Bechar06 Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 (modifié) Pas mauvais ces italiens ! pour faire voler un truc pareil, aussi compliqué ... Q1: Sera t il au Bourget-2015 ? Q2: où fait il ses essais ? En Italie ou aux US ? ( pour aller le voir aux abords, si pas trop loin ) Modifié le 11 mars 2015 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 19 septembre 2015 Share Posté(e) le 19 septembre 2015 (modifié) http://www.air-cosmos.com/vol-record-pour-l-aw609-43400L'AW609 a franchi le 15 septembre 1161 kms en 2h18 min, ce qui constituerait selon AgustaWestland un record de vitesse pour un vol "point à point" de 1000 kms.la certification FAA serait prévue courant 2017 (enfin ! ) Bechar06 : l'article cite également les 2 sites du constructeur, un en Italie et l'autre en Angleterre, comme points de départ et d'arrivée de ce vol. Ce devrait a priori être 2 des endroits les plus intéressants pour en observer. Modifié le 19 septembre 2015 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 30 octobre 2015 Share Posté(e) le 30 octobre 2015 Mauvaise nouvelle pour l'AW 609: un s'est écrasé hier en Italie, tuant le pilote et son passager.http://torino.repubblica.it/cronaca/2015/10/30/news/elicottero_esplode_in_volo_nel_vercellese_e_un_mezzo_militare_-126222286/?ref=HREC1-1&refresh_ce 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 octobre 2015 Share Posté(e) le 30 octobre 2015 Ouch... RIP aux deux membre d'équipages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 (modifié) Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! Modifié le 31 octobre 2015 par Bruno Faute d'orthographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! Le gros inconvénient que j'ai toujours trouvé à ces appareils c'est que si tu as un soucis sur un des moteurs ou hélices tu te retrouve avec une disymétrie qui est fatale directe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 (modifié) Décidément, si on repense au fait que plusieurs V-22 Osprey s'étaient écrasés au début de leur vie opérationnelle, la technologie des "convertibles" reste très délicate. Je crois que celle de l'hélico à rotors contrarotatifs + hélice propulsive développée par Sikorsky (technologie "X-2") est bien plus fiable et prometteuse ! D'autant qu'on ne sait (encore) pas à quoi est dû l'accident: l'article que j'ai posté, le seul que j'ai vu sur le sujet, ne dit rien des hypothèses et la région est très vallonnée/montagneuse: l'accident peut n'avoir aucun rapport avec la technologie des convertibles, comme il peut y avoir eu une défaillance de celle-ci. Modifié le 31 octobre 2015 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Le gros inconvénient que j'ai toujours trouvé à ces appareils c'est que si tu as un soucis sur un des moteurs ou hélices tu te retrouve avec une disymétrie qui est fatale directe. Pas faux, ceci dit le risque que l'un des deux rotors s'arrête de tourner (et donc de compenser l'effet de couple de l'autre) est-il plus important que celui d'une panne du petit rotor anti-couple arrière sur un hélico normal ?? (avec dans ce cas la même disymétrie fatale) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 31 octobre 2015 Share Posté(e) le 31 octobre 2015 Sur le V22 un seul moteur peut entrainer les 2 hélices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 novembre 2015 Share Posté(e) le 11 novembre 2015 Les Émirats Arabes Unis passent une commande de 3 AW609 pour des missions de recherche & sauvetage (plus 3 options). Livraison d'ici 2019... :http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/168645/uae-aviation-command-orders-aw609-tiltrotor-for-sar.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 14 novembre 2015 Share Posté(e) le 14 novembre 2015 Encore un autre article : http://www.defensenews.com/story/defense/show-daily/dubai-air-show/2015/11/10/uae-tiltrotor-aw609-beats-v22/75501164/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 25 avril 2021 Share Posté(e) le 25 avril 2021 (modifié) Le Prototype AC4 proche du standard de série vient d’être transféré de Philadelphie en Italie. Verrons nous enfin ce bel appareil en service? https://verticalmag.com/press-releases/fourth-aw609-ac4-moved-to-italy-from-leonardos-philadelphia-facility/ Modifié le 26 avril 2021 par MH 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 avril 2021 Share Posté(e) le 26 avril 2021 Le 25/04/2021 à 13:06, MH a dit : Prototype AC4 proche du standard de série vient d’être transféré de Philadelphie en Italie Toute cette machinerie, comme celle du MV-22 me fait peur ... Beau peut-être, mais cet équilibre des masses est encore pire que pour le MV-22 : Enormes moteurs mobiles, contre fuselage très fin, presque fragile ... Qui tourne autour de qui ? Les moteurs autour du fuselage-Ailes ( ce dont on essaye de nous convaincre, mais y a du délai et de la casse ) OU l'inverse potentiellement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2021 (modifié) @Bechar06 C'est vrai qu'il est moins bien proportionné que le V-22 Osprey. Maintenant, le concept de convertible est travaillé depuis fort longtemps, et j'ai l'impression que ça semble bien maîtrisé. Ça fait longtemps qu'on n'a plus entendu parler d'incidents mécaniques sur un V-22 par exemple. Maintenant, je me demande quand même quelle est la clientèle potentielle sur le marché civil. Modifié le 27 avril 2021 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 27 avril 2021 Salut ! Le BA-609 avait été testé en Suisse en septembre 2009, dans le canton du Valais sur la base d'Ulrichen. Il s'agissait d'évaluer sa capacité à manœuvrer à haute altitude (1.348 mètres) et par temps très chaud. A cette période en Valais, en altitude, le mercure grimpe très fort. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 (modifié) Le 27/04/2021 à 16:44, Kiriyama a dit : @Bechar06 C'est vrai qu'il est moins bien proportionné que le V-22 Osprey. Maintenant, le concept de convertible est travaillé depuis fort longtemps, et j'ai l'impression que ça semble bien maîtrisé. Ça fait longtemps qu'on n'a plus entendu parler d'incidents mécaniques sur un V-22 par exemple. Maintenant, je me demande quand même quelle est la clientèle potentielle sur le marché civil. Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ». Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment. Après , sur les chasses gardées des hélicoptères - transport médical, ravitaillement de plateforme, surveillance - il existe sans doute aussi des possibilités. On parle quand même d’un engin qui vole en vitesse de croisière à 500 km/h et peut transporter jusqu’à 9 personnes ou 2,5 tonnes de fret sur 1800 kms (4,7 T à vide, 7,2 T max). À titre de comparaison, le Merlin, c’est 280 km/h en vitesse de croisière sur 1400 kms, pour 10,5 T. La vraie question est de savoir s’il arrive trop tard, la hype autour de ce genre d’appareils peut être un peu retombé depuis 10 ans. Mais tant que la folie des drones ne s’étend pas, il reste selon moi un créneau de 8 à 10 ans pour se faire une petite place. Au-delà, la tendance à l’électrique ou à l’hydrogène condamnera ce genre d’initiative, à moins d’ici là que les carburants de synthèse, bien moins polluants, aient pris leur essor et permettent à ces appareils de rester encore un peu sous le radar. (bon sinon, je le trouve bien plus élégant qu’un V-22. Vivement qu’il sorte !) Modifié le 29 avril 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 29 avril 2021 Auteur Share Posté(e) le 29 avril 2021 Il y a 4 heures, TarpTent a dit : Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ». Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment. C'est bien là le problème : il doit coûter quand même bien plus cher qu'un hélicoptère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 29 avril 2021 Share Posté(e) le 29 avril 2021 Avec quel niveau de bruit ? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 On 4/29/2021 at 12:05 PM, TarpTent said: Il pourrait s’insérer dans un environnement dronisé en urbain / péri-urbain, en utilisant les mêmes facilités tout en garantissant un pilotage « humain ». Pour toutes les liaisons d’entreprise avec vitesse accrue et confort amélioré par rapport à un hélicoptère, ça pourrait avoir du sens, modulo la question des tarifs, évidemment. Tu penses vraiment que les riverains vont supporter le bruit ... alors qu'aujourd'hui ils font un procès à une simple boulangerie qui ouvre trop tôt?!!!! Je ne te parles même pas des probleme de sécurité/terrorisme ... A un moment il faut revenir sur terre ... même les tout petits drones électriques posent des gros probleme de sécurité ... alors les gros. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : Tu penses vraiment que les riverains vont supporter le bruit ... alors qu'aujourd'hui ils font un procès à une simple boulangerie qui ouvre trop tôt?!!!! Je ne te parles même pas des probleme de sécurité/terrorisme ... A un moment il faut revenir sur terre ... même les tout petits drones électriques posent des gros probleme de sécurité ... alors les gros. Les hélicoptères aujourd’hui se posent sur des gratte-ciels à New-York toutes les minutes, de même qu’il y a des tas d’hélico qui se posent tous les jours sur des plateformes hospitalières ou autres bâtiments publics, alors, oui, je pense vraiment que ce genre d’engin en a un peu rien à faire du bruit et des riverains et que les questions de sécurité se traitent comme le reste. A un moment, faut revenir sur terre, si le marché des drones taxi est débile en soi et n’ira pas au coeur des villes pour aider à acheter son pain, il se développera sans aucun doute à ses abords où ils serviront à des liaisons rapides, et il faut avoir vu les hélicoptères faire la navette entre Cannes / l’aéroport de Nice et Monaco en permanence pour comprendre qu’on ne raisonne pas uniquement sur un simple microcosme de marché dans une capitale. Bref, on va redescendre sur terre gentiment et l’on va revenir à la question de base : quel peut être le marché aujourd’hui d’un AW609 ? Pour moi, il y a un marché de niche, mais il existe, entre quelques milliardaires, quelques entreprises appréciant le concept pour des liaisons sur 500 ou 1000 kms, et sans doute aussi pour répondre à des besoins métier spécialisés après aménagement. Modifié le 30 avril 2021 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 avril 2021 Share Posté(e) le 30 avril 2021 14 minutes ago, TarpTent said: Les hélicoptères aujourd’hui se posent sur des gratte-ciels à New-York toutes les minutes, de même qu’il y a des tas d’hélico qui se posent tous les jours sur des plateformes hospitalières ou autres bâtiments publics, alors, oui, je pense vraiment que ce genre d’engin en a un peu rien à faire du bruit et des riverains et que les questions de sécurité se traitent comme le reste. Le résultat du bruit généré par les hôpitaux - mais aussi les SDIS et les service de Police - c'est que les plateforme hospitalière sont de plus en plus repousser très loin de ville aux abord de zones industrielles ou commerciales. Souvent on a des désertes primaires qui n'atterrissent même plus au CHR/CHU mais sur un terrain "voisin" de quelques kilomètre ... le reste du trajet se faisant en ambulance. Pour ne pas déranger les patients des CHU eux même ... Les procès pour défaut de jouissance et autre nuisance ont littéralement explosé ... et le droit à la tranquillité de jouir de son bien est un droit que les tribunaux font respecter avec des dédommagement important à la clef ... au civil ça chiffre très très vite ... et même parfois des mesure d'éloignement ... Ça explique entre autre la disparition de tout un tas de commerce "décalé" en centre ville ... parce que le risque juridique est trop important. Si tu t'intéresse a ce qui vol ... tu devrais savoir que c'est la même chose en pire pour les aéroclub ... et les les piste de modélisme ... On emmerde même ceux qui font du paramoteur électrique par chez moi ... même depuis des aéroclub au milieu de nulle part. --- Coté sécurité publique pour le moment c'est ingérable ... ils suffit de faire la causette avec les gendarmes qui assurent la sécurité des sites industriels sensible pour le comprendre... alors même que le trafic est très très modeste. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Faut venir ici dans la province d'Alicante où la sécurité civile utilise un Kamov. Je ne te dis pas les rouspétances quand il passe ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 mai 2021 Auteur Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Le résultat du bruit généré par les hôpitaux - mais aussi les SDIS et les service de Police - c'est que les plateforme hospitalière sont de plus en plus repousser très loin de ville aux abord de zones industrielles ou commerciales. Souvent on a des désertes primaires qui n'atterrissent même plus au CHR/CHU mais sur un terrain "voisin" de quelques kilomètre ... le reste du trajet se faisant en ambulance. Pour ne pas déranger les patients des CHU eux même ... Les procès pour défaut de jouissance et autre nuisance ont littéralement explosé ... et le droit à la tranquillité de jouir de son bien est un droit que les tribunaux font respecter avec des dédommagement important à la clef ... au civil ça chiffre très très vite ... et même parfois des mesure d'éloignement ... Je trouve quand même que dans ce genre de cas, les plaignants devraient quand même être systématiquement déboutés. On parle quand même ici d'un service vital (hélicoptères médiaux), pas d’hélicoptères de loisir. Je ne comprends pas comment les plaignants peuvent avoir gain de cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 3 minutes ago, Kiriyama said: Je trouve quand même que dans ce genre de cas, les plaignants devraient quand même être systématiquement déboutés. On parle quand même ici d'un service vital (hélicoptères médiaux), pas d’hélicoptères de loisir. Je ne comprends pas comment les plaignants peuvent avoir gain de cause. Parce que tu les prives de la jouissance de le propriété... Et qu'en conséquence tu dois les indemniser. Pire leur propriété soumise à tes nuisances perd de la valeur... Et là aussi tu dois payer la différence. Sinon c'est du vol. Pour les secours exceptionnel la question ne se pose pas ... Mais pour les dessertes réguliere le dommage est avéré. Tu as la même chose avec l'avertisseur deux tons de policier et des pompiers en ville... Les riverains font pression sur les mairies qui font pression sur les services pour qu'il l'utilise ua minimum... Résultats souvent ils finissent par encore moins l'utiliser que la sécurité le voudrais. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 (modifié) Personnellement, je considère que n’importe quel transfert entre îles - passagers ou cargo - dès lors qu’il peut utiliser des infrastructures restreintes sera un avantage. Pareil au Moyen Orient sur des distances de 800 ou 1000 kms, là encore avec l’usage d’un simple héliport mais avec la vitesse de croisière et le confort d’un avion. Par ailleurs, parce qu’il est moins impacté par les conditions atmosphériques, il intéresse directement certains exploitants japonais, dont Nakanihon Air Service qui étudie la possibilité d’en acquérir plusieurs exemplaires. En mode ambulance pour intervention sur plateforme pétrolière, sa vitesse pourra aussi être un atout. ERA Group, qui gère des plateformes pétrolières, a déjà passé commande, tout comme le Samu de la région de Houston. Il s’agit des 2 clients de lancement, l’AW609 ayant déjà reçu sa certification auprès de la FAA. Quant au trajet Manhattan - Washington DC qui prend 3 heures en train, il se ferait en 1 heure en AW609 en s’affranchissant totalement des aéroports (ce dernier exemple est cité par le directeur marketing de Leonardo) Le patron de Bloomberg était intéressé, et il y a fort a parier que quelques grosses entreprises y regarderont de près. Les tarifs de l’avion se situeront entre 20 et 30 millions de $, ce qui représente en gros 2,5 fois le coût pour un hélicoptère « équivalent », les atouts du AW609 étant comparativement la vitesse et la distance franchissable. Leonardo évaluait le marché à 70 commandes, c’est certainement moins aujourd’hui. Mais il a également dans ses cartons une version pouvant transporter une vingtaine de passagers, le NextGenCTR, dans le cadre de Clean Sky 2. Modifié le 1 mai 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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