olivier lsb Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 14 minutes, herciv a dit : Va falloir qu'ils se parlent Medvedev et Peskov. https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/medvedev-says-no-fly-zone-over-ukraine-will-mean-nato-russia-war/3687796 Pour un on est en guerre pour l'autre uniquement si un no fly zone est mise en place. Attention, ces messages ne s'adressent probablement pas à nous, mais plutôt à la scène intérieure. Poutine a besoin de maintenir la société sous pression, pour justifier les efforts à consentir pour l'OMS. La fin de la guerre augmenterait considérablement le risque qui pèse sur son pouvoir, son intérêt reste de maintenir l'illusion d'une guerre permanente et contre tout le monde occidental, pour mieux justifier son échec / victoire à la pyrrhus en Ukraine, et les conséquences qui en découlent en Russie. Que Peskov et Medvedev aient ensuite alignés leurs violons dans une version cohérente ou pas des événements, peu importe. La vérité n'importe plus en Russie depuis longtemps, c'est une question de perception. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 16 minutes, Akilius G. a dit : je ne sais pas si c'est possible d'estimer si un drone est un leurre ou s'il comporte une charge militaire... hypothèse : si le leurre est vide, il va peut être un peu plus vite ce qui permettrait de le repérer. Je fais du purement théorique, je n'ai pas de compétence spécifique sur ce sujet aérien. Que les sachants me corrigent si nécessaire. Si tu es plus lourd, si tu ne changes pas la forme de ton aile (volet ou autre). Je vois 2 stratégies : - il faut au contraire aller plus vite pour contrer le poids supplémentaire. En effet le profil d'aile ne fournira plus de portance au drone qu'en conséquence d'une vitesse de fluide plus grande sur l'aile. Ceci entrainera une augmentation de la trainée, qui est fonction de v² . - ou autre solution : voler avec une incidence d'assiette plus grande, pour faire porter tout le fuselage+aile. Là on augmentera la trainée par diminution de l'efficience globale de portance. En gros le drone total incliné a un moins bon rappport Lift / Drag (L/D) qu'un profil d'aile très optimisée. Donc la vitesse horizontale ne me parait pas un bon critère pour des portées assez courte. Surtout que les courants aériens peuvent bcp perturber la mesure. =>Dans les 2 cas tu augmentes la trainées. Le moteur devra fournir plus de couple résistant. Il faudrait donc, si on a une banque de renseignement sur les hélices / moteur par famille de drone, faire de l'analyse fréquentielle. Là on pourrait en déduire des choses. Mais ça me parait un peu fumeux car il faut avoir des bases de données et du renseignement bien en amont...et si jamais il y a une nouvelle forme d'hélice ou autre, ton analyse devient fausse. ça me parait très délicat. D'autant plus que la charge militaire peut être faible par rapport au poids total de l'engin, et en particulier du carburant en début de vol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Les US ont envoyé des officiers suivre Zapad avec un hongrois et un turc. https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/09/15/7530959/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 9 minutes, herciv a dit : Les US ont envoyé des officiers suivre Zapad avec un hongrois et un turc. https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/09/15/7530959/ Le message est particulièrement désastreux pour l'Europe et l'OTAN et la Russie, via son proxy, continue de fissurer l'alliance avec soin et méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 2 minutes, olivier lsb a dit : Le message est particulièrement désastreux pour l'Europe et l'OTAN et la Russie, via son proxy, continue de fissurer l'alliance avec soin et méthode. Les exercices militaires ont toujours été suivis par des invités neutres ou adverses non ? Ca permet d'avoir du Rex chez nous et de vérifier que ça ne déconne pas en face. Donc en quoi est-ce désastreux ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures Il est possible que Trump s'imagine pouvoir détacher la Biélorussie de l'alliance russe. Pas sûr que ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 7 minutes, Ciders a dit : Il est possible que Trump s'imagine pouvoir détacher la Biélorussie de l'alliance russe. Pas sûr que ça marche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 5 heures, g4lly a dit : Les trajets des drones ont été publié par quelqu'un ? Parce qu'on parle beaucoup de l'endroit ou ils ont fini, un peu moins du reste du trajet, pourtant ils ont bien du etre plus ou moins suivi par quelqu'un. Et pour les drones récupéré, il n'est pas impossible qu'on est accès à la mémoire stockant les waypoint. --- J'ai trouvé ca sur monitorwar mais je ne sais pas trop ce que ca vaut. On voit des drones partir en Biélorussie par exemple, d'autre faire de drôle de circonvolution juste après la frontière polonaise. Certain faire un détour assez bizarre au dessus de Kiev, pour faire une boucle et repartir vers l'ouest. Sur cette carte on ne voit pas les drones en Roumanie, mais on voit d’où partent les drones vers la frontière roumaine. Ils reçoivent directement les pistes radar des USA et de l'armée Ukrainienne chez mon1tor_ua et monitorwar? Sinon ils ont l'air malin les polonais et leur histoire de F35 si des inconnus sur les RS arrivent à suivre aussi précisément tout objet russe volant dans le ciel ukrainien et en partie chez les voisins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 50 minutes, olivier lsb a dit : Le message est particulièrement désastreux pour l'Europe et l'OTAN et la Russie, via son proxy, continue de fissurer l'alliance avec soin et méthode. La Hongrie ça fait quand même un moment qu'elle mise à l'index dans l'UE et la Turquie n'a jamais changé sa méthode depuis un siècle, elle bouffe à tous les râteliers et n'est pour personne à par sa pomme et son Panturquisme et menace toujours autant la sécurité de l'UE, du coup je ne vois pas trop ce qui change, les brebis galeuses restent les mêmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 3 minutes, Arland a dit : La Hongrie ça fait quand même un moment qu'elle mise à l'index dans l'UE et la Turquie n'a jamais changé sa méthode depuis un siècle, elle bouffe à tous les râteliers et n'est pour personne à par sa pomme et son Panturquisme et menace toujours autant la sécurité de l'UE, du coup je ne vois pas trop ce qui change, les brebis galeuses restent les mêmes. C'est surtout les officiers américains que je visais, et le proxy biéorusse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 19 minutes, olivier lsb a dit : C'est surtout les officiers américains que je visais, et le proxy biéorusse. Certes mais il ne faut pas trop se laisser avoir par la propagande des biélorusses qui vont forcement grossir le trait pour 3 malheureux observateurs. Trump, de son coté, a toujours sa vision commerciale donc ça peut aller dans un sens ou dans un autre en fonction de son humeur, il n'est pas fiable, ça nous le savons déjà. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Il y a 5 heures, Akhilleus a dit : Dans l'idéal oui. Si tu es certain que le/les dits drones sont vides de charge. Ce qui implique que la DA sache différentier un drone leurre d'un drone offensif Meme une drone armés ... une frappe de plus ou de moins ca change quoi dans la guerre ? Les Ukrainiens ne sont plus à ca près. Alors qu'une Patriot ou un Aster près à priori ca compte plus. Donc il y a forcément des arbitrages de ce coté là. Si le drone ne menace pas tel ou tel endroit sensible ... tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Arland a dit : Ils reçoivent directement les pistes radar des USA et de l'armée Ukrainienne chez mon1tor_ua et monitorwar? Sinon ils ont l'air malin les polonais et leur histoire de F35 si des inconnus sur les RS arrivent à suivre aussi précisément tout objet russe volant dans le ciel ukrainien et en partie chez les voisins. Je ne sais pas mais il n'est pas impossible que ce soit pour l'armée ukrainienne une manière de communiquer, de laisser filer de temps en temps des belles infographie, ou de quoi les faire. Rien ne dit que les polonais n'avais pas la meme carte en temps réel, et rien ne dit que ce ne sont pas les polonais qui l'aient laissé leaker sur telegram. C'est assez courant d'ailleurs ce genre de carte, surtout pour les bombardements de l'Ukraine mais aussi parfois pour les bombardement contre la Russie. Je suppose que les services communication de l'armée ou de la présidence sont derriere. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Repost du sujet BITD FR. Les premiers fonds de défense FR en private equity commencent à être disponible. https://investir.lesechos.fr/placements/sicav-fonds/investissement-dans-la-defense-et-private-equity-enfin-du-nouveau-2186279 (article de journal financier en paywall) Un petit pas de plus pour améliorer le financement des PME/ETI de défense FR. Ce n'est pas HS, puisque c'est pour accompagner le réarmement FR suite à l'invasion de l'Ukraine et au désengagement US. Plus de détail dans le post original Modifié il y a 2 heures par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 3 heures, olivier lsb a dit : Le message est particulièrement désastreux pour l'Europe et l'OTAN et la Russie, via son proxy, continue de fissurer l'alliance avec soin et méthode. Purée mais à un moment chaque pays ne peut pas faire ce qu'il veut ? surtout quand il en a les moyens ? c'est leur politique, on ferait mieux de se concentrer sur la notre... je dirai tant mieux, qu'on apprenne à s'appuyer sur nous mêmes et avec des alliés fiables et ayant envie en retour d'avancer avec nous. Mais vivement qu'on s'écroule encore pour qu'on puisse enfin la fermer et redémarrer loin des jugements qu'on ne peut se permettre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 26 minutes, Colstudent a dit : Purée mais à un moment chaque pays ne peut pas faire ce qu'il veut ? surtout quand il en a les moyens ? c'est leur politique, on ferait mieux de se concentrer sur la notre... je dirai tant mieux, qu'on apprenne à s'appuyer sur nous mêmes et avec des alliés fiables et ayant envie en retour d'avancer avec nous. Mais vivement qu'on s'écroule encore pour qu'on puisse enfin la fermer et redémarrer loin des jugements qu'on ne peut se permettre. Je ne dis pas le contraire. Et c'est certainement pas la France, dans le domaine sécuritaire, qui est le plus à la traîne sur le sujet de l'autonomie de décision et de coopération. Cet événement factuel doit nous rappeler la fragilité de l'OTAN, qui hier pouvait paraître inébranlable alors qu'il n'en n'est rien. Ca servait commodément à faire taire toute voix critique (car immédiatement qualifiée de paranoïaque) concernant la Russie et ses intentions, et pour une bonne partie de nos amis européens, de faire reposer toute leur politique de défense sur cette unique alliance (donc sur les US en définitive). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure Il y a 2 heures, Arland a dit : Certes mais il ne faut pas trop se laisser avoir par la propagande des biélorusses qui vont forcement grossir le trait pour 3 malheureux observateurs. Trump, de son coté, a toujours sa vision commerciale donc ça peut aller dans un sens ou dans un autre en fonction de son humeur, il n'est pas fiable, ça nous le savons déjà. Les américains ne peuvent pas ne pas savoir que leurs gusses seront ultra instrumentalisés par la propagande de.... l'adversaire ? Ca pose énormément question, et je ne crois pas que les questions commerciales à la présence de deux officiers américains à un exercice militaire. Poutine peut faire mieux (cf le sommet d'Anchorage). Donc on a un mélange de servilité vis à vis de la Russie, de coup de pression sur les alliés européens, et tout çà fragilise l'OTAN. Je ne le regrette pas spécialement et pour une fois, on est bien préparé à çà en France. Mais comme la solidité de l'OTAN était l'ultima ratio de nos débats ici pour expliquer que jamais Ô grand jamais la Russie n'aurait la volonté ni les moyens de s'en prendre aux pays européens membres de l'OTAN.... Autant bien étudier les 50 avertissements sans frais que nous apporte régulièrement l'oncle Sam sur cette question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant