Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

le meilleur F-16


GALIL10

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Oui, effectivement. Je viens de faire un tour sur leur site et ils en parlent ici.

 

Ils proposent notamment un nouveau cockpit, des réservoirs conformaux, de nouveaux armements incluant les missiles Python, un nouvel ordinateur de mission, des pods ECM de conception locale...

 

Mais est-ce que les États-Unis peuvent mettre leur veto à un programme de modernisation de F-16 initié par un autre pays ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 6 months later...
  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • 1 month later...

l'USAF a commencer un programme SLEP visant à passer 370 F-16 à 12000 heures. La modernidsation prévoit notamment d'y implanter le radar AESA du f-35.

https://defensemaven.io/warriormaven/air/air-force-f-16-gets-f-35-sensors-weapons-radar-uHz4bVom_EiIztCPrSWE0w/

Révélation

 

"L'Armée de l'air donne sa technologie de chasseur F-16 F-35 des années 1970 dans le cadre d'une révision massive de la flotte visant à améliorer le ciblage, la précision de l'attaque et les systèmes informatiques, afin de prolonger la vie au combat de l'avion jusqu'en 2040.

Une flotte de F-16 sont maintenant équipés d'un nouveau radar à balayage électronique actif F-35 et d'autres améliorations, notamment l'habillage et les raccords supérieurs des ailes, la cloison supérieure et inférieure et le longeron de la voilure. L'effort, appelé Programme de prolongation de la durée de vie utile, est déjà en cours ; la production initiale à faible taux a commencé l'an dernier, selon le Capt Hope Cronin, porte-parole de la Force aérienne.

Les F-16 actuels de l'armée de l'air ont effectué environ 6 000 à 7 000 heures de vol, en route vers l'objectif initial de faire voler les avions jusqu'à 8 000 heures. Maintenant, cependant, le plan de la Force aérienne est de faire voler les avions à réaction jusqu'à 12 000 heures de vol, compte tenu de l'ampleur des améliorations apportées au combat.

Le programme SLEP se compose de 12 modifications structurelles et d'une ordonnance technique de respect des délais existante. L'armée de l'air est en train de faire passer 372 F-16 du radar à balayage mécanique existant (APG-68) à un réseau actif à balayage électronique (AESA) (APG-83), explique Cronin.

"Cette mise à niveau offre une bande passante, une vitesse et une agilité accrues permettant aux F-16 de détecter, de suivre et d'identifier un plus grand nombre de cibles, plus rapidement et à plus longue portée ", a-t-elle déclaré à Warrior Maven.

Le nouveau radar AESA peut suivre jusqu'à 20 cibles à la fois, a déclaré Randy Howard, directeur de la stratégie et du développement commercial du Lockheed Martin F-16, à Warrior Maven.

"Le F-16 est une arme beaucoup plus performante grâce au radar de l'AESA. Nous tirons les leçons des F-35 pour les ramener dans le F-16. L'ASEA est capable de voir une large zone latéralement, horizontalement, diagonalement et verticalement ", a-t-il déclaré à Warrior Maven.

Howard a ajouté que les F-16 améliorés sont équipés d'un système de ciblage et d'un système de sniper modernes et à la fine pointe de la technologie, ainsi que de graphiques et de vidéos clairs dans le poste de pilotage. "Les pilotes peuvent voir les cibles plus loin, dit Howard.

En plus du SLEP de la Force aérienne, Lockheed Martin a également construit une nouvelle variante du F-16v, qui continue à susciter l'intérêt des alliés dans le monde entier. Le F-16v utilise également de nouveaux ordinateurs et logiciels ainsi qu'un écran de cockpit haute définition. Le modèle "v" ajoute également un nouveau bus de données, une suite de guerre électronique, un capteur d'alerte de missile et un système de guidage monté sur casque.

Le nouveau F-16 utilise également un degré élevé d'automatisation à bord pour libérer la concentration et la charge de travail du pilote. En exécutant automatiquement une gamme de fonctions procédurales importantes de façon indépendante, un pilote est alors libéré pour se concentrer plus intensément sur d'autres tâches essentielles à sa mission.

"Au lieu d'être un gestionnaire d'écran, le pilote est un tacticien... ses systèmes prennent des décisions d'autoprotection pour lui plus rapidement, à la vitesse d'un ordinateur ", dit Howard.

Une partie de l'automatisation du F-16 comprend l'utilisation d'un système informatisé de prévention des collisions au sol, une technologie qui utilise des algorithmes informatiques pour rediriger l'avion de façon autonome en cas d'incapacité d'un pilote. Le système informatique peut, par exemple, prendre le vol de l'avion pour éviter une collision avec le sol, le bâtiment ou toute autre structure. Jusqu'à présent, les représentants de la Force aérienne et de Lockheed signalent que le programme a déjà permis de sauver sept vies et de sauver des milliards de dollars en frais d'avion."

 

1 - le f-35 est tellement en retard que l'USAF doit prolonger des F-16 (comme les indiens et leur muntiples programmes de mise à jour)

2 - LM a gloser sur le f-15X de BOEING mais finalement ce f-16 (??) est du même tonneau

3 - Ce pourrait-il que le fameux f-21 pour les indiens soit adapté de ce programme ?

Edited by herciv
  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Le SLEP est un programme assez ancien. On en parlait déjà dans la presse aéronautique écrite il y a plusieurs années.

A l'époque, le sujet "brulant" était le radar AESA qui serait choisi pour moderniser les quelques 300 F-16 qui devaient, en parallèle, recevoir des renforts structuraux pour augmenter leur durée de vie de 2000 à 4000 h.

Je croyais que la partie structurelle était passée à la trappe pour cause de disette budgétaire (ou de budgets de modernisation consommés par le développement du F-35).

Et pour le radar, le choix se portait, à l'époque, sur les modèles SABR de Northrop-Grumann et RACR de Raytheon. Je ne crois pas qu'une greffe d'un système du F-35 était prévue. Et d'autant moins que RACR et SABR avaient fait l'objet d'un programme de développement complet qui avait levé tous les risques quant à leur implantation.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, casoucasou a dit :

Pour quelles raisons ?

Ce n'est plus attractif, manière de dire que les contraintes du métier ne sont plus compensées de manière acceptable et que d'autres opportunités sont préférées.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, casoucasou a dit :

Pour quelles raisons ?

La culture des escadrons a sombré face aux dérives du "politiquement correct". Les opportunités de carrière ne sont plus alimentées par l'implication des hommes mais par le fait de cocher des cases dans des formulaires pour être "bankable". Le résultat est un commandement qui ne paraît plus légitime à ses subordonnés.

C'est ce qui ressort de témoignages d'anciens pilotes lus de-ci de-là.

Résultat il manque 800 pilotes de chasse à l'USAF.

Le plus beau métier du monde qui n'arrive plus à recruter, c'est quand même préoccupant.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/05/2019 à 10:25, casoucasou a dit :

Pour quelles raisons ?

 

Sinon, pour le concours du meilleur F-16:

AGA0HV6.jpg

Celui là s'est écrasé dans un enrepôt près de la base aérienne de Riverside en Californie, il portait des armes bonnes de guerre. Le pilote s'est éjecté sain et sauf apparemment.

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    6,011
    Total Members
    1,749
    Most Online
    OysterCultist
    Newest Member
    OysterCultist
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...