jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) Il y a 10 heures, olivier lsb a dit : Illustration du jour - Un deepfake de France 24 diffusé en Russie, pour propager une rumeur sur le refus de Macron de venir à Kiev pour raison de sécurité, et des comptes poubelles francophones pour relayer et faire chambre d'écho. Même Medvedev en sa qualité de secrétaire du conseil de sécurité de la Fédération de Russie, paie de sa personne pour partager et soutenir le travail de ses équipes. Manager de l'année ! "Économie de guerre" : - Volet industriel : capacité de production & Co - Volet cyber : couper temporairement X, Insta & Cie sur le territoire et parallèlement inonder de merde en retour ceux qui en produisent de façon industrielle à notre encontre Modifié le 15 février par jojo (lo savoyârd) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 22 minutes, olivier lsb a dit : L'infrastructure pétrolière qui a pris feu cette nuit. C'est quasiment quotidien ou une fois tous les deux jours en ce moment. Au bout d'un moment ça va contrarier les chinois ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Zelensky à Paris ce vendredi pour signer l’accord bilateral : 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Au bout d'un moment ça va contrarier les chinois ... Certes, mais pour l'instant les infra russes qui alimentent la Chine ne sont pas ciblées et sont très éloignées de l'Ukraine. il y a 12 minutes, vincenzo a dit : Zelensky à Paris ce vendredi pour signer l’accord bilateral : Conclure un accord bilatéral de sécurité avec un pays en guerre qui lutte pour sa survie, non activable pour le conflit en cours, c'est quand même assez baroque et j'ai du mal à conceptualiser l'intérêt de la chose. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février 1) faire de la Com 2) sécuriser quelques prospects/marchés pour ensuite (en supposant que l'Ukraine existe encore et ait de quoi payer) voire déjà placer quelques copains (cf un ancien conseiller, colonel de réserve, Oudini du coffre fort...) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Sinon, plus de limite dans l'autoritarisme pour VP : "Vladimir Poutine a promulgué, mercredi 14 février, une loi visant à confisquer l'argent et les biens des personnes reconnues coupables d'avoir diffusé des "fausses informations" sur l'armée russe. C'est une excellente chose et il était grand temps. Notez que la loi reste bien clémente. Voici un article de RIA qui l'explique fort bien Les biens et bien plus encore seront confisqués aux traîtres (...) Les auteurs de la loi étaient 395 députés de la Douma d'État , dirigés par le président de la chambre basse du parlement, Viatcheslav Volodine , qui l'a qualifiée de « loi contre les canailles et les traîtres » (...) Premièrement, la question de la confiscation se posera dans les cas où des actes illégaux sont commis pour des raisons égoïstes. Autrement dit, si quelqu'un jette de la boue sur les forces armées russes ou mène des activités hostiles au pays à l'appel de son âme et de manière totalement désintéressée, alors il purgera sa peine, se réchauffant pendant les longues nuits de Magadan en pensant à ses biens intacts. (...) Que faire des anciens dirigeants de la pensée, et désormais des traîtres d'élite, qui ont fui à l'étranger et de là ont diffusé des contrefaçons par lots, sans craindre les forces de l'ordre russes et en continuant à recevoir de l'argent de la Russie, qu'ils détestent. ? Par exemple, les livres sont toujours vendus librement ici, les chansons sont diffusées à la radio et les pièces de théâtre d'un certain nombre d'agents étrangers en fuite et de personnes qui ont déjà gagné de l'argent grâce à de nombreux articles du Code pénal sont jouées dans les théâtres. Ainsi : la nouvelle loi non seulement autorise, mais ordonne, en cas de décision de justice sur les articles concernés, de confisquer leurs honoraires et déductions. La même histoire s'applique aux biens immobiliers restant en Russie : en cas de décision de justice prise sur la base que les revenus de l'immobilier sont destinés aux activités anti-russes