g4lly Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 L'avantage du pétrole c'est que ça coule tout seul. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Schnokleu Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 (edited) L'UE a acheté 57 milliards d'euros de pétrole, de gaz et de charbon à la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine https://www.latribune.fr/economie/international/l-ue-a-achete-57-milliards-d-euros-de-petrole-de-gaz-et-de-charbon-a-la-russie-depuis-le-debut-de-la-guerre-en-ukraine-921509.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20220613&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D "Le chiffre permet de saisir l'importance stratégique du secteur énergétique russe dans les échanges mondiaux, et la manne financière qu'elle représente pour le Kremlin (50% du budget fédéral selon le Sénat) alors que de nombreux autres secteurs de l'économie russe s'effondrent sous l'effet des sanctions occidentales et que son PIB recule brutalement. La Russie a engrangé 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l'Ukraine, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France." Edited June 13, 2022 by Schnokleu 2 1 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Clairon Posted June 13, 2022 Popular Post Share Posted June 13, 2022 Il y a 1 heure, herciv a dit : Les enseignes de prêt-à-porter tout en ligne, qui avaient véritablement prospéré pendant la pandémie, devraient sensiblement pâtir des pressions inflationnistes. ENFIN ... Imaginez, j'ai 4 femmes à la maison ... Je vois plus mon facteur que mes collègues de bureau ... Clairon 1 1 9 Link to comment Share on other sites More sharing options...
cracou Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 il y a 11 minutes, Clairon a dit : ENFIN ... Imaginez, j'ai 4 femmes à la maison ... Je vois plus mon facteur que mes collègues de bureau ... Clairon ça pourrait être le plombier... 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 @herciv A mettre dans le paragraphe Économie, l'inflation avait démarré bien avant la guerre d'Ukraine. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Berezech Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Sur une note plus légère, ou pas, Natalya Poklonskaya, l'ex procureur général de Crimée, ex député à la Douma, a été demise de ses fonctions dans l'administration russe pour ses critiques de l'invasion de l'Ukraine. 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ciders Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 il y a 35 minutes, Berezech a dit : Sur une note plus légère, ou pas, Natalya Poklonskaya, l'ex procureur général de Crimée, ex député à la Douma, a été demise de ses fonctions dans l'administration russe pour ses critiques de l'invasion de l'Ukraine. Ah bah là effectivement, c'est ce qu'on appelle le karma. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minitel Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 il y a une heure, Ciders a dit : Ah bah là effectivement, c'est ce qu'on appelle le karma C'est ce qu'on appelle une dictature. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Ciders Posted June 13, 2022 Popular Post Share Posted June 13, 2022 il y a 44 minutes, Minitel a dit : C'est ce qu'on appelle une dictature. Disons que quand tu commences ta carrière en suppôt de l'annexion de la Crimée par l'Ukraine et parce que tu es belle gosse et que on en oublie le reste, et que tu finis par te faire dégager comme une malpropre parce que tu refuses de défendre un conflit contre la même Ukraine... karma quoi. Et non, la Russie n'est pas une dictature. On y organise des élections. Libres. Interdiction de rire, sinon c'est Viazma en camp à régime strict. 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Il y a 2 heures, collectionneur a dit : @herciv A mettre dans le paragraphe Économie, l'inflation avait démarré bien avant la guerre d'Ukraine. Oui mais dans ce cas précis c'est lié directement au coût des transports. Si tu veux je peux fournir les grandes masse d'une exploitation de transport mais en gros le carburant c'était 15 % des charges avant la crise ukrainiene. https://www.cnr.fr/espace-standard/4 Regardes l'indice gazole pour un porteur (soit la majorité des véhicules dans la distribution). Il a littérallement explosé depuis novembre 2021 et les début de crainte d'invasion de l'Ukraine. Dans l'indice synthétique çà n'a pas encore été reporté mais le poids du carburant représente une charge énorme beaucoup trop. Je parle tous les jours avec des transporteurs crois moi c'est en rapport direct avec l'Ukraine. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 La Banque mondiale a récemment prédit que l'économie mondiale pourrait continuer à décliner dans les mois à venir, alors que le monde est confronté à de nombreuses crises, telles que la guerre en cours en Ukraine et la pandémie de COVID-19. https://www.newsweek.com/world-bank-predicts-bleak-future-global-economy-faces-multiple-crises-1715376?piano_t=1 Dans une récente vidéo publiée sur Twitter par la Banque mondiale, le directeur du groupe Prospects, Ayhan Kose, a déclaré : "Les choses ont malheureusement empiré par rapport à ce que nous attendions. Nous nous attendions à un ralentissement, ce ralentissement est beaucoup plus prononcé maintenant. La croissance va tomber à 2,9 %, au niveau mondial, alors qu'elle était de 5,7 % l'année dernière." M. Kose poursuit : "L'économie mondiale est donc confrontée à des crises qui se chevauchent. Bien sûr, nous avons la guerre en Ukraine et ses répercussions. Nous avons l'augmentation des taux d'intérêt, le resserrement des conditions financières. Et la troisième crise qui est toujours là, c'est la crise sanitaire... Donc, c'est une période difficile pour l'économie mondiale." Ayhan Kose, le directeur du groupe Prospects de la Banque mondiale, a récemment averti que l'économie mondiale pourrait continuer à décliner dans les mois à venir. Les remarques de M. Kose interviennent peu de temps après la publication par la Banque mondiale d'un rapport sur le risque croissant de "stagflation". Selon ce rapport, la croissance économique mondiale devrait rester autour de 2,9 %, ce qui est "nettement inférieur aux 4,1 % prévus en janvier", tout au long des années 2023 et 2024, "car la guerre en Ukraine perturbe l'activité, l'investissement et le commerce à court terme, la demande refoulée s'estompe et les mesures d'adaptation des politiques fiscales et monétaires sont supprimées." "La guerre en Ukraine, les blocages en Chine, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et le risque de stagflation pèsent sur la croissance. Pour de nombreux pays, la récession sera difficile à éviter", a déclaré le président de la Banque mondiale, David Malpass, dans le rapport publié le 7 juin. "Les marchés sont tournés vers l'avenir, il est donc urgent d'encourager la production et d'éviter les restrictions commerciales. Des changements dans les politiques fiscales, monétaires, climatiques et d'endettement sont nécessaires pour contrer la mauvaise répartition des capitaux et les inégalités." La semaine dernière, le Bureau américain des statistiques du travail a annoncé que le taux d'inflation dans le pays a atteint 8,6 % en mai, ce qui constitue "la plus forte augmentation sur 12 mois depuis la période se terminant en décembre 1981." "L'augmentation a été généralisée, les indices du logement, de l'essence et de l'alimentation étant ceux qui ont le plus contribué à cette hausse", indique le rapport du Bureau of Labor Statistics. Alors que le président américain Joe Biden a été rendu responsable de la hausse de l'inflation par plusieurs législateurs républicains, il a publié une déclaration à la suite du rapport du Bureau des statistiques du travail, dans laquelle il a déclaré : "Mon administration continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire baisser les prix pour le peuple américain. Le Congrès doit lui aussi agir de toute urgence. Je demande au Congrès d'adopter un projet de loi visant à réduire les frais d'expédition ce mois-ci et de le transmettre à mon bureau, afin que nous puissions réduire le prix des marchandises." "Les prix à la pompe sont une partie importante de l'inflation, et la guerre en Ukraine en est une cause majeure. Les États-Unis sont en passe de produire une quantité record de pétrole l'année prochaine, et je travaille avec l'industrie pour accélérer cette production", a ajouté M. Biden. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arland Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 (edited) Il a oublié de dire que les USA vont faire des gains records avec leur pétrole miraculeux aussi, comme si les ventes d'arme records ne suffisaient pas ... Edited June 13, 2022 by Arland Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minitel Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Il y a 2 heures, herciv a dit : Oui mais dans ce cas précis c'est lié directement au coût des transports. Si tu veux je peux fournir les grandes masse d'une exploitation de transport mais en gros le carburant c'était 15 % des charges avant la crise ukrainiene. https://www.cnr.fr/espace-standard/4 Regardes l'indice gazole pour un porteur (soit la majorité des véhicules dans la distribution). Il a littérallement explosé depuis novembre 2021 et les début de crainte d'invasion de l'Ukraine. Dans l'indice synthétique çà n'a pas encore été reporté mais le poids du carburant représente une charge énorme beaucoup trop. Je parle tous les jours avec des transporteurs crois moi c'est en rapport direct avec l'Ukraine. J'ai parfois l'impression que l'augmentation du prix du gazole à bon dos. Prenons un poids lourd qui consomme 33 litre au 100 km et qu'il parcours 1000km pour ça livraison. Donc -avec le diesel à 1,3 € : 1,3 euro×330 litres= 429€ -avec le diesel à 2,2 € : 2,3 euro x330 litres = 759€ Le poids lourd transporte pour 15000 € de marchandise (19 tonnes à 789€ la tonne). Donc l'augmentation du coût du diesel est de (759-429)÷19=17 euros la tonne. Soit (100×17)÷789=2,15% d'augmentation du coût à la tonne. Donc 1 tonne de marchandise pas chère qui fait 100 km voit son prix augmenter de 2,15% par euro du litre de gazole supplémentaire. Pour info 789€ la tonne, ça fait 0,79 € le kilo. Essayé de refaire le calcul avec des côtes de boeuf à 10 € le kilo au prix de gros........ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Minitel Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 il y a une heure, Minitel a dit : J'ai parfois l'impression que l'augmentation du prix du gazole à bon dos. Prenons un poids lourd qui consomme 33 litre au 100 km et qu'il parcours 1000km pour ça livraison. Donc -avec le diesel à 1,3 € : 1,3 euro×330 litres= 429€ -avec le diesel à 2,2 € : 2,3 euro x330 litres = 759€ Le poids lourd transporte pour 15000 € de marchandise (19 tonnes à 789€ la tonne). Donc l'augmentation du coût du diesel est de (759-429)÷19=17 euros la tonne. Soit (100×17)÷789=2,15% d'augmentation du coût à la tonne. Donc 1 tonne de marchandise pas chère qui fait 100 km voit son prix augmenter de 2,15% par euro du litre de gazole supplémentaire. Pour info 789€ la tonne, ça fait 0,79 € le kilo. Essayé de refaire le calcul avec des côtes de boeuf à 10 € le kilo au prix de gros........ 1 tonne de marchandise qui fait 1000 km et pas 100 km........ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Capitaineconan Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Dans la suite du bataillon « brésilien « se battant côté ukrainien, la Russie n’a t elle sous-estimée le poids de la diaspora ukrainienne ? Notamment en Amérique du Nord mais aussi Brésil ou argentine je viens de lire l’alternative du diable de Forsyth, le roman date de 79 , et l’une des thématiques est le nationaliste ukrainien et le soutien de la diaspora ukrainienne aux dissidents ukrainiens 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hypsen Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 Tu ne prends pas en compte le pétrole pour produire ce que tu mets dans ton camion. De plus, les chaînes logistiques sont complexes, plusieurs transports sont nécessaires pour avoir le produit final dans ton supermarché. 