Hirondelle Posté(e) le 5 mars 2020 Share Posté(e) le 5 mars 2020 (modifié) il y a 16 minutes, Mani a dit : Comme si Vladimir Poutine a peur d'Erdogan et de la Turquie ! C’est un peu plus compliqué que ça les RI, Mani ! Mais tu le sais... Tiens, ça fait un moment que je n’ai pas fait un tour sur le fil indien, j’y cours, @+ edit : Inde... Ouille, je n’avais pas suivi... tu nous y postes des actus ? Modifié le 5 mars 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars 2020 (modifié) Il y a 7 heures, Zalmox a dit : Malheureux, tu prends des risques, j'ai pris une sanction sur ce site (pour trollage) pour avoir donné une citation d' "Alexandre del Valle" (Marc d'Anna pour les intimes), d'ailleurs sur ce même fil. Bon, c'était il y'a quelques années, maintenant le "sulfureux" personnage n'a pas changé mais peut-être sa perception par d'autres... Je connais le personnage depuis quelques temps via les chaînes où il a était invité, et il n'avait rien de sulfureux ( après je ne connais pas son passif) , tout était axé sur son travail sur l'islamisme, les frères musulmans et autres courants salafiste, wahhabisme , les pays lié directement ou indirectement à ces entités, le travail de prosélytisme et d'ingérence à divers niveaux. Et avec de la précision du point de vue historique sur ces mouvances qui est très détaillée, avec des références vérifiable. Après comme je l'ai toujours dit, faut être pragmatique , vu que le réel lui est bien réel. Et puis bon après avoir croisé les islamistes en Bosnie durant la guerre en ex Yougoslavie ou je m'étais dis que c'était étrange et pas très sain ces types qui n'avaient rien de bosniaque, et installé dans un véhicule , barbe au vent et une sorte de drapeau ... Je me suis dit qu'on aurait des surprises dans le futur, et que ça serait pas bon. Apparemment je me suis pas trompé vu les pb en Bosnie entre influence wahhabite, des turcs et un fort contingent pour le jihad... Et bien plus tard une expérience personnelle pas joyeuse du tout, et lié a cette saloperie de nuisance prosélyte des FM... Enfin bref... On voit bien le merdier en Bosnie, et c'est via France 24... On revient bien sur une lutte d'influence via aussi les Balkans , et la Turquie ben c'est dans ses plans, comme à l'époque de l'empire ottoman... Les faîts sont têtu... Pour la Turquie en suivant son évolution en géopolitique, politique intérieure on observe bien ses visées et sa tentative de revenir sur les traces de l'ancien empire ottoman, et aussi en fond les ressources naturelles ... Au final l'ultra nationalisme et l'armée au pouvoir via la laïcité de Ataturk n'ont était qu'une "pause" en sachant que pour le paysan anatolien, l'ambiance a jamais était les folles soirées d'Istanbul... À la rigueur quand il faisait son service militaire, et encore la solde était pas bien grosse... Vu que les frères musulmans naissent en Égypte à la même période que l'avènement de Ataturk... On comprend très vite que pour les religieux turcs ça a du pas mal voyagé vers l'Égypte et préparée la suite sans notion d'un retour rapide ( la patience pour le bon moment, classique chez eux vu leur stratégie actuel un peu partout ) , et avec une disparité sociétale évidente entre la jeunesse dorée d'Istanbul et celle du paysan anatolien... Ben dans le contexte du jeu d'influence des frères musulmans... Il a pas été difficile pour un Erdogan de profiter de l'ultra nationalisme ambiant comme ciment ( mais plus les mêmes leader, militaire et civil qui ont été dans la continuité du leg de Ataturk) mais il y a toujours eu une masse culturellement et religieusement présente dans les campagnes pas très riche qui a quand même apprécié la fin de cette laïcité vu comment on a voté pour Erdogan, idem via la diaspora ... On présente Erdogan comme un nationaliste alors que le nationalisme turc de Ataturk c'est la vision de la Turquie moderne qui a voulu couper avec le passif de l'empire ottoman , Erdogan c'est surtout un nostalgique de l'empire ottoman... D'ailleurs on a bien vu sa remise en avant de l'histoire de l'empire ottoman progressivement... On oubli toujours que le poids de l'armée a toujours était se qui a permit de cimenter le pays... Mais soyons pas dupe non plus, le laicisme à la turque était bien différent de celui qu'on a en France, il y avait la pression de l'armée turque de manière permanente pour l'imposer ... Et au final il faudra peu de choses pour que cette laïcité passe en mode "c'est du passé"... Et un retour du religieux massivement ... Comme on l'a vu, c'est la capacité des frères musulmans turc à finir par pénétré le système militaire qui va tout changé... Et quand on voit comment ça c'est passait en Égypte, on comprend que les généraux en Égypte ont tout fait pour éviter cette problématique d'infiltration, en la limitant au maximum... Enfin bref, toute source qui se recoupe à la réalité mettant en avant la stratégie des frères musulmans est bonne à prendre, et on observe que cela a beaucoup aidé le Erdogan, chez lui comme à l'étranger... Tout comme on a vu leur quasi