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ou en est hermès??


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Trop coûteux, le programme a été annulé. Disons que la raison principale du coût élevé et que les Européens ont voulu faire une navette à l'américaine, avec des ailes, un cockpit, etc., ce qui est joli, mais n'est pas forcément le plus judicieux techniquement. Le projet de capsule à la sociétique a été abandonné pour des raisons qui frisent l'esthétique. Ce que l'on sait moins c'est que dans le programme Shenzhou de conquête spatiale chinoise, le design Hermès a été repris par Shanghai, pour être finalement écarté pour des raisons de coûts [16]

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Il me semble que L'ESA avait un projet de "ravitailleur" consommable et réutilisable dans le futur. Sinon pour la navette européenne [10] j'en avais un joli dessin dans mon dico d'école enfantine, apparemment elle n'est jamais allée plus loin [17]

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On va déjà attendre d'avoir les retours en vol de l'ATV avant de vouloir conquérir le monde...

pas le monde, Mars et la lune [16]

sinon les européens feraient bien de financer un peu peu plus L'ISS.

Car seul les russes et us ont des missions de longues durées. Les expériences

réalisées en apesanteur ont de plus un intérêt commercial important.

pour tester des matériaux. l'A380 a bénéficié de certains retour d'expérience.

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Le ravitailleur existe toujours. Je crois que l'on doit lancer le premier en 2007. Il s'appelle Jules Vernes. En fait, c'est un peu plus que ça : c'est un cargo qui apporte le ravitaillement, une fois ammarré, c'est un propulseur qui réhausse l'orbite de l'ISS, et enfin une poubelle qui par desintégration atmosphérique sert à eliminer les dechets.

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Le ravitailleur existe toujours. Je crois que l'on doit lancer le premier en 2007. Il s'appelle Jules Vernes. En fait, c'est un peu plus que ça : c'est un cargo qui apporte le ravitaillement, une fois ammarré, c'est un propulseur qui réhausse l'orbite de l'ISS, et enfin une poubelle qui par desintégration atmosphérique sert à eliminer les dechets.

Mais je crois que le premier modèle n'est pas réutilisable.

Il me semble qu'il y a projet pour pouvoir l'utilser à plusieurs reprises

si tu as des infos sur les dates de lancement ou autres se serait [27]

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Faire un engin réutilisable fait exploser les coûts. Pour preuve, les coûts de vérification de la navette spatiale américaine excède le coût de fabrication d'une navette neuve, avec peu d'avantages par rapport à une navette Kleenex.

En ce qui concerne les investissements dans la station, ça me semble peu cohérent avec la politique de l'ESA et du CNES.

Soyons francs : les grandes explorations spatiales à venir se feront en coopération internationale (c'est pour ça que les petits projets, type DEMETER, le sont de plus en plus, pour apprendre à coopérer). Si toutes les nations spatiales investissent dans les mêmes savoir-faire, c'est probablement un raisonnement sous-optimal. A l'heure actuelle, Russes et Américains ont une connaissance des conditions de vie en micro-gravité bien plus avancée que les autres nations spatiales. L'Europe a décidé de se positionner sur d'autres segments de l'exploration spatiale (notamment, les sondes robotisées - à l'exemple de smart-1, Rosetta et Mars Express - et les missions scientifiques), ce qui l'éloigne dans les faits d'un investissement massif dans l'ISS.

Si l'Europe acquiert une avance suffisante dans un secteur donné, c'est une entrée quasiment assurée dans tous les grands programmes internationaux des vingt ans à venir.

C'est d'ailleurs le même raisonnement qu'a fait la Chine : son programme spatial s'éloigne de plus en plus de son modèle russe pour aborder d'autres technologies.

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