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Démonstrateur de drone embarqué X-47B/UCAS Northrop Grumman et MQ25 Stingray Boeing


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Là le pigeon est catapulté au sol  :lol:  

1/Une vidéo du démonstrateur de drone de combat embarqué  

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HTiRY2ieDN0

2/Le programme de NG du D2CE progresse.

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2 liens où on en parle.

http://www.meretmarine.com/fr/content/premier-catapultage-pour-le-drone-x-47b

http://www.journal-aviation.com/actualites/20387-video-catapultage-reussi-pour-le-x-47b-de-northrop-grumman

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c'est marrant, la télécommande sa ressemble un peu a celle de schwarzy dans le film "À l'aube du sixième jour"

Manipulé avec une seule main, ca n'est bon que pour le roulage ?

Je confirme, l'appareil est censé être totalement autonome par la suite. Uniquement des réassignement d'objectif et de route, mais pas de "pilotage" au sens strict du terme.

http://portail-aviation.blogspot.fr/2012/11/le-drone-x-47b-bord-dun-porte-avion-de.html

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Durant les essais, le X-47B sera télé-opéré via un système de commande portatif. D’autres campagnes d’essais sont ensuite prévues avant que l’engin ne s’envole et apponte pour la première fois d’un porte-avions, ce qui est prévu au plus tôt l’an prochain.

il y aura t-il une Crosse d'appontage ? je pense que oui ?

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sans doute à l'opérateur console qui est aux commandes ?

C'est symptomatique de la philosophie d'intégration suivie : pour les personnels sur le pont, l'interaction avec le drone doit être transparente, et être identique à l'interaction avec des vecteurs pilotés ... Personnellement je trouve que c'est une bonne méthode pour simplifier cette intégration en s'appuyant sur les structures, procédures et savoir-faires pré-existant...

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http://www.air-cosmos.com/defense/premier-catapultage-pour-le-drone-x-47b.html

Pour rappel, Le X-47B est développé dans le cadre du programme Uclass (Unmanned Carrier Launched Airborne Surveillance and Strike), lancé en mars 2010, et auquel participe également Boeing avec le Phantom Ray, Lockheed Martin avec un mystérieux projet baptisé Sea Ghost et General Atomics avec le Sea Avenger.

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  • 2 weeks later...

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Long de 11.6 mètres pour une envergure de 18.9 mètres, le X-47B présente une masse maximale de plus de 20 tonnes et une autonomie supérieure à 2000 nautiques. Pouvant opérer à 40.000 pieds, il dispose d’un réacteur Pratt&Whitney, sa vitesse de croisière étant de Mach 0.45. Cet engin furtif est conçu pour embarquer deux bombes de 900 kilos, logées dans des soutes internes. Ainsi à côté de F-18, le drone présentant d’ailleurs une envergure plus importante que celle des chasseurs-bombardiers de l’aéronavale américaine (18.9 m contre 12.3 m).

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  • 2 weeks later...

ca fait un bebe de belle taille quand meme!

Sur ce lien, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2654.msg587589.html#msg587589 tu as le gabarit de la bête , et maintenant avec ces photos, on a une idée de l'engin dans les installations aéronautiques du CVN USS 75 Harry S Truman.

Sur la piste à côté d'Hornet et Super Hornet.

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Une jolie enfumée

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Sur l'ascenseur

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Avec le personnel du pont et technique

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Dans le hangar

http://www.militaryphotos.net/forums/attachment.php?attachmentid=192288&d=1355874317

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Intéressant. Il y a une bande souple pour maintenir la continuité (électrique ?) entre les ailes et les surfaces mobiles.

Je suis un peu étonné par les feux de position proéminent. Ils ne sont peut être là que pour être conforme aux normes civiles et sont amovibles.

A noter que la configuration est très différente de celle du Neuron : aile médiane avec bosse au dessus et au dessous pour le fuselage et ailes avec flèche différente de celle du fuselage.

Le Neuron lui a une aile basse avec un dessous plat et une continuité complète du bord d'attaque surement plus furtive.

Cela sent les compromis entre furtivité, portance basse vitesse et taille du train d'atterrissage pour amortir l'appontage.

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Intéressant. Il y a une bande souple pour maintenir la continuité (électrique ?) entre les ailes et les surfaces mobiles.

C'est intéressant de voir que la solution est différente de celle du Rafale.

Devant les discontinuités électriques de surface comme devant les surfaces mobiles, le Rafale a des matériaux di-électriques en triangle afin d'éviter d'émettre.

Je constate d'ailleurs que ces ajouts sont systématiquement perpendiculaires à l'axe avion ce qui montre bien une optimisation furtives vers l'avant.

Peut être qu'une bande souple est plus efficace en terme de SER multi-directionnelle mais pas apte au vol supersonique.

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  • 4 weeks later...

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