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Tuyère(Ailette et pétale)


Ghostrider

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La conception des moteurs est radicalement différente. Un moteur d'avion de ligne utilise une turbine pour entraîner une grosse soufflante (fan). Le principe est ici d'accélérer une grosse quantité d'air pour obtenir la poussée. La combustion du kérosène ne sert qu'à fournir l'énergie requise pour la soufflante, et la tuyère sert alors de "pot d'échappement". Un moteur d'avion de combat obtient une partie de sa poussée de la même façon, mais l'essentiel de cette poussée vient de l'accélération supersonique des gaz chauds. Autrement dit, une petite partie de l'énergie fournie par la combustion du kérosène sert à faire tourner la soufflante (et le compresseur), le reste est utilisé pour obtenir beaucoup de gaz chauds dans le canal d'éjection. Le rôle de la tuyère est de convertir la pression des gaz dans le canal d'éjection en vitesse d'éjection, et la section de cette tuyère doit donc être adaptée aux conditions environnantes (en théorie, la pression des gaz éjectés doit être équivalente à la pression de l'air ambiant). D'où les pétales.

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  • 1 month later...

a noter que sur le SR-71, j'ai lu qu'a MACH 1,8 les gaz evacués representaient 60% de la poussée totale, mais à MACH 3, elle n'etait plus que de 13%, l'entrée d'air par contre fournissait 80% de la poussée... [57] mais je susppose que ce principe de moteurs est specifique à l'oiseau noir, a verifier...

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