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 (edited) Il y a 1 heure, Minitel a dit : J'ai parfois l'impression que l'augmentation du prix du gazole à bon dos. Prenons un poids lourd qui consomme 33 litre au 100 km et qu'il parcours 1000km pour ça livraison. Donc -avec le diesel à 1,3 € : 1,3 euro×330 litres= 429€ -avec le diesel à 2,2 € : 2,3 euro x330 litres = 759€ Le poids lourd transporte pour 15000 € de marchandise (19 tonnes à 789€ la tonne). Donc l'augmentation du coût du diesel est de (759-429)÷19=17 euros la tonne. Soit (100×17)÷789=2,15% d'augmentation du coût à la tonne. Donc 1 tonne de marchandise pas chère qui fait 100 km voit son prix augmenter de 2,15% par euro du litre de gazole supplémentaire. Pour info 789€ la tonne, ça fait 0,79 € le kilo. Essayé de refaire le calcul avec des côtes de boeuf à 10 € le kilo au prix de gros........ Il serait bon de refaire le calcul mais uniquement sur la marge bénéficiaire des transporteurs ou même des GMS. Tu oubli par exemple de prendre en compte les voyages à vide du PL qui coûte bien sûr au transporteur. Si tu regardes bien le gazole est passé de 15% des charges des transporteurs à 25 % à la louche. J'aime mieux te dire que le premier effet c'est que beaucoup ne pourront pas répercuter cette hausse et donc vont disparaître et que ceux qui survivront imposerons des prix beaucoup plus importants. ZALANDO a senti le vent tourné et est obligé de répercuter au risque de ne plus avoir en face de lui que des mastodondes avec qui il ne pourra plus discuter. L'autre problème que tu ne mesure pas bien est la très grande difficulté à trouver des PL maintenant ou même à les réparer. Le côut de maintenance va exploser. Je pense que je vais perdre beaucoup de mes petits clients rapidement. La seule chose que tu as probablement senti c'est que çà va être encore pire pour le transport longue distance. On va revenir à des circuits beaucoup plus courts. Edited June 13, 2022 by herciv 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hypsen Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 9 minutes ago, herciv said: L'autre problème que tu ne mesure pas bien est la très grande difficulté à trouver des PL maintenant ou même à les réparer. On est toujours à un an d'attente pour se faire livrer un camion neuf ? Ou cela s'améliore ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted June 13, 2022 Share Posted June 13, 2022 (edited) il y a 5 minutes, Hypsen a dit : On est toujours à un an d'attente pour se faire livrer un camion neuf ? Ou cela s'améliore ? Vendredi j'étais dans une grosse coopérative céréalière dans le sud-ouest. J'ai posé la question. Pour eux c'est deux ans. Moi je ne propose plus certains produits de mon catalogue notamment des balises pour bennes TP parce que les lignes ont été stoppées faute de composants. La société qui fabrique ces balises (ZF) fait 40 milliard de chiffre d'affaire. On ne peut pas dire qu'elle manque de capacité de négociation. Edited June 13, 2022 by herciv 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stark_Contrast Posted June 14, 2022 Share Posted June 14, 2022 10 hours ago, collectionneur said: @hercivTo put in the paragraph Economy, the inflation had started well before the war of Ukraine. https://www.forbes.com/sites/gradsoflife/2022/01/31/the-new-world-of-work-5-trends-to-watch-for-2022/?sh=5c52856e346d C'est pour les États-Unis. La dernière ligne de l'article est dite en plaisantant, je crois ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alexis Posted June 14, 2022 Share Posted June 14, 2022 Il y a 5 heures, Stark_Contrast a dit : https://www.forbes.com/sites/gradsoflife/2022/01/31/the-new-world-of-work-5-trends-to-watch-for-2022/?sh=5c52856e346d C'est pour les États-Unis. La dernière ligne de l'article est dite en plaisantant, je crois ? Cette ligne-là ? À mesure que les travailleurs du monde entier réévaluent la place du travail dans leur vie, nous verrons se développer une gravitation vers des employeurs plus humains, non seulement dans la façon dont ils traitent leurs employés, mais aussi dans la façon dont ils mènent leurs affaires et se montrent dans les communautés. Une interprétation est l'humour, oui - même si ce n'est pas très drôle. On peut aussi envisager les ravages de la drogue ... 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
olivier lsb Posted June 14, 2022 Share Posted June 14, 2022 (edited) Info intéressante sur le fil direct du Monde. Je suspecte un bluff des Russes, ces derniers ne voulant peut être pas contribuer à la reconstitution estivale des stocks de gaz avant le grand embargo, à une période ou celà peut se faire sans pression (sans mauvais jeu de mots) du fait des contraintes moindre en matière de chauffage. C'est une hypothèse, mais c'est exactement ce que je ferais à la place des Russes: le gros des devises de la saison Automne Hiver 21/22 étant rentré, aucune raison de contribuer aux dernières livraisons estivales, relativement plus faible en valeur mais stratégiquement très importantes si elles contribuent à l'élaboration d'un scénario embargo total UE sur le gaz pour l'Automne Hiver prochain. Après, on avait aussi rapporté que l'embargo sur les équipements occidentaux dans le secteur pétrolier / parapétrolier pourrait affecter à terme la production Russe. https://www.lemonde.fr/international/live/2022/06/14/guerre-en-ukraine-en-direct-les-batailles-dans-le-donbass-resteront-comme-certaines-des-plus-brutales-que-l-europe-ait-connues-dit-zelensky_6130205_3210.html Citation Le géant russe Gazprom a annoncé, mardi, baisser de plus de 40 % sa capacité quotidienne de livraison de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream, des équipements nécessaires n’ayant pas été livrés par le groupe allemand Siemens. « Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de mètres cubes de gaz par jour au lieu des 167 millions de mètres cubes par jour prévus », a détaillé le groupe sur Telegram. Edited June 14, 2022 by olivier lsb ajout source 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Schnokleu Posted June 14, 2022 Popular Post Share Posted June 14, 2022 (edited) Il y a 16 heures, Arland a dit : Il a oublié de dire que les USA vont faire des gains records avec leur pétrole miraculeux aussi, comme si les ventes d'arme records ne suffisaient pas ... Ce sont eux les grands gagnants de la guerre Ukr - Rus. Guerre qu'ils auront bien contribuée à créer. Zéro mort, économie qui va profiter des faiblesses européennes, influence diplomatico militaire redynamisée. Tout bénef. Et nous serons de nouveau les grands cocus de l'affaire. Edited June 14, 2022 by Schnokleu 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post olivier lsb Posted June 14, 2022 Popular Post Share Posted June 14, 2022 il y a 13 minutes, Schnokleu a dit : Ce sont eux les grands gagnants de la guerre Ukr - Rus. Guerre qu'ils auront bien contribuée à créer. Zéro mort, économie qui va profiter des faiblesses européennes, influence diplomatico militaire redynamisée. Tout bénef. Et nous serons de nouveau les grands cocus de l'affaire. Cocu par impréparation stratégique et par aveuglement, on peut s'en prendre pour beaucoup qu'à nous même et non pas parce que les US nous la mettent à l'envers. Alstom, Technip, Aukus, ou les pressions sur NS2 avant guerre, c'était des vrais coups de poignard dans le dos. L'Ukraine, ils ne font que tirer les marrons du feu en restant à distance. Et pour une fois que les US se tiennent à distance et nous la jouent un peu plus finaud que l'Afgha ou l'Irak, ça me va très bien. Leur sujet, c'est la Chine la Chine la Chine. A nous de démontrer en Europe qu'on peut gérer la Russie quand elle fait des siennes. 7 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jean-françois Posted June 14, 2022 Share Posted June 14, 2022 je dirais USA vainqueur à court terme et essentiellement avec les européens. Vis à vis d'une partie du reste du monde, la méfiance s'est accrue, le dollar est vu clairement comme une arme US dont il faut se prémunir et, sur le long terme, ils vont perdre Link to comment Share on other sites More sharing options...
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