MacVador Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Bonjour, je suis en train d'écrire un roman qui bien que ne traitant pas spécifiquement des avions s'en sert... J'aurai besoin de faire "voler" un Rafale B (biplace) en convoyage "rapide" trans-Atlantique (Lanvéoc (Brest) -> Bolling AFB (Washington DC) et là je manque cruellement d'informations concrètes pour être plausible d'où les questions suivantes : - je suppose que pour ce genre de convoyage l'avion serait avec 3 (ou 5 apparemment possible) bidons externes pour une charge maxi de carburant ? - quelle vitesse et plafond seraient "idéaux" ? (meilleur compromis vitesse/distance franchissable) - dans ces conditions, quelle distance franchie avant un ravitaillement en vol ? (heureusement je ne suis pas limité, ça ne coûte pas cher sur le papier ;-) ) - conditions "habituelles" pour un ravitaillement en vol ? (durée, vitesse, plafond...) En espérant que vous pourrez répondre à ces questions ou m'aiguiller vers quelqu'un qui le pourrait. Avec mes plus cordiales salutations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghostrider Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Je sais que le Rafale a un rayon d'action de 1850km donc ±4000km de distanche franchissable, je sais que le vitesse de croisière en configuration lourde est de mach 0,9. Mis a part cela..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Je suis incapable de te donner une réponse précise, cher MacVador, mais regarde par là : Sept heures dix minutes de vol d'une traite, dont une heure de nuit ; 3300 nautiques parcourus, 24,8 tonnes de carburéacteur transférés en 4 ravitaillements sur le C135-FR : un nouvel exploit est inscrit aujourd'hui dans le livre des records de l'Aviation navale. http://www.netmarine.net/bat/porteavi/cdg/hist2002.htm En bref, 7h10min pour parcourir 6112km (ça fait pas à peu près ça l'Atlantique ?), avec 4 ravitaillements pour 2 Rafales, sans doute 2 par avion, ou encore chacun s'est vu recompléter son plein à deux reprises de 6,2tonnes de carburant. Je n'ai pas idée des réservoirs emportés, mais pas de 2000L il me semble. Je crois me souvenir qu'au sol, les réservoirs internes se remplissent en 4 minutes, mais je compterais bien 10 minutes en vol... Oh la la, j'en sais rien du tout à ce niveau là, désolé. [38] J'espère néanmoins que ça peut t'éclairer. Tâche de nous tenir au courant pour ton roman ! [13] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 13 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2006 Merci déjà pour ces réponses, cela donne des pistes (toujours bon pour un avion [08];-) ). J'ai aussi posé la question directement sur Dassault-Passion, j'aurai peut-être une réponse de ce côté là et me ferai un plaisir de la partager. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 En bref, 7h10min pour parcourir 6112km (ça fait pas à peu près ça l'Atlantique ?), avec 4 ravitaillements pour 2 Rafales, sans doute 2 par avion, ou encore chacun s'est vu recompléter son plein à deux reprises de 6,2tonnes de carburant. Je n'ai pas idée des réservoirs emportés, mais pas de 2000L il me semble. Je crois me souvenir qu'au sol, les réservoirs internes se remplissent en 4 minutes, mais je compterais bien 10 minutes en vol... Oh la la, j'en sais rien du tout à ce niveau là, désolé c'était avec deux bidons de 1250 litres (Le stock de Landivisiau, ne pouvais pas fournir un 3eme bidon). Vol effectué au Flight level 290 à Mach 0,78. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Sinon, tu peu imaginer un super-Rafale au long court: -2 CFT : 2x1150 litres = 2300 -3 bidons de 2000 l : 2x2000 = 6000 -2 bidons de 1250 l : 2x1250 = 2500 soit un Total en emport "humide" de 10 800 litres. Plus les 5325 litres en internes, ça donnerai un total de : 16 125 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Flight level 290 à Mach 0,78. 29,000 pieds soit 8845 mètres d'altitude. [08] Dans un roman, faut que ça soit accessible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 13 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2006 Sinon, tu peu imaginer un super-Rafale au long court: -2 CFT : 2x1150 litres = 2300 -3 bidons de 2000 l : 2x2000 = 6000 -2 bidons de 1250 l : 2x1250 = 2500 soit un Total en emport "humide" de 10 800 litres. Plus les 5325 litres en internes, ça donnerai un total de : 16 125 litres. Quoi qu'est-ce que "CFT" ? Sinon 5 bidons (3 x 2000 + 2 x 1250) cela semble possible (prévu plutôt) Avec tout le pétrole de que tu donnes ne serait-on pas hors charge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 13 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 13 août 2006 29,000 pieds soit 8845 mètres d'altitude. [08] Dans un roman, faut que ça soit accessible... Là c'est bon, j'aurai pu me débrouiller mais c'est clair que je ne vais pas le présenter comme ça [10] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 13 août 2006 Share Posté(e) le 13 août 2006 Quoi qu'est-ce que "CFT" ? Conformal Fuel Tank En gros ce sont des réservoirs additionnels qui se "plaquent" sur le fuselage de l'appareil : Existe aussi (et surtout) sur le F-15E et les F-16. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 14 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 14 août 2006 Heu, encore une question : Sur des vols de longue durée comment font les pilotes de chasse s'ils ont un petit besoin pressant ? Y a t'il quelque chose de prévu ? Je sais qu'en vol à voile il y a la bouteille ou le préservatif (largué en vol : attention en dessous...[28]) pour les messieurs et les couches pour adulte pour les dames (moins fun mais bon...[17]) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 14 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 14 août 2006 Quoi qu'est-ce que "CFT" ? Sinon 5 bidons (3 x 2000 + 2 x 1250) cela semble possible (prévu plutôt) Avec tout le pétrole de que tu donnes ne serait-on pas hors charge ? J'ai fait un calcul à la louche et cela me donne pour un Rafale A une masse de 22300 kg mais hors poids des bidons et du pilote... Pour le Rafale B, selon les sources on perd 200 à 400 kg de pétrole en interne mais il faut rajouter le second poste de pilotage... Bref j'ai quand même l'impression qu'on est vraiment juste par rapport à la masse maxi théorique[21] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 14 août 2006 Share Posté(e) le 14 août 2006 Bref j'ai quand même l'impression qu'on est vraiment juste par rapport à la masse maxi théorique[21] Qui est de 24,5tonnes. Ca passe ! Le Rafale B, c'est dans les 9900tonnes maxi à vide. Avec 220kg de pétrole en moins (si je me souviens bien). PAR CONTRE, selon les dossiers de presse, la capacité max du Rafale en carburant externe est de 6,8 tonnes, ce qui exclut les réservoirs externes : est-ce du au fait que la France n'y a pas recours, ou est-ce parce que c'est déjà trop ? [67] 3x2000L + 2x1250L + interne : 5600L = 11300kg de pétroles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 14 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 14 août 2006 Ca colle avec ce que j'ai pu voir : au mieux 5 bidons externes ce qui donne les 6,8 tonnes de carburant... (8500 litres x 0,8 = 6800 kg) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 27 août 2006 Share Posté(e) le 27 août 2006 Heu, encore une question : Sur des vols de longue durée comment font les pilotes de chasse s'ils ont un petit besoin pressant ? Y a t'il quelque chose de prévu ? Ils emportent des "kits" conçus pour ça (poche en plastique avec une sorte d'éponge à l'intérieur). Ca doit porter un nom, mais j'ignore lequel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MacVador Posté(e) le 28 août 2006 Auteur Share Posté(e) le 28 août 2006 Ils emportent des "kits" conçus pour ça (poche en plastique avec une sorte d'éponge à l'intérieur). Ca doit porter un nom, mais j'ignore lequel... En effet (un site suisse en propose sur le web), et pour éviter tout autre problème plus em......t (c'est le cas de le dire) ils prennent de l'immodium (dû moins dans la force aérienne belge). Mais apparemment c'est assez coton à utiliser en vol. Le pilote qui m'en a parlé était sur F16, qu'il juge spacieux, et c'est quand même une séance de contorsionisme éprouvante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 J'ai fait un calcul à la louche et cela me donne pour un Rafale A une masse de 22300 kg mais hors poids des bidons et du pilote... Si je me souviens bien, les bidons de 2000L font dans les 150 kg (ou 170 peut être, je sais plus) compte 100 kg pour un pilote moyen équipé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 De plus faut rajouter le poids des pylones , une cinquantaines de kilos par pylone, a vue de groin! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jan Posté(e) le 28 août 2006 Share Posté(e) le 28 août 2006 Les CFT sont motables en quelques heures mais je ne pense pas qu'ils soient actuellement en dotation hors team de présentation de Dassault. Jan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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