Teenytoon Posté(e) le 1 mai 2021 Share Posté(e) le 1 mai 2021 Il y a 11 heures, g4lly a dit : encore moins l'utiliser que la sécurité le voudrais ou pas Le 30/04/2021 à 22:28, g4lly a dit : mais sur un terrain "voisin" de quelques kilomètre ... le reste du trajet se faisant en ambulance. Pour ne pas déranger les patients des CHU eux même ... Où ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Le programme a l'air enfin de partir du bon pied. Le 6e appareil construit rejoint ce mois ci la flotte des 4 restant pour les essais de certification. Celle ci a des années de retard mais ne devrait plus tarder. Et les trois suivants en cours de construction à Philadelphie sont destinées à des clients : https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2022-03-02/fifth-leonardo-aw609-tiltrotor-joins-flight-test-program 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 25 mars 2022 Share Posté(e) le 25 mars 2022 (modifié) Le 21/03/2022 à 11:57, collectionneur a dit : Le programme a l'air enfin de partir du bon pied. Le 6e appareil construit rejoint ce mois ci la flotte des 4 restant pour les essais de certification. Celle ci a des années de retard mais ne devrait plus tarder. Et les trois suivants en cours de construction à Philadelphie sont destinées à des clients : https://www.ainonline.com/aviation-news/general-aviation/2022-03-02/fifth-leonardo-aw609-tiltrotor-joins-flight-test-program Ça me fera plaisir de le voir aboutir. La vraie question que je me pose sur ce programme, qui devrait de toutes façons rester relativement confidentiel de part les volumes-cibles de production, est pour moi : est-ce que l’ensemble des acquis qu’AgustaWestland retirera de son développement ainsi que de sa mise au point lui permettra de se positionner avec un avantage intéressant sur le nouveau marché des taxi volants et autres futurs drones de service (médical, transports autres) ? Sinon, pour un Prototype lancé en 2002, l’effort constant qui leur aura été nécessaire pour en faire un appareil de production les aura probablement mené dans une impasse - à l’exception majeure sans doute de l’expérience acquise sur les commandes de vol - . Modifié le 25 mars 2022 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 Le premier AW609 de production prend son envol aux USA, après 4 prototypes dont un perdu sur accident. https://www.scramble.nl/civil-news/maiden-flight-of-first-production-aw609 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2022 Share Posté(e) le 20 octobre 2022 il y a 48 minutes, MH a dit : Le premier AW609 de production prend son envol aux USA, après 4 prototypes dont un perdu sur accident. Pour le marché qui semble ouvert, voir le fil "Hélicoptères militaires / L'Italie , l'autre pays industriel hélicoptèriste" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2023 Share Posté(e) le 22 janvier 2023 En évolution 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 février 2024 Share Posté(e) le 13 février 2024 Évolution du concept du tiltrotor Leonardo https://www.flightglobal.com/helicopters/next-generation-civil-tiltrotor-takes-shape-as-leonardo-eyes-first-flight-milestone/156811.article 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 avril 2024 Share Posté(e) le 2 avril 2024 (modifié) Le 13/02/2024 à 13:35, gianks a dit : https://www.flightglobal.com/helicopters/next-generation-civil-tiltrotor-takes-shape-as-leonardo-eyes-first-flight-milestone/156811.article En effet NGCTR Leonardo Next-Generation Civil TiltRotor, un descendant de l' AgustaWestland AW609, 2 fois la taille de ce AW609, avec un démonstrateur au premier vol assez prochain : Technology Demonstrator NGCTR-TD Pour en savoir + : https://en.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Next-Generation_Civil_Tiltrotor Modifié le 2 avril 2024 par Bechar06 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 26 juin 2024 Share Posté(e) le 26 juin 2024 (modifié) Atterrissage et décollage de l'AW-609 depuis le pont de vol de Nave Cavour https://x.com/LDO_Helicopters/status/1805915884344545690 Modifié le 27 juin 2024 par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 … J'ai l'impression, d'un néophyte, que Leonardo c'est sans doute un peu précipité pour copier développer son "Tilt-rotor" … Effectivement, quand on voit l'avancement du programme "Valor" de Bell on constate que les ingénieurs ont abandonné le basculement de l'ensemble "hélice - turboprop - système développé sur le Bell/Boeing et sans doute bien trop complexe, pour une solution bien plus "simple" en ne faisant pivoter que l'hélice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Il y a 11 heures, Ardachès a dit : … J'ai l'impression, d'un néophyte, que Leonardo c'est sans doute un peu précipité pour copier développer son "Tilt-rotor" … Effectivement, quand on voit l'avancement du programme "Valor" de Bell on constate que les ingénieurs ont abandonné le basculement de l'ensemble "hélice - turboprop - système développé sur le Bell/Boeing et sans doute bien trop complexe, pour une solution bien plus "simple" en ne faisant pivoter que l'hélice. Ça ne veut rien dire en soit je pense, 2 conceptions avec 2 architectures différentes peuvent s'affronter. A voir le bilan masse, sécurité, rendement que l'on ne connait pas vraiment Mais sur le principe je suis d'accord avec toi, ne pas balancer les moteurs me semble mécaniquement plus pragmatique et efficace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 (modifié) Il y a 12 heures, clem200 a dit : Ça ne veut rien dire en soit je pense, 2 conceptions avec 2 architectures différentes peuvent s'affronter. A voir le bilan masse, sécurité, rendement que l'on ne connait pas vraiment Mais sur le principe je suis d'accord avec toi, ne pas balancer les moteurs me semble mécaniquement plus pragmatique et efficace Vu que le Osprey a plus de 30 ans et que son architecture, notamment le système qui relie mécaniquement les 2 turbopropulseurs, est jugé bien trop complexe avec de nombreux points critique on peut raisonnablement penser - mais es-tu raisonnable @clem200 ? - qu’une partie du travail des ingénieurs sur le programme Valor a été de déverminer le concept d’où l’adoption ou plus précisément l’abandon du basculement « total ». C’est évidemment plus simple, moins contraignant mécaniquement parlant et bien plus élégant, non ? D’où mon étonnement que Leonardo n’ait pas emprunté cette voie … Modifié le 4 juillet 2024 par Ardachès Coquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 (modifié) il y a une heure, Ardachès a dit : Vu que le Osprey a plus de 30 ans et que son architecture, notamment le système qui relie mécaniquement les 2 turbopropulseurs, est jugé bien trop complexe avec de nombreux points critique on peut raisonnablement penser - mais es-tu raisonnable @clem200 ? - qu’une partie du travail des ingénieurs sur le programme Valor a été de déverminer le concept d’où l’adoption ou plus précisément l’abandon du basculement « total ». C’est évidemment plus simple, moins contraignant mécaniquement parlant et bien plus élégant, non ? D’où mon étonnement que Leonardo n’est pas emprunté cette voie … Je pense que tu as manqué l'article que j'ai posté quelques posts ci-dessus Le 13/02/2024 à 13:35, gianks a dit : Évolution du concept du tiltrotor Leonardo https://www.flightglobal.com/helicopters/next-generation-civil-tiltrotor-takes-shape-as-leonardo-eyes-first-flight-milestone/156811.article Modifié le 4 juillet 2024 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 il y a une heure, Ardachès a dit : Vu que le Osprey a plus de 30 ans et que son architecture, notamment le système qui relie mécaniquement les 2 turbopropulseurs, est jugé bien trop complexe avec de nombreux points critique on peut raisonnablement penser - mais es-tu raisonnable @clem200 ? - qu’une partie du travail des ingénieurs sur le programme Valor a été de déverminer le concept d’où l’adoption ou plus précisément l’abandon du basculement « total ». C’est évidemment plus simple, moins contraignant mécaniquement parlant et bien plus élégant, non ? D’où mon étonnement que Leonardo n’est pas emprunté cette voie … Mais on a rien inventé en mécanique depuis 30 ans ^^ On savait très bien faire ça à l'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 Il y a 1 heure, gianks a dit : Je pense que tu as manqué l'article que j'ai posté quelques posts ci-dessus … Merci pour le partage, mais nous sommes d'accord que nous ne parlons plus de la même machine, non ? Le AW-609 est une "copie" conforme de l'Osprey alors que le "démonstrateur" NGCTR intègre lui les progrès en terme d'ingénierie liés au développement du Valor. Empennage en "V" et transmission basculante au lieu du groupe moto-propulseur. Dans mes posts précédant je rebondissais a la vidéo que tu as posté où l'on voit un AW-609 se poser sur le Cavour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 Il y a 1 heure, clem200 a dit : Mais on a rien inventé en mécanique depuis 30 ans ^^ On savait très bien faire ça à l'époque … Euh, je ne suis pas ingénieur mais je suis presque certain que si cela avait été aussi simple que ça, les ingénieurs de Boeing y aurai pensé, non ? On va dire que la science des matériaux, le niveau incroyable atteint par les simulations informatique font qu'il est sans doute plus "facile" de penser a certaine solution (encore plus si elles sont gage de sécurité) qu'il y a de ça une trentaine d'années. La preuve, le Valor ainsi que le Démonstrateur NGCTR intègrent évidemment ce principe et je suis prêt a parier que si un autre constructeur devait se lancer dans la conception d'un "Tilt Rotor" j'te fiche mon billet que ça serait évidemment avec une transmission basculante et non l'ensemble complet (hélice, boîte, turboprop) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 (modifié) Es tu sûr que le NGCTR-TD n'a que les rotors qui basculent ? Sur cette photo cela semble bien être tout le bloc moteur-Rotor qui bascule https://x.com/Rotorfocus/status/1775116430888903099 Modifié le 4 juillet 2024 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : Es tu sûr que le NGCTR-TD n'a que les rotors qui basculent ? Sur cette photo cela semble bien être tout le bloc moteur-Rotor qui bascule Il y a eu plusieurs design, le petit TD bascule la nacelle, le gros "pas TD" devrait ne basculer que la transmission secondaire et l'hélice. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 (modifié) Il y a 2 heures, Ardachès a dit : … Merci pour le partage, mais nous sommes d'accord que nous ne parlons plus de la même machine, non ? Le AW-609 est une "copie" conforme de l'Osprey alors que le "démonstrateur" NGCTR intègre lui les progrès en terme d'ingénierie liés au développement du Valor. Empennage en "V" et transmission basculante au lieu du groupe moto-propulseur. Dans mes posts précédant je rebondissais a la vidéo que tu as posté où l'on voit un AW-609 se poser sur le Cavour. Difficile de suivre votre logique (sans préjudice de la possibilité d'une incompréhension de ma part dans la traduction) vous êtes surpris qu'Agusta n'ait pas utilisé la technologie du rotor oscillant pour l'AW 609, mais vous dites que c'est une copie fidèle de l'Osprey. Ne trouvez-vous pas une contradiction dans vos propos ? Comparez l'Aw 609 avec le Valor. Mais quel sens peut avoir cette comparaison si l'AW 609 est la copie, destinée au marché civil, de l'Osprey ? Vous dites que le démonstrateur NGCTR de Leonardo est une machine différente de l'AW 609, .... bien sûr, mais c'est le NGCTR que vous devez comparer conceptuellement au Valor, pas le 609. Le 609 a des retards de développement, indéniables, mais Leonardo est allé plus loin. Modifié le 4 juillet 2024 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 Il y a 2 heures, gianks a dit : Difficile de suivre votre logique (sans préjudice de la possibilité d'une incompréhension de ma part dans la traduction) vous êtes surpris qu'Agusta n'ait pas utilisé la technologie du rotor oscillant pour l'AW 609, mais vous dites que c'est une copie fidèle de l'Osprey. Ne trouvez-vous pas une contradiction dans vos propos ? Comparez l'Aw 609 avec le Valor. Mais quel sens peut avoir cette comparaison si l'AW 609 est la copie, destinée au marché civil, de l'Osprey ? Vous dites que le démonstrateur NGCTR de Leonardo est une machine différente de l'AW 609, .... bien sûr, mais c'est le NGCTR que vous devez comparer conceptuellement au Valor, pas le 609. Le 609 a des retards de développement, indéniables, mais Leonardo est allé plus loin. La réciproque est également patente quant à la difficulté de suivre votre logique. J’avais l’impression d’avoir été clair. Mais reprenons voulez-vous. Vous postez une vidéo d’un AW-609 se posant sur le pont du Cavour. Je post un message ou je m’étonne que cette machine pourtant plus récente que l’Osprey n’a pas été pourvu, avec ce qui me semble être un progrès indéniable du concept des tilts rotor, en l’occurrence le seul basculement de l’hélice (avec ou sans sa BTP). Là, vous me dite que je n’ai pas pris connaissance d’un ancien message ou vous mettiez en copie un article présentant le développement du NGCTR. Je vous répond qu’effectivement je n’avais pas lu cet article, je vous en remercie au passage, et je rebondis en constatant bien que si le 609 est une « copie » de l’Osprey, le NGCTR est une copie du Valor et … c’est tout, juste une constatation. Avec les avantages et inconvénients de chaque concept. Maintenant, ce qui peut provoquer une incompréhension de votre part, c’est qu’à vous lire, il semblerait que vous indiquiez que le 609 soit VRAIMENT une copie « civile » de l’Osprey, ce que j’ignorais totalement. Dont acte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 Merci pour la réponse, je comprends mieux maintenant. Oui, l'AW 609 est la "copie" civile de l'Osprey. L'avion est né d'un projet commun de Bell Agusta basé sur la technologie développée par Bell pour le V22. Ce n'est qu'en 2011 qu'Agusta a acheté l'intégralité de la propriété du projet à Bell, bien qu'il semble avoir la contrainte de créer un avion destiné uniquement au marché civil. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 juillet 2024 Share Posté(e) le 4 juillet 2024 (modifié) Il y a 9 heures, Ardachès a dit : … Euh, je ne suis pas ingénieur mais je suis presque certain que si cela avait été aussi simple que ça, les ingénieurs de Boeing y aurai pensé, non ? On va dire que la science des matériaux, le niveau incroyable atteint par les simulations informatique font qu'il est sans doute plus "facile" de penser a certaine solution (encore plus si elles sont gage de sécurité) qu'il y a de ça une trentaine d'années. La preuve, le Valor ainsi que le Démonstrateur NGCTR intègrent évidemment ce principe et je suis prêt a parier que si un autre constructeur devait se lancer dans la conception d'un "Tilt Rotor" j'te fiche mon billet que ça serait évidemment avec une transmission basculante et non l'ensemble complet (hélice, boîte, turboprop) Je ne pense pas comme toi mais je pense que le débat est inutile car je n'ai pas d'argumentation technique et ton avis semble solidement fait Le côté c'est plus récent donc c'est mieux n'est pas vrai en mécanique ^^ Modifié le 4 juillet 2024 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 4 septembre 2024 Share Posté(e) le 4 septembre 2024 https://verticalmag.com/press-releases/leonardo-completes-first-ground-run-of-next-generation-civil-tiltrotor-demonstrator/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 24 octobre 2024 Share Posté(e) le 24 octobre 2024 (modifié) 2 modèles vu dans la vidéos, en plus du V22 : un tilt complet dans le projet italien, et un "V280" (?) ou le moteur reste fixe, et le rotor pivote. Et à partir de la moitié environ, des études avec tout plein de moteurs électriques. Modifié le 24 octobre 2024 par rendbo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mc Flight Posté(e) le 14 décembre 2024 Share Posté(e) le 14 décembre 2024 Je reste vraiment trés perpelexe sur l'exploitation de ce type d'appareil. Quand on connait ou on imagine les nombreuses contraintes techniques de base d'un hélico classique d'aujourd'hui avec les matériaux modernes, il est certain que ce type d'appareil en terme d'ingéneries, de prouesses techniques diverses et variés c'est une véritable réussite. Toutefois il y a un monde entre concevoir, faire voler ce type d'appareil et l'exploiter au quotidien. ce sujet améne forcement a s'intérroger sur des questions comme le cout d'aquisition, le cout d'exploitation, le gain par rapport a un helico classique entre le temps gagné et le coup d'exploitation pour la plupart des destinations ? Aujourd'hui l'aspect financier est un véritable probléme chez les exploitants, actuellement c'est financiérement trés tendu chez la grandes majorités des opérateurs. C'est liée aux problémes de fortes concurences sur le marché civil ou beaucoup de marché sont de plus en plus disputés, ça a un effet forcement sur l'amortissement, l'entretien, le coté opération ou l'exploitation, les clients sont t'ils prêt a payer dans un contexte économiquement de plus en plus compliqué pour eux aussi ? Sans parler qu'il faut encore être capable de l'entretenir, c'est trés pointu coté technique, et plus c'est compliqué a entretenir, moins c'est simple a l'exploitation, je ne parle même pas de probléme recurent d'ordre technique car compliqué comme l'on voit réguliérement chez les Marines US ou la flotte reste au sol durent une période .......... dans le civil ça serait sa mort trés rapidement par perte de confiance, l'exemple type et le H225 en offshore ! Autrement même d'être un appareil formidablement performant, il risque de naviguer sur une trés petite niche, je ne vois pas vraiment un débouché sur le secteur des opérateurs civils ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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