des rentiers-russophobes en fuite (par exemple, faux sur l'armée, appels à l'extrémisme et violation de l'intégrité territoriale du pays), cette propriété sera transformée en revenu de l'État. Eh oui, la loi prend de grandes précautions et ne s'applique pas par exemple aux gens qui ont trahi sans y trouver de bénéfice financier. Ils peuvent se réjouir de la clémence de la justice qui les enverra en Sibérie orientale (Magadan) sans s'attaquer à leurs biens Mais elle permet bien de confisquer les biens des traîtres expatriés qui font de la propagande contre la Russie depuis l'étranger, du type - "Il s'est passé un truc à Boucha" (faux sur l'armée) - "En fait, les Ukrainiens se défendent contre une agression il me semble" (appel à l'extrémisme) - "Je suis pas sûr que l'oblast de Kherson soit vraiment russe" (violation de l'intégrité territoriale du pays) Il y a 3 heures, olivier lsb a dit : Illustration du jour - Un deepfake de France 24 diffusé en Russie, pour propager une rumeur sur le refus de Macron de venir à Kiev pour raison de sécurité, et des comptes poubelles francophones pour relayer et faire chambre d'écho. Deepfake... je trouve le mot bien gentil C'est du shallowfake... fait avec des bouts de ficelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Illustration du principe "Tout ce qui est excessif est insignifiant", ou encore tout ce qui est excessif et faux, voici Tucker Carlson qui publie une petite séquence de 3 minutes sur le métro de Moscou 1. Ce que Carlson dit est entièrement vrai Son message est que ce qui a été raconté aux Américains sur la Russie "C'est une station-service avec des armes nucléaires" est faux. A preuve Moscou, qui est bien une ville développée et agréable, en meilleur état que les grandes villes américaines. Et voici à quoi ressemble le métro de Moscou, pour que vous vous rendiez bien compte. Et de fait, "station-service avec des armes nucléaires" est une énorme sottise, et l'a toujours été. Et les Occidentaux qui répètent depuis des années cette formule - dernier en date l'ineffable Josep Borrell - sont soit des ignorants, soit des propagandistes. De fait, raconter n'importe quoi d'une part est un manque de respect envers la population qu'on est censé servir. Et c'est encore une illusion de penser que ce genre de bêtise aiderait l'Ukraine. Bien au contraire, d'une part sous-estimer un adversaire est une erreur grave, potentiellement fatale. D'autre part cela génère tôt ou tard un énorme contrecoup, quand un journaliste un peu curieux et un peu connu... va voir ce qu'il en est au juste ! 2. Il est très facile de tirer de son discours une conclusion excessive en sens inverse Que Carlson le sache ou pas, ni Moscou ni Saint-Pétersbourg ne sont représentatives de l'ensemble de la Russie. Entre le centre-ville de Moscou et ses banlieues lointaines, plus encore entre le centre-ville de Moscou et les villes à 100 ou 200 kilomètres, il y a un monde de différence. L'inégalité territoriale en Russie crève les plafonds. Moscou, Saint-Pétersbourg (du moins au centre-ville) sont effectivement plus propres, plus agréables, mieux organisées que (ce qu'est devenu ) Paris. Mais Rouen, Orléans ou Beauvais sont des paradis à côté des villes équivalentes de Russie, et la campagne française comparée à la campagne russe ! Carlson est meilleur que les discours souvent stupides et faux de certains de nos dirigeants. Il a le mérite de commencer le processus de correction des sottises répétées sur la Russie. Mais attention, ce n'est que le début de la correction... Je remarque par ailleurs que Carlson donne pour exemple la station Kievskaya du métro de Moscou... la station "de Kiev". Coïncidence ? Je remarque surtout au temps 2'57'' un gros plan sur une plaque parlant - en russe certes, et sans traduction - cette déclaration de Lénine L'amitié éternelle et incassable des peuples ukrainien et russe est la clé de l'indépendance et de la liberté nationales, de l'épanouissement de la culture nationale et de la prospérité du peuple ukrainien, ainsi que des autres peuples de l'Union soviétique Je ne peux m'empêcher de me demander si c'est vraiment une coïncidence ... Ce n'est certainement pas un message pour les Américains, sinon ce serait traduit bien sûr. Mais enfin les vidéos de Carlson sont visionnées aussi en Russie, et les organisateurs de sa visite se sont sans doute assuré que le "sous-texte" convienne bien à la propagande interne de la Russie. Quand Lénine dit que l'Ukraine ne peut être indépendante et libre et heureuse que si elle est avec la Russie, Poutine est d'accord ! Carlson en est-il conscient ? J'ai un peu de mal à imaginer qu'un journaliste chevronné qui inclut dans une vidéo un texte étranger qu'il ne sait pas lire n'ait pas demandé à ce qu'on le lui traduise... Mon hypothèse est que Carlson, qui partait avec un préjugé favorable pour la Russie par esprit contrarien (parce qu'il se méfie beaucoup des messages du complexe politico-médiatico-militaire américain), a carrément été "retourné". Très probablement pas pour de l'argent, ce n'est pas le genre du bonhomme. On a du lui expliquer pourquoi la position de la Russie est en fait équilibrée et juste... et il l'a cru Exemple supplémentaire du danger qu'il y a à simplifier. On se méfie, à raison, d'une propagande, on a le mérite de la dénoncer et de lutter (efficacement) contre alors qu'elle vient de son propre pays... et on se retrouve instrumentalisé par la propagande d'un autre pays, parce qu'on a négligé de s'en méfier autant que de la première 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Le 13/02/2024 à 23:35, olivier lsb a dit : Vous vouliez une preuve supplémentaire de l'infiltration de la Russie dans nos institutions ? L'Express révèle aujourd'hui que son ancien directeur général a été un agent du KGB. Ci dessous un éditorial sans concession. Et encore une fois, on en revient aux légendaires Archives Mitrokhine, et ce qui devait être indiqué dans le chapitre France comme un des agents dont le KGB disposait, sans que son identité fut révélée dans l'ouvrage. https://www.lexpress.fr/societe/philippe-grumbach-agent-du-kgb-zone-dombre-et-trahison-6KNYZLMYOJENFHYTR7GAOSMNCQ/ L'article d'investigation est lui en accès restreint, si quelqu'un y a accès, je suis preneur. https://www.lexpress.fr/societe/le-directeur-de-lexpress-etait-un-agent-du-kgb-nos-revelations-sur-philippe-grumbach-5A6YO56MZRBLTC67C4KC3RAMGI/ Si quelqu'un a un accès à l'article, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Ouffff on est pas passé loin de la catastrophe ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 31 minutes, olivier lsb a dit : Si quelqu'un a un accès à l'article, je suis preneur. Ben, je t'avais déjà répondu ici 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 2 heures, Alexis a dit : C'est une excellente chose et il était grand temps. Notez que la loi reste bien clémente. Voici un article de RIA qui l'explique fort bien [...] Eh oui, la loi prend de grandes précautions et ne s'applique pas par exemple aux gens qui ont trahi sans y trouver de bénéfice financier. Ils peuvent se réjouir de la clémence de la justice qui les enverra en Sibérie orientale (Magadan) sans s'attaquer à leurs biens Mais elle permet bien de confisquer les biens des traîtres expatriés qui font de la propagande contre la Russie depuis l'étranger, du type [...] Mon François Sureau sauterait au plafond devant ce type de loi : une justice aux ordres qui envoie au cachot ou ordonne de saisir des biens en fonction de l'expression d'une non bien pensance... beurk ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 2 heures, Alexis a dit : Mon hypothèse est que Carlson, qui partait avec un préjugé favorable pour la Russie par esprit contrarien (parce qu'il se méfie beaucoup des messages du complexe politico-médiatico-militaire américain), a carrément été "retourné". Très probablement pas pour de l'argent, ce n'est pas le genre du bonhomme. On a du lui expliquer pourquoi la position de la Russie est en fait équilibrée et juste... et il l'a cru Souvent les observateurs, les anthropologues, autrefois les missionnaires, prennent parti pour la population qu'ils se proposent d'étudier. Si tu prends Bartolomé de las Casas, au départ c'était un colon espagnol qui ne rêvait que d'une chose qui était de faire fortune en exploitant les colonies et les colonisés. Bartolomé de las Casas s'est "fait retourner" par les Indiens. En ayant des connaissances précises du terrain, il est en mesure de démonter les préjugés qui ont été fabriqués à Madrid sur des territoires sur lesquelles on fantasme beaucoup et on a peu de vraies connaissances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Au-delà du fait que comparer les Russes aux Amérindiens est assez croquignolet, il ne faut pas négliger que Las Casas a été clairement mis au contact des effets de la colonisation, effets qu'il pouvait ignorer de son point de vue continental avant son arrivée en Amérique du Sud. Retourner par les locaux, peut-être pas (il n'en restait plus beaucoup déjà). Révolté par ce qu'il a vu sur place, très clairement. Quant à prétendre que Carlson a des "connaissances précises du terrain"... lâche-le à Igarka, tu verras où elles vont ses connaissances. Même pas besoin d'aller très loin en fait, il serait déjà perdu à Charlestown. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 3 minutes, Ciders a dit : Quant à prétendre que Carlson a des "connaissances précises du terrain"... lâche-le à Igarka, tu verras où elles vont ses connaissances. Même pas besoin d'aller très loin en fait, il serait déjà perdu à Charlestown. oh, @Alexis parle également de "journaliste chevronné" à propos du Carlson, qui est depuis des années un bonimenteur pathologique. Et doué avec ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 8 minutes, Boule75 a dit : oh, @Alexis parle également de "journaliste chevronné" à propos du Carlson, qui est depuis des années un bonimenteur pathologique. Et doué avec ça ! Journaliste puis présentateur depuis les années 1990. Ce n'est pas exactement un perdreau de l'année Je rappelle que l'expression est dans une phrase où j'évaluais la possibilité que Carlson ait mis dans une de ses vidéos un gros plan sur un texte en russe qu'il ne comprend pas, sans demander d'abord ce que ce texte veut dire au juste. Et mon opinion est que non, il est trop expérimenté pour ça, il a forcément fait vérifier d'abord la traduction Si tu pense le contraire, que Carlson pourrait vraiment ne pas avoir vérifié ce que signifie ce texte, n'hésite pas à développer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 6 minutes, Alexis a dit : Journaliste puis présentateur depuis les années 1990. Ce n'est pas exactement un perdreau de l'année Je rappelle que l'expression est dans une phrase où j'évaluais la possibilité que Carlson ait mis dans une de ses vidéos un gros plan sur un texte en russe qu'il ne comprend pas, sans demander d'abord ce que ce texte veut dire au juste. Et mon opinion est que non, il est trop expérimenté pour ça, il a forcément fait vérifier d'abord la traduction Si tu pense le contraire, que Carlson pourrait vraiment ne pas avoir vérifié ce que signifie ce texte, n'hésite pas à développer Ce n'étais pas une attaque Alexis, tout juste un léger reproche : Carlson a mué depuis vingt ans de journaliste (quelconque, avec le bac) en prototype d'anti-journaliste, avec la même ferveur qu'une caricature d'anti-paladin : étanche aux faits, complotiste, entièrement dévoué à l'audience, au pognon et avec un agenda idéologique épais. Voilà tout. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a une heure, Alexis a dit : Ben, je t'avais déjà répondu ici Merci Alexis ! Je n'avais pas fait le lien avec... Ton lien :) je garde le tuyau pour l'avenir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 15 heures, Rob1 a dit : Il va falloir un jour que le public arrête de croire que les espions ont un rapport avec la guerre froide. Espionnage et contre-espionnage, c'est le jeu entre États (et parfois organisations non-étatiques) dès qu'ils sentent qu'une menace n'est pas nulle. Je suis bien d'accord avec toi : le grand jeu a commencé dès le début de l'histoire humaine, ses intervenants changent, les alliances varient, mais utiliser un espion (soviétique) datant des années 70 pour illustrer le fait que la Russie actuelle nous a infiltré au plus haut niveau de l'état, c'est comme dire que le Chevalier d'Eon a tant fait en 1700 pour rapprocher la France et la Russie que cela justifierait que nous la considérions comme un pays ami quoiqu'il en coute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 30 minutes, Alexis a dit : Journaliste puis présentateur depuis les années 1990. Ce n'est pas exactement un perdreau de l'année Je rappelle que l'expression est dans une phrase où j'évaluais la possibilité que Carlson ait mis dans une de ses vidéos un gros plan sur un texte en russe qu'il ne comprend pas, sans demander d'abord ce que ce texte veut dire au juste. Et mon opinion est que non, il est trop expérimenté pour ça, il a forcément fait vérifier d'abord la traduction Si tu pense le contraire, que Carlson pourrait vraiment ne pas avoir vérifié ce que signifie ce texte, n'hésite pas à développer Pff. Thierry Ardisson a nettement plus d'expérience ! Et ne parlons pas de Jean-Luc Morandini ! Carlson petit joueur ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) il y a une heure, Ciders a dit : Au-delà du fait que comparer les Russes aux Amérindiens est assez croquignolet L'idée étant de changer de lieu et d'époque, les uns comme les autres sont la cible d'une "religion" (pour la Russie, celle du néolibéralisme démocratique pro-américain, pro-OTAN, pro-UE) qui cherche à les "évangéliser" en considérant que ce sont des mécréants diaboliques, des païens. En ce sens, le "Las Casas" des Russes, serait plutôt Jefferey Sachs, qui est allé en Russie dans les années 1990 expressément pour les convertir au néo-libéralisme, a constaté la duplicité des Occidentaux, et depuis peut être considéré par les supporters de la doxa dominante néo-conservatrice comme quelqu'un qui s'est fait "retourner le cerveau". J'aurais pu prendre l'exemple des sociologues qui font de l'observation participante et peuvent se retrouver accusés de s'être fait retourner le cerveau par le groupe observé. Je pense à Massimo Introvigne, qui travaillait dans le paradigme de ce qui devrait être la liberté de conscience et de religion d'une société occidentale avancée, libérale, pour étudier ce qu'il appelle des "nouvelles religions", et se faisait régulièrement accuser de "faire l'apologie des sectes" par ses détracteurs. Modifié le 15 février par Wallaby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février il y a 41 minutes, Boule75 a dit : Ce n'étais pas une attaque Alexis, tout juste un léger reproche : Carlson a mué depuis vingt ans de journaliste (quelconque, avec le bac) en prototype d'anti-journaliste, avec la même ferveur qu'une caricature d'anti-paladin : étanche aux faits, complotiste, entièrement dévoué à l'audience, au pognon et avec un agenda idéologique épais. Voilà tout. Oulala je vais être obligé d'être d'accord avec toi. Voici Carlson qui continue en faisant ses courses en Russie dans un Auchan supermarché local (hum) Il remplit son caddie comme pour les besoins d'une famille pendant une semaine et explique que ce genre de caddie coûterait environ 400 $ aux Etats-Unis. Passage à la caisse : 9500 roubles c'est-à-dire 104 $. Sa conclusion : voir la réalité du niveau de vie en Russie et chez nous en Amérique nous fait prendre conscience de ce que nos gouvernants nous ont fait... "ça va vous radicaliser !" Certes, il oublie de dire que le salaire moyen mensuel en Russie est inférieur à 600 $, tandis qu'aux Etats-Unis il dépasse les 5000 $. On ne peut pas tout dire dans une petite vidéo, quoi ! J'attends avec impatience le journaliste suisse qui viendra faire ses courses en France, et en sera radicalisé, voilà ce que nos gouvernants nous ont fait ! 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 11 minutes, Wallaby a dit : L'idée étant de changer de lieu et d'époque, les uns comme les autres sont la cible d'une "religion" (pour la Russie, celle du néolibéralisme démocratique pro-américain, pro-OTAN, pro-UE) qui cherche à les "évangéliser" en considérant que ce sont des mécréants diaboliques, des païens. Je m'arrête là, c'est grotesque. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février il y a 17 minutes, Ciders a dit : Je m'arrête là, c'est grotesque. Je ne suis pas loin de te rejoindre il y a 30 minutes, Wallaby a dit : L'idée étant de changer de lieu et d'époque, les uns comme les autres sont la cible d'une "religion" (pour la Russie, celle du néolibéralisme démocratique pro-américain, pro-OTAN, pro-UE) qui cherche à les "évangéliser" en considérant que ce sont des mécréants diaboliques, des païens. Surestimation du rôle des causes intentionnelles, aka biais d'intentionnalité, non ? En fait, j'hésite vraiment sur les points à attribuer... un à choisir ou bien tous d'un coup ?? Révélation 6 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. olivier lsb Posté(e) le 15 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février (modifié) Portal Kombat est une opération de désinformation massive en Europe, qui repose sur un entrelac de sites de pseudo informatifs, complètement bidons, et ayant pour but de propager de fausses informations et de se corroborer réciproquement, servant les intérêts de la Russie. Viginum vient d'exposer cette opération publiquement. On trouvera sur le site du SGDSN un rapport technique sur cette opération. https://www.sgdsn.gouv.fr/publications/portal-kombat-un-reseau-structure-et-coordonne-de-propagande-prorusse https://www.sgdsn.gouv.fr/files/files/20240212_NP_SGDSN_VIGINUM_RAPPORT-RESEAU-PORTAL-KOMBAT_VF.pdf Mais ce qui ne surprendra guère celui qui ne croit pas que les espions du KGB sont morts avec la guerre froide, c'est qu'un des officiers Russe à la manœuvre de cette opération, Mikhail Gamandiy-Egorov, a été enseignant... à l'ESJ, une école parisienne de journalisme. Alors quand un officier des renseignements dispose d'un poste à l'étranger dans une école qui forme des journalistes, autant dire que c'est bingo pour le recrutement et l'influence. D'ailleurs, un de ses cours portait sur l'art… de la manipulation médiatique à l'école de journalisme ESJ Paris. Ca ne s'invente pas. https://www.lepoint.fr/monde/portal-kombat-une-fratrie-russe-derriere-l-operation-de-desinformation-massive-en-europe-14-02-2024-2552467_24.php Citation « Portal Kombat » : révélations sur la fratrie russe derrière l’opération de désinformation massive en Europe EXCLUSIF. « Le Point » révèle comment deux frères originaires de Crimée et un activiste pro-Kremlin ont orchestré une campagne de propagande en Europe, visant particulièrement la France. Par Romain Gubert et Bartolomé Simon Publié le 14/02/2024 à 17h00 « Portal Kombat » est le nom de code que la France a donné à la dernière opération de propagande informationnelle de grande envergure en provenance de Russie. © Capture d’écran Youtube/AP/Sipa Temps de lecture : 7 min « Emmanuel Macron annule son voyage à Kiev : il a peur des bombes », « Macron menace Zelensky de reprendre ses canons », « La France ne délivre plus de visas aux étudiants russes », « Grève à la tour Eiffel », « L'économie française souffre de l'arrêt des livraisons de gaz russe ». Couleurs sobres, photos d'agence bien choisies, rubricage parfait… Pravda-fr.com est un site Internet dont la maquette ressemble à celle d'un grand média occidental. Toutes les heures, une nouvelle information y est publiée. Beaucoup d'entre elles visent Emmanuel Macron et le tournent – lui, son action ou ses ministres – en ridicule. D'autres « infos » paraissent plus anodines. Elles s'arrêtent sur un fait divers censé décrire le chaos qui règne en France. Le saviez-vous ? Il sera bientôt interdit d'utiliser son téléphone portable dans les rues de Paris… L'amateur de « scoops » peut aussi se régaler avec les enquêtes d'un « journaliste » français, Jules Vincent, qui révèle notamment qu'Alexandre Soros, le fils du financier américain George Soros, a conclu un accord avec les autorités ukrainiennes pour l'attribution de 400 kilomètres carrés de terres destinées à entreposer des déchets dangereux – une information totalement fantaisiste. Le curieux à la recherche d'analyses a droit, lui, à des éditos bien sentis : une tribune de Florian Philippot, ex-responsable du Front national, demande l'arrêt de l'aide à l'Ukraine, à proximité d'un point de vue signé de l'économiste Jacques Sapir, longtemps proche de Jean-Luc Mélenchon, pour qui la France a choisi le mauvais cheval en apportant son aide à l'Ukraine… à lire aussi : Ingérences étrangères au Parlement européen : « Mes collègues sont d'une naïveté confondante »Malgré les nombreuses fautes d'orthographe ou les articles mal écrits ou traduits de manière approximative qu'il contient – l'ancienne ministre française Catherine Colonna est ainsi baptisée « la Colonne » –, le site pravda-fr.com a reçu la visite de 10 000 lecteurs français en janvier. Quant à ses contenus, ils ont été partagés des centaines de fois sur X (ex-Twitter), TikTok ou Meta (Facebook). Pravda-fr.com n'est pas isolé. Il compte près de 200 sites frères, dont beaucoup construits sur le même modèle. Certains sont en langue allemande (34 000 lecteurs en novembre 2023), en polonais, en estonien. D'autres sites opèrent surtout à destination de l'Ukraine. Kharkiv, Lviv, Marioupol, Odessa… Chaque grande ville ukrainienne de plus de 100 000 habitants a ainsi droit à un site Web dédié mettant en avant quelques informations locales. Mais surtout cette idée : la guerre que mène la Russie est juste et les dirigeants ukrainiens ne sont que des nazis et des corrompus au service de la CIA. Ne pas passer pour « Big Brother » « Portal Kombat »… Ce n'est pas un jeu vidéo. C'est le nom de code que la France a donné à la dernière opération de propagande informationnelle de grande envergure en provenance de Russie. Une opération de déstabilisation à grande échelle puisqu'elle s'étend à toute l'Europe. Et vise surtout la France, particulièrement dans le collimateur de Moscou. Tout commence en septembre 2023. Les analystes de Viginum, la cellule de veille créée par la France en 2021, détectent un flux anormalement élevé d'informations qui circulent sur les réseaux, la plupart du temps totalement fausses, dont l'objectif est de décrédibiliser la politique du gouvernement français. C'est leur quotidien. En 2023, ils ont détecté 230 alertes du même type. Dans de nombreux cas, il s'agit de « fakes news » qui circulent dans les milieux complotistes. Les analystes de Viginum – ils sont une cinquantaine – laissent alors tomber. Leur mandat, très strict, ne leur permet de s'intéresser qu'aux ingérences étrangères diffusant de fausses informations avec des moyens importants. « Pas question d'interférer dans le débat public. Si de fausses informations sont diffusées sans l'intervention d'une entité étrangère, ce n'est pas notre affaire », explique Marc-Antoine Brillant, le chef de la structure qui dépend du SGDSN, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, qui ne veut surtout pas passer pour « Big Brother ». Pieuvre numérique Dans le cas de « Portal Kombat », ses analystes sentent qu'ils ont des tas de choses à découvrir en s'intéressant à pravda-fr.com, qui diffuse jusqu'à 500 « informations » par jour, la plupart du temps des reprises de sites d'information russes, des publications prorusses sur les réseaux sociaux (VK et Telegram), des dépêches d'agences de presse russes et des sites officiels d'acteurs locaux – celui du gouvernement en Crimée, par exemple. Leurs publications sont massives : le 24 juin 2023, le site pravda-de a ainsi publié 1 687 contenus dans la même journée. En moins de trois mois, les cinq sites comportant « pravda » dans leur adresse URL ont publié plus de 150 000 articles, dont beaucoup ont une touche « nationale ». À l'été 2023, le site pravda-fr.com s'est ainsi concentré sur les crises au Niger et au Gabon, dénigrant la présence française au Sahel. Quant à la version allemande, elle évoque surtout la compétitivité industrielle du « made in Germany ». Rapidement, les investigations – toujours à partir de sources ouvertes, car Viginum n'est pas un service de renseignement – démontrent que, derrière ces sites, se cache une pieuvre numérique. Un écosystème très puissant