Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie

Messages recommandés

il y a 9 minutes, rendbo a dit :

L'Europe n'a pas une croissance qui lui permette de transformer un PIB en puissance militaire sans avoir à faire de choix pouvant mener à la révolution dans les rues et l'extrème droite aux manettes européennes... C'est le désavantage de ce capitalisme individualiste poussé depuis 30 ans : si on ne sacrifierait pas son confort pour son pays, on ne le fera certainement pas pour un pays inconnu quoique pas si lointain. 

L’effort demandé à l’Europe reste limité et progressif. Il ne s’agit pas d’une économie de guerre, mais d’un rééquilibrage budgétaire après des décennies de sous-investissement. La majorité des capacités industrielles existent déjà, ce qui permet d’augmenter les volumes sans choc social majeur. L’enjeu n’est pas de “se sacrifier pour l’Ukraine”, mais de préserver la stabilité stratégique européenne.

• Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

L’effort demandé à l’Europe reste limité et progressif. Il ne s’agit pas d’une économie de guerre, mais d’un rééquilibrage budgétaire après des décennies de sous-investissement. La majorité des capacités industrielles existent déjà, ce qui permet d’augmenter les volumes sans choc social majeur. L’enjeu n’est pas de “se sacrifier pour l’Ukraine”, mais de préserver la stabilité stratégique européenne.

Je suis assez d'accord qu'il fallait un rééquilibrage budgétaire en faveur de nos armées, mais cela ne peut se faire, à mes yeux, qu'en rééquilibrant aussi l'impot, ce que notre gouvernement ne veut dogmatiquement pas faire.

• Upvote (+1) 1

il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Je suis d’accord qu’une analyse fine par segment serait nécessaire pour expliquer précisément l’évolution des lignes budgétaires. Mon propos n’était pas d’analyser le détail comptable, mais la soutenabilité macro-économique de l’effort de guerre. Même en tenant compte de l’amortissement des investissements initiaux et de la rationalisation des pertes, la contrainte principale reste la capacité de l’économie russe à augmenter encore la part mobilisable de son PIB, ce qui semble désormais très limitée.

la question est surtout de savoir si la Russie a besoin d'augmenter cette part du PIB.

A mon avis ce n 'est pas le cas, le plus gros défi de la Russie pour le moment est double : gérer le poid financier des contrats (primes + salaire) et gérer la baisse des revenus pétroliers

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m