Lordtemplar Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) 18 minutes ago, BPCs said: Certainement moins cher que 150 MdCN à 3 M€ pièce, rien que par l'application du théorème de Paretto, lié à la Grande série, a fortiori répartie sur les 3 Armées (cf utilisation des A400m aussi). Et en prime avec un changement de paradigme qui est de produire du low cost pour la duree d'un conflit et pas seulement des missiles pour entrée de théâtre @Lordtemplar ici : https://www.opex360.com/2025/06/16/mbda-devoile-la-solution-one-way-effector-pour-saturer-les-defenses-aeriennes-ennemies/ https://www.mbda-systems.com/fr/mbda-devoile-crossbowtm-one-way-effector-heavy encore des promesses et powerpoint. mais aucune indication de prix, meme pas une estimation. un ASSM ca coute environ 200k, je doute que ce ce concept coute moins cher. sans doute moins cher qu'un MdCN a environ 3 million, mais avec quelle precsion / efficacite? parce que si c'est pour faire comme les russes et en balancer plusiseurs centaines juste pour saturer les defenses sans jamais rien toucher, (car les coup au but c'est plutot les missile et bombes planantes, non pas les Shahed) je ne suis pas sur que ca soit moins cher au final qu'un Rafale avec ASSM, Smartglider, etc... qui font pres de 100% au but, et pas besoin de saturer les systemes AA quand on aura des Stratus RS et pod brouilleur ESJ pour Rafale, etc... Modifié il y a 1 heure par Lordtemplar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure il y a 18 minutes, Lordtemplar a dit : encore des promesses et powerpoint. mais aucune indication de prix, meme pas une estimation. un ASSM ca coute environ 200k, je doute que ce ce concept coute moins cher. sans doute moins cher qu'un MdCN a environ 3 million, mais avec quelle precsion / efficacite? parce que si c'est pour faire comme les russes et en balancer plusiseurs centaines juste pour saturer les defenses sans jamais rien toucher, (car les coup au but c'est plutot les missile et bombes planantes, non pas les Shahed) je ne suis pas sur que ca soit moins cher au final qu'un Rafale avec ASSM, Smartglider, etc... qui font pres de 100% au but, et pas besoin de saturer les systemes AA quand on aura des Stratus RS et pod brouilleur ESJ pour Rafale, etc... A mettre en équation plutôt que de faire contradiction au doigt mouillé... tu t'y colles avec des chiffres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 55 minutes Share Posté(e) il y a 55 minutes il y a 38 minutes, BPCs a dit : A mettre en équation plutôt que de faire contradiction au doigt mouillé... tu t'y colles avec des chiffres ? J'en avais discuté un jour avec un ingénieur d'Eurocopter sur la chaîne Super Puma Caracal à Marignane. A cet endroit les compagnons installaient l'électronique la visionnique de la planche de bord ainsi que la boule. Je lui demande alors si on saurait faire des Mi17... Il avait souri et m'avait répondu "non"... Sous entendu ce n' est pas dans notre philosophie ni celle de notre client de base. Je ne sais pas si la procédure visant à tirer x dizaines de drones sur une même cible est dans notre ADN... Je ne sais même pas d'ailleurs si cette tactique employée par les Russes ne l'est pas "à défaut de mieux" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 37 minutes Share Posté(e) il y a 37 minutes 16 minutes ago, pascal said: cette tactique employée par les Russes ne l'est pas "à défaut de mieux" c'etait (c'est toujours d'ailleurs) leur tactique avec l'artillerie classique et missile, autant qu'avec leurs soldats 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) il y a 15 minutes Share Posté(e) il y a 15 minutes il y a 33 minutes, pascal a dit : J'en avais discuté un jour avec un ingénieur d'Eurocopter sur la chaîne Super Puma Caracal à Marignane. A cet endroit les compagnons installaient l'électronique la visionnique de la planche de bord ainsi que la boule. Je lui demande alors si on saurait faire des Mi17... Il avait souri et m'avait répondu "non"... Sous entendu ce n' est pas dans notre philosophie ni celle de notre client de base. Je ne sais pas si la procédure visant à tirer x dizaines de drones sur une même cible est dans notre ADN... Je ne sais même pas d'ailleurs si cette tactique employée par les Russes ne l'est pas "à défaut de mieux" Cela me rappelle l'époque où notre pote @Stratege était consultant chez thales ou MBDA et revenait en disant : "ils sont sidérés : il n'y a aucune commande en perspective". A la journée de la cavalerie sur le char, le sous-chef au plan de l'EMAT a prévenu les industriels présents dans la salle que c'était fini les programmes supersophistiqu3 et supercouteux sans justification, et que, lui, sa philosophie c'était du matos "good enough". On verra bien ... on n'est que blogueur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant