Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de terre slovaque


Paschi

Messages recommandés

Y'a pas de raisons pour qu'elle n'ait pas aussi droit à son sujet.

Offre de deux prétendants à la fourniture de nouveaux IFV à l'armée de terre slovaque. 

Le CV90

Révélation

Des véhicules blindés de combat d'infanterie CV90 pour la République slovaque : la Suède et BAE Systems font une offre commune

L'autorité suédoise chargée des achats, Försvarets materielverk (FMV), a soumis une offre conjointe avec BAE Systems pour la livraison de 152 véhicules blindés de combat d'infanterie CV90 version Mk IV à la Slovaquie. Les deux partenaires ont expliqué dans des communiqués de presse que la livraison des véhicules de combat d'infanterie serait complétée par un soutien en matière de formation, d'exploitation et de développement. En outre, l'offre comprend une solution de financement et des propositions de coopération industrielle avec l'industrie slovaque. Le projet doit être réalisé par un accord d'État dans le cadre d'un protocole d'accord (MOU) existant.

"L'approche de BAE Systems est basée sur une coopération stratégique avec les fournisseurs locaux, ce qui leur permet de jouer un rôle de qualité dans le développement, la production, la formation et le soutien du CV90 Mk IV et de toutes ses variantes", a déclaré Tommy Gustafsson-Rask, directeur général de BAE Systems Hägglunds.

La République slovaque souhaite moderniser l'équipement de ses unités de combat. Outre les blindés à roues 4×4 et 8×8, les véhicules blindés de combat d'infanterie en font également partie. Quatre versions sont prévues : 131 véhicules de combat d'infanterie, 15 véhicules blindés de combat d'infanterie en version commandement et radio, trois chars de dépannage et trois chars d'assistance technique.

En 2021, la République slovaque a invité trois fournisseurs à mettre leurs véhicules à disposition pour des essais par le Military Technical and Testing Institute Záhorie (Vojenský technický a skúšobný ústav Záhorie, VTSÚ). Trois concurrents ont été testés entre mars et juin 2021 : le Lynx KF41 de Rheinmetall, l'Ascod 42 de GDELS et le CV90 Mk VI de BAE Systems. Une fois les tests terminés et évalués, les trois fournisseurs ont été invités à soumettre une offre.

Selon BAE Systems, le CV90 est disponible en 15 variantes. La dernière version, le CV90 Mk IV, combine des vitesses plus élevées sur le champ de bataille avec une architecture électronique améliorée.

Le plan initial du gouvernement slovaque prévoyait une période de livraison de 2022 à 2027. Selon les dernières informations, le lancement a été reporté d'un an. D'après ce que l'on sait, le projet est prévu pour un volume financier de 1,7 milliard d'euros.

spacer.png

Le Lynx (offre conjointe de la Hongrie, 1er client, et de Rheinmetall)

Révélation

La Hongrie offre le char de grenadiers Lynx à la Slovaquie

La Hongrie a proposé le véhicule de combat d'infanterie Lynx à la Slovaquie. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse du commissaire hongrois aux affaires militaires, Gáspár Maróth. La Slovaquie a l'intention de rééquiper prochainement une brigade lourde et recherche à cet effet 152 véhicules blindés de combat d'infanterie modernes dans le cadre d'un projet d'acquisition. D'après ce que l'on sait, le volume financier prévu pour ce projet s'élève à plus de 1,7 milliard d'euros.

Mise à jour 3.2.2022 08:00 : Selon les déclarations d'un représentant du groupe Rheinmetall, la Hongrie propose le Lynx en commun avec Rheinmetall, car l'appel d'offres est ce que l'on appelle un marché de gouvernement à gouvernement. Dans ce cas, l'affaire est conclue entre gouvernements. Remarque : la Hongrie est actuellement le seul Etat à avoir décidé d'introduire le véhicule blindé de combat d'infanterie Lynx.

Le communiqué du commissaire aux affaires militaires, Gáspár Maróth, n'a toutefois pas précisé les conditions auxquelles la Hongrie a proposé à la République slovaque le futur véhicule blindé de combat d'infanterie Lynx, qui sera construit à Zalaegerszeg, dans l'ouest de la Hongrie. Dans sa déclaration, Maróth a toutefois souligné qu'outre les paramètres techniques et tactiques exceptionnels du Lynx, la Slovaquie pourra également profiter de la structure de financement particulièrement avantageuse mise en place pour la modernisation des forces armées hongroises. Selon le commissaire aux affaires militaires, il s'agit là de la clé d'une modernisation à long terme et durable des forces armées respectives, qui profitera aux deux parties. Il a également été annoncé que si l'offre était retenue, elle serait traitée par l'Agence hongroise pour l'exportation d'équipements de défense (VEX).

L'annonce du gouvernement hongrois n'est pas une surprise pour les observateurs des projets de modernisation de l'Europe centrale dans le secteur de la défense. Lors de la pose de la première pierre de l'usine de Zalaegerszeg, dont le coût s'élève à près de 168 millions d'euros, les autorités hongroises avaient déjà souligné que le site de production devait servir non seulement à la production pour les forces armées nationales, mais aussi à la création de capacités d'exportation. En outre, dès septembre 2021, la nouvelle s'était répandue que les représentants du gouvernement slovaque encourageaient les alliés et les pays voisins à soumettre des offres. Dans ce contexte, des articles de presse tant hongrois que slovaques ont été publiés, qui accordaient à la Hongrie, avec le programme Lynx, des chances de coopération fructueuse.

spacer.png

Par contre rien trouvé par rapport à l'Ascod 42 der GDELS qui a aussi été testé

Modifié par Paschi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Louise75 a dit :

Actuellement l'armée de terre est structuré comment ?

Selon le MB 2021, :

  • une brigade blindée (un bataillon de reconnaissance, un bataillon blindé, deux bataillons d'infanterie mécanisée, un bataillon d'infanterie motorisée et un bataillon d'artillerie autopropulsée)
  • une brigade mécanisée (trois bataillons d'infanterie mécanisée, un bataillon de LRM, un bataillon du génie et un bataillon NRBC)
  • une brigade de soutien (deux bataillons logistiques, un bataillon de maintenance, un bataillon de soutien)
  • un bataillon de circulation routière
  • un bataillon de forces spéciales

Dans tous les cas, ça pèse pas lourd, moins de 7 000 hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Patria AMV XP : la Slovaquie choisit le blindé de combat d'infanterie à roues finlandais

Après approbation par le gouvernement de la République slovaque, le ministre de la Défense Jaroslav Naď a été chargé de conclure un contrat avec le gouvernement finlandais pour la livraison de 76 véhicules blindés à roues 8×8 de type Armoured Modular Vehicle AMV XP. Selon un communiqué du ministère slovaque de la Défense, les véhicules seront fournis par Patria pour le programme 8×8 BOV (Bojovými Obrnenými Vozidlami). Le contrat aurait une valeur de 447 millions d'euros et comprendrait, outre les véhicules, des prestations pour la logistique, les munitions et l'infrastructure. La livraison des véhicules devrait débuter en 2023.

Fin 2021, cinq entreprises avaient soumis une offre et, en février de cette année, des véhicules avaient été mis à disposition pour des essais. Parmi les offres des gouvernements finlandais (AMV XP, Patria), espagnol (VCR 8×8 Dragón, GDELS), tchèque (Pandur II, Tatra), américain (Stryker LAV III, GDLS) et roumain (Piranha V, GDELS)*, celle du gouvernement finlandais a été retenue. Outre l'évaluation technique et les coûts du cycle de vie, la participation de l'économie locale a pesé dans la balance à hauteur de 25 pour cent, selon le ministère. *aucune offre française pour le VBCI ?

L'AMV XP est la dernière version du véhicule protégé à roues 8×8 produit en série par Patria depuis 2004. Sur un poids total allant jusqu'à 32 tonnes, 15 tonnes maximum sont disponibles pour la charge utile. La protection de base peut être augmentée de manière modulaire jusqu'au niveau 5 selon STANAG 4569. Pour la propulsion, Patria utilise un moteur diesel Scania de 480 kW combiné à une boîte de vitesses automatique. Les roues à suspension individuelle disposent de propriétés de roulage à plat et peuvent être adaptées au terrain grâce à une régulation centrale de la pression des pneus. La direction assistée hydrauliquement agit sur le 1er, le 2e et le 4e essieu.

Pour l'armement, c'est la tourelle Turra-30 télécommandée de la société slovaque EVPU qui a été choisie. L'arme principale est un canon automatique de 30 mm, complété par une mitrailleuse de 7,62 et des missiles antichars guidés. La tourelle est ainsi également adaptée à la défense contre des cibles volant à basse altitude à des distances allant jusqu'à 2.500 mètres.

Selon le ministre de la Défense Naď, les nouveaux véhicules remplaceront les véhicules de combat d'infanterie qui arrivent en fin de vie technique. Il a ajouté que les nouveaux véhicules de combat constituaient également la base du respect des engagements pris par les Alliés de créer une brigade mécanisée lourde.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 002
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Crakoukace
    Membre le plus récent
    Crakoukace
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...