varuna Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Rapidement Intéressé par les questions geostratégiques depuis ma jeunesse ( années 70 ), je m'informe grace à ce forum sur les bouleversements en cours . Dans mon petit dojo que je visite tous les jours, la présence de mes 2 grands peres en uniforme de la grande guerre , pour me souvenir . L'un m'a élevé , ancien de l'artillerie mobile à cheval : 3 minutes pour pointer et tirer, 2 pour partir avant le contre feu L'autre était dans l'infanterie coloniale , gazé , je ne l'ai pas connu Parce que j'ai le sentiment profond depuis 90 environ que le " temps de paix " tire à sa fin sur notre continent end of file 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 La bienvenue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 Ahhhh, enfin une vraie présentation J’ai toutefois cru un instant que tu conservais tes aïeux naturalisés dans ton dojo : vision moins agréable Au plaisir de te lire Varuna. [ps - comment tes grands parents auraient-ils pu faire la Grande Guerre ? Arrières plutôt ?] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 10 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 mars 2022 Simple, Je suis né en 53, mon grand père en 1891, l'autre un peu après. De plus j'ai passe mon enfance avec lui. Et depuis un moment je transcris ses carnets. En somme je suis un papy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 5 heures, varuna a dit : En somme je suis un papy C'est pas grave, je te lirai quand même Ta jeunesse dans les 70's m'a induit en erreur, je nous ai cru conscrits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 10 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 mars 2022 En tant que sursitaire et membre du SO de la fac , aux 3 jours j'ai eu le choix, si on veut, entre bataillon semi-dis et coope. J'ai mise sur la coopération.. Ou j'ai croise des mili.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Par "concrits", j'évoquais plutôt une lyonnaiserie, plus exactement une tradition caladoise (de Villefranche sur Saône) : http://www.villefranche.net/index.php/capitale-du-beaujolais/un-peu-dhistoire/48-la-tradition-conscrits.html Dans ce sens, si nous avions été "conscrits", j'aurais immédiatement pu te demander un petit prêt personnel et les clefs de ton chalet à Megève pour mes vacances 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 10 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 10 mars 2022 Ah ah ..excellent..pour le pognon, ayant été un petit prof honnête quoique rebelle parfois, je n'ai que ma modeste retraite. Et encore assez la caisse pour un ancien! Refendre 25 stères/ an et campagne + moto/VTT 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 Bienvenu Varuna sur le forum et merci pour cette belle présentation. Je ne sais pas si je dirais que le temps de la paix tire à sa fin, mais qu'il va être sacrément bousculé et que la paix va cesser d'être un acquis pour beaucoup de monde, en espérant qu'ils se rappellent que ça mérite de se battre pour l'avoir et la garder. Un réveil un peu brutal pour beaucoup sans doute. Nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve... En attendant, j'ai hâte de pouvoir lire tes participations à nos sujets. Au plaisir d'échanger aussi (quand j'aurais plus de temps pour participer et surtout que les sujets qui m'intéressent le plus arrêteront de croître plus vite que je n'arrive à les lire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 12 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 12 mars 2022 (modifié) Merci pour l'accueil. Ayant voyage en inde, 2mois , en Afrique, 10 mois de moto en 80, et ayant de l'age et beaucoup lu Chaliand, suis certain que le monde multipolaire est là. Qu'il faut s'en accommoder comme du changement climatique. Et des épidémies massives, prévues depuis 30 ans au moins. C,est une circonstance pour se réveiller. Pas en 2.0. Modifié le 12 mars 2022 par varuna 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 Il y a 2 heures, varuna a dit : Merci pour l'accueil. Ayant voyage en inde, 2mois , en Afrique, 10 mois de moto en 80, et ayant de l'age et beaucoup lu Chaliand, suis certain que le monde multipolaire est là. Qu'il faut s'en accommoder comme du changement climatique. Et des épidémies massives, prévues depuis 30 ans au moins. C,est une circonstance pour se réveiller. Pas en 2.0. Moi je crois plus à un monde bloc quasi étanche les uns aux autres. Quelques rogues states faisant le lien entre tous ces blocs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 16 mars 2022 Share Posté(e) le 16 mars 2022 Le 10/03/2022 à 08:02, varuna a dit : Je suis né en 53, Un excellent cru La bienvenue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 Salutations avec retard :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lame Posté(e) le 26 mars 2022 Share Posté(e) le 26 mars 2022 Le 08/03/2022 à 23:07, varuna a dit : Parce que j'ai le sentiment profond depuis 90 environ que le " temps de paix " tire à sa fin sur notre continent Bienvenue Varuna. J'ai moi-même un arrière-grand père qui a survécu à la Bataille des Flandres en 1914 et un autre qui a survécu à Verdun. Mon grand-père a été capturé en 1940 à Gérardmer. Mon père essaye de me faire croire qu'il n'a pas combattu en Algérie et, vu son comportement, j'y crois à moitié au plus. Quand j'ai atteint l'âge de raison, les cinquante de paix vantés par l'Europe m'est vite apparu comme une absence de combat frontale à haute intensité dans mon bled, sans plus. Autrement, j'ai vite compris, en grandissant, que je vivais en réalité dans un coin provisoirement tranquille du "front". P.S.: Je n'ai pas d'abri anti-atomique dans ma cave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
varuna Posté(e) le 26 mars 2022 Auteur Share Posté(e) le 26 mars 2022 Merci de ton accueil Lame. En plus mon oncle a fait la drôle de guerre dans l'aviation, pas de trans pas de matos. Puis un peu de maquis dans le Limousin.en parlait jamais. Adorait la montagne. Avec du bol, peut être verra t on une défense euro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés