Titus K Posté(e) samedi à 11:37 Share Posté(e) samedi à 11:37 il y a 3 minutes, herciv a dit : Pour la Norvège çà va pas aider à choisir la F126. Ils viennent de se mettre eux-même hors jeux C’est la F127 de TKMS qui serait la principale proposition allemande à la Norvège … même si en effet certaines rumeurs laissent penser que Damen pousse pour sa F126, qui ne correspond absolument pas aux besoins norvégiens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 12:00 Share Posté(e) samedi à 12:00 (modifié) il y a 28 minutes, mudrets a dit : Pas les mêmes versions du logiciel, comme pour un certain A380 il fut un temps ? Je fais peut-être fausse route, mais ça me fais penser à l’effort qu’à représenté le passage au tout numérique chez naval group, de la réalité augmentée aux tablettes electroniques dans les ateliers sur le programme FDI D’ailleurs dans ce slide de NG pour le transfert de techno FDI en cas d’export en Indonésie ils insistent bien sur « becoming fully digital » Citation Tout ça pour dire que si chez Damen cet effort de digitalisation a déjà été fait, mais qu’il n’a pas ou mal été fait dans les ateliers allemands je peut comprendre qu’ils y ait des grands retards …. Faut-il rappeler que l’Allemagne adore la paperasse (et le cash ) Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet … Modifié samedi à 12:01 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) samedi à 12:06 Share Posté(e) samedi à 12:06 il y a 4 minutes, Titus K a dit : Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet … Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) samedi à 12:11 Share Posté(e) samedi à 12:11 1 minute ago, mudrets said: Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Oui En plus, là, il y a en fait 3 chantiers allemands à faire travailler ensemble, donc probablement 3 systèmes informatiques différents à interfacer ou remplacer. Et il ne s'agit pas juste d'installer des consoles Catia et de former les utilisateurs du BE. Comme indiqué ci-dessus c'est sans tout le SI de production qu'il faut changer... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) samedi à 12:50 Share Posté(e) samedi à 12:50 il y a 34 minutes, mudrets a dit : Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version .. Le personnel, et puis il peut y avoir des outils périphériques qui doivent être adaptés ou dont le fonctionnement doit être re-qualifé (d'autres logiciels, des machines... dans la société ou chez ses fournisseurs, sous-traitants). Et des problèmes de formats (de fichiers, d'unités), de protocoles, de conversion, de version d'OS ou de systèmes de stockage, de sécurité/'authentification, de sauvegardes / restauration... voire des problèmes de performance. Et des problèmes de préservation des capacités d'accès et d'usage des anciens logiciels / anciennes données pour les fabrications passées ou en cours... avec la question derrière : on réinstalle des piles techniques complètes en plus ou pas ? Allez, p'tit dernier pour la route : la sécu, genre "Oulla ! Mettez-moi ça dans un réseau séparé ! Avec un annuaire séparé, une authentification à part ! Et ne faites pas croire qu'il vous faut du personnel en plus !" 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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