Invité Guest Posté(e) le 21 août 2006 Share Posté(e) le 21 août 2006 il voulait écrire : plus de 120 dans l'infanterie , je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry6 Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 une combinaison VAB 6x6 120 TDA: l'idéal pour appuyer les unités de mélées...sauf que les mortiers 120mm de l'infanterie ont disparus (la double dotation dans les unités d'artillerie... :evil: ... on choisira: AuFi ou mortier...mais pas les deux en même temps, ce qui veut dire que nos régiments d'infanterie ont perdus leur appuis mortier, ou c'est la brigade qui à perdu ses canons) j'espère que je me trompe A moins qu'en cas de conflit on puisse imaginer des régiments d'artillerie utilisant , à la fois, tous leurs mortiers et leurs canons Si c'est vraiment le cas on a perdu une sacrée puissance de feu!! pour répondre à littleboy, la seule solution consisterait à racheter des VAB 6x6 aux pays qui en possèdent... L'hypothèse d'un RA utilisant conjointement ses mortiers et ses 155 me semble plausible. je l'ai vu pratiquée lors d'une démonstration de tir du 3ème rama en 2002 ou 2003 à Canjuers. 1 but traité par les 155, 1 but traité par les mortiers, le tout parfaitement synchronisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhP Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 Transferer les mortiers de 120 vers l'artillerie n'est pas absurde en soi : de par leur portée et leur puissance de feu on peut les ranger dans les moyens mis en oeuvre par l'artillerie sol-sol. Ce qui est grave c'est qu'on a pas d'unités de mortier 120 dans l'artillerie : il s'agit simplement d'équipements en double dotation (donc en réserve) destinés à équiper les forces envoyées en OPEX. Certes employer des mortiers en opex correspond à une réalité opérationnelle et permet d'avoir un appui-feu efficace sans déplacer des canons de 155 mm. Mais enfin on fait aussi ca pour de strictes raison de GRH : envoyer en opex les artilleurs servant sur du 155... Et au combat on se prive de la double capacité mortier /155. Enfin on part du principe qu'on ne fera pas de vraies guerres avant longtemps ... Cela confirme un élément important : notre armée est dimensionnée pour des conflits mineurs outre-mer. S'il y avait un risque sérieux de conflit majeur impliquant l'emploi d'équipements modernes, il faudrait la redimensionner ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 Transferer les mortiers de 120 vers l'artillerie n'est pas absurde en soi : de par leur portée et leur puissance de feu on peut les ranger dans les moyens mis en oeuvre par l'artillerie sol-sol. c'est juste une histoire de récuperer le personnel des sml pour en faire des fantassins. Je trouve cela dommage car il y a même pas 10 ans on avait des régiments d'infanterie avec une puissance de feu assez conséquente . Dans mon bataillon il y avait 3 compagnie de combat sur 10 p, 1 compagnie antichar sur vab hot, 1 compagnie de char sur amx 30, 1 compagnie d'appui avec 1 SML .Maintenant les régiments ont perdus la sml, la compagnie de char, et pour ceux qui l'avait la compagnie antichar . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 29 septembre 2006 Share Posté(e) le 29 septembre 2006 C'était quoi ton bataillon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry6 Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 c'est juste une histoire de récuperer le personnel des sml pour en faire des fantassins. Je trouve cela dommage car il y a même pas 10 ans on avait des régiments d'infanterie avec une puissance de feu assez conséquente . Dans mon bataillon il y avait 3 compagnie de combat sur 10 p, 1 compagnie antichar sur vab hot, 1 compagnie de char sur amx 30, 1 compagnie d'appui avec 1 SML .Maintenant les régiments ont perdus la sml, la compagnie de char, et pour ceux qui l'avait la compagnie antichar . Vu l'insigne je dirai 2ème gc neustadt. ceci dit (brahim) c'est clair que sans la sml, et l'escadron de char, un régiment d'infanterie serait monté fin en cas de gros baston avec les ivanov ou autre. mais puisque les stratèges ont décrétés que le scenario hypothèse 6 (grosse menace durable type ivanov) n'a plus lieu d'être, .... thierry (1er gc, 1ère cie, ctg 89/12) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 30 septembre 2006 Share Posté(e) le 30 septembre 2006 salut thierry6 effectivement mon bataillon etait le 2 groupe de chasseurs (infanterie méca) ça fait plaisir de trouver un autre chasseur sur ce forum [12] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPARTAN Posté(e) le 28 juin 2007 Share Posté(e) le 28 juin 2007 Le vab français est un véhicule dont dispose l'armée de terre depuis un bon moment, peut il modernisé (par exemple si le vbci prend du retard, ou carrement réduit en quantité)?A quel niveau pourrait il évoluer et pour quelle durée de vie? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 28 juin 2007 Share Posté(e) le 28 juin 2007 La plupart a déjà été modifiée depuis une dizaine d'année, au niveau mécanique et blindage, prenant 2 tonnes...On peut donc imaginer changer la motorisation, ajouter une tourelle téléopérée, un kit de protection urbaine...Mais ça n'en vaut sans doute pas le coup/coût?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 a coté des VAB infanterie classiques au quel on pense, il y a toute une flopée de VAB spécialisés, dont certains sont récents (5 / 7 ans), mais pour la revalorisation, norlamenet c'est en cours, et pour le prolonger encore plus, le mieux ce serait : remotorisation, tourelle téléopérée (minimum 12,7mm), tourelle qui peut être servie au besoin comme l'actuelle mitrailleuse, c'est plus pratique pour avoir un contact avec les gens comme nos soldats le font si bien en Cote d'Ivoire, et autre. Après, blindage, normalement c'est prévu dnas le kit, mais on peut en rajouter un peu de plancher face aux mines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 une version proposer par Elblit et une autre pour le combat urbain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 Il y a déjà eu plusieurs modernisations passées ou en cours :remplacement du moteur MAN par un moteur Renault MIDSBlindage additionnelAmélioration du circuit de freinageCalculateur electronique de la boite de vitesses ...Il y aurait aussi un projet pour adapter l'armement, avec en particulier le montage de tourelles téléopérées (7,62, 12,7 ou LG40 mm)Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 A noter que les versions modernisées sont proposéées en 6X6 alors que la grande majorité des VAB de dotation sont des 4X4! Et un des principaux reproches adressés au VAB est son faible blindage, que doit compenser le VBCI. Hopefully! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manu Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 Le vab français est un véhicule dont dispose l'armée de terre depuis un bon moment, peut il modernisé (par exemple si le vbci prend du retard, ou carrement réduit en quantité)? Le VBCI va remplacer essentiellement les AMX 10P (6 régiments) et les VAB dans 2 régiments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 A noter que les versions modernisées sont proposéées en 6X6 alors que la grande majorité des VAB de dotation sont des 4X4! Et un des principaux reproches adressés au VAB est son faible blindage, que doit compenser le VBCI. Hopefully! Les versions françaises modernisées restent en 4x4. Il existe un kit d'adaptation permettant à des VAB 4x4 d'être modifiés en 6x6. Les versions modernisées proposées sont des modèles neufs, alors que les programmes de modernisation (valorisation en fait) se font sur base de véhicules existants. Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 29 juin 2007 Share Posté(e) le 29 juin 2007 Il y a quelques années ont avait parlé d'un VAB NG Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 2 juillet 2007 Share Posté(e) le 2 juillet 2007 La plupart a déjà été modifiée depuis une dizaine d'année, au niveau mécanique et blindage, prenant 2 tonnes... On peut donc imaginer changer la motorisation, ajouter une tourelle téléopérée, un kit de protection urbaine... Mais ça n'en vaut sans doute pas le coup/coût?. Disons que le VAB est un "camion blindé" (j'aime bien l'expression :D) : sa catégorie est donc entre les camions classiques et les véritables véhicules de combat d'infanterie (comme le VBCI) faits pour seconder des chars lourds. Le surarmer/surblinder à outrance ça serait finalement en faire un peu un VCI au rabais, alors que ce n'est pas sa fonction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeune Posté(e) le 2 juillet 2007 Share Posté(e) le 2 juillet 2007 Il y a quelques années ont avait parlé d'un VAB NG Voilà un lien sur le VAB NG : http://maquetland.com/v2/index.php?page=vision&id=9&type=photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 2 juillet 2007 Share Posté(e) le 2 juillet 2007 Ceci dit, j'ai lu quelque part que la diffèrence de prix entre un VAB 4x4 et un 6X6 était de l'ordre de 10% du prix d'achat. Un 6x6 ça laisse quand quelques marges de manoeuvre en termes de mobilité, sans aller jusqu'en faire un VBCI....... On n'est pas obligés d'être collés aux routes et chémins en permanence et dans certaines situations ça serait bien utilie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 2 juillet 2007 Share Posté(e) le 2 juillet 2007 surtout que le VAB 4x4 a pas une bonne reputation de stabilité auprès des conducteurs (en tout cas de la demi douzaine que j'ai croisé)surnom (entre autres) : la savonette !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 2 juillet 2007 Share Posté(e) le 2 juillet 2007 Oui, pas mal de VAB ont versé dans les fossés/ravins lorsque les routes étaient trop étroites ou glissantes. Il y avait eu des accidents de ce type en Bosnie, faisant notamment des morts.Centre de gravité trop haut? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akilaé Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 Oui, pas mal de VAB ont versé dans les fossés/ravins lorsque les routes étaient trop étroites ou glissantes. Il y avait eu des accidents de ce type en Bosnie, faisant notamment des morts. Centre de gravité trop haut? C'est arrivé à un des Pandur Belge au Liban, résultas: Trois para décédés (paix à eux) :| C'est plus un problème du à ce type de véhicule et pas au véhicule en lui même. C'est que ça ne ce conduit pas comme ma xsara ces bébêtes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 Pour le Pandur belge au Liban, c'est un problème de freins et non de stabilité du véhicule.Depuis, tous les systèmes de freinage des Pandur belges ont été vérifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 3 juillet 2007 Share Posté(e) le 3 juillet 2007 et puis un Pandur c'est bien plus gros qu'un VAB, le Pandur ressemble plus au VBCI qu'un VAB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shuggart Posté(e) le 4 juillet 2007 Share Posté(e) le 4 juillet 2007 Négatif, en tout cas pour le Pandur I.VAB: 6 m, 2,50 m, 13 tonnes.Pandur: 5,7 m, 2,50 m, 13,5 tonnes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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