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Marine allemande


fredericvos

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Pour la Norvège çà va pas aider à choisir la F126. Ils viennent de se mettre eux-même hors jeux

C’est la F127 de TKMS qui serait la principale proposition allemande à la Norvège … même si en effet certaines rumeurs laissent penser que Damen pousse pour sa F126, qui ne correspond absolument pas aux besoins norvégiens. 

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il y a 28 minutes, mudrets a dit :

Pas les mêmes versions du logiciel, comme pour un certain A380 il fut un temps ?

Je fais peut-être fausse route, mais ça me fais penser à l’effort qu’à représenté le passage au tout numérique chez naval group, de la réalité augmentée aux tablettes electroniques dans les ateliers sur le programme FDI

D’ailleurs dans ce slide de NG pour le transfert de techno FDI en cas d’export en Indonésie ils insistent bien sur « becoming fully digital »

Citation

GdxQObjWcAA8eHf?format=jpg&name=large


Tout ça pour dire que si chez Damen cet effort de digitalisation a déjà été fait, mais qu’il n’a pas ou mal été fait dans les ateliers allemands je peut comprendre qu’ils y ait des grands retards ….  Faut-il rappeler que l’Allemagne adore la paperasse (et le cash :laugh:)

Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet …

Modifié par Titus K
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il y a 4 minutes, Titus K a dit :

Par contre si c’est juste un problème logiciel, 18 mois ça paraît gros en effet …

Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version ..

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1 minute ago, mudrets said:

Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version ..

Oui

En plus, là, il y a en fait 3 chantiers allemands à faire travailler ensemble, donc probablement 3 systèmes informatiques différents à interfacer ou remplacer. Et il ne s'agit pas juste d'installer des consoles Catia et de former les utilisateurs du BE. Comme indiqué ci-dessus c'est sans tout le SI de production qu'il faut changer...

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il y a 34 minutes, mudrets a dit :

Pas forcément, si les logiciels ont des années d'écart. Le temps que tout le personnel s'approprie la nouvelle version ..

Le personnel, et puis il peut y avoir des outils périphériques qui doivent être adaptés ou dont le fonctionnement doit être re-qualifé (d'autres logiciels, des machines... dans la société ou chez ses fournisseurs, sous-traitants).

Et des problèmes de formats (de fichiers, d'unités), de protocoles, de conversion, de version d'OS ou de systèmes de stockage, de sécurité/'authentification, de sauvegardes / restauration... voire des problèmes de performance. Et des problèmes de préservation des capacités d'accès et d'usage des anciens logiciels / anciennes données pour les fabrications passées ou en cours... avec la question derrière : on réinstalle des piles techniques complètes en plus ou pas ?

Allez, p'tit dernier pour la route : la sécu, genre "Oulla ! Mettez-moi ça dans un réseau séparé ! Avec un annuaire séparé, une authentification à part ! Et ne faites pas croire qu'il vous faut du personnel en plus !"

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  • 1 month later...

Quelques retards en Allemagne au sujet du F127

https://premium.marineschepen.nl/duitsland-later-met-besluit-nieuw-fregat-met-amerikaanse-systemen/
 

La décision d'attribution du contract devait être prise dans le courant du premier semestre 2025

...

On ne sait pas pourquoi aucun choix n'a encore été fait. L'évolution rapide de la situation aux États-Unis depuis que l'Allemagne a choisi AEGIS, et la plus grande distance entre les États-Unis et l'Europe, sont des facteurs de ralentissement évidents. Surtout parce que si l'Allemagne navigue avec AEGIS, la marine dépendra dans une large mesure du gouvernement américain et des entreprises américaines. Cependant, d'autres choses peuvent également jouer. Par exemple, certaines exigences sont encore à établir. La réponse de BAAINBw montre que le choix d'AEGIS reste en place.

...

L'option que le tkMS allemand a déjà présentée est le MEKO A-400 AMD. Selon le chantier, les données clés de la conception de la frégate sont une longueur de 160 mètres, une largeur de 21 mètres et une profondeur de 5,5 mètres. Cela donne au navire un déplacement maximal de 10 000 tonnes. La frégate devrait rester en mer pendant plus de 30 jours, avec une portée allant jusqu'à 4 000 milles marins. La vitesse maximale serait de 31 nœuds.

Si l'on se base sur le modèle présenté lors d'Euronaval 2024, le MEKO A-400 AMD a de la place pour 64 VLS. Le FuAD néerlandais en recevra 80 à 100.

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Citation

longueur de 160 mètres, une largeur de 21 mètres et une profondeur de 5,5 mètres. Cela donne au navire un déplacement maximal de 10 000 tonnes. La frégate devrait rester en mer pendant plus de 30 jours, avec une portée allant jusqu'à 4 000 milles marins.

30 j / 4000 milles c'est peu pour un bâtiment de 10 000 t

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

Quelques retards en Allemagne au sujet du F127

https://premium.marineschepen.nl/duitsland-later-met-besluit-nieuw-fregat-met-amerikaanse-systemen/
 

La décision d'attribution du contract devait être prise dans le courant du premier semestre 2025

...

On ne sait pas pourquoi aucun choix n'a encore été fait. L'évolution rapide de la situation aux États-Unis depuis que l'Allemagne a choisi AEGIS, et la plus grande distance entre les États-Unis et l'Europe, sont des facteurs de ralentissement évidents. Surtout parce que si l'Allemagne navigue avec AEGIS, la marine dépendra dans une large mesure du gouvernement américain et des entreprises américaines. Cependant, d'autres choses peuvent également jouer. Par exemple, certaines exigences sont encore à établir. La réponse de BAAINBw montre que le choix d'AEGIS reste en place.

Tu m'étonnes, ils s'abaisseraient pas à prendre un système Européen ou français non plus, faut pas déconner.

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il y a 33 minutes, Alberas a dit :

Qu'ils prennent Tacticos !

C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales...

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il y a 23 minutes, Titus K a dit :

C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales...

Haaa! Les Fransouces,

 niemals im Leben!!!

Les Allemaaands sont nos amiiis...

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Tu m'étonnes, ils s'abaisseraient pas à prendre un système Européen ou français non plus, faut pas déconner.

Fut un temps où les allemands mettaient le 100mm Creusot-Loire sur tous leurs bâtiments 

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il y a 35 minutes, KLD a dit :

Fut un temps où les allemands mettaient le 100mm Creusot-Loire sur tous leurs bâtiments 

Oui, mais grâce à leur "coopération", il a été bien amélioré, notamment au niveau du moteur pas à pas

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Il y a 2 heures, Titus K a dit :

C'était le plan a la base, ca devait être un programme de frégates de defense arienne DE+NL pour 8 frégates, mais les allemands n'ont pas voulu des radars Thales...

Il me semblait bien l'avoir lu quelque part. Mais le Thales NL ne leur convient pas? Ils ont rien chez eux, non?

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  • 4 weeks later...

https://www.opex360.com/2025/05/16/la-marine-allemande-veut-une-capacite-de-frappe-dans-la-profondeur-basee-sur-le-missile-americain-tomahawk/

"...« Nous étudions actuellement la possibilité d’équiper nos unités navales de Tomahawk. Et les perspectives sont plutôt bonnes », a-t-il en effet déclaré, selon le site spécialisé allemand Hartpunkt.

Pour rappel, le Tomahawk Block IV peut frapper une cible à 1 600 km de distance. Équipé d’un récepteur GPS résilient au brouillage électronique, il peut transmettre des images au navire qui l’a tiré. À ce jour, le Royaume-Uni et l’Australie sont les seuls à en posséder, en dehors des États-Unis. Les Pays-Bas et le Japon ont l’intention d’en acquérir..."

"...Pour le moment, les frégates de Type 123 et de Type 124 [soit sept unités au total] sont dotées de systèmes de lancement vertical Mk41, dont il existe trois versions. Or, ceux qu’elles utilisent ne sont pas adaptés au Tomahawk, celui-ci étant lancé par un Mk41 en version « strike », plus long et plus lourd que les modèles « SD » [self defense] et « Tac » [tactique].

En revanche, les futures frégates de Type 127, dont la première unité devrait être admise au service à l’horizon 2033, disposeront nativement d’une capacité de frappe vers la terre...."

Modifié par Ronfly
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  • 3 weeks later...

TKMS pourrait vendre son activité défense. Tout investisseur même étatique sera bien accueilli, français et italiens y compris même si ils devront payer plus cher que les autres. (j'ai bien conscience que dans un cadre de mise en concurrence çà ne veut rien dire).

https://www.zonebourse.com/cours/action/THYSSENKRUPP-AG-436698/actualite/Berlin-doit-agir-rapidement-concernant-l-eventuel-rachat-de-TKMS-selon-un-dirigeant-syndical-50167513/

Berlin doit agir rapidement concernant l'éventuel rachat de TKMS, selon un dirigeant syndical

Publié le 05/06/2025 à 14:01, mis à jour le 05/06/2025 à 14:06

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Berlin doit décider rapidement s'il va acquérir une participation dans la division défense de Thyssenkrupp, TKMS, a déclaré un responsable syndical de premier plan, appelant à plus de clarté sur cette question avant une réunion importante du conseil de surveillance prévue dans le courant du mois.

Daniel Friedrich, du plus grand syndicat allemand IG Metall, a déclaré que si Berlin devenait actionnaire de TKMS, cela pourrait aider l'entreprise à conclure de futurs accords avec d'autres entreprises de défense, dont beaucoup comptent également des gouvernements parmi leurs investisseurs, à un moment où le secteur bénéficie d'une relance grâce à l'augmentation des dépenses militaires.

Thyssenkrupp est en pourparlers avec Berlin au sujet de l'avenir de TKMS, mais a déclaré que la participation du gouvernement n'était pas une condition préalable à la scission de l'entreprise prévue pour la fin de l'année.

« La question de l'entrée de l'État doit être clarifiée dans les semaines à venir », a déclaré à Reuters Friedrich, qui dirige la division de l'IG Metall représentant les travailleurs des zones côtières. « Nous devons savoir quand et comment cela se produira. »

M. Friedrich a ajouté que l'idéal serait que le gouvernement prenne une décision avant la réunion du conseil de surveillance de Thyssenkrupp, prévue fin juin, pour approuver la scission prévue de TKMS, qui verrait 49 % de l'unité cédée aux investisseurs de Thyssenkrupp sous forme de dividende en nature.

« L'État doit prendre une décision maintenant. Il peut également acheter des actions en bourse plus tard, mais cela coûterait cher », a déclaré Friedrich. « Il est également possible que l'État acquière des actions de la nouvelle société auprès de Thyssenkrupp. »

Le ministère allemand de l'Économie a refusé de commenter. Le ministère de la Défense n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires.

M. Friedrich a ajouté que toute consolidation future du secteur de la défense ne se limiterait pas à l'Europe.

« Les chances de consolidation avec les pays d'Europe du Nord et le Canada sont plus grandes qu'avec l'Italie et la France », a-t-il déclaré. (Reportage de Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff ; édité par Kirsten Donovan)

Modifié par herciv
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14 hours ago, herciv said:

M. Friedrich a ajouté que toute consolidation future du secteur de la défense ne se limiterait pas à l'Europe.

« Les chances de consolidation avec les pays d'Europe du Nord et le Canada sont plus grandes qu'avec l'Italie et la France », a-t-il déclaré. (Reportage de Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff ; édité par Kirsten Donovan)

Curieux de savoir pourquoi?

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Il y a 2 heures, OysterCultist a dit :

Curieux de savoir pourquoi?

C'est de la pure négo. Pour faire monter les prix avec la France et l'Italie. A vue de nez si la FDI l'emporte avec la Norvège, que les chasseurs de mines continue à avoir du succès et pareil pour les soums, Naval Group pourrait avoir besoin de capacité complémentaires par exemple pour les corvettes. 

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il y a une heure, herciv a dit :

C'est de la pure négo. Pour faire monter les prix avec la France et l'Italie. A vue de nez si la FDI l'emporte avec la Norvège, que les chasseurs de mines continue à avoir du succès et pareil pour les soums, Naval Group pourrait avoir besoin de capacité complémentaires par exemple pour les corvettes. 

Et les sous-marins ? :laugh:

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19 hours ago, herciv said:

TKMS pourrait vendre son activité défense.

pas un mauvais moment pour vendre avec les prix qui ont augmente depuis Trump.  pas certain qu'acheter au sommet de la courbe est une bonne chose pour l'acquereur. qui plus est, avec une annonce de vente, le prix de l'action Thyssenkrup verra une augmentation a court terme a cause des speculateurs.

Modifié par Lordtemplar
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il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit :

pas un mauvais moment pour vendre avec les prix qui ont augmente depuis Trump.  pas certain qu'acheter au sommet de la courbe est une bonne chose pour l'acquereur. qui plus est, avec une annonce de vente, le prix de l'action Thyssenkrup verra une augmentation a court terme a cause des speculateurs.

C'est A VENDRE ou EN SOLDES ?

L'annonce d'une mise en vente d'une entreprise n'est pas un signe de bonne santé et, généralement, ces affaires se traitent discrètement.

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

C'est de la pure négo. Pour faire monter les prix avec la France et l'Italie. A vue de nez si la FDI l'emporte avec la Norvège, que les chasseurs de mines continue à avoir du succès et pareil pour les soums, Naval Group pourrait avoir besoin de capacité complémentaires par exemple pour les corvettes. 

Il me semble également que les syndicats allemands souhaitent avoir leur mot à dire sur cette question.
Ils espèrent peut-être répéter l'échec de la vente de STX à Fincantieri, où les décisions ont été prises pour des raisons de politique interne (relations politico-syndicales) plutôt que de politique industrielle.

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11 minutes ago, Alberas said:

C'est A VENDRE ou EN SOLDES ?

L'annonce d'une mise en vente d'une entreprise n'est pas un signe de bonne santé et, généralement, ces affaires se traitent discrètement.

pas forcement, c'est peut etre une occasion pour Thyssenkrup de vendre a prix haut et en meme temps se separer d'une activite annexe pas forcement en ligne avec leur strategie globale. 

ie Thyssenkrup est dans l'acier et il y a pas mal de consolidation du marche et nouveaux concurrents (Chine, Inde) et en plus des dicussions Japon/US Steel.  une telle vente pourrait leur donner le cash necessaire pour pouvoir faire des aquisitions dans l'acier afin de mieux faire face a la concurrence

my 2 cents

Modifié par Lordtemplar
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il y a 52 minutes, gianks a dit :

Il me semble également que les syndicats allemands souhaitent avoir leur mot à dire sur cette question.
Ils espèrent peut-être répéter l'échec de la vente de STX à Fincantieri, où les décisions ont été prises pour des raisons de politique interne (relations politico-syndicales) plutôt que de politique industrielle.

Oui c'est très possible. 

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