réussite en Egypte via la démocratie a l'issu de la Révolution... Et la reprise en main de l'armée égyptienne ... Moi je vois surtout que les états laïcs mais sous régime militaire dans cette partie du monde via le nationalisme arabe, turc pour peser doivent gérer ( ou ne le gère plus du tout) se risque islamiste via les salafistes, qui au final a toujours était présent même si en veille. Peu importe se qui a ranimer cela, que ce soit la brutalité d'un régime laïc et les pb internes , l'influence et les intérêts des puissances régionales voisine ou des grosses puissance , que ce soit avec le temps qui passe et une évolution démocratique par lequel les gens prochent du salafisme prennent le pouvoir comme en Égypte ( mais avec une interruption lié à l'armée) ou comme en Turquie ou c'est acté , on a du mal à voir si la démocratie est une réalité viable sur le long terme... On le voit aussi au Maghreb... Et le Liban lui reste toujours sous tension malgré un système démocratique et une plus grande diversité confessionnelle, pas le cas ailleurs via une majorité d'une confession et des minorités au commande et un régime militaire , et puis il y a l'ONU au Liban ... On a bien vu en Irak que les chiites ont repris les commandes au travers de leur démographie qui a pesée tout en ayant une rancune via les sunnites , et de la volonté des US de faire comme avec les nazis une forme de purge avec le parti Baas, donc l'armée. J'ai surtout l'impression que c'est surtout le poids de l'armée et son imperméabilité, forte ou affaibli qui verra la bascule sur un retour d'une vision liée au religieux, ou d'une laïcité issu du nationalisme arabe, ou turque ( enfin fini pour elle) maintenue via une armée forte... Donc aucune piste pour avoir une démocratie selon les critères occidentaux ... Et c'est en cela qu'on a commis un tas d'erreur dans la région. Modifié le 5 mars 2020 par Gibbs le Cajun 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phoenix Posté(e) le 5 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mars 2020 (modifié) --- Modifié le 10 avril par Phoenix 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 Visiblement Vladimir connait bien son Histoire, ça fait tout de suite + sérieux !... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 6 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 mars 2020 Ce que j'aime bien ce sont les mecs debout qui glandent en attendant que les deux cadors aient fini de s"échanger leurs trucs sur la manière de gouverner leurs affaires. 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 il y a 8 minutes, pascal a dit : Ce que j'aime bien ce sont les mecs debout qui glandent en attendant que les deux cadors aient fini de s"échanger leurs trucs sur la manière de gouerner leurs affaires. Belle distribution de Pareto, 80 % de zozos debout et 20 % de couillus assis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Libanais_75 Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 il y a une heure, Libanais_75 a dit : Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe. Que vont-ils venir ? entre Europe et Turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yankev Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 Il y a 2 heures, Libanais_75 a dit : Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe. Déjà posté, mais cette fois, il y a la traduction, tanks. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 6 mars 2020 Share Posté(e) le 6 mars 2020 Il y a 5 heures, Libanais_75 a dit : Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe. C'est sur les coucougnettes des turcs qu'il faudrait faire pression en retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Il y a 11 heures, Libanais_75 a dit : Comment la Turquie se sert de la misère humaine pour faire pression sur l’Europe. Une belle démonstration en effet. À diffuser. Ça a été vu dans un média mainstream ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 N'empêche qu'il commence à refluer le sultan (et ses idées de grandeur) J'avais déjà dit il y a quelques jours qu'il céderait à la pression de VP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Il recule face à Vladimir, mais il n'a pas l'air intimidé par Ursula. Vu que le réflexe de l'Europe est de sortir le carnet de chèques en espérant que les problèmes s'en vont si on les paye... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NUBEALTIUS Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 "Erdogan ordonne aux garde-côtes de stopper les migrants en mer Egée" : http://www.lefigaro.fr/international/erdogan-ordonne-aux-garde-cotes-de-stopper-les-migrants-en-mer-egee-20200307 "L'accord entre l'UE et la Turquie sur les migrants est «mort»" : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-accord-entre-l-ue-et-la-turquie-sur-les-migrants-est-mort-20200306 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 1 hour ago, Kelkin said: Il recule face à Vladimir, mais il n'a pas l'air intimidé par Ursula. Vu que le réflexe de l'Europe est de sortir le carnet de chèques en espérant que les problèmes s'en vont si on les paye... L'UE me fait de plus en plus penser aux Alliés face à l'Allemagne en 38/39, c'est bien triste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dino Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Pour l'instant la situation tient a la frontière malgré les actes hostile turcs pour aider les migrants (en majorité des afghans et pakistanais d'ailleurs, il y aurait très peu de syrien). Je me demande si ça va pas revenir en boomerang sur les turcs avec des milliers de migrants bloqué en colère (beaucoup ont exprimé leur sentiment d'être des jouets des turcs). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister Libek Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Il y a 3 heures, kalligator a dit : L'UE me fait de plus en plus penser aux Alliés face à l'Allemagne en 38/39, c'est bien triste L'UE me fait plus penser à la fin de l'empire Romain. Si je me plante pas : - au début de l'empire les royaumes limitrophes de l'empire devait verser un tribut à Rome. - a la fin de l'empire c'est Rome qui donner de l'argent aux royaumes pour protéger les frontières. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 J'en viens plus à penser aux pillages vikings sur Paris suivis de demandes de tribut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 On a qu a les acceuillir tous ces migrants, c'est ce qu il y a de plus humain à faire et on aura plus à se soucier du chantage d Erdogan... Comme il m'arrive d être un peu mesquin, j en profite pour troller un peu: Au début de l offensive turque sur le Rojava, beaucoup avaient souri quand j avais émis l idée qu il fallait roussir un peu les moustaches de ce monsieur. On a rien fait, et depuis, on ne peut pas dire que les choses s améliorent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Boule75 Posté(e) le 7 mars 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mars 2020 Toujours formidable, ces rengaines anti-UE basées sur du vent, des gens qui se répondent, se tapent dans le dos, se confortent... En attendant, les grecs soutenus par l'UE tiennent leur frontière et Erdogan a l'air un peu bête, hein. Pourquoi autant de pakistanais, d'afghans, de nord-africains en Turquie déjà ? 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starpom Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 (modifié) Pour moi c'est juste un acte de fourberie de plus. Est-ce qu'on a une définition légale de l'acte de guerre ou est-ce soumis à (large) interprétation ? Modifié le 7 mars 2020 par starpom 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 C'est un acte de guerre là, ni plus ni moins. Il y a 3 heures, Boule75 a dit : Toujours formidable, ces rengaines anti-UE basées sur du vent, des gens qui se répondent, se tapent dans le dos, se confortent... En attendant, les grecs soutenus par l'UE tiennent leur frontière et Erdogan a l'air un peu bête, hein. Pourquoi autant de pakistanais, d'afghans, de nord-africains en Turquie déjà ? *regarde à nouveau la vidéo ci-dessus* ...Pardon, tu disais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 il y a 9 minutes, Patrick a dit : C'est un acte de guerre là, ni plus ni moins. *regarde à nouveau la vidéo ci-dessus* ...Pardon, tu disais? Erdogan est progressivement poussé à la faute. Il fait commettre des violations par les services turcs, les unes après les autres. C'est triste finalement tant la perception de nombreuses personnes est biaisée. C'aurait été à la (hypothétique) frontière entre la Russie et la Turquie, les mêmes événement auraient été, j'en suis certain, décrits comme étant la graaande maîtrise de M. Poutine dans son jeu d'échec des relations internationale. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 Il y a 1 heure, starpom a dit : Pour moi c'est juste un acte de fourberie de plus. Est-ce qu'on a une définition légale de l'acte de guerre ou est-ce soumis à (large) interprétation ? On est sur que c'est à la frontiere Greque ?? Il faut se mefier de ces videos qui circule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 7 mars 2020 Share Posté(e) le 7 mars 2020 il y a 43 minutes, true_cricket a dit : Erdogan est progressivement poussé à la faute. Il fait commettre des violations par les services turcs, les unes après les autres. C'est triste finalement tant la perception de nombreuses personnes est biaisée. C'aurait été à la (hypothétique) frontière entre la Russie et la Turquie, les mêmes événement auraient été, j'en suis certain, décrits comme étant la graaande maîtrise de M. Poutine dans son jeu d'échec des relations internationale. Par l'Europe? Cela se saurait s'il y avait ne serait-ce qu'une stratégie européenne sur le sujet de la Turquie... L'absence de toute volonté européenne est particulièrement criante sur ce point, et cela ne date pas d'hier. Aucune réponse à aucune des provocations d'Erdogan. Quant au fantasme de la 5ème colonne russe, je ne crois pas que quiconque ait présenté la perte du Su-24 par exemple comme un trait de génie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés