clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 ah escuse moi j'avais pas bien lu alors mais si tu regardes bien ils ont des résumer en shéma... l'avion gagnant est en vert le perdant en rouge égaliter en jaune tu peux au moins voir sa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Et j'ai aussi dit que je pourrai changer d'avis si je comprenais ce topo... (faut lire ce que j'ecrit en entier quand même merci) Le pire c'est que l'étude a été faite par des francais sur un site francais, mais ils ont préferer faire leurs études en anglais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Mais pk dire ke les francais ki ont fait sa sont idiot? Ta vu l'artcile? ta vu les tablox? ta vu les shémas? ta vu les système de comparaison? Franchement un mot : chauvinisme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 J'adore cette politique : quand on aime un avion de notre pays, on est chauvin a donf !! et quand on aime un avion des autres on est des traitres, des vendus.... tout ce que tu veux. Euh.... oui j'ai vu les tableaux et tous le tralala mais quand la légende est en anglais ça me fait une belle jambe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Et les conclusion en shéma ki montre ki du rafale ou du typhoon l emporte sur tel ou tel domaine? je suppose ke ta pas vu sa :rolleyes: Normal vu ke le typhoon est légerment superieur donc ta du fermer les yeux Ya pas de mal a aimer les avions de son pays... Le rafale est un avion magnifike un des plus puissant du monde et dans le top 3.... Mais ce ke j accepte pas c kan on dit notre avions est le meilleurs l otre c de la merde la je dis non... Surtt kan les chiffres aventage légerment l'autre avions...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 La seule truc que j'ai compris c'est le fleches rouges et vertes pour montrer qui est le meilleur ou jaunes quand ils sont a égalité. Mais ce ke j accepte pas c kan on dit notre avions est le meilleurs l otre c de la merde la je dis non... Surtt kan les chiffres aventage légerment l'autre avions...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Avoir une préférance c normal... Moi aussi j'ai mes préférances, je suis neutre je suis ni anglais ni francais ni espagnol ni italiens ni allemends... Et mon choix c'est porté sur le typhoon ( mes amis aussi d'ailleurs) Par contre je trouve ke le rafale est l'avions maritime le plus puissant du monde la ya pas a dire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Je vais pas relancer de debat mais je trouve que Dassault a fait un avion remarquable tout seul alors que les autres on du se mettre a 4 pour faire un avion a peine meilleur. (et qui n'a pas de version aeronavale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 La je suis d'accord... 4 Pays réunin on fait un avions légerment supérieur a un avion fait par un seule pays je dis BRAVO dassault ya pas a dire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 La je suis d'accord... 4 Pays réunin on fait un avions légerment supérieur a un avion fait par un seule pays je dis BRAVO dassault ya pas a dire.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Sachant en plus que le coup de développement du Typhoon a été 4 fois plus important que celui du Rafale, et que son prix unitaire est plus élevé... Et de plus "légèrement supérieur", personne sait vraiment de quoi il en retourne... Peut etre légèrement supérieur pour l'interception, mais le plus important de nos jours c'est biensur l'attaque au sol... :arrow: Je ne suis pas d'accord Le prix unitaire du typhoon n'est pas vraiment plus éleves ke celui du rafale... Et 4 fois le prix dud évelopement du rafale c'est éxagerer aussi... Pour moi le role de l'interception est aussi important voir + important ke l'attake au sol Il est bien pratike d'abatre un avion ki va déposer des bombes sur des villes ou sur des sites stratégique.. Et meme voir d intercepter un avions ki pourait effactuer une frape nuécléaire... D'apres ce ke g lu je pourai dire ceci: le typhoon est légerment supérieur au rafale du point de vu d'interception et au meme nivo au nivo d'attake au sol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Concernant le prix de conception, on l'avait vu sur d'autres posts, et c'était de cet ordre là. Concernant l'interception, peux tu me rappeler combien d'avions notre aviation a abattus ces 20 dernieres années ? zéro ? un ? Par contre, combien de tonnes de bombes et de missiles elle a utilisé en attaque au sol ? Pendant la guerre froide il était important de pouvoir abattre les avions russes, mais maintenant la quasi totalité des adversaires que nous affrontons n'ont pas une aviation en mesure de nous inquiéter... Après le prix unitaire, il est en effet seulement légèrement supérieur, mais il devrait etre largement inférieur compte tenu du nombre d'appareils commandés (franchement supérieur au nombre de rafales commandés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 le typhoon est légerment supérieur au rafale du point de vu d'interception et au meme nivo au nivo d'attake au sol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Concernant l'interception, peux tu me rappeler combien d'avions notre aviation a abattus ces 20 dernieres années ? zéro ? un ? Par contre, combien de tonnes de bombes et de missiles elle a utilisé en attaque au sol ? Pendant la guerre froide il était important de pouvoir abattre les avions russes, mais maintenant la quasi totalité des adversaires que nous affrontons n'ont pas une aviation en mesure de nous inquiéter... Justement tu la toi meme dit dans ton posts : mais maintenant la quasi totalité des adversaires que nous affrontons n'ont pas une aviation en mesure de nous inquiéter... Ki sait si le prochain pays ne serait pas une puissance nuclaire avec une grande aviation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Concernant le prix de conception, on l'avait vu sur d'autres posts, et c'était de cet ordre là. Concernant l'interception, peux tu me rappeler combien d'avions notre aviation a abattus ces 20 dernieres années ? zéro ? un ? Par contre, combien de tonnes de bombes et de missiles elle a utilisé en attaque au sol ? Pendant la guerre froide il était important de pouvoir abattre les avions russes, mais maintenant la quasi totalité des adversaires que nous affrontons n'ont pas une aviation en mesure de nous inquiéter... Après le prix unitaire, il est en effet seulement légèrement supérieur, mais il devrait etre largement inférieur compte tenu du nombre d'appareils commandés (franchement supérieur au nombre de rafales commandés). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Ki sait si le prochain pays ne serait pas une puissance nuclaire avec une grande aviation ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hip3rion Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 bon je crois que le post de Xav entier résume la situation, donc c'est CQFD Pour moi le débat est clos ;) (et je préfere toujours le Rafale na ! :lol: ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Le pire c'est que l'étude a été faite par des francais sur un site francais, mais ils ont préferer faire leurs études en anglais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 moui je crois aussi qu'il a raison, et surtt kan il dit ke des le début le typhoon était surtt construit pour la supérioriter aérienne... Kan a la chine il est clair ke today la France la surpace largement mais ki c se k'il en sera dans 20 ans? En plus tu serai étonner du nombre de pays ki pourait si il le voulait faire la bombe nucléaire en un laps de temps tres court: Israel et espagne en sont un bon exemple... Israel en aurait deja d'ailleurs meme si c pas totalement confirmer depuis 1990... Kan a l'espagne elle a officielement la tecnologie et le materiele nécésaire depuis 1981 et elle a d'ailleurs parmit sa flote de f-18; 25 F-18 + ki sont capable de frape nucléaire à l'instar des mirages 2000... Qui sait combien de pays en serait capable aussi? Il ne faut jamais sous-éstimer peronne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 En tout cas, niveau endurance, le typhoon est completement largué par le rafale... C'est un comble pour un avion qui fait pas loin de 2 tonnes de plus. :arrow: Nivo vitesse le rafale est compltement largé par le typhoon c'est le comble pour un avions dit d'interception... 1) Le Rafale consomme moins et emporte plus de pétrole en interne donc avec 50% du fuel interne il va plus loin, mais est comparatoivement plus lourd, conséquence, il fait jeu égal dans le plan horizontal avec le typhoon, mais se fait déposer dans le plan vertical (+10% de climb pour le Typhhon) 2) En definissant une masse en vol permettant de rester 45' en croisière (FL300 M=0.9), le Rafale devient nettement plus léger grâce à sa plus faible conso, il refait la moitié de son retard dans le plan vertical (+5% pour le Typhoon en climb), mais le retifie dans le pln horizontal: meilleur tuen rate max, sustained, et meilleur rayon de virage dans les deux cas... En gros, si on intègre pas les avantages des CdVEs et le la position basse du canard (mieux à fort AoA, moins bon à faible AoA) du Rafale par rapport aux Typhoon, ce dernier est plutôt un poil au dessus du Rafale C M88-2E4 pour ce qui est de "POUSSER" fort (vertical et horizontal) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Tout sa pour en revenir a la meme conclusion :arrow: le Typhoon est légèrement superieur au Rafale pour l'interception mais il est légerement inferieur pour l'attaque au sol Au passage ; http://topolo.free.fr/zip/Falcon4M2K.pdf Exellent dossier sur le mirage 2000 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Nivo vitesse le rafale est compltement largé par le typhoon c'est le comble pour un avions dit d'interception... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clad032 Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Oui bien sur c'est sa si ya bien un domaine ou le typhoon bat le rafale c'est la vitesse... C bon j'en ai assez, on va tj trouver a en redire.... Vouss avez koi? En France le meilleurs avions du monde c le Rafale En angleterre, Espagne, Italie et Allemagne c'est le Typhoon.. Tout le monde est heureux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 7 juillet 2005 Share Posté(e) le 7 juillet 2005 Non, je suis pas heureux ! :lol: A vrai dire, cette EXCELLENTE doc confirme mes vues : Le Rafale tourne fondamentalement mieux que le Typhoon, cependant, le dernier tire tous ses avantages de sa motorisation 20% plus puissante. C'est pas rien. J'aimerais revoir la doc refaite avec un Rafale M88-3 et ses 90kN (après tout c'est celui qui interesse Singapour). Ca serait bigrement interessant. Merci Clad032 pour ce document ! J'affirme, maintenant, que le Typhoon met une raclée à un Rafale s'il joue son combat dans le plan vertical... Sinon, gare ! Et puis oui, il faut voir avec le M88-3. Parce que ça devrait pas être rien... (20% de poussée en plus, même conso, entrée d'air redessinée...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 7 juillet 2005 Share Posté(e) le 7 juillet 2005 clad032 > Tu pourras m'expliquer comment un avion qui n'a aucune capacité Air-sol (Le Typhoon) peut être "legerement" moins performant dans l'attaque au sol qu'un Rafale ? Le typhoon n'a aucune capacité avancé air-sol pour l'instant et va garder ce handicape pendant de longue année. Enfin en combat aérien ce qui compte ce n'est pas que la maniabilité mais aussi les perfomances en combat moyenne et longue portée , et dans ce cas je pense que le couple RBE2 + SPECTRA + OSF + MICA IR/EM surpasse les capacité du typhoon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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