Arnaud Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Et oui depuis le 1er Juillet 2005 les Jaguar sont partis :cry: nous ne verrons plus leur éllégante sillouhette dans le ciel Français. je tiens a saluer tous les Jags'Mens ;) Copyright : Araman (Foxalpha) Un petit bonjour au Barbu des Raffin Mike :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Une petite question tout bête, on en fait quoi des reliquats de jaguar de l'armée de l'air ? On les vend sur le marché de l'occase ou sur le domaine public ? ;) ou malheureusement on les met à la casse ? :cry: C'est toujours triste la fin d'un bel oiseau :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 6 juillet 2005 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2005 en fait la plupart des Jag seront mit en piece pardes Buldozer de la l'AA. c'est pas tres beau a voir :oops: ensuite ils sont revendu au ferrailleurs au prix de la ferraille :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
webfabrice Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Ah oui la fin est particulièrement brutale. :cry: :shock: Certains jaguar seront peut etre conservés pour en faire dons a des musées ou pour être revendu a des collectionneurs. Et si tous les membres du forum cotisait pour en sauver un ? :lol: 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 6 juillet 2005 Share Posté(e) le 6 juillet 2005 Et si tous les membres du forum cotisait pour en sauver un ? :lol: 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 12 juillet 2005 Share Posté(e) le 12 juillet 2005 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ptin c'est assez dégeulasse de les foutre à la feraille !! c'est aussi dégoutant que la destruction des warbird apres la fin de la II guerre mondiale :cry: :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 juillet 2005 Share Posté(e) le 12 juillet 2005 Une bonne partie de tronçon de cockpit ont aussi été revendus à l'Inde. Quelques machines vont avoir la chance de finir dans des musées ou associations. Le reste part à la ferraille effectivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 12 juillet 2005 Share Posté(e) le 12 juillet 2005 Les anglais et les Indiens en ont encore qui voleront encore pendant une decennie ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud Posté(e) le 12 juillet 2005 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2005 non les JAG anglais disparaissent l'année prochaine je crois :? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 21 août 2005 Share Posté(e) le 21 août 2005 Une bonne partie de tronçon de cockpit ont aussi été revendus à l'Inde. Que nenni. L'Inde fut interresse par quelques exemplaires il y a deux ans de ca environ, mais ca n'a rien donne. Ce qui est etrange dans cette histoire, c'est que l'Inde a produit ses propres Jaguar. J'ai donc du mal a voir l'interet qu'il y a a acheter des appareils d'occasion, au demeurant uses jusqu'a la corde ou presque, si ce n'est peut etre pour leur capacite nucleaire. Quoiqu'il en soit, le futur des Jaguars est deja tout trace : - Certains exemplaires ont rejoint l'ecole de Rochefort pour l'instruction. - D'autres ont ete livres sur plusieurs bases pour une exposition statique ou pour servir de terrain d'entrainement aux pompiers (incendie ou extraction d'un pilote) - D'autres ont ete "decapites" pour fournir les cabines a differents Bureaux d'Information Air (BAI) ou des associations (photos : http://www.chez.com/amrvraux/actualitetext.htm ) - Un petit nombre est parti dans des musees. - Une bonne trentaine a ete ferraillee (ames sensibles s'abstenir), y compris les decapites. - Une autre vingtaine attend le meme traitement. - Le reliquat est en attente (prelevement de la cabine, envoi dans un musee, ou ferraillage). Au passage, c'est la meme chose pour les F1 C : musee, exposition statique, instruction ou ferraillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 22 août 2005 Share Posté(e) le 22 août 2005 Que nenni. T'est sur ? j'avais cru comprendre que c'etait une affaire entendue :shock: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 22 août 2005 Share Posté(e) le 22 août 2005 T'est sur ? j'avais cru comprendre que c'etait une affaire entendue :shock: Si "tronçon de cockit" signifie toute la partie avant (cabine), c'est certain. Au mieux, ils ont peut etre recupere des pieces detachees, eventuellement des voilures neuves (s'il en restait), mais rien de tres significatif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonck Posté(e) le 22 août 2005 Share Posté(e) le 22 août 2005 Tres interessant. Le Jag est un tres bel appareil et peut etre le meilleur example de collaboration mutli-nationale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 août 2005 Share Posté(e) le 31 août 2005 Visionnons donc une dernière fois une vidéo du Jaguar. http://www.defense.gouv.fr/sites/air/mediatheque/videotheque/video_jaguar779 Pour ce qui ne l'avait pas vu. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Reveillons ce vieux post pour annoncer une nouvelle vie d'un des gros chats : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/une-troisieme-vie-pour-le-jaguar-a-santiago-du-chili Une troisième vie pour le Jaguar à Santiago du Chili Mise à jour : 14/02/2012 17:39 - Auteur : Ltt Marianne Jeune Selon la légende, les chats ont sept vies. Dans l’armée de l’air, le Jaguar en a trois ! Récit de l’aventure incroyable de cet avion mythique. Avion de chasse emblématique de la guerre du Golfe, le Jaguar a été employé dans les forces françaises de 1973 à 2005. Mis en œuvre dans plusieurs escadrons de chasse, il fut utilisé pour de nombreux types de missions comme l’attaque au sol, l’attaque de précision avec de l’armement guidé laser, la défense nucléaire tactique ou même des missions de reconnaissance. Retirés du service après environ 30 ans d’exploits aériens, six Jaguar de la flotte ont trouvé un nouveau souffle à l’école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA), basée à Rochefort. Donnés à la section d'enseignement à la maintenance et à la structure «aéronef» pour l'instruction des élèves mécaniciens, ils ont notamment été utilisés pour effectuer le contrôle dynamique des paramètres moteurs, appelés «points fixes». Mais après plusieurs années de bons et loyaux services, ils sont aujourd’hui être remplacés par les avions-écoles Tucano, également retirés des forces de l’armée de l’air. Quatre d’entre eux sont cédés à des musées en France. Un seul reste sur la base de Rochefort. Quant au dernier, c’est à l’autre bout du monde qu’il fera admirer son long fuselage caractéristique. Tout commence en 2006 lorsque le capitaine Frédéric Bouard, chef de la division «patrimoine et tradition» à la direction des ressources humaines de l’armée de l’air, cherche à donner une seconde vie à des avions retirés du service. «Nous avons envoyé un message à l’ensemble des missions militaires dans le monde pour proposer de céder des anciens aéronefs inutilisés. Le Chili, cherchant un avion en bon état pour venir enrichir son musée, a immédiatement répondu.» Un an plus tard, à Paris, l’attaché de Défense chilien rencontre le chargé au patrimoine de l’armée de l’air qui lui propose de céder à son pays l’un des Jaguar de Rochefort. Une fois les deux hommes d’accord sur les termes de cette passation, le dossier passe entre les mains de la cellule de coopération bilatérale à l’état-major de l’armée de l’air qui établit alors un accord intergouvernemental (AIG). Ce document indispensable donne un cadre juridique et officiel à la cession gratuite d’un matériel de guerre entre les deux pays. Ce n’est qu’à la fin de l’année 2011 que le ministre de la Défense chilien, en déplacement en France, a l’occasion de signer cette convention. Reste alors un défi de taille à relever : le transport du Jaguar jusqu’au Chili. Un événement vient alors offrir une occasion en or pour acheminer le matériel. En effet, au même moment, l’armée chilienne a fait l’achat d’un bateau de transport de chalands de débarquement (TCD) auprès de la marine nationale française. Le TCD «Foudre», rebaptisé «Sargento Aldea» doit rentrer de Toulon à Valparaiso, au Chili, fin janvier 2012. En décembre 2011, le groupement d’entretien, de réparation et de stockage des aéronefs, unité de l’armée de l’air stationnée à Châteaudun, réalise donc le démontage du Jaguar en deux semaines seulement. Puis, c’est le centre de transit et de transport de surface, une unité interarmées, qui achemine par la route les pièces détachées de l’avion vers Toulon. Le chargement à bord du bateau est effectué par le groupe de transit maritime de l’armée de terre. Le «Sargento Aldea» a levé l’ancre le 26 janvier 2012 et navigue en ce moment entre deux océans avec, à son bord, une nouvelle pièce maîtresse du musée de l’aéronautique de Santiago du Chili. Sources : Armée de l'air Droits : Armée de l'air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 On remarquera les Tucanos stockés en plein air à Châteaudun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad64 Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 On remarquera les Tucanos stockés en plein air à Châteaudun On a pas réussi à en vendre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GABY Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Merci Aviapics pour cette belle histoire. Je me réjouis que l'un de nos anciens jaguars finisse sa carrière dans un musée plutôt que ferraillé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 de rien, j'aime bien ce genre d'envoie, c'est toujours sympa de recevoir des avions de types "exotiques".Recevra-t-on un de leurs ex-F-5 ou A-37 en echange? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Tant qu'a faire qu'ils nous donnent un Pantera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Je suis étonné qu'il n'y ait que le chili qui répondu à l'"appel" .En effet, je pensais que tout les musées d'aeronautique du monde aurait été intéressé d'avoir un jaguar comme spécimen.A moins peut-être que les anglais avaient déjà refourgué tout leur modèles aux 4 coins du monde.N'empèche, je préfère voir le jaguar en couleur désert comme lors de la guerre du golfe , là où il a fait ses glorieux faits d'armes notemment sur sa robustesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Quand les Jag ont commencé les OPEX (1977/78) en Mauritanie ils étaient peints en vert Europe ...La première fois que les Jaguar ont reçu un camo "désert" ce fut à l'occasion de Red Flag je crois de mémoire que c'était en 81 le patron du dispo était le colonel Brun futur général. A cette occasion le camo lizzard européen était badigeonné d'une peinture lavable sable l'air le résultat était moyen en terme de finition mais très efficace ...En 83 pour Manta ils étaient vert lizzardC'est vers 86 pour Epervier qu'on a vu arriver le vanille chocolat puis en 91 le vanille vanille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 On remarquera les Tucanos stockés en plein air à Châteaudun Tu remarquera que la photo est prise sur la BA 721 de Rochefort ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 :lol: quoi !!! les Toucan n'ont même pas le droit aux honneurs de la maison de retraite de l'ADLA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 mars 2012 Share Posté(e) le 13 mars 2012 Rochefort ? cela signifie t il que les exemplaires présents sont destinés à des livraisons extérieures ou bien à passer entre les mains bientôt expertes et capricieuses des apprentis royal cambouis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant