Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force

Messages recommandés

J.-P. Merchet, Blog Secret Défense, Libération.fr, 25/01/08

"Faute de VAB, utilisons les VIB !

L'armée de terre va bénéficier d'un programme d'"urgence opérationnelle" (crash programme) pour équiper ses VAB de "tourelleaux téléopérés" dotés d'une mitrailleuse de 12,7. Le ministère de la défense l'a annoncé jeudi par la voix du Dicod, Laurent Teisseire.

Comme ce blog le révélait dès le 14 janvier, le général Cuche (chef d'état-major de l'armée de terre) avait écrit, le 17 décembre dernier, une lettre au général Georgelin (chef d'état-major des armées) dans laquelle il ajoutait, de sa main : "Je renouvelle ma demande pressante concernant la mise en place urgente des tourelleaux téléopérés sur les VAB 12,7". Il a été entendu et un programme a été lancé fin 2007, sous la responsabilité de la DGA.

Ces tourelleaux doivent permettre de protéger les militaires, qui n'auront plus à s'exposer au dessus du véhicule pour mettre en oeuvre l'arme de bord. Ces VAB modernisés iront en priorité en Afghanistan et au sud-Liban. La menace n'est pas virtuelle: le 21 septembre 2007, l'adjudant Laurent Pican, du 13 ème Bataillon de chasseurs alpins, a été tué par une explosion dans le secteur de Kaboul, alors qu'il se trouvait exposé en tourelle.

Bonne intiative, donc, mais qui n'est pas sans susciter des interrogations. Pourquoi en effet ne pas utiliser le matériel déjà existant, même s'il ne correspond pas exactement aux nouvelles spécifications demandées par l'armée de terre ?  Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

L'armée de l'air possède ainsi une cinquantaine de VIB (véhicules d'intervention blindés), qui sont des VAB dotés d'une tourelle. Mis en oeuvre par les commandos de l'air, ils servent à la protection des bases aériennes. Difficile de croire que la menace est aujourd'hui plus élevée derrière les grilles des bases de Saint-Dizier ou d' Istres que sur les routes d'Afghanistan ou du Liban... Ces VIB n'ont été déployés en Opex qu'une seule fois, sur l'aéroport de Sarajevo, où ils ont rendus de grands services. Ils ne doivent donc pas être trop usés. Contrairement aux VAB de l'armée de terre, ils sont équipés d'une tourelle Toucan, doté d'un canon de 20mm et d'une mitrailleuse AA 52 de 7,62mm. Ces armes sont servies par un homme assis en dessous, à l'intérieur du véhicule, donc plutôt bien protégé. Alors que l'interarmées est la nouvelle doctrine officielle, serait-il inconcevable d'envoyer des VIB  là où on l'on manque de VAB ?

L'armée de terre possède également des VAB T20/13 à tourelle qui équipent ses régiments d'artillerie. Où sont-ils déployés ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAB 20T13 de l'AdT ont une capacité d'emport réduite, du fait de la place du panier de tourelle. Maximum 5/6 fantassins dans les compartiment arrière au lieu de 8/10 d'un VAB classique.

Les VIB utilisent la tourelle "Toucan1" dérivé du modèle adopté pour l'AMX10 P. Il y a là aussi un panier de tourelle qui doit diminuer la capacité d'emport.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.-P. Merchet, Blog Secret Défense, Libération.fr, 28/01/08

"De VAB en VIB: une soixantaine de VAB vont être rééquipés

Interrogée sur les "tourelleaux téléopérés", l'armée de terre a précisé ce weekend que le "programme d'urgence opérationnelle" (crash program), décidé fin décembre, concerne 60 Véhicules de l'avant blindé. Ils devraient entrer en service "fin 2008- début 2009". A terme, ce programme touchera "plusieurs centaines" de véhicules, de l'ordre de 5 ou 600. Le coût de ce rééquipement n'est pas encore connu, les discussions se poursuivant entre l'industriel et la DGA.

Pour en revenir au débat lancé vendredi sur les VIB de l'armée de l'air, plusieurs points:

- Des bloggeurs précisent que, désormais, VIB signifie Véhicule d'intervention sur Base. Ils ont également été employés sur l'aéroport de N'Djaména et de Bangui.

- Le VIB n'est assurément pas la solution miracle à l'absence de protection du tireur en tourelle. Mais c'est mieux que rien. Je rappelle qu'un homme, l'adjudant Pican, est mort à Kaboul alors qu'il se trouvait sur la tourelle de son VAB. Ce n'est pas un débat théorique sur la meilleure manière d'affronter les troupes soviétiques, mais un problème urgent. Au mieux, on lui apportera une solution dans douze mois. D'ici là, il ne reste qu'à croiser les doigts pour qu'un soldat français ne soit pas tué dans ces circonstances.

- La principale critique porte sur le fait qu'un VIB (ou un VAB T20-13) ne peut pas emporter autant d'hommes qu'un VAB. C'est exact. Il faut donc s'adapter et éventuellement utiliser plus de véhicules pour mieux protéger les hommes.

- Une question (non résolue): le futur tourelleau téléopéré pourra-t-il être rechargé de l'interieur du véhicule, ou faudra-t-il en sortir pour le faire, comme c'est le cas sur le modèle existant aujourd'hui? Par ailleurs, l'installation du tourelleau prendra de la place à l'intérieur du véhicule. De combien sera diminué le nombre des hommes qu'il pourra transporter ?

- Dernière remarque: le VAB est une brave monture mais totalement inadapté au champ de bataille actuel. Son blindage ne résiste pas à de la 12,7 et sa capacité à encaisser des explosions de mines est à peine supérieure de celle d'un véhicule de tourisme. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de recopier le blog de Merchet, la plupart des membres le visitent.

D'autant que sur la protection anti-mines du VAB, JDM s'est un peu planté ... Le VAB sans être au niveau d'un MRAP récent, offre une assez bonne protection face aux mines.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J.-P. Merchet, Blog Secret Défense, Libération.fr, 28/01/08

- Une question (non résolue): le futur tourelleau téléopéré pourra-t-il être rechargé de l'interieur du véhicule, ou faudra-t-il en sortir pour le faire, comme c'est le cas sur le modèle existant aujourd'hui?

Il rit là ?  :O (quand il parle de modèle existant, il fait référence à quoi ? à la tourelle 12.7 du VAB ou au VBCI/VPC ?)

- Dernière remarque: le VAB est une brave monture mais totalement inadapté au champ de bataille actuel. Son blindage ne résiste pas à de la 12,7 et sa capacité à encaisser des explosions de mines est à peine supérieure de celle d'un véhicule de tourisme. "

Ben ouais  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Selon Tarzan,

En 2007, l’Arabie saoudite a commandé auprès de TDA Armements (France) et pour sa National Guard quatre premiers mortiers rayés 2R2M (Rifled Recoiled Mounted Mortar) de 120 mm à chargement semi-automatique.

Livrés en Turquie avec leur C2 de conduite de tir, ils y seront intégrés avec l’assistance de TDA dans des engins blindés chenillés AIFV M113 saoudiens d’origine turque FNSS. FNSS détient en effet un contrat pour la complète revalorisation du parc saoudien d’AIFV, dont les porte-mortiers.

Puis, les livraisons en Arabie interviendront en septembre 2009. D’ores et déjà, l’acquisition de quinze 2R2M supplémentaires est prévue pour un marché total pouvant atteindre 73 unités.

C’est là la concrétisation de négociations qui ont commencé en 1993 par une proposition TDA de 73 2R2M devant armer des LAV alors achetés au Canada par le royaume saoudien pour sa Garde nationale.

Par ailleurs, fin 2007, le sultanat d’Oman a, à son tour, signé un contrat pour six 2R2M, leur calculateur de tir, leur système complet C2 d’acquisition des cibles et de gestion des feux, les lance-pots fumigènes, les équipements radio PR4G de Thales et ceux d’intercommunications.

Du type Sophie Thales Optronics à imageur thermique couplé à un goniomètre, le C2 reste toutefois encore à préciser. Les essais de tirs en France à partir d’un engin porteur démonstrateur - un véhicule de l’avant blindé VAB 6x6 de Renault Trucks Défense - sont concluants et terminés. La section mortier omanaise est constituée sur VAB 6x6 d’une unité de tir et d’un PC de commandement pour le chef de section et, sur véhicules légers tout-terrain 4x4, d’un Platoon Commander et de trois autres d’observation de l’avant. Les quatre VLTT dont le type n’est pas arrêté à ce jour seront intégrés localement, à Oman. Les 7 VAB 6x6 sont, quant à eux, prélevés sur les engins de cette famille en service à la Royal Guard omanaise depuis les années 80. Arrivés en France au début de cette année, ils vont être modernisés puis transformés à Limoges par Renault Trucks Défense, puis les équipements et les 2R2M leur seront intégrés. Après les essais et leur qualification, ils seront livrés en septembre 2009, pour les quatre premiers, et en décembre de la meme année pour les deux derniers.

Signalons enfin que le 2R2M a été sélectionné par l’Italie pour être monté sur certains de ses blindés chenillés Dardo et que des négociations très avancées sont en cours avec la Malaisie. Le 2R2M qui s’intègre dans tout type de blindés de la classe des 10 à 15 tonnes, est opérationnel en moins de 30 secondes après l’arrêt de son porteur et tire jusqu’à la cadence de 10 coups par minute à des portées pouvant atteindre les 13 km en fonction de la munition utilisée

Renault Trucks Défense

Les forces indonésiennes viennent de percevoir le dernier de 32 engins de l’avant blindé VAB commandés auprès de Renault Trucks Défense (France). Ces 4x4 ont été prélevés sur la chaine de revalorisation en cours des VAB de l’armée de Terre française

La fonction feu de VAB 4x4 de contact de l’armée de Terre française va être modifiée. L’habituel circulaire-bouclier CB127 sera en effet très prochainement remplacé par une tourelle téléopérée Protector M151 de Kongsberg (Norvège), un programme dont on parle depuis 2002. Elle permet au servant de mettre en oeuvre la mitrailleuse de 12,7 mm tout en restant protégé à l’intérieur du blindé porteur.

Notifié fin avril dernier à Renault Trucks Défense (France), le marché de 110 M€ HT répartis en une dizaine de tranches optionnelles, dont une ferme, porte sur la livraison de 588 Protector, dont trois prototypes de développement et de qualification livrables dès cet été. Contractée selon la "Procédure d’urgence opérationnelle", la tranche ferme de 20 M€ TTC, outre les prototypes, comprend 60 tourelles. Dans les établissements de RTD, à Limoges et entre la fin de cette année et les tous premiers mois de 2009, elles seront intégrées à 60 VAB afin que ces engins, qui bénéficient d’un blindage additionnel d’IBD Deisenroth Engineering (Allemagne) puissent rapidement partir en opérations, notamment en Afghanistan.

La Protector M151 est un système optronique 360°, stabilisé sur quatre axes. Elle dispose d’une caméra vidéo CCD jour noir et blanc, d’un imageur thermique non refroidi 8-12 microns avec zoom électrique, d’un intensificateur de lumière et d’un télémètre à laser de 2 200 m de portée. Fournie par l’armée française, l’arme en service est une mitrailleuse lourde Browning HM2 12,7 mm alimentée par un caisson extérieur de 200 munitions.

Toutefois, la tourelle Protector peut recevoir une mitrailleuse de 5,56 ou de 7,62 mm, ou encore un lance-grenades automatique de 40 mm

Des VAB bleus au pays du cèdre

Précédemment en dotation dans les forces de la Finul 1, 10 véhicules blindés de l’avant VAB 4x4 viennent d’être livrés en crash programme aux forces libanaises de sécurité intérieure. Remis à hauteur par Renault Trucks Défense (France), ils sont en version Mo de maintien et de rétablissement de l’ordre avec une lame de déblaiement avant et toutes les options de maintien de l’ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...