OmjiKy5zCMzUV7bFJP_XzGFCw9QPSpKbGejj6Ce0jDSvQ4ZXyhUuAXhaDlA8d9QC0LG_o8U8LB3U6b_VdE5Zjcd3NDKx7XyXiQfsqFXjVKuMwxuGg8zYs9sAkmnqSl-R1C-oX6PKHUIX1vpPK5ucJCh84oGGy Ils declarent sans arrêt intercepter des missiles de croisiere russes et c pas avec des stingers, pioruns, mistrals, starstreaks voir NASAM qu'ils y arrivent (si ils le font et y arrivent reellement s'entend) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 3 minutes, Akhilleus a dit : Ils declarent sans arrêt intercepter des missiles de croisiere russes et c pas avec des stingers, pioruns, mistrals, starstreaks voir NASAM qu'ils y arrivent (si ils le font et y arrivent reellement s'entend) J'ai vu pas mal de vidéo avec les BUK qui semblent assez actifs, pour les S-300 j'en sais rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Berezech Posté(e) le 10 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) Enquête d'Insider sur le recrutement russe, je relaie ici le commentaire d'Anna Colin Lebedev. Mercenaires et recrutements forcés, pratiques illégales sur les contrats ... Et recherche de spécialités rares parmi anciens réservistes et volontaires Modifié le 10 août 2022 par Berezech 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Capture d'un T-80BVM avec une étrange découverte... Après le Orlan 10 et sa bouteille d'eau en guise de réservoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Il y a 4 heures, Pierre_F a dit : Cela ressemble pas mal à une attaque commando avec charges et détonateurs mais de jour ? Il est possible de placer de nuit des trucs qui s'activeront plus tard, d'un point de vue purement technique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Citation Je vois bien une infiltration commando (de quelle nationalité ?!) Si c'est le cas, forcément ukrainienne, aucun autre pays ne prendrait un tel risque direct 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 10 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 5 minutes, Pierre_F a dit : Les charges ont été placée et déclenchées simultanément sur 12 points .. Le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge .... Clairon 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) On a notre réponse, un carnage Pour ceux qui n'ont pas twitter Modifié le 10 août 2022 par Banzinou 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 42 minutes, Banzinou a dit : Capture d'un T-80BVM avec une étrange découverte... Après le Orlan 10 et sa bouteille d'eau en guise de réservoir Il faut arreter avec twitter C le meme coup que les soit disant boites a oeuf 5 sec de recherche montre que c ke contenu normal d'une briquette kontakt il y a 3 minutes, Banzinou a dit : On a notre réponse, un carnage Pour ceux qui n'ont pas twitter On a surtout 1 joli montage ( photo du bas a gauche 1 SU24 detruit, les autres entiers, a droite meme photo, meme endroit -confimé par le meme AN ou Il en bas avec tout les SU24 detruits....) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) Citation On a surtout 1 joli montage ( photo du bas a gauche 1 SU24 detruit, les autres entiers, a droite meme photo, meme endroit -confimé par le meme AN ou Il en bas avec tout les SU24 detruits....) C'est les photos avant/après Les photos "avant" ont été prises de mémoire le 8 août Modifié le 10 août 2022 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 à l’instant, Banzinou a dit : C'est les photos avant/après Avant/apres quoi Tu veux dire que les russes ont gardé un SU24 brulé dans la niche tout a gauche ? Mkay...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) il y a 13 minutes, Banzinou a dit : On a notre réponse, un carnage Pas mal de SU24 splashés et les SU30 dans les alvéoles à gauche ont pris cher, par contre j'ai l'impression qu'un certains nombres d'appareils ont pu être évacués/déplacés (notamment les SU-30 sur la zone de préparation et la piste à droite). Difficile d’interpréter les cratères et autres, ça peut être dû à des explosions secondaires. Mais ça ressemble quand même furieusement à plusieurs explosions coordonnées et ciblant des endroits précis (et avec beaucoup de précision en fait). Modifié le 10 août 2022 par Berezech Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 1 minute, Akhilleus a dit : Avant/apres quoi Tu veux dire que les russes ont gardé un SU24 brulé dans la niche tout a gauche ? Mkay...... Tu as moyen d'entourer ce dont tu parles ? Parce que je ne comprends rien à quoi tu fais référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 4 minutes, Banzinou a dit : C'est les photos avant/après Les photos "avant" ont été prises de mémoire le 8 août La photo avant c'est celle qui est sortie ce matin (je crois meme que c toi qui l'a posté)juste apres l'incident il y a 1 minute, Banzinou a dit : Tu as moyen d'entourer ce dont tu parles ? Parce que je ne comprends rien à quoi tu fais référence Non Tu vois la rangée de SU24 sur la photo "avant". Tu en as 1 brulé a l'extreme gauche, 3 entiers puis 3xSU27/30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) il y a 3 minutes, Akhilleus a dit : La photo avant c'est celle qui est sortie ce matin (je crois meme que c toi qui l'a posté)juste apres l'incident Ah non, la photo du tweet servait juste à illustrer la position du Su-24 détruit, elle a été prise avant l'attaque, elle laissait justement supposer que les autres appareils a côté avait été détruits Et j'ai revérifié, la photo satellite "avant" a été prise le 9 août à 08:10 UTC Modifié le 10 août 2022 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 On serait sur quoi ? 5-6 Su-24 et 2 voire 3 Su-30 ? Plus un ou deux bâtiments qui ont l'air d'avoir disparu ? Sachant que des vitres ont sauté à 750 mètres de distance au moins et que les rares images qui arrivent montrent des bâtiments démantibulés et des véhicules brûlés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 2 minutes, Banzinou a dit : Ah non, la photo du tweet servait juste à illustrer la position du Su-24 détruit, elle a été prise avant l'attaque, elle laissait justement supposer que les autres appareils a côté avait été détruits Et j'ai revérifié, la photo satellite "avant" a été prise le 9 août à 08:10 UTC Dans ce cas la, my bad, c moi qui ait lal compris l'enchainement des photos 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) Citation Tu vois la rangée de SU24 sur la photo "avant". Tu en as 1 brulé a l'extreme gauche, 3 entiers puis 3xSU27/30 Bah désolé mais je ne vois rien de brûlé à l’extrême gauche tout au plus une flaque d'huile, ou sinon un Beriev Be-12 qui n'a pas dû bouger depuis 20 ans il y a 6 minutes, Ciders a dit : On serait sur quoi ? 5-6 Su-24 et 2 voire 3 Su-30 ? Plus un ou deux bâtiments qui ont l'air d'avoir disparu ? Sachant que des vitres ont sauté à 750 mètres de distance au moins et que les rares images qui arrivent montrent des bâtiments démantibulés et des véhicules brûlés. Je compte (au moins) 5 Su-24 détruits + 2 endommagés Et au moins 3 Su-30 détruits + 1 endommagé Après vu la proximité des appareils "endommagés", ils sont peut être détruits Modifié le 10 août 2022 par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Le bilan ukrainien évoqué ce matin parlait de neuf appareils détruits. On n'en serait pas si loin. A voir avec les ondes de choc, je ne sais pas si ça peut endommager un appareil dans une alvéole mais on a vu des plaques de béton déformées derrière le Su-24 dont on voit la photo partout. Certains appareils ont peut-être pris plus qu'en apparence. Dans tous les cas et en admettant une perte de neuf-douze appareils, sachant que le 43è OMShAP aligne en temps normal un escadron de Su-24 et un escadron de Su-30 (douze et douze chacun normalement), on peut envisager avec ces chiffres que l'unité est virtuellement diminuée de moitié en une seule frappe/attaque/accident grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 ça commence à parler d'ATACMS... vu les impacts 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 Les Russes se sentent trop tranquille, le réveil a du être rude en observant la piste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 il y a 25 minutes, Ciders a dit : On serait sur quoi ? 5-6 Su-24 et 2 voire 3 Su-30 ? Plus un ou deux bâtiments qui ont l'air d'avoir disparu ? Sachant que des vitres ont sauté à 750 mètres de distance au moins et que les rares images qui arrivent montrent des bâtiments démantibulés et des véhicules brûlés. Et on n'oublie pas le principal? Les pistes sont intactes... donc la base reste exploitable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés