Kiriyama Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 (modifié) Bonjour, Je n'ai pas trouvé de sujet sur les avions turbopropulseurs conçu pour le combat (Super Tucano, Wolverine...) ou qui sont dérivés d'avions d'entraînement (Hürkuş, AT-802L...). J'ai l'impression que l'on en voit de plus en plus proposés à la vente, mais aussi en service dans les forces aériennes. Le Tucano et Super Tucano sont en service dans 18 forces aériennes (Afghanistan ou ce qu'il en reste, Turkménistan, Colombie où ils ont connu le combat, Indonésie, Phillippines...), l'AT-6 Wolverine vient de trouver preneur en Tunisie avec quatre exemplaires, l'AT-802 est utilisé discrètement par les Emirats en Libye, etc. Est-ce que faute de Su-25 (plus fabriqué), d'A-10 (jamais proposé à l'export) et donc au vieillissement du parc d'avions d'attaque au sol, un boulevard ne vient pas de s'ouvrir pour ces appareils ? Est-ce que l'armée française a déjà été intéressée par des engins de ce type ? Ou est-ce que l'industrie française ne pourrait pas en proposer un ? Modifié le 3 février 2022 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 Ça existe bien @Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 3 février 2022 Je viens de le voir, il est dans la catégorie "Amérique". Je ne sais pas pourquoi on l'a mis là, alors qu'on peut parler de tous les turbopropulseurs du monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février 2022 Share Posté(e) le 3 février 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Kiriyama a dit : Je ne sais pas pourquoi on l'a mis là RASER ! Modifié le 4 février 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 4 février 2022 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2022 Pas de souci, on peut clore mon sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 (modifié) Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ? Qu'en pensez vous ? Modifié le 8 mars 2023 par Pakal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 il y a 46 minutes, Pakal a dit : Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ? Qu'en pensez vous ? Avec une détection/ guidage vers le drone qui se déroule comment ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 8 mars 2023 Share Posté(e) le 8 mars 2023 petit radar embarqué complété par un guidage sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 9 mars 2023 Share Posté(e) le 9 mars 2023 Il y a 14 heures, Pakal a dit : Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ? Qu'en pensez vous ? Le rendement propulsif supérieur de la turbopropulsion permet des vols économiques en carburant, et par conséquent autorise de longue patrouille. C'est le gros avantage de la formule. L'inconvénient est d'être limité dans les accélérations et à des vitesses de pointes dans les environs des 600 Km/h, ce qui peut être problématique pour intercepter une cible sous faible préavis/détectée tardivement. Maintenant on peut faire sauter la limite de vitesse -et par là, la zone couverte- jusqu'au haut subsonique en adoptant des hélices contrarotatives comme sur le Tu-95 Ou plus comme ce que tu recherches, le Martin-Baker MB5 (ils faisaient des avions avant de se concentrer exclusivement sur les sièges éjectables ). Mais de façon plus réaliste, on obtient un résultat proche avec des réacteurs à haut taux de dilution comme ce qu'il y a sur le A-10, avec l'avantage de limiter les couts de développement en se servant dans le catalogue des turboréacteurs civiles. Révélation Ou encore plus simple, mettre à contribution les avions d'entrainement un peu modifiés... ça c'est si on reste dans la formule pilotée. Après il y a les drones chasseurs de drones. Mais c'est pratiquement un sujet à part et ça nous emmènerais trop loin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 mars 2023 Share Posté(e) le 9 mars 2023 oui bon pourquoi ! attention au principe de "léger pas cher" comme dirait un expert de la chose @pascal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 9 mars 2023 Share Posté(e) le 9 mars 2023 Il y a 14 heures, Pakal a dit : petit radar embarqué complété par un guidage sol Radar dans un pod sous l'aile du coup L'idéal étant une boule optronique aussi pour faciliter la détection finale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 9 mars 2023 Share Posté(e) le 9 mars 2023 Et puis l'idéal serait que le tir canon soit piloté/guidé par radar, avec, donc, des canons en tourelle automatique. Hmmm... il n'y avait pas un truc qui avait fait ses preuves, à moderniser et à remotoriser avec des turboprop ? Ah, oui, je sais, partons de cette base : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Le 03/02/2022 à 15:23, Kiriyama a dit : Le Tucano et Super Tucano sont en service dans 18 forces aériennes (Afghanistan ou ce qu'il en reste, Turkménistan, Colombie où ils ont connu le combat, Indonésie, Phillippines...) Quelques questions: Est-ce que les pays qui les emploient peuvent facilement se payer des chasseurs-bombardiers classiques ou bien sont-ils contraint de se contenter d'avions à hélice? Combien perdus au combat pour quels résultats? (Sachant qu'un canon-mitrailleur suffit pour faire un carton, pas besoin de manpad) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Le 08/03/2023 à 15:13, Pakal a dit : Suite au Retex de l'Ukraine je me demande si l'outil idéal pour la lutte anti drone, du moins derrière une ligne de front, ne serait pas ces avions COIN à turbopropulseur et équipés de canons et mitrailleuses fixes ? Qu'en pensez vous ? L'Ukraine envisage d'en acheter au Brésil mais je suppose qu'elle ne compte plus les utiliser que comme avions d'entraînement. Si la DCA ne suffit pas pour la lutte anti-drone, le plus simple est d'employer des drones à cette fin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Le 03/02/2022 à 15:23, Kiriyama a dit : Est-ce que faute de Su-25 (plus fabriqué), d'A-10 (jamais proposé à l'export) et donc au vieillissement du parc d'avions d'attaque au sol, un boulevard ne vient pas de s'ouvrir pour ces appareils ? Pas forcément. En Afrique, on préfèrera sans doute le recours au drone qu'à des avions dont le pilote est très vulnérable. Tout le monde ne peut pas produire des avions à hélice en masse et former des pilotes en masse pour envoyer une masse de "sturmovik" à l'assaut chaque jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant