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Quel sera le PROCHAIN client à choisir le Rafale ? (9e pays, 10 client, 9e sujet, saison 12 ep 15)


bubzy

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il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils veulent que la famille Dassault vende l'entreprise à Airbus défense....

Ce qui serait une catastrophe pour l'Europe (et pas uniquement pour la France): un constructeur unique incontrôlable

Modifié par Pakal
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Il s'agit juste d'une boutade outrancière de Pic que vous avez pris au premier degré.

Vous voyez un salarié de dassault , politique , citoyen lamda (sauf utopistes bisounours), militaire, industriel etc...voir l'une des plus grande fierté industrielle et historique du pays être vendu à un pays étranger ?

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 19 minutes, Jarod a dit :

C'est pas vraiment dans leur intérêt non plus...

Si pour forcer le scaf …

ca ferait pencher le capital d’airbus du cote fr si ca fait par echange d’action. 
 

c’est assez fumeux j’en conviens mais on a deja vu pire. 

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il y a 20 minutes, Claudio Lopez a dit :

Il s'agit juste d'une boutade outrancière de Pic que vous avez pris au premier degré.

Vous voyez un salarié de dassault , politique , citoyen lamda (sauf utopistes bisounours), militaire, industriel etc...voir l'une des plus grande fierté industrielle et historique du pays être vendu à un pays étranger ?

Sans smiley tu comprends comment ?

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Il y a 5 heures, Jarod a dit :

Les organisations syndicales et le personnel gréviste savent qu'ils tiennent par les co***** la direction avec tous ces contrats signés. L'augmentation de cadence forte à venir et les recrutements qui vont devoir être fait et donc être formé, ca joue le jeu des grévistes et de leurs revendication.

La direction jusqu'a la fin de l'année dernière n'était pas très inquiète. En 2022 DA ne soit livrer que 13 Rafale, déjà la quasi totalité est à Mérignac. Donc le chiffre d'affaire ne sera pas affecté cette année. En revanche si le mouvement continue, oui là ca va commencer à être problématique.

C'est quand les élections des représentants du personnel? Parce que cette situation ressemble à une surenchère des syndicats entre eux pour gagner des voix.

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il y a 4 minutes, Alberas a dit :

C'est quand les élections des représentants du personnel? Parce que cette situation ressemble à une surenchère des syndicats entre eux pour gagner des voix.

Non ce n'est pas ça.

C'est juste des gens qui perdent du pouvoir d'achat chaque année alors que leur entreprise engrange des commandes records depuis un moment, sans qu'ils touchent à la part du gateau, pendant que les dirigeants et les actionnaires eux sont grassement augmenter.

Tout simplement. Bref du grand classique dans ce monde capitaliste.

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il y a 8 minutes, Alberas a dit :

C'est quand les élections des représentants du personnel? Parce que cette situation ressemble à une surenchère des syndicats entre eux pour gagner des voix.

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ce document de la CFDT. Le conflit dure effectivement depuis longtemps mais il semble que les positions convergent:

 

DASSAULT AVIATION LA CFDT, PREMIER SYNDICAT EN FRANCE ET PREMIERSYNDICAT DES CADRES DU PRIVÉ

Conflit 2021-2022 sur les salaires Compte rendu de la réunion du 17/02/2022

Les réunions pour mettre un terme au conflit ont débuté le 18 janvier 2022. Un mois après, et de nombreux nouveaux contrats Rafale sous le bras, la Direction Générale semble soudainement vouloir réellement sortir du conflit avec cette quatrième rencontre qui a duré toute la journée. Ainsi la DG a revu sa proposition avec : Le maintien de l’accord NAO signé par la CGC et l’UNSA. Comme le demandaient la CFDT, la CGT et FO, l’accord perdure et ne connaîtra pas d’avenant. Et surtout, la fin du conflit ne dépendra pas de ces deux organisations qui ne servent que les intérêts de la Direction. Un talon amélioré pour l’AG des Non-Cadres : la DG propose un complément pour le talon de l’AG des non-cadres de 58 € brut qui s’ajoute aux 42 € de talon des NAO, soit un plancher non-cadres de 100 € brut. Enfin de AIG Cadres : la DG propose la création d’AIG cadre du même montant que le talon des AG Non-Cadres, pour toutes celles et ceux qui n’auraient pas d’AI en 2022, et qu’une AI ne soit pas inférieure à ce même talon. Si sur la forme les propositions de la Direction vont dans le bon sens, il n’en demeure pas moins qu’un talon de 100 € brut reste éloigné des 140 € net demandés par la CFDT (soit environ 180 € brut) pour les non-cadres et pour les cadres. La Direction est pressée ? C’est bien dommage, car les grévistes ont encore tout leur temps. Alors, si la Direction Générale veut vraiment en sortir, il lui faudra surtout sortir le carnet de chèques ! La DG a créé cette situation, elle a créé ce conflit en négligeant d’écouter les salariés et en se précipitant pour faire signer un premier accord honteux. D’ici là, Atelier, Bureau, Maitrise, on compte tous sur vous pour peser encore ! C’est la dernière ligne droite. Dans quelques années, vous pourrez dire que vous aviez participé à ce grand mouvement.

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il y a 7 minutes, Jarod a dit :

Non ce n'est pas ça.

C'est juste des gens qui perdent du pouvoir d'achat chaque année alors que leur entreprise engrange des commandes records depuis un moment, sans qu'ils touchent à la part du gateau, pendant que les dirigeants et les actionnaires eux sont grassement augmenter.

Tout simplement. Bref du grand classique dans ce monde capitaliste.

 

Les négos se termineront un jour ou l'autre. Mais quel qu'en soit le résultat (qui d'ailleurs ne me concerne pas), entre le salaire, les primes, les mutuelles, le comité d'entreprise, les congés de récupération... je ne mettrai pas Dassault dans le clan des capitalistes sauvages. 

 

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il y a une heure, Jarod a dit :

Non ce n'est pas ça.

C'est juste des gens qui perdent du pouvoir d'achat chaque année alors que leur entreprise engrange des commandes records depuis un moment, sans qu'ils touchent à la part du gateau, pendant que les dirigeants et les actionnaires eux sont grassement augmenter.

Tout simplement. Bref du grand classique dans ce monde capitaliste.

Je suis déçu que Trappier ne le comprenne pas. Soit l'intéressement doit augmenter, soit les salaires pour les indexer sur l'indice d'inflation.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Y aussi la réquisition ! Non ?   Pourquoi ? 

Parce que c'est encadré et limité le plus souvent à des missions de service public.

Que Dassault ne vende pas d'avions pendant 6 mois ne mettra en défaut aucun service public.

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que c'est encadré et limité le plus souvent à des missions de service public.

Que Dassault ne vende pas d'avions pendant 6 mois ne mettra en défaut aucun service public.

Et si ça affecte les livraisons à l'AAE ?

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il y a 4 minutes, Titoo78 a dit :

Et si ça affecte les livraisons à l'AAE ?

Je l'attendais :rolleyes:

Relis les post plus haut, les 13 Rafzle prévus en 2022 sont quasi tous finis et aucun n'est prévu pour l'AAE avant 2026 au moins...

Si les compagnons font grève encore 4 ans, le problème ne sera plus de fournir l'AAE...

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Je comprend pas trop pourquoi vous vous excitez. Si @Jarod nous dis que l'essentiel du boulot (i.e. le mastic :rolleyes:) est fait pour cette année alors tout ceci n'est qu'un jeu de dupe pour lâcher le moins possible. Ca fait parti des négociations il me semble en général de pousser la partie adverse à lâcher les premier. Dans la mesure où ça n'impact pas grandement la boite... C'est peut être cynique ou alors Trappier à d'autre plan pour ces nouvelles devises qui rentrent.

De toute façon on n'en sait pas grand chose et ni les uns ni les autres ne saborderons leur gagne pain. Donc laissons les premier concerné faire leur soupe.

D'un autre coté je suis contractuel dans le public et j'ai ouïe dire que c'était une croix différente :laugh:

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Je sais pas ce qui va être le plus compliqué pour Trappier : négocier les hausses de salaire avec les syndicats ou négocier des délais avec ses clients :bloblaugh:

Sinon ça m'a fait faire quelques recherches sur l'actionnariat au sein de DA, je suis tombé là dessus. Le passage sur l'histoire de la participation de  l'état à EADS est fruité.

https://www.challenges.fr/challenges-soir/l-etat-dindon-de-la-farce-du-divorce-dassault-airbus_19518

 

Fin du HS

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Je suis déçu que Trappier ne le comprenne pas. Soit l'intéressement doit augmenter, soit les salaires pour les indexer sur l'indice d'inflation.

Non, c’est simplement qu’on sort d’une crise difficile et il veut pas se mettre dedans avant les effets de crise soient résorbés. 

Vu la crise qui se profile, il va pouvoir lacher un peu. Les commandes de rafale sont assurées a 4 pour un bon moment. Je vois bien la confirmation du remplacement des raf croates avant meme les présidentielles et un doublement la t5. 

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D'après libé - j'ai du mal à envisager que ça parle d'avions de combat mais d'un autre côté vu l'état de leurs aéroports ils vont pas pouvoir exploiter des transports sans s'assurer une couverture aérienne au préalable.

Et si c'est bien de pointus qu'on parle, que peuvent-ils piloter ? Ils sont plutôt habitués aux productions russes de mémoire. Qu'est ce qui serait accessible et efficace rapidement sans se faire descendre au premier décollage ? A priori pas des l39 ou des pilatus (pas sûr que les suisses fournissent) en mode chasseurs de chars

https://www.liberation.fr/international/europe/en-direct-invasion-russe-retrouvez-les-dernieres-informations-liees-a-la-guerre-en-ukraine-20220227_F74NY3466BGKPLQICUUPYW43PU/

 

Des Etats membres de l’Union européenne sont disposés à fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. «Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre», a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visioconférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien.

Modifié par Darkjmfr
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Si seulement les Ukrainiens avaient pu acheter en douce ne serait ce qu'une douzaine de Rafale, les Russes ne seraient peut être pas en situation d'obtenir la maitrise aérienne aussi facilement. Bien planqués et au secret pendant des mois en mode formation des pilotes (en France, donc), les Russes auraient eu une très mauvaise surprise au dernier moment... Peut être un "game changer" de raté.

  • Confus 4
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@Darkjmfr

Ce seraient des MiG-29 et Su-25, d'ex pays du Pacte de Varsovie, dont la Pologne, la Bulgarie (?) ... C'est au conditionnel.

Des appareils proches de ceux employés par les Ukrainiens (avionique, systèmes de combat) dont les pilotes "devraient" pouvoir mettre en œuvre rapidement sans trop de difficultés ... C'est ce qui est expliqué succinctement ...

La transaction serait prise en charge par l'UE.

Ce serait une première sans précédent dans l'histoire de l'UE, juste inimaginable il y a 2 semaines ... Nous vivons malheureusement des moments historiques, que l'on se passerait bien.

Mais force est de constater que finalement l'UE existe bel et bien, pour de "vrai" et concrètement.

Un moment d'histoire que nos petits enfants, (je l'espère !) liront dans leurs livres d'histoire d'ici plusieurs générations.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 5 heures, johnsteed a dit :

Si seulement les Ukrainiens avaient pu acheter en douce ne serait ce qu'une douzaine de Rafale, les Russes ne seraient peut être pas en situation d'obtenir la maitrise aérienne aussi facilement. Bien planqués et au secret pendant des mois en mode formation des pilotes (en France, donc), les Russes auraient eu une très mauvaise surprise au dernier moment... Peut être un "game changer" de raté.

Il faut arrêter de trop regarder les films. C'est même de la science fiction 

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