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Agusta BA-609, l'autre convertible.


Kiriyama

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Pas mauvais ces italiens !   pour faire voler un truc pareil, aussi compliqué ...

 

Q1: Sera t il au Bourget-2015 ?

Q2: où fait il ses essais ? En Italie ou aux US ?  ( pour aller le voir aux abords, si pas trop loin ) 

Modifié par Bechar06
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  • 6 months later...

http://www.air-cosmos.com/vol-record-pour-l-aw609-43400

L'AW609 a franchi le 15 septembre 1161 kms en 2h18 min, ce qui constituerait selon AgustaWestland un record de vitesse pour un vol "point à point" de 1000 kms.

la certification FAA serait prévue courant 2017 (enfin ! )

 

Bechar06 : l'article cite également les 2 sites du constructeur, un en Italie et l'autre en Angleterre, comme points de départ et d'arrivée de ce vol. Ce devrait a priori être 2 des endroits les plus intéressants pour en observer.

Modifié par TarpTent
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  • 1 month later...

Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! 

Modifié par Bruno
Faute d'orthographe
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Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! 

Le gros inconvénient que j'ai toujours trouvé à ces appareils c'est que si tu as un soucis sur un des moteurs ou hélices tu te retrouve avec une disymétrie qui est fatale directe.

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Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! 

D'autant qu'on ne sait (encore) pas à quoi est dû l'accident: l'article que j'ai posté, le seul que j'ai vu sur le sujet, ne dit rien des hypothèses et la région est très vallonnée/montagneuse: l'accident peut n'avoir aucun rapport avec la technologie des convertibles, comme il peut y avoir eu une défaillance de celle-ci.

Modifié par Bat
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Le gros inconvénient que j'ai toujours trouvé à ces appareils c'est que si tu as un soucis sur un des moteurs ou hélices tu te retrouve avec une disymétrie qui est fatale directe.

Pas faux, ceci dit le risque que l'un des deux rotors s'arrête de tourner (et donc de compenser l'effet de couple de l'autre) est-il plus important que celui d'une panne du petit rotor anti-couple arrière sur un hélico normal ??  (avec dans ce cas la même disymétrie fatale)

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  • 2 weeks later...
  • 5 years later...
Le 25/04/2021 à 13:06, MH a dit :

Prototype AC4 proche du standard de série vient d’être transféré de Philadelphie en Italie

Toute cette machinerie, comme celle du MV-22 me fait peur ... Beau peut-être, mais cet équilibre des masses est encore pire que pour le MV-22 : Enormes moteurs mobiles, contre fuselage très fin, presque fragile  ...

Qui tourne autour de qui ?   Les moteurs autour du fuselage-Ailes ( ce dont on essaye de nous convaincre, mais y a du délai et de la casse ) OU  l'inverse potentiellement :excl: 

  • Confus 1
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@Bechar06

C'est vrai qu'il est moins bien proportionné que le V-22 Osprey.

Maintenant, le concept de convertible est travaillé depuis fort longtemps, et j'ai l'impression que ça semble bien maîtrisé. Ça fait longtemps qu'on n'a plus entendu parler d'incidents mécaniques sur un V-22 par exemple.

Maintenant, je me demande quand même quelle est la clientèle potentielle sur le marché civil.

Modifié par Kiriyama
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Salut !

Le BA-609 avait été testé en Suisse en septembre 2009, dans le canton du Valais sur la base d'Ulrichen.

Il s'agissait d'évaluer sa capacité à manœuvrer à haute altitude (1.348 mètres) et par temps très chaud. A cette période en Valais, en altitude, le mercure grimpe très fort.

 

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Le 27/04/2021 à 16:44, Kiriyama a dit :

@Bechar06

C'est vrai qu'il est moins bien proportionné que le V-22 Osprey.

Maintenant, le concept de convertible est travaillé depuis fort longtemps, et j'ai l'impression que ça semble bien maîtrisé. Ça fait longtemps qu'on n'a plus entendu parler d'incidents mécaniques sur un V-22 par exemple.

Maintenant, je me demande quand même quelle est la clientèle potentielle sur le marché civil.


Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ».  Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment.
 

Après , sur les chasses gardées des hélicoptères - transport médical, ravitaillement de plateforme, surveillance - il existe sans doute aussi des possibilités.

 

On parle quand même d’un engin qui vole en vitesse de croisière à 500 km/h et peut transporter jusqu’à 9 personnes ou 2,5 tonnes de fret sur 1800 kms (4,7 T à vide, 7,2 T max).

À titre de comparaison, le Merlin, c’est 280 km/h en vitesse de croisière sur 1400 kms, pour 10,5 T.

 

 

La vraie question est de savoir s’il arrive trop tard, la hype autour de ce genre d’appareils peut être un peu retombé depuis 10 ans.
Mais tant que la folie des drones ne s’étend pas, il reste selon moi un créneau de 8 à 10 ans pour se faire une petite place.
Au-delà, la tendance à l’électrique ou à l’hydrogène condamnera ce genre d’initiative, à moins d’ici là que les carburants de synthèse, bien moins polluants, aient pris leur essor et permettent à ces appareils de rester encore un peu sous le radar.

 

(bon sinon, je le trouve bien plus élégant qu’un V-22. Vivement qu’il sorte !)

Modifié par TarpTent
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Il y a 4 heures, TarpTent a dit :


Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ».  Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment.

C'est bien là le problème : il doit coûter quand même bien plus cher qu'un hélicoptère.

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On 4/29/2021 at 12:05 PM, TarpTent said:

Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ».  Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment.

Tu penses vraiment que les riverains vont supporter le bruit ... alors qu'aujourd'hui ils font un procès à une simple boulangerie qui ouvre trop tôt?!!!!

Je ne te parles même pas des probleme de sécurité/terrorisme ...

A un moment il faut revenir sur terre ... même les tout petits drones électriques posent des gros probleme de sécurité ... alors les gros.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Tu penses vraiment que les riverains vont supporter le bruit ... alors qu'aujourd'hui ils font un procès à une simple boulangerie qui ouvre trop tôt?!!!!

Je ne te parles même pas des probleme de sécurité/terrorisme ...

A un moment il faut revenir sur terre ... même les tout petits drones électriques posent des gros probleme de sécurité ... alors les gros.

Les hélicoptères aujourd’hui se posent sur des gratte-ciels à New-York toutes les minutes, de même qu’il y a des tas d’hélico qui se posent tous les jours sur des plateformes hospitalières ou autres bâtiments publics, alors, oui, je pense vraiment que ce genre d’engin en a un peu rien à faire du bruit et des riverains et que les questions de sécurité se traitent comme le reste.

 

A un moment, faut revenir sur terre, si le marché des drones taxi est débile en soi et n’ira pas au coeur des villes pour aider à acheter son pain, il se développera sans aucun doute à ses abords où ils serviront à des liaisons rapides, et il faut avoir vu les hélicoptères faire la navette entre Cannes / l’aéroport de Nice et Monaco en permanence pour comprendre qu’on ne raisonne pas uniquement sur un simple microcosme de marché dans une capitale.

 

Bref, on va redescendre sur terre gentiment et l’on va revenir à la question de base : quel peut être le marché aujourd’hui d’un AW609 ?
Pour moi, il y a un marché de niche, mais il existe, entre quelques milliardaires, quelques entreprises appréciant le concept pour des liaisons sur 500 ou 1000 kms, et sans doute aussi pour répondre à des besoins métier spécialisés après aménagement.

Modifié par TarpTent
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14 minutes ago, TarpTent said:

Les hélicoptères aujourd’hui se posent sur des gratte-ciels à New-York toutes les minutes, de même qu’il y a des tas d’hélico qui se posent tous les jours sur des plateformes hospitalières ou autres bâtiments publics, alors, oui, je pense vraiment que ce genre d’engin en a un peu rien à faire du bruit et des riverains et que les questions de sécurité se traitent comme le reste.

Le résultat du bruit généré par les hôpitaux - mais aussi les SDIS et les service de Police - c'est que les plateforme hospitalière sont de plus en plus repousser très loin de ville aux abord de zones industrielles ou commerciales. Souvent on a des désertes primaires qui n'atterrissent même plus au CHR/CHU mais sur un terrain "voisin" de quelques kilomètre ... le reste du trajet se faisant en ambulance. Pour ne pas déranger les patients des CHU eux même ...

Les procès pour défaut de jouissance et autre nuisance ont littéralement explosé ... et le droit à la tranquillité de jouir de son bien est un droit que les tribunaux font respecter avec des dédommagement important à la clef ... au civil ça chiffre très très vite ... et même parfois des mesure d'éloignement ...

Ça explique entre autre la disparition de tout un tas de commerce "décalé" en centre ville ... parce que le risque juridique est trop important.

Si tu t'intéresse a ce qui vol ... tu devrais savoir que c'est la même chose en pire pour les aéroclub ... et les les piste de modélisme ... On emmerde même ceux qui font du paramoteur électrique par chez moi ... même depuis des aéroclub au milieu de nulle part.

---

Coté sécurité publique pour le moment c'est ingérable ... ils suffit de faire la causette avec les gendarmes qui assurent la sécurité des sites industriels sensible pour le comprendre... alors même que le trafic est très très modeste.

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Il y a 13 heures, g4lly a dit :

Le résultat du bruit généré par les hôpitaux - mais aussi les SDIS et les service de Police - c'est que les plateforme hospitalière sont de plus en plus repousser très loin de ville aux abord de zones industrielles ou commerciales. Souvent on a des désertes primaires qui n'atterrissent même plus au CHR/CHU mais sur un terrain "voisin" de quelques kilomètre ... le reste du trajet se faisant en ambulance. Pour ne pas déranger les patients des CHU eux même ...

Les procès pour défaut de jouissance et autre nuisance ont littéralement explosé ... et le droit à la tranquillité de jouir de son bien est un droit que les tribunaux font respecter avec des dédommagement important à la clef ... au civil ça chiffre très très vite ... et même parfois des mesure d'éloignement ...

Je trouve quand même que dans ce genre de cas, les plaignants devraient quand même être systématiquement déboutés. On parle quand même ici d'un service vital (hélicoptères médiaux), pas d’hélicoptères de loisir.

Je ne comprends pas comment les plaignants peuvent avoir gain de cause.

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3 minutes ago, Kiriyama said:

Je trouve quand même que dans ce genre de cas, les plaignants devraient quand même être systématiquement déboutés. On parle quand même ici d'un service vital (hélicoptères médiaux), pas d’hélicoptères de loisir.

Je ne comprends pas comment les plaignants peuvent avoir gain de cause.

Parce que tu les prives de la jouissance de le propriété... Et qu'en conséquence tu dois les indemniser.

Pire leur propriété soumise à tes nuisances perd de la valeur... Et là aussi tu dois payer la différence.

Sinon c'est du vol.

Pour les secours exceptionnel la question ne se pose pas ... Mais pour les dessertes réguliere le dommage est avéré.

Tu as la même chose avec l'avertisseur deux tons de policier et des pompiers en ville... Les riverains font pression sur les mairies qui font pression sur les services pour qu'il l'utilise ua minimum... Résultats souvent ils finissent par encore moins l'utiliser que la sécurité le voudrais.

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Personnellement, je considère que n’importe quel transfert entre îles - passagers ou cargo - dès lors qu’il peut utiliser des infrastructures restreintes sera un avantage.
Pareil au Moyen Orient sur des distances de 800 ou 1000 kms, là encore avec l’usage d’un simple héliport mais avec la vitesse de croisière et le confort d’un avion.

Par ailleurs, parce qu’il est moins impacté par les conditions atmosphériques, il intéresse directement certains exploitants japonais, dont Nakanihon Air Service qui étudie la possibilité d’en acquérir plusieurs exemplaires.

En mode ambulance pour intervention sur plateforme pétrolière, sa vitesse pourra aussi être un atout.

ERA Group, qui gère des plateformes pétrolières, a déjà passé commande, tout comme le Samu de la région de Houston. Il s’agit des 2 clients de lancement, l’AW609 ayant déjà reçu sa certification auprès de la FAA.

 

Quant au trajet Manhattan - Washington DC qui prend 3 heures en train, il se ferait en 1 heure en AW609 en s’affranchissant totalement des aéroports (ce dernier exemple est cité par le directeur marketing de Leonardo)

Le patron de Bloomberg était intéressé, et il y a fort a parier que quelques grosses entreprises y regarderont de près.

Les tarifs de l’avion se situeront entre 20 et 30 millions de $, ce qui représente en gros 2,5 fois le coût pour un hélicoptère « équivalent », les atouts du AW609 étant comparativement la vitesse et la distance franchissable.


Leonardo évaluait le marché à 70 commandes, c’est certainement moins aujourd’hui. Mais il a également dans ses cartons une version pouvant transporter une vingtaine de passagers, le NextGenCTR, dans le cadre de Clean Sky 2.

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