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Le successeur du CdG


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Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Eleve de l'Abbaye de Soréze.  Grande pépinière de militaires célèbres elle a vue passer La Pérouse, Caffarelli et plein d'autres et même quelques musiciens comme Claude Nougaro 

Et bas voila... 

 

Le Claude Nougaro

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Jeanne d'Arc, pour rappeler de bons souvenirs aux marins, sans parler de la dimension historique de cette femme hors du commun sans qui nous nous exprimerions pas en français aujourd'hui

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Le 28/02/2021 à 17:34, Scarabé a dit :

Dans la video https://www.youtube.com/watch?v=XNOz3vh0apE    De Zavier posté dans le sujet SNA SNLE sur la visite de Mme Parly à NG à Val-de-Reuil ou on lui presente les maquettes des SNLE 3G et du PA NG 

Sur la video à 7,55  on voit 4 ailerons de stabilisations et 2 configurations à l'études.  Une avec 3 lignes d'abres comme on en avait parlé et une autre avec 2 lignes d'abres et 2 Podes.

 

 

Un petit coup de CRP-Azipod, ça serait sympa...

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il y a 37 minutes, ARMEN56 a dit :

Sans préférence régionale aucune ; « NEUTRE » totalement  ,  « Le Lann Bihoué »

QUOI ??

bon marée basse , un ptit coup d’iode tient ----------------> [ ]

 

Le "Bercy" et le "Balard"  :unsure:

Modifié par capmat
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Il y a 2 heures, capmat a dit :

Le "Bercy" et le "Balard"  :unsure:

Ne vous fatiguez pas à chercher des noms à un truc qu'une bonne partie d'entre nous ne connaitra jamais. 

D'ici 2038 certains auront surement disparus et le forum sera stoker dans un milliéme de goutte d'ADN . 

molecules-picture-id450853983?k=6&m=4508

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Quote

En 2032, deux énormes modules de 2.000 tonnes constituant les circuits primaires et secondaires des chaufferies nucléaires quitteront Indret pour rejoindre le site des Chantiers de l'Atlantique. « Dans cette partie-là , nous intervenons assez peu, explique Laurent Castaing, directeur général du chantier naval, sauf que nous devons quand même faire la coque, apporter un certain nombre d'utilités comme l'électricité, les réseaux hydrauliques etc., qui sont pensées dans des blocs assemblés comme pour un paquebot. Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. C'est la partie difficile qui peut prendre du temps. Une fois terminée, nous l'intégrons dans la chaine de fabrication et construisons le porte-avions autour », dit-il.

 

 

 

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Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

En 2038, la France devrait mettre en service son Porte-Avions Nouvelle Génération (PANG). Si l’horizon est lointain, dans l’estuaire de la Loire, la construction de ce colosse à propulsion nucléaire de 75.000 tonnes et de 300 mètres de long commence. Le pic de production est annoncé pour 2028-2032 et promet une petite révolution industrielle pour la région où le plus difficile sera la gestion du temps long.

Au Chantier de l'Atlantique, la coque. A Naval Group Indret, le système de propulsion nucléaire. « Le site de Nantes-Indret va connaitre une révolution comme il l'a connu dans les années 80-90 pour la construction des sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) de deuxième génération, du porte-avions Charles de Gaulle assemblé à la DCN de Brest. Même si, en ce moment, nous réalisons les sous-marins d'attaque Barracuda, là, on va changer d'échelle », promet Emmanuel Chol, directeur du site de Nantes-Indret de Naval Group.

Sous la houlette de la société TechnicAtome, Nantes-Indret réalisera les deux chaufferies nucléaires de 220 MW (thermique) chacune (contre 150 MW pour le Charles de Gaulle) et les éléments connexes.  « De part ce volume, on va fortement augmenter nos capacités industrielles . Nous allons fabriquer des modules nucléaires intégrant de gros composants comme la cuve de 150 à 200 tonnes, des générateurs de vapeurs, des pressuriseurs, des convertisseurs de vapeur en énergie... Il nous faudra des capacités d'usinage et de chaudronnerie beaucoup plus imposantes», détaille Emmanuel Chol.

Une partie difficile qui prend du temps En 2032, deux énormes modules de 2.000 tonnes constituant les circuits primaires et secondaires des chaufferies nucléaires quitteront Indret pour rejoindre le site des Chantiers de l'Atlantique. « Dans cette partie-là , nous intervenons assez peu, explique Laurent Castaing, directeur général du chantier naval, sauf que nous devons quand même faire la coque, apporter un certain nombre d'utilités comme l'électricité, les réseaux hydrauliques etc., qui sont pensées dans des blocs assemblés comme pour un paquebot. Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs. C'est la partie difficile qui peut prendre du temps. Une fois terminée, nous l'intégrons dans la chaine de fabrication et construisons le porte-avions autour », dit-il.

Si le PANG ne figure pas encore au tableau du carnet de commandes et de livraisons planifiées jusqu'en 2025, le bureau d'études et le service sécurité sont déjà sur le pont. « Quelques dizaines de personnes sont mobilisés sur le sujet. Nous en sommes aux préliminaires... On ne construit pas souvent des porte-avions mais des points communs existent avec les paquebots », justifie un cadre des chantiers où l'on en a malgré tout vu d'autres. Depuis dix ans, le chantier a investi 40 millions d'euros par an dans la R&D et pour optimiser son outil de production, à l'instar d'un nouveau robot de découpe des tôles (12 millions d'euros) dont l'automatisation permet d'accélérer les cadences et d'améliorer la qualité des navires.

Le temps long du nucléaire :  Outre les paquebots de luxe construits ces dernières...  FLOUTTé 

 

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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs.

Pour les turbo-réacteurs cela pourrait signifier la présence de deux TAG supplémentaires ... Affaire à suivre.

Ce passage est intéressant car il me rappelle la solution que les chantiers Blohm & Voss avaient adopté pour le construction programmée des grands cuirassés Type H en 1939. Ces bâtiment étant propulsés par des moteurs diesels compacts (par rapport à une propulsion turbine chaudières classique) mais représentant une densité de masse très importante, il avait été décidé une fois la quille posée sur la cale (pas de construction modulaire à l'époque) de réaliser intégralement la partie centrale du flotteur et d'y installer les 12 diesels de propulsion avant de réaliser l'avant et l'arrière.

Le but de la manip' était d'éviter les déformation de la poutre flotteur en cours de réalisation du fait de l'installation des diesels dont on devait garantir le parfait alignement; on a peut être le même cas (ou en tout cas approchant) de figure ici

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il y a 51 minutes, Bechar06 a dit :

Nous allons, d'abord, construire un tronçon d'une centaine mètres de long pour y placer les deux réacteurs nucléaires et les deux turbo réacteurs.

 

il y a 30 minutes, pascal a dit :

Pour les turbo-réacteurs cela pourrait signifier la présence de deux TAG supplémentaires ... Affaire à suivre.

L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ?

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

On ne construit pas souvent des porte-avions mais des points communs existent avec les paquebots 

Pour ne parler que de structure

Ecarts de design  entre  cargos et frégates , des  points communs certes mais  pas que, loin de là.

Voir tableaux 1, 2 et 3

http://issc2018.fyper.com/images/issc2012/issc2012-vol2-com-V.5.pdf

Et entre une frégate et  un porte avions c’est encore un autre monde .

Et donc dans les études de conception ,  au corps réglementaire BV mili va falloir intégrer des couches et des couches  ;

- celles de DGA/NG/Thales pour ; l’avia , le système de combat et toutes les exigences transverses militaire ; SER , chocs , CEM , immu, NBC …..etc

- celles de Technic-Atome  pour le nuk

- celles de la MN , exigences diverses

-.............etc

pour le reste ; sécurité,  servitudes élec et autres , c'est pareil autant d'écarts entre civil/mili

 

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ?

Je pense que si. En effet, d'une part une turbine à gaz n'est pas complexe à installer, d'autre part la présence d'une forte puissance en turbine à gaz nécessiterait des volume de combustible, ce qui réduit fortement l'utilité du nucléaire.

Il y a 10 heures, Born to sail a dit :

L'auteur n'aurait pas juste confondu avec turbo-alternateurs ?

Je pense que si. En effet, d'une part une turbine à gaz n'est pas complexe à installer, d'autre part la présence d'une forte puissance en turbine à gaz nécessiterait des volume de combustible, ce qui réduit fortement l'utilité du nucléaire.

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