Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2006 Share Posté(e) le 29 novembre 2006 Et pourtant, les deux autres armes trouvent que la Royale est plutôt gatée ces derniers temps...Le nombre de programmes terrestres non-engagés / en retard / abandonnés sous l'actuelle LPM est impressionnant. Je ferme le ban : j'aime trop la Marine ! Dixit Tapir ,il y a 2 jours. Voici donc le lien où tu peux faire part de tes impressions. ce qui manque à AT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 29 novembre 2006 Share Posté(e) le 29 novembre 2006 comment on fait alors??? j en ai plein les couilles du SUMB!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tancrède Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Le débat autour du VBCI n'a pas fini, donc. La messe est dite, mais, particulièrement M. Clairon, il ne faut pas exagérer ses défauts: c'est une bonne came, le châssis est excellent (à peu de choses près, c'est une évolution du VEXTRA), et il faut voir ce que donneront les équipements. Si vous êtes adversaire du VCI à roues, votre avis est donc un tantinet partial, nooon? D'autres armées s'orientent vers ce concept, Britanniques compris. Après, la tourelle DRAGAR n'est peut-être pas l'idéal, mais son canon fonctionne très bien. C'est juste les roues et la hauteur qui vous turlupinent? J'adore le CV90 et sa petite famille, et il ferait un excellent VCI chenillé en complément pour garder une capacité chenillée d'accompagnement du MBT; mais il ne charrie que 7 troufions, et son blindage, à moins d'une refonte, n'est plus la panacée si on parle d'un machin qui durera une vingtaine d'années. Un bon plan serait de produire sous licence des PUMA; ça ferait européen: ça fait classe quand on est en société. Mais c'est pas le même prix, évidemment. Le Sagaie? Vaudrait mieux d'autres AMX10 si on pouvait. En attendant l'EBRC comme d'autres attendent Godot. Le vrai gros problèmes de votre programme idéal, ce sont les 4 RI en plus: on ne dispose pas comme ça, sur le papier, des possibilités. Reconvertir le 1er RIMA en RI motorisé serait long et coûteux. Mais créer ex nihilo 4 RI le serait bien plus: on a un nombre de candidats par poste limite, mais acceptable (surtout par rapport aux US et aux Rosbifs dont la qualité de l'infanterie baisse en continu depuis 2003), et 4 RI, cela représente, grosso modo 4400 recrutements nets (une nouvelle série TV?... désolé). On peut l'étaler sur quelques années, mais le temps que les plis se prennent, que l'esprit de corps se crée, qu'une réserve régimentaire acceptable soit établie... C'est possible, mais je doute de l'extensivité des capacités de recrutement de bons candidats en nombres suffisants. Ceci dit, pour la tradition, j'aimerais bien avoir au moins un des "quatre vieux" en plus. Par rapport aux Rosbifs, notre capacité de projection souffre énormément des doctrines d'emploi actuelles: 4 mois de cycle, c'est peu, et ça coûte en logistique et en transport, pour au final, déployer moins de monde. Dans le long terme, c'est cependant mieux pour les cycles d'entraînement (si le matos suit) et le taux d'usure des joujoux. Avec leurs 6 mois, les Rosbifs déploient tout simplement la moitié de leurs bonshommes et de leurs joujoux. Mais ils les usent, ils les dégoûtent, ils les perdent au profit des PMC (à un rythme qu'ils ne peuvent compenser). C'est un modèle de court terme dans une conjoncture où les déploiements sont de long terme. Donc nos 4 mois, bien que coûteux en logistique et minimisant nos déploiements, semblent la bonne solution pour maintenir le niveau des troupes. Les Allemands sont d'ailleurs en train de copier le système. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kingtiger Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Le VBCI n'est pas plus blindé que le CV90 et ses roues diminue sa capacité de franchissement d'obstacle. Auss, il est très haut et son canon n'est pas stabilisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Tancrède, merci pour cette explication. [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Le débat autour du VBCI n'a pas fini, donc. La messe est dite, mais, particulièrement M. Clairon, il ne faut pas exagérer ses défauts: c'est une bonne came, le châssis est excellent (à peu de choses près, c'est une évolution du VEXTRA), et il faut voir ce que donneront les équipements. Si vous êtes adversaire du VCI à roues, votre avis est donc un tantinet partial, nooon? D'autres armées s'orientent vers ce concept, Britanniques compris. Après, la tourelle DRAGAR n'est peut-être pas l'idéal, mais son canon fonctionne très bien. C'est juste les roues et la hauteur qui vous turlupinent? . Juste une remarque : Le chassis du VBCI n'a rigoureusement rien de commun, malheureusement, avec celui du Vextra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Le VBCI n'est pas plus blindé que le CV90 mais pas moin non plus ! ses roues diminue sa capacité de franchissement d'obstacle. . la roue a des qualitées et des défauts comme la chenille il est très haut et son canon n'est pas stabilisé. la hauteur a des pour et des contres , pour le canon la pas de probléme il devrait etre stabiliser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Le débat autour du VBCI n'a pas fini, donc. La messe est dite, mais, particulièrement M. Clairon, il ne faut pas exagérer ses défauts: c'est une bonne came, le châssis est excellent (à peu de choses près, c'est une évolution du VEXTRA), et il faut voir ce que donneront les équipements. Si vous êtes adversaire du VCI à roues, votre avis est donc un tantinet partial, nooon? D'autres armées s'orientent vers ce concept, Britanniques compris. Oui les brittons observent les blindés à roues de plus de 20t, mais il conservent toujours au moins 8 bataillons sur Warrior modernisés. Bref 2 fers au feu ... Quant au CV90, il y a la version MkIII adoptée en 2005 par les Pays-Bas, qui n'est visiblement pas de la daube point de vue blindage ...et il emporte 10 hommes, soit un groupe de combat de 7h, tout comme le groupe de combat français, donc ou est le problème ??? Le vrai gros problèmes de votre programme idéal, ce sont les 4 RI en plus: on ne dispose pas comme ça, sur le papier, des possibilités. Reconvertir le 1er RIMA en RI motorisé serait long et coûteux. Mais créer ex nihilo 4 RI le serait bien plus: on a un nombre de candidats par poste limite, mais acceptable (surtout par rapport aux US et aux Rosbifs dont la qualité de l'infanterie baisse en continu depuis 2003), et 4 RI, cela représente, grosso modo 4400 recrutements nets (une nouvelle série TV?... désolé). On peut l'étaler sur quelques années, mais le temps que les plis se prennent, que l'esprit de corps se crée, qu'une réserve régimentaire acceptable soit établie... C'est possible, mais je doute de l'extensivité des capacités de recrutement de bons candidats en nombres suffisants Pourquoi ne pas pouvoir transformer un régiment blindé en regiment d'infanterie, on a bien transformé le 2e Dragons en régiment de défense NBC ??? Créer 4 RI, oui au moins, mais sans doute au détriment d'autres armes, le dernier rapport du CEMAT auprès de l'assemblée nationale, laisse clairement entendre que les unités de Leclerc et d'AUF1, c'est bien, mais on les utilise pas assez, donc on risque de mettre les matériels sous cocons, ce qui aussi indirectement libérerait des effectifs, à tout le moins budgéttaire. Enfin, t'es pas obligé de m'appeler "Monsieur Clairon", Clairon tout seul suffit, on est sur un forum, pas au Bal de fiancailles de la vicomtesse de la liasse de tunes de pleins de flouze ....[08] Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Le vrai gros problèmes de votre programme idéal, ce sont les 4 RI en plus: on ne dispose pas comme ça, sur le papier, des possibilités. Reconvertir le 1er RIMA en RI motorisé serait long et coûteux. les RIMA sont motorisé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobalt Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Oui sur VAB. Au 2ème de marine par exemple, cela date de 1987. C'ete orientation à été une révolution dans beaucoup de choses en bien et en mal. J'en parlerai une autre fois, il y des trucs et des annecdotes pas croyable, marrantes mais helas aussi tragiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
macadam Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Le famas ne s'alourdit que parce que l'on choisit des rails support "made in France" en acier en lieu et place de l'alu. Mais il faut que ça dure... D'autres armées ont retenu des solutions moins durables mais plus légères, ceci étant c'est toujours plus lourd. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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