animé par une start-up russe qui crée des sites Internet depuis l'invasion de la Crimée par la Russie, il y a dix ans. Celle-ci réalise de nombreux sites Internet commerciaux pour de multiples entreprises russes installées en Crimée, dans les secteurs de la restauration, des salles de sport, des cliniques privées ou des transports. Ce sont donc des pros du Net. Cibler les populations russophones de Crimée Derrière la start-up Tigerweb, basée à Simferopol, en Crimée occupée par la Russie, se cache une fratrie. Âgé de 35 ans et né en Crimée, Evgueni Chevtchenko est un développeur Web spécialisé dans la création de sites. Il a d'ailleurs créé celui de son université quand il était étudiant. Il a ensuite été engagé au sein de l'entreprise Krymtechnologii (2015-2016), une entreprise régionale subordonnée au ministère de la Communication de Crimée, région d'Ukraine annexée par la Russie en 2014. En 2020, Evgueni Chevtchenko remporte ainsi un concours de développement Web. Son prix lui est remis directement des mains du ministre de la Communication de Crimée. Dès 2013, le jeune développeur gérait le site crimea-news, qui ciblait alors les populations russophones de Crimée. Ce site possède par ailleurs une chaîne YouTube à la gloire des services de sécurité russes. Tigerweb crée aussi des sites sur l'histoire « russe » de la Crimée. Sur son profil issu du réseau social VK, Evgueni pose tout sourire avec son frère, Denis Chevtchenko, dans un stade de football. Celui-ci n'est autre que le chef de l'entreprise Tigerweb. Lui a été gardien de football dans une équipe locale de Crimée créée après 2015 par les Russes. En 2016, Tigerweb a notamment été missionnée pour créer le nouveau site de la Fédération de football de Crimée, avec l'aval du ministère des Sports russe. Sites « dormants » Gravite autour de ces deux frères Mikhail Gamandiy-Egorov. Une barbouze qui grenouille en Afrique pour le compte de la Russie et promeut le point de vue russe sur de nombreux blogs et sites russophones ou africains. Parmi les médias où il est intervenu : le site russe Sputnik France, le média d'État iranien PressTV, et des sites alternatifs, dont Palestine Solidarité. Gamandiy-Egorov, qui se présente comme « partisan et artisan des relations Afrique-Russie », a écrit deux articles en russe pour le site pravda-fr.com à l'été 2023 à propos des coups d'État au Niger et des manifestations anti-France. Cet « entrepreneur » et « journaliste » autoproclamé publie des contenus prorusses au moins depuis 2018. Il y a peu, il glorifiait le régime russe et qualifiait l'invasion russe en Ukraine d'« opération militaire spéciale ». Fin 2023, Le Point (qui s'est procuré son CV) a découvert qu'il enseignait la « géopolitique » et l'art… de la manipulation médiatique à l'école de journalisme ESJ Paris. Contacté, Mikhail Gamandiy-Egorov a refusé de nous répondre, compte tenu du « positionnement » du Point, dit-il. Tigerweb est donc une véritable « saga » entrepreneuriale… Un groupe de 147 sites, considérés comme les maillons « historiques » de « Portal Kombat », diffuse des informations communes et automatisées en Ukraine et en Russie sur divers sujets depuis 2013. Des sites « dormants », réactivés et musclés en 2022 dès le lendemain de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Un deuxième groupe de 41 sites comportant « news-ru » dans leur adresse URL, créé en 2022, cible des localités très précises en Ukraine. Troisième étage de la fusée, l'« écosystème Pravda », lancé en juin 2023 et avec des déclinaisons dans toute l'Europe. Qui sont les véritables commanditaires de « Portal Kombat » ? Le Kremlin ? Un oligarque proche de Vladimir Poutine ? Les analystes français de Viginum ont partagé leurs découvertes avec les services allemands, autrichiens ou suisses. Mais, pour le reste, silence. Ils n'ont d'ailleurs pas les moyens d'aller plus loin pour retrouver, derrière le prestataire, le véritable client de « Portal Kombat ». Mais le doute n'est pas permis. Modifié le 16 février par olivier lsb Orthographe 